Vers le contenu
par briséis » Mar 05 Juil 2011, 20:11
par briséis » Mar 05 Juil 2011, 20:12
par Naturaliane » Mar 05 Juil 2011, 20:52
par théodore » Mer 06 Juil 2011, 10:08
par théodore » Mer 06 Juil 2011, 10:49
par briséis » Mer 06 Juil 2011, 10:52
par Pâquerette » Mer 06 Juil 2011, 11:26
par théodore » Mer 06 Juil 2011, 11:35
par Pâquerette » Mer 06 Juil 2011, 11:36
par théodore » Mer 06 Juil 2011, 12:02
par briséis » Mer 06 Juil 2011, 12:04
par Pâquerette » Mer 06 Juil 2011, 12:08
théodore a écrit:on est quelques unes apparemment sur le forum. le truc, c'est de faire des choses pas trop mal (je ne dis pas parfaites) pour que nos p'tits bouts ne souffrent pas trop de l'absence d'un absent.
par Pâquerette » Mer 06 Juil 2011, 12:10
briséis a écrit: surtout !! : ces posts ne sont pas des dénonciations, des culpabilisations, mais des outils pour se comprendre et comprendre sa famille pour ceux qui s'y retrouvent. en aucun cas, il n'est pas question de conseil, de solutions pour l'avenir. c'est un regard éclairant sur le passé pour ceux que ça concernent, qui , peut-être trouveront en eux des solutions pour l'avenir, rien qu'en comprenant tout ça.
par Naturaliane » Mer 06 Juil 2011, 12:16
par Pâquerette » Mer 06 Juil 2011, 12:20
par Naturaliane » Mer 06 Juil 2011, 12:23
par briséis » Mer 06 Juil 2011, 12:24
Paquerette a écrit:briséis a écrit: surtout !! : ces posts ne sont pas des dénonciations, des culpabilisations, mais des outils pour se comprendre et comprendre sa famille pour ceux qui s'y retrouvent. en aucun cas, il n'est pas question de conseil, de solutions pour l'avenir. c'est un regard éclairant sur le passé pour ceux que ça concernent, qui , peut-être trouveront en eux des solutions pour l'avenir, rien qu'en comprenant tout ça. oui j'avais bien compris j'élève mes filles seule sans le papa depuis 11 ans (bien que j'ai eu une période vie de couple avec mon ami) et je ne m'en plains pas car ça se passe très bien. Je n'attends pas de solution , je disais juste que le sujet m'intéressait vue ma situation...
par Pâquerette » Mer 06 Juil 2011, 12:31
par briséis » Mer 06 Juil 2011, 12:37
Naturaliane a écrit:J'avais remarqué que les familles monoparentales mère/filles tissaient souvent des liens assez forts, mais que le côté problèmatique qu'on pouvait parfois retrouver chez une famille mère/fils était bien moindre.Dans mon entourage, j'ai remarqué que les mamans se retrouvant seules avec leur fils avaient tendance à le surinvestir, et même à le considérer comme un "compagnon" typiquement je me souviens d'une qui appelait son bambin de 3 ans "mon petit homme". Cela laissait peu de place pour un autre homme justement.... Mais bon on peut pas faire de généralités non plus, loin de moi cette idée!
par mandradred » Mer 06 Juil 2011, 12:44
du coup, à l'adolescence, la fille explose, la mère aussi ! parce que l'ado a besoin de se construire en étant un individu à part entière et non pas une moitié de sa mère. souvent, la fille aura l'impression de manquer d'une mère, même si celle ci avait bcp de place ds sa vie, parce qu'elle se sera comporté comme une amie ou comme une fille, au lieu d'être une mère.
