qu'est-ce qui fait le plus souffrir, l'amour ou la solitude?

Discuter, bavarder de tout ce qui ne concerne pas l'ésotérisme, la voyance...

par virginie31 » Sam 15 Juin 2019, 17:23

j'avais envie d'ouvrir un débat lol

avant, il y a quelques années, je ne me voyais pas vivre seule et de ce fait, j'ai fais des rencontres et je m'accrochais alors que j'avais pas forcément de sentiments, mais la peur d'être seule était tellement forte que pour ainsi dire, je prenait la première personne qui voulait m'aimer.

depuis environ deux ans
c'est un peu l'inverse
en fait, je me sens bien seule et j'ai peur d'aimer par peur de souffrir.
parce que l'amour c'est aussi se mettre en tête que rien n'est durable dans le temps, de nos jours, une relation ne dure pas toute une vie. Nous ne sommes plus au temps de nos ancêtres qui vivaient toute leur vie ensemble.
donc lorsque l'un aime plus que l'autre et qu'à un moment, il y a rupture, c'est souffrir énormément.
alors, que la solitude, si tu te sens bien seule, pourquoi chercher à rencontrer quelqu'un?
au risque justement de retomber dans une dépendance affective et devenir malheureux

un jour, un homme m'avait dit :
pour vivre heureux en couple, il faut apprendre à être heureux seul, dans ce cas, on attend rien de l'autre et on vie au jour le jour, s'aimer ne devient pas une nécessité mais un plaisir
je pense oui que c'est vrai

on ne peut pas aimer une personne si on est pas heureux soi-même

et vous, vous en pensez quoi?
Bénévole
 
Messages: 1340
Inscription: Dim 28 Avr 2019, 07:03

par moncoeur » Sam 15 Juin 2019, 18:27

Alors pour repondre à ta question je dirais que la solitude fait bcq + souffrir que l'amour. Je pense qu'a l'heure actuelle les couples se défont pcq on ne fait plus de concession, on exige bcq de l'autre. Moi je fais bcq de concession et mon mari aussi, mm si tout n'est pas rose, on essaie de faire des efforts. Ce que je ne supporte pas par contre c'est la violence, jusqu'à present chez nous ça va, mais qd on n'est pas d'accord, il faut parler et ne pas hurler.
Avatar de l’utilisateur
Grande fidèle
 
Messages: 4978
Inscription: Mar 30 Mai 2017, 17:29

par Odysseus » Sam 15 Juin 2019, 18:53

Ce sont les illusions qui font souffrir quand on les perd. L'amour est une illusion, pas la solitude. Donc...
Bénévole
 
Messages: 860
Inscription: Sam 21 Mai 2016, 21:50
Localisation: Paris

par virginie31 » Sam 15 Juin 2019, 19:20

Je suis bien d'accord
Bénévole
 
Messages: 1340
Inscription: Dim 28 Avr 2019, 07:03

par Plume23 » Jeu 20 Juin 2019, 04:14

Bonjour et merci d'ouvrir ce débat Virginie
Ce qui fait souffrir ce sont les situations que l'on vit mal. Si on vit bien sa solitude car on y a trouvé un équilibre , retrouvé un bonheur avec soi, elle ne fait pas souffrir je pense, c'est un peu mon cas je l'avoue.
ce que vous dit votre ami est très vrai mais ce n'est pas donné à tout le monde d'arriver à être heureux seul. Il faut partir à la découverte de soi parfois, s'auto suffire en terme de bonheur et ne pas l'attendre des autres, ne compter que sur soi pour cela. Et si on peut quelque fois le partager autour de soi c'est que du bonheur :D

Ce qui fait souffrir ce sont les attentes , ou les illusions comme dit , tres justement Odysseus mais le bonheur ne vient pas des autres. Il n'y a rien à attendre d'eux. Le bonheur doit venir par nous même et à partir de là on est heureux. L'Autre est la cerise sur le gateau si je puis dire, on vient partager notre bonheur avec lui.
Alors c'est vrai que la tentation est grande de penser que l'autre, de par ce que l'on échange, partage ensembles , nous amene du bonheur et qu'on a peur de perdre cela.

Je ne sais pas ce qui fait le plus souffrir. J'ai dans mon entourage un ami qui souffre de sa solitude depuis quelques années. Il a 40 ans et désespère de trouver quelqu'un pour partager sa vie, et construire une vie de famille ça lui manque de n'avoir personne à aimer ( ce sont ses mots )
Mais le manque de ... n'est pas une bonne base au bonheur.
Avec le recul je dirais que c'est plus l'amour qui fait souffrir
La solitude quand on y est bien on se demande pourquoi faudrait il absolument avoir quelqu'un dans sa vie ?
Les gens autour de nous ne comprennent pas car on rentre pas dans leur moule " conventionnel " . Mais pourquoi t'es seule, c'est pas normal. Mais si je suis bien ainsi. Pourquoi faudrait il absolument être avec quelqu'un :nsorry:

Cela fait quelques années que je vis seule , j'avoue que ma vie s'est organisée ainsi, un peu trop bien même car comme je vous le disais dans votre rubrique, j'ai l'impression de ne rien ressentir pour les autres, comme si l'Amour avec un grand A s'en été allé. Plus le temps passe et plus on craint aussi d'ouvrir cette boîte de Pandore.
La vie est toujours bien faite et nous amène ce que l'on a besoin. Si c'est le moment de se retrouver avec soi, ça sera le moment. Si c'est le moment d'une belle renconotre, ça le sera aussi. Les événements se produisent quand nous sommes prêts à les vivre et quand cela rentre dans notre process d'évolution aussi et pas sinon .

Voilà c'était juste mon avis
Plume
Sage
 
Messages: 205
Inscription: Dim 03 Juin 2018, 21:58

par virginie31 » Jeu 20 Juin 2019, 04:47

Je suis tout à fait d'accord avec vous.

Et comme vous le dites, très peu comprennent et veulent à tout prix vous caser avec quelqu'un pour faire comme tout le monde, mais non merci...

L'amour c'est un petit plus comme vous dîtes, la cerise sur le gâteau, mais une fois le gâteau mangé, il reste la cerise, qui, parfois, fini par flétrir...
Bénévole
 
Messages: 1340
Inscription: Dim 28 Avr 2019, 07:03

par Krystale » Ven 21 Juin 2019, 14:18

Du moment qu'elle est choisie, la solitude ne fait pas souffrir, dans certains cas elle peut être un luxe ( il vaut mieux être seule que mal accompagnée). L'amour quant à lui ne fait souffrir que si l'on a des attentes vis à vis de l'autre, des attentes amènent des déceptions et les déceptions de la souffrance...
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort
A la découverte du site
 
Messages: 42
Inscription: Lun 10 Juin 2019, 12:39

par virginie31 » Ven 21 Juin 2019, 15:28

C'est aussi ce que je pense
Bénévole
 
Messages: 1340
Inscription: Dim 28 Avr 2019, 07:03

par moncoeur » Ven 21 Juin 2019, 16:19

C'est vrai ce que vous dites. Pour ma part j'ai parfois besoin d'un moment de solitude, mais je deteste la solitude. Qd j'ai pris mon appart, et que je rentrais tard le soir, j'avais les oreilles qui bourdonnaient, j'avais besoin d'echanger, de parler et de communiquer. J'ai pris un chat. Puis j'ai trouvé un mari, ont a eu des enfants. Parfois y a enormement de bruit à la maison, et ça fait mal à la tete, je leur demande le silence….et pis je me souviens de mes bourdonnements d'oreilles qd je me retrouvais seule et ds le calme. Au finale je veux, du bruit chez moi, mes enfants, et j'espere plus tard plein de petits enfants qui feront du bruit pour ne pas etre seule. Bon qd mes enfants sont à l'ecole et le mari au boulot, j'ai encore 2 chats et 5 poules :D En fait je ne me fait pas à la solitude, ms je comprends tout à fait ce qui la veule.
Avatar de l’utilisateur
Grande fidèle
 