par Naturaliane » Mer 06 Juil 2011, 12:47
par adsodemelk » Mer 06 Juil 2011, 12:48
par mandradred » Mer 06 Juil 2011, 12:48
adsodemelk a écrit:Là, je peux pas témoigner. Mais la relation père - fille je peux vous dire que c'est assez simple :Vous prenez de la farine et une fille à son papa et vous obtenez un papa roulé dans la farine pas sa fille = Moi
par Naturaliane » Mer 06 Juil 2011, 12:48
par briséis » Mer 06 Juil 2011, 12:50
par théodore » Mer 06 Juil 2011, 13:20
par briséis » Mer 06 Juil 2011, 13:28
théodore a écrit::mdr: excellent Adso !ouf, pour ma part, j'essaie d'être proche de mes filles, en leur apprenant à se débrouiller seule (bon, pour certaines choses quand même, elles n'ont que 4 et 2ans 1/2 !!!). Je ne suis pas toujours sur leur dos, mais présente quand elles ont un chagrin ou qu'elles ont juste envie d'un calin.etje trouve même que je m'énerve moins rapidement ces derniers temps... la petite s'assagit un peu
par théodore » Mer 06 Juil 2011, 13:37
par Ellaura » Mer 06 Juil 2011, 13:55
par briséis » Mer 06 Juil 2011, 14:11
Si tu n’étais pas ici, cet espace serait plein de mon amour, il n’y aurait pas de différence. Même ces arbres recevraient mon amour, ces oiseaux continueraient à le recevoir.Et même si tous les arbres et les oiseaux disparaissaient, cela ne ferait aucune différence :l’amour continuerait de couler. L’amour est, donc l’amour s’écoule.Tout comme la lumière entoure la flamme, l’amour t’entoure. Tu es amoureux, tu es amour.Alors l’amour est éternel. Il n’est dirigé vers personne. Quiconque s’en approche s’y abreuvera.Quiconque s’approchera de toi sera enchanté par l’amour, enrichi par lui.Un arbre, un rocher, une personne, un animal, n’importe.Même si tu te trouves assis, tout seul . . .Bouddha, seul, assis sous son arbre est en train d’irradier l’amour.L’amour est constamment en train de pleuvoir autour de lui.Cela est éternel et c’est là que réside la véritable puissance du cœur.
par théodore » Mer 06 Juil 2011, 14:30
par briséis » Mer 06 Juil 2011, 14:54
théodore a écrit:Ellaura, si j'ai bien calculé, ta fille va faire sa 1ère rentrée scolaire.penses à respirer quand tu laisseras ta pitchoune à l'école. Si elle sent que tu es triste et stressée, elle pleurera à coup sûr le jour de la rentrée et les suivants, et elle risque de mal vivre la séparation... et toi aussi ! et surtout penses que ta petite va apprendre des choses différentes avec d'autres personnes, que c'est primordial pour sa sociabilisation.bon conseil !! Bris', là, je me retrouve dans ce que tu écris : les rapports fusionnels avec mes enfants me viennent du manque que j'ai ressenti pendant trèèèèèèèèèèèèèèès longtemps avec ma mère (plus matérialiste qu'affective, j'avais ce dont j'avais besoin niveau matériel, mais groooooos manque de calin et de tendresse), et ce qui s'est passé avec mon ex, évidemment a eu une incidence importante oui, c'est souvent le cas. et quand on se sent pas assez aimé par la personne qui devrait le plus nous aimer, ça conditionne beaucoup l'image que l'on a de soi-même. du coup, on peut penser sans s'en rendre compte qu'on n'est pas quelqu'un d'aimable et on se trouve un mari qui confirme nos pensées, nos craintes, en ne nous aimant pas bien plus que notre mère/père. quand on s'aime vraiment, on finit par trouver quelqu'un qui nous aime de la même façon. le choix du partenaire est souvent le reflet des sentiments que l'on se porte à soi même et des sentiments de notre famille à notre égard, étant petit. mais à l'inverse une maman qui met en permanence son enfant sur un pied d'estale, "tu es le roi, le meilleur" et ne lui apprend jamais que parfois on échoue, parfois on est deuxième, que l'important c'est de faire de son mieux, peut vraiment altérer la confiance en soi de son enfant (il existe même des universités qui ont des modules d'échecs ! pour apprendre à échouer sans s'en rendre malade parce que notre univers est tout chamboulé !! c'est salutaire pr ceux qui ont été encensés par leur parents, ils frisent la dépression à chaque échec ! dur le retour à la réalité ) , tout comme une maman qui surcouve son enfant qui ne sait pas qu'il peut réussir seul... dur de trouver un juste milieu, l'équilibre est la réponse à tout ! puisque j'essaie tant bien que mal de protéger mes petites, mais sans pour autant les mettre en permanence dans une bulle de protection.c'est l'essentiel, tu te débrouilles très bien j'en suis sure, tu fais beaucoup pour elles, tu es attentionnée, sans en faire trop, tout en pensant à ta vie perso et pro (mais accorde toi plus de temps où faire la fête comme au mariage de mandra, ça te fait du bien quand même de penser à toi ! souffle ! ) et tu as bcp de caractère, alors je sais que tu veux aussi qu'elles apprennent à grandir, à devenir de belles adultes pleine de valeur et sachant se débrouiller ds la vie !
par théodore » Mer 06 Juil 2011, 15:14
briséis a écrit:théodore a écrit:Ellaura, si j'ai bien calculé, ta fille va faire sa 1ère rentrée scolaire.penses à respirer quand tu laisseras ta pitchoune à l'école. Si elle sent que tu es triste et stressée, elle pleurera à coup sûr le jour de la rentrée et les suivants, et elle risque de mal vivre la séparation... et toi aussi ! et surtout penses que ta petite va apprendre des choses différentes avec d'autres personnes, que c'est primordial pour sa sociabilisation.bon conseil !! je ne dis pas que des bêtises ça je l'ai vu aux journées d'adaptation des enfants à l'école ! j'avais envie de sortir ma boîte à baffe pour que les mamans des futurs scolarisés lâche la grappe de leur gaminBris', là, je me retrouve dans ce que tu écris : les rapports fusionnels avec mes enfants me viennent du manque que j'ai ressenti pendant trèèèèèèèèèèèèèèès longtemps avec ma mère (plus matérialiste qu'affective, j'avais ce dont j'avais besoin niveau matériel, mais groooooos manque de calin et de tendresse), et ce qui s'est passé avec mon ex, évidemment a eu une incidence importante oui, c'est souvent le cas. et quand on se sent pas assez aimé par la personne qui devrait le plus nous aimer, ça conditionne beaucoup l'image que l'on a de soi-même. du coup, on peut penser sans s'en rendre compte qu'on n'est pas quelqu'un d'aimable et on se trouve un mari qui confirme nos pensées, nos craintes, en ne nous aimant pas bien plus que notre mère/père. quand on s'aime vraiment, on finit par trouver quelqu'un qui nous aime de la même façon. le choix du partenaire est souvent le reflet des sentiments que l'on se porte à soi même et des sentiments de notre famille à notre égard, étant petit. mais à l'inverse une maman qui met en permanence son enfant sur un pied d'estale, "tu es le roi, le meilleur" et ne lui apprend jamais que parfois on échoue, parfois on est deuxième, que l'important c'est de faire de son mieux, peut vraiment altérer la confiance en soi de son enfant (il existe même des universités qui ont des modules d'échecs ! pour apprendre à échouer sans s'en rendre malade parce que notre univers est tout chamboulé !! c'est salutaire pr ceux qui ont été encensés par leur parents, ils frisent la dépression à chaque échec ! dur le retour à la réalité ) , tout comme une maman qui surcouve son enfant qui ne sait pas qu'il peut réussir seul... dur de trouver un juste milieu, l'équilibre est la réponse à tout ! puisque j'essaie tant bien que mal de protéger mes petites, mais sans pour autant les mettre en permanence dans une bulle de protection.c'est l'essentiel, tu te débrouilles très bien j'en suis sure, tu fais beaucoup pour elles, tu es attentionnée, sans en faire trop, tout en pensant à ta vie perso et pro (mais accorde toi plus de temps où faire la fête comme au mariage de mandra, ça te fait du bien quand même de penser à toi ! souffle ! ) et tu as bcp de caractère, alors je sais que tu veux aussi qu'elles apprennent à grandir, à devenir de belles adultes pleine de valeur et sachant se débrouiller ds la vie ! merci ma belle. C'est vrai que le mariage de Mandra m'a fait un bien fou !!! et pour une fois que je ne poussais pas la voix pour gronder je récidive ce w-e mais pas pour un mariage... quoi que là, j'appréhende un peu, non pas par rapport à mes enfants, car je sais qu'elles sont entre de bonnes mains, mais par rapport à certaines personnes que je vais rencontrer... bizarre mauvais pressentiment je crois que chaque maman fait de son mieux avec les outils qu'elle a. plus elle en a , mieux c'est. parfois c'est dur de voir, de comprendre. il faut pardonner à nos mamans parce qu'on fera aussi des erreurs, et nos enfants auront toujours quelque chose à nous reprocher un peu, quoiqu'on fasse. et heureusement qu'il n'existe pas de parents parfaits, me disait un kinésiologue...parce que c'est l’imperfection de des parents qui fait avancer les enfants à travers la difficulté, les épreuves, les déceptions, les désillusions, etcc...vous vous imaginez vivre avec Mrs et Mr Perfection ??? comment vous construire après ça ... l'important est d'être honnête avec soi même, de se laisser le droit , cette liberté d'être imparfait, de faire des erreurs, de se pardonner parce qu'on fait ce qu'on peut, au mieux, et que si c'est fait avec amour, c'est le principal. les schémas répétitifs sont comme un virus, c'est difficile à combattre. et parfois on ne le voit même pas. pardonnons nous...et ils nous pardonneront. il faut avancer, comprendre, essayer, se battre, mais ne pas s'en vouloir de ne pas tout réussir. il faut accepter, s'accepter. après la psycho, je vous renvoie au bouddhisme !