Messages: 4978
Inscription: Mar 30 Mai 2017, 17:29

par virginie31 » Ven 21 Juin 2019, 16:32

oui c'est vrai ce que tu dis
je suis seule avec mes deux enfants et le mercredi par exemple, je vais les chercher plus tard, je tourne en rond dans la maison..
j'ai besoin de moments de solitudes mais parfois j'ai besoin d'eux.
même si les weeks ends sont fatigants, j'ai la semaine ensuite pour profiter de calme lorsqu'ils sont à l'école
Bénévole
 
Messages: 1340
Inscription: Dim 28 Avr 2019, 07:03

par moncoeur » Ven 21 Juin 2019, 16:51

C'est epuisant pcq ils sont encore petits et qu'ils demandent éééénnnnoormement de ton energie. Moi je suis tt le temps sur les rotules . Mais ça passe trop vite, ils vont grandir et vite aller vers de nvx horizons…
Avatar de l’utilisateur
Grande fidèle
 
Messages: 4978
Inscription: Mar 30 Mai 2017, 17:29

par virginie31 » Ven 21 Juin 2019, 17:16

Ouiiiiii :D :wink:
Bénévole
 
Messages: 1340
Inscription: Dim 28 Avr 2019, 07:03

par Kinthia » Dim 23 Juin 2019, 10:56

Excellent débat Virginie ! Merci de l'avoir mis au goût du jour.

L'amour est un sentiment magnifique mais qui peut mourir si on ne l'entretient pas. On est dans une société où on peut tromper aisément son partenaire et où même maintenant on parle de polycouple. C'est le même concept des couples libertins. En gros tu es en couple mais si tu croises un beau mâle ou une belle nana bah tu peux être aussi en couple avec lui ou elle avec le consentement de ton/ta partenaire. Là, il n'y a plus tromperie...
Ca n'est pas ma tasse de thé. Je préfère garder mon mien. Plus tu multiplies les partenaires plus tu multiplies les ennuis. Déjà un à gérer c'est compliqué mais plusieurs...
Maintenant les jeunes ne se prennent plus la tête. La relation ne marche plus ça revient à dire tchao à la personne. C'est dommage. C'est dans les ennuis qu'on resserre une relation.
Mais je ne crois plus en l'amour toute une vie... J'ai mon mien et ça fait 14 ans qu'on se supporte dans tous les sens du terme. Je suis pour un renouvellement du contrat. Mais à condition de faire le nécessaire pour que le contrat prévoit du temps ensemble et de quoi continuer à forger la relation. Parce que si le jardin contient des mauvaises herbes grandissantes ça sera sans moi.

J'ai un collègue qui va avoir la 50aine. Il est assez lucide quant à son célibat. Il a le même point de vue que toi Virginie. Il n'a pas envie de faire des concessions, pas envie de se forcer à entretenir l'amour si l'autre ne fait pas d'effort et n'a pas envie de vivre à un rythme différent du sien. Les projets de couple l'ennuient.
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par virginie31 » Dim 23 Juin 2019, 12:50

je suis totalement d'avis de ton collègue

après, oui j'ai vécu de belles relations aussi, mais au final, on fait souvent des concessions pour l'autre…
même si on a pas envie de sortir, on le fait, si on a pas envie de partir en vacances, on le fait et on fini par s'oublier...et un jour à force de s'oublier, on ne s'aime plus, on aime plus la personne que nous sommes parce que la vie ne nous correspond plus…

alors que tout seul, on mange quand on veut, on dort quand on veut
si tu dors pas à 4h du matin, rien t'empêche d'aller lire, regarder un film, trainer sur l'ordi...sans craindre qu'un ou une partenaire jaloux(se) vienne voir ce que vous faites par peur de tromperie..



un être humain à besoin d'amour c'est certain...

mais il y a aussi différentes formes de plaisirs de tous les jours qui compencent à ça
Bénévole
 
Messages: 1340
Inscription: Dim 28 Avr 2019, 07:03

par Kinthia » Dim 23 Juin 2019, 21:19

Tu veux que je te présente mon collègue Virginie ? :mrgreen:
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par virginie31 » Dim 23 Juin 2019, 22:49

Non merci kinthia :lol: :mrgreen:
Bénévole
 
Messages: 1340
Inscription: Dim 28 Avr 2019, 07:03

par moncoeur » Mar 25 Juin 2019, 17:58

:mdr: :mdr: :mdr: kinthia tournez manege ? Tu te souviens de l'emission ? :mdr: :mdr: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Grande fidèle
 