théodore a écrit:Ellaura, si j'ai bien calculé, ta fille va faire sa 1ère rentrée scolaire.penses à respirer quand tu laisseras ta pitchoune à l'école. Si elle sent que tu es triste et stressée, elle pleurera à coup sûr le jour de la rentrée et les suivants, et elle risque de mal vivre la séparation... et toi aussi ! et surtout penses que ta petite va apprendre des choses différentes avec d'autres personnes, que c'est primordial pour sa sociabilisation.bon conseil !! je ne dis pas que des bêtises ça je l'ai vu aux journées d'adaptation des enfants à l'école ! j'avais envie de sortir ma boîte à baffe pour que les mamans des futurs scolarisés lâche la grappe de leur gaminBris', là, je me retrouve dans ce que tu écris : les rapports fusionnels avec mes enfants me viennent du manque que j'ai ressenti pendant trèèèèèèèèèèèèèèès longtemps avec ma mère (plus matérialiste qu'affective, j'avais ce dont j'avais besoin niveau matériel, mais groooooos manque de calin et de tendresse), et ce qui s'est passé avec mon ex, évidemment a eu une incidence importante oui, c'est souvent le cas. et quand on se sent pas assez aimé par la personne qui devrait le plus nous aimer, ça conditionne beaucoup l'image que l'on a de soi-même. du coup, on peut penser sans s'en rendre compte qu'on n'est pas quelqu'un d'aimable et on se trouve un mari qui confirme nos pensées, nos craintes, en ne nous aimant pas bien plus que notre mère/père. quand on s'aime vraiment, on finit par trouver quelqu'un qui nous aime de la même façon. le choix du partenaire est souvent le reflet des sentiments que l'on se porte à soi même et des sentiments de notre famille à notre égard, étant petit. mais à l'inverse une maman qui met en permanence son enfant sur un pied d'estale, "tu es le roi, le meilleur" et ne lui apprend jamais que parfois on échoue, parfois on est deuxième, que l'important c'est de faire de son mieux, peut vraiment altérer la confiance en soi de son enfant (il existe même des universités qui ont des modules d'échecs ! pour apprendre à échouer sans s'en rendre malade parce que notre univers est tout chamboulé !! c'est salutaire pr ceux qui ont été encensés par leur parents, ils frisent la dépression à chaque échec ! dur le retour à la réalité ) , tout comme une maman qui surcouve son enfant qui ne sait pas qu'il peut réussir seul... dur de trouver un juste milieu, l'équilibre est la réponse à tout ! puisque j'essaie tant bien que mal de protéger mes petites, mais sans pour autant les mettre en permanence dans une bulle de protection.c'est l'essentiel, tu te débrouilles très bien j'en suis sure, tu fais beaucoup pour elles, tu es attentionnée, sans en faire trop, tout en pensant à ta vie perso et pro (mais accorde toi plus de temps où faire la fête comme au mariage de mandra, ça te fait du bien quand même de penser à toi ! souffle ! ) et tu as bcp de caractère, alors je sais que tu veux aussi qu'elles apprennent à grandir, à devenir de belles adultes pleine de valeur et sachant se débrouiller ds la vie !
par Ellaura » Mer 06 Juil 2011, 15:15
par théodore » Mer 06 Juil 2011, 15:24
par Ellaura » Mer 06 Juil 2011, 15:29
par théodore » Mer 06 Juil 2011, 15:32
par briséis » Mer 06 Juil 2011, 15:37
Ellaura a écrit:briseis je me reconnais aussi dans ce que tu as ecris. je n ai ni eu l amour de ma mere ni celui d un pere. mon enfance est plutot speciale.. ( mere ayant fait un denis de grossesse a 17 ans , pas de pere, élevé par mes grand parents jusqu a mes 4 ans , reconnu par le mari de ma mere qui m a bien fait sentir que je n etais pas sa fille pendant des années..)mais je me dis que si c etait ca la cause alors j aurais du avoir ce lien avec quentinet pas flora..bah en fait, qu'est-ce qu'évoque le deni de grossesse ? l'idée que la maman ne veut pas de cette grossesse. c'est souvent ce qu'on pense, et ça marque énormément les enfants; ne pas négliger la psychologie du foetus !! et vous l'avez dit vous même, vous avez été élevée par vos grands parents, pas de maman. le transfert ne se fait pas automatiquement sur la personne du même sexe. cf l'exemple que je donne sous le nom de marie ds le post parents-enfants. cela a du vous marquer profondément cette histoire de ne pas avoir de parents, que des substituts. mais