Messages: 4978
Inscription: Mar 30 Mai 2017, 17:29

par virginie31 » Mar 25 Juin 2019, 18:03

Ho punaise oui moi je m'en souviens :lol:
Bénévole
 
Messages: 1340
Inscription: Dim 28 Avr 2019, 07:03

par moncoeur » Mar 25 Juin 2019, 19:54

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :lol: :lol: Et la parodie faite par les inconnus ? :mdr: :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Grande fidèle
 
Messages: 4978
Inscription: Mar 30 Mai 2017, 17:29

par virginie31 » Mar 25 Juin 2019, 20:37

Ouiiiiii
Bénévole
 
Messages: 1340
Inscription: Dim 28 Avr 2019, 07:03

par Kinthia » Dim 30 Juin 2019, 15:33

moncoeur a écrit::mdr: :mdr: :mdr: kinthia tournez manege ? Tu te souviens de l'emission ? :mdr: :mdr: :mrgreen:

N'empêche j'aurais adoré faire l'entremetteuse ! Mais d'après mon conjoint, je n'ai pas le talent pour ça (ni pour la cuisine d'ailleurs :lol: )
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par virginie31 » Dim 30 Juin 2019, 17:00

:lol:
Bénévole
 
Messages: 1340
Inscription: Dim 28 Avr 2019, 07:03

par DoubleVie » Dim 21 Juil 2019, 08:36

Bonjour "Virginie"
Je ne fais que découvrir ton post que je trouve intéressant !
Je reprends ta phrase pour te répondre !


j'avais envie d'ouvrir un débat lol
avant, il y a quelques années, je ne me voyais pas vivre seule et de ce fait, j'ai fais des rencontres et je m'accrochais alors que j'avais pas forcément de sentiments, mais la peur d'être seule était tellement forte que pour ainsi dire, je prenait la première personne qui voulait m'aimer.

qu'est-ce qui fait le plus souffrir, l'amour ou la solitude?
depuis environ deux ans
c'est un peu l'inverse
en fait, je me sens bien seule et j'ai peur d'aimer par peur de souffrir de la solitude.
parce que l'amour c'est aussi se mettre en tête que rien n'est durable dans le temps, de nos jours, une relation ne dure pas toute une vie. Nous ne sommes plus au temps de nos ancêtres qui vivaient toute leur vie ensemble .
donc lorsque l'un aime plus que l'autre et qu'à un moment, il y a rupture, c'est souffrir énormément.
alors, que la solitude, si tu te sens bien seule, pourquoi chercher à rencontrer quelqu'un?
au risque justement de retomber dans une dépendance affective et devenir malheureux