quentin, vous êtes rassurée, il a un papa. vous êtes là. il a ce dont vous manquiez... flora, elle, c'est fusionnel, donc c'est comme si c'était vous, peut-être, inconsciemment. ce n'est pas l'angoisse de laisser flora seule. vous revivez vos propres angoisses d'abandon à travers flora...peut-être ? flora initialement c etait la peur qu elle manque d amour qui me hantait, vu qu elle n aurait que moi.. et je ne me serais jamais pardonné que ma fille ressente ca...mais maintenant elle a un papa.. meme si mon cheri n est pas son papa biologique il lui donne tout l amour et la tendresse dont elle a besoin, il l a reconnu officiellement et ma puce porte son nom, au yeux de tout le monde c est sa fille et surtout a ses yeux a lui ^^ elle a tout ce que vous auriez voulu avoir, vous vous apportez à vous ce dont vous manquiez, à travers elle, d'où cette fusion avec votre fille. peut-être faut il faire attention à ne pas mélanger les deux. en prenant conscience de ça, vous pourrez laisser libre cours à vos propres angoisses d'enfant. et vous reprendrez ce qui vous appartient et redonnerez à flora ce qui lui appartient. flora a des parents présents et aimants, elle a cette chance que vous n'avez pas eue. laissez vos angoisses pour vous, flora n'est pas concernée mais ca n empeche que je me sens toujours aussi mal quand je la laisse..en fait le terme exacte c est que j ai l impression de la trahir , de l abandonner.. n'est-ce pas ce que vous avez vous même ressenti étant petite...? interrogez la petite fille en vous, pas l'adulte qui fait comme si tout allait bien comme si elle ne manquait de rien. on a tous des besoin d'amour, de présence, qui peuvent paraitre infantiles et qu'on n'assume pas, pourtant c'est normal ! on a besoin d'amour et de reconnaissance ! c'est normal ! alors n'est-ce pas là ce que vous avez vécu enfant ? quand vous avez été laissée chez vos grd parents ? ou quand votre mère vous a attribué un papa qui ne vous aimait pas ? n'importe quel enfant pourrait vivre ça comme un abandon et une trahison ! meme si je sais que c est pas longtemps.. pourtant je l avou que des fois j en ai besoin..surtout nerveuse comme je suis theo l autre jourj ai passé une coloscopie du coup je me suis retrouvée seule toute la matinée dans ma chambre d hospital, au debut ca faisait du bien calme , silence , le pied ! mais au bout d un moment je me suis mise a penser a flora que je l avais laissé depuis la veille chez mes beaux parents et du coup l angoisse.. et si il lui arrive qq chose .. je ne suis pas la.. et ensuite le " c est la derniere fois que je la laisse " ca c est le classique ^^
par Ellaura » Mer 06 Juil 2011, 15:46
par théodore » Mer 06 Juil 2011, 15:50
par Ellaura » Mer 06 Juil 2011, 15:58
par briséis » Mer 06 Juil 2011, 15:58
Ellaura a écrit:ma reaction a tes propos briseis montre que tu touche dans le vrai, en te lisant je n ai pas pu m empecher de laisser s humidifier mes yeux..il y a certaines blessures que je ne peux et ne veux pas rouvris , si mes parents n ont jamais etaient des parents aimant , en revanche ils sont avec mes enfants des grands parents exceptionnelsje ne veux pas priver mes enfants de ca .. du coup je garde tout pour moi et je scelle les pages de mon passé autant que je peux.. si ce livre se rouvre cela risque d etre tres violent et que je ne revois plus jamais mes parents. j ai en revanche recu bcp d amour de mes grand parents qui m ont élevé vraiment comme leur fille aimée comme tel et c est encore le cas . pour moi ce sont eux mes parents. mon amour de fille c est a eux que je le donneje suis obligé de vivre avec ca , pour mes enfants mais aussi par honte.. je ne veux pas que les gens est pitié, ici c est different , on ne se cotoit pas directement et surtout on est pas la pour juger mais pour soutenir et aider ^^
par théodore » Mer 06 Juil 2011, 16:00
par Ellaura » Mer 06 Juil 2011, 16:14
par briséis » Mer 06 Juil 2011, 16:27
par Ellaura » Mer 06 Juil 2011, 17:07
par théodore » Mer 06 Juil 2011, 17:18
par adsodemelk » Mer 06 Juil 2011, 17:31
par briséis » Mer 06 Juil 2011, 19:23
par mandradred » Mer 06 Juil 2011, 20:51
JE TROUVE PAS LE MOSIEUR EN QUESTION QUI SACHE FAIRE LES CHOSES SANS QU'ON LES LUI DEMANDE !!!"
par théodore » Mer 06 Juil 2011, 21:17