Tu as peur de la solitude "Virginie" tu as déjà été touché par cette solitude plus jeune tu avais besoin de te sentir aimer, as-tu souffert d'un manque d'amour des tiens pour ressentir ça, car c'est quand même assez fort chez toi cette peur de te retrouver seule. Pourquoi ne t'es-tu pas laissé guidé par ton devenir comme beaucoup font, les choses viennent toutes seules bien souvent, mais tu avais un désir fort et la peur d'être seule. Il y a certainement une raison à cette peur je pense que toi seule connaît.
Tu te poses la question qu'est-ce qui fait le plus mal, l'amour ou la solitude ?
Personnellement je te dirai l'amour, tu te sens bien seule et tu as peur de souffrir !
Si tu restes seule tu souffriras de cette solitude c'est sûr encore plus quand tu vas vieillir, personne à qui te confier, personne avec qui partager les petits bonheurs comme tes petits malheurs, personne sur qui t'appuyer quand tu en as besoin cela fait beaucoup de vide dans une vie je trouve, tu n'as rien pour te dire je vais relativiser, je vais en parler avec mon homme je vais me reposer un peu sur lui partager ce problème qui me prend la tête. J'aurais un avis autre que ce que je pense c'est toujours bon de discuter avec la personne qui partage notre vie cela nous permet bien des fois de relativiser les choses pour les recadrer, on se sent plus légère après la tête plus libre et contente d'avoir pu aborder ce sujet avec l'être aimé .
Mais pour toi l'amour n'est pas durable pourquoi dis-tu ça, tu n'y as pas été encore confronté à ce problème là.
Personnellement cela 54ans que nous sommes ensemble et marié mon mari et moi, nous, nous sommes marié jeune c'est vrai, mais nous sommes toujours ensemble, on a essuyé des plâtres c'est vrai, des moments très durs mais nous étions ensemble pour affronter tous ses problèmes nos problèmes, dans ces moments durs mon mari a toujours été là pour m'aider, il a toujours fait acte de présence. Il n'y a jamais eu de cassure parce que l'on s'aime, le lien entre lui et moi est très fort en vieillissant on ne se voit pas vivre l'un sans l'autre, c'est ainsi.
Pourquoi ne laisses-tu pas le destin faire ce qu'il a faire, c'est-à -dire rencontrer celui qui t'est destiné avec qui tu boucleras ta vie, tu n'as pas confiance en ton devenir, laisse-toi guider "Virginie" ne cherche pas, laisse toi guider, tu verras que tu seras aimé pour ce que tu es, le tout s'est d'être attentionné envers l'autre et que cela soit réciproque. Pourquoi parler de rupture quand on se met avec quelqu'un ou que l'on se marie avec cette personne, ce n'est pas la première idée qui doit te venir à penser, celle de construire est partir avec de bonnes idées en tête, fonder une famille faire son petit nid là où vous aimerez vous retrouver tous les deux, prends les bonnes idées celle que l'on pense quand on rencontre l'être aimé, construire, vieillir ensemble pour avoir une belle vie de couple. Mais pas des fausses idées tous faites avant d'avoir vécue ta vie de femme et de couple !
Ce sont de mauvaises pensées "Virginie"
Ce ne sont que mes idées, je voulais les partager avec toi "Virginie"
DoubleVie...
"Rien n’est absolu..

tout est changement..

tout est mouvement..

tout est révolution..

tout s’envole et.. s’en va..; "

Auteur inconnu ...

DoubleVie
Avatar de l’utilisateur
Grande fidèle
 
Messages: 4143
Inscription: Mar 12 Sep 2017, 05:19
Localisation: Près des étoiles

par virginie31 » Dim 21 Juil 2019, 10:20

Bonjour doublevie


Il est vrai que j'ai souvent eu peur de la solitude.
Lorsque j'étais petite j'ai eu des soucis de santé et j'étais à l'hôpital Necker et mes parents avaient interdiction de venir me parler j'étais dans une chambre seule...
Mon cerveau avançait trop vite et j'avais fais des convulsions.
Il ne fallait pas trop me parler et éviter la TV et autres ...


Bref

En grandissant, en couple j'ai toujours eu peur de l'abandon, du coup c'est souvent moi qui mettait fin à la relation de peur de souffrir...


Aujourd'hui, je suis seule avec les enfants, je me sens bien, mais finalement je ne suis pas vraiment seule.

J'ai envie de construction avec quelqu'un et ça prend du temps.
J'attends la bonne personne

Merci à toi
Bisous
Bénévole
 
Messages: 1340
Inscription: Dim 28 Avr 2019, 07:03

par DoubleVie » Dim 21 Juil 2019, 11:23

Je sais que mon étoile trouvera son soleil,
Qu'ils baigneront tous les deux dans la lumière...
Ils prendront leur chemin main dans la main,
sans chercher le bonheur puisqu'ils l'auront avec eux ...

Bisous "Virginie"

DoubleVie...
"Rien n’est absolu..

tout est changement..

tout est mouvement..

tout est révolution..

tout s’envole et.. s’en va..; "

Auteur inconnu ...

DoubleVie
Avatar de l’utilisateur
Grande fidèle
 
Messages: 4143
Inscription: Mar 12 Sep 2017, 05:19
Localisation: Près des étoiles

par virginie31 » Dim 21 Juil 2019, 14:40

C'est très joli

Merci
Bisous
Bénévole
 
Messages: 1340
Inscription: Dim 28 Avr 2019, 07:03


 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités