Partage d’expérience troublante

Décryptons vos expériences.

par Kinthia » Ven 05 Juin 2020, 20:07

Bonsoir à tous,

Je voulais vous partager une expérience très troublante.

Une nuit j’ai rêvé d’un ancien camarade de classe avec qui j’ai suivi ma scolarité de l’école primaire au lycée donc suffisamment de temps pour le connaître. Je vous propose de l’appeler Thomas.

Dans mon rêve, il était là. Avec sa compagne. On était dans un hangar immense peuplé de gens d’âge très différents, il y avait du bruit. Un professeur donnait des cours à chaque « promotion ». Je savais que je ne resterai pas dans cet hangar et donc ne serai que de passage. Personne ne me remarquait. J’ai été « verbalisée » et la punition consistait à ce que j’assiste à un cours où justement Thomas se trouvait. Il était question d’arts. Puis, là je découvre mon ancien Thomas qui reçoit un prix par le fameux professeur. Ce prix le récompensait de ses efforts suite à cette session de formation. Vu le monde qu’il y avait c’était sans doute le seul moyen trouvé pour que je le retrouve dans la foule.

Puis, je suis allée vers Thomas pour le féliciter et lui demander des nouvelles. Là, un fond de tristesse m’a littéralement submergé. J’ai ressenti une forte nostalgie. Et Thomas m’a transporté au cimetière. Il était très triste.

Au réveil, le souvenir était très pressant et même oppressant. Je sentais que quelque chose avait été dit mais que j’avais loupé le message alors qu’il était sous mon nez. J’ai repris les symboles du rêve, comprenant initialement que le cimetière était le symbole de notre passé commun. Mais je ne comprenais pas cette tristesse profonde puisque je n’ai aucun lien avec Thomas... et ne ressens pas de tristesse particulière à ce que nos vies se soient séparées. C’est naturel sachant que je n’ai jamais entretenu d’amitié pour lui puisqu’il m’a harcelé pendant des années.

Puis, pour je ne sais quelle raison, je me suis sentie « guidée » et j’ai googlisé son nom. Avec stupeur, je me suis rendue compte que nos vies même après coupé tout lien restaient liées. Il bossait dans une ville où j’ai justement eu plusieurs déplacements dernièrement et même travaillé bien des années avant lui alors que c’est une ville qui n’attire pas forcément et qui est dans un département extérieur à notre scolarité.

Puis, je continue à regarder à tout hasard. Et là, je me fige. Je sens qu’il y a quelque chose qui se passe et que je suis sur la bonne voie. Je tombe sur le site avis de décès. Je retrouve bien son nom, prénom, sa date de naissance, tout correspond. Et là je réalise que Thomas est décédé. Je relance des anciennes copines de classe qu’on avait en commun qui me confirment bien le décès de Thomas survenu il y a tout juste 4 mois. Et là je comprends que le cimetière où il m’a emmené c’était pour me dire qu’il était décédé. Je rêve beaucoup de lui ces derniers temps. Je ne le sens pas en paix.

Je suis partagée parce que j’aurais vraiment aimé avoir des explications sur la raison de ce déferlement d’agressivité qu’il m’a fait subir pendant autant d’années. Alors que lui m’a fait subir tellement de méchanceté gratuite et m’a laissé des séquelles, je devrais aujourd’hui l'aider à trouver la paix ????
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par Vanille3 » Ven 05 Juin 2020, 22:59

Bonsoir Kinthia :) ,

C'est vrai que ce rêve est troublant. En lisant ce que tu as écrit, j'ai pensé à quelque chose: quand on passe de l'autre côté, on est amené à revoir et à prendre conscience des actes que nous avons posés de notre vivant et des conséquences qu'ils ont amené autour de nous, sur les autres. Et si Thomas avait justement pris conscience de cette souffrance qu'il t'avait fait subir et tentait de te l'exprimer par certaines émotions, notamment par cette tristesse que tu as ressentie? Comme pour te dire qu'il est conscient de ce qu'il t'a fait. Je me trompe peut-être et je m'en excuse si je suis à côté de la plaque ou si je manque de délicatesse.
Après, j'ai été moi aussi harcelée quand j'étais jeune et je sais que c'est très difficile de pardonner.

Passe une belle soirée.
On transforme sa main en la mettant dans une autre
~ Paul Eluard
Avatar de l’utilisateur
J'y suis, j'y reste !
 
Messages: 520
Inscription: Mar 20 Mar 2018, 13:09

par virginie31 » Sam 06 Juin 2020, 10:07

Bonjour kinthia

En te lisant j'ai tout de suite pensé à son décès.

Pour moi, il a un message à te donner.
Cette initiation, c'est peut être en rapport à une formation qu'il a faite et qu'il souhaite que tu la fasses aussi c'est pour ça qu'il t'a emmené pour voir ce que c'était.
Il y a un lien, un message

Bon courage
Bises
Bénévole
 
Messages: 1340
Inscription: Dim 28 Avr 2019, 07:03

par moncoeur » Sam 06 Juin 2020, 13:38

Coucou Kinthia, je pense qu'il te demande pardon à travers ce reve. Peut etre qu'il n'est pas en paix pcq il t'as fait subir des méchanceté. Il faudrait que tu puisses lui pardonner afin qu'il parte en paix, avec une bougie et une priere
Avatar de l’utilisateur
Grande fidèle
 
Messages: 4978
Inscription: Mar 30 Mai 2017, 17:29

par Kinthia » Dim 07 Juin 2020, 08:46

Vanille3 a écrit:Bonsoir Kinthia :) ,

C'est vrai que ce rêve est troublant. En lisant ce que tu as écrit, j'ai pensé à quelque chose: quand on passe de l'autre côté, on est amené à revoir et à prendre conscience des actes que nous avons posés de notre vivant et des conséquences qu'ils ont amené autour de nous, sur les autres. Et si Thomas avait justement pris conscience de cette souffrance qu'il t'avait fait subir et tentait de te l'exprimer par certaines émotions, notamment par cette tristesse que tu as ressentie? Comme pour te dire qu'il est conscient de ce qu'il t'a fait. Je me trompe peut-être et je m'en excuse si je suis à côté de la plaque ou si je manque de délicatesse.
Après, j'ai été moi aussi harcelée quand j'étais jeune et je sais que c'est très difficile de pardonner.

Passe une belle soirée.


Bonjour Vanille,

On se comprend entre personnes ayant connu le harcèlement... je suis « contente » ou plutôt soulagée de ne pas avoir connu l’époque où internet a chamboulé nos vies parce que le cyber harcèlement doit être d’une violence inouïe... d’où l’importance de sensibiliser les jeunes mais aussi qu’ils aient des moyens de recours juridiques et un entourage bienveillant pour les aider. Malheureusement en France, c’est bien souvent la personne harcelée qui doit quitter l’établissement. Vive l’impunité et surtout bien souvent le silence des établissements scolaires. Ça m’écœure... bref...

Ton interprétation est intéressante. Effectivement les émotions ressenties peuvent faire penser qu’il a pris conscience du mal qu’il a occasionné notamment en recevant son fameux prix. Ça montre bien qu’il a réfléchi, compris. J’aurais vraiment aimé que de son vivant il s’excuse. Tout simplement parce que ça m’aurait permis de comprendre mais aussi de pouvoir mettre un point final sur cette expérience douloureuse. Qu’il soit décédé me laisse un goût amer. Je ne saurais donc jamais. J’attends avant de tenter de le contacter.
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par Kinthia » Dim 07 Juin 2020, 08:54

virginie31 a écrit:Bonjour kinthia

En te lisant j'ai tout de suite pensé à son décès.

Pour moi, il a un message à te donner.
Cette initiation, c'est peut être en rapport à une formation qu'il a faite et qu'il souhaite que tu la fasses aussi c'est pour ça qu'il t'a emmené pour voir ce que c'était.
Il y a un lien, un message

Bon courage
Bises


Bonjour Virginie,

J’ai encore du mal à réaliser son décès. J’ai envie de voir sa tombe. Pour peut-être rendre les choses plus concrètes et réaliser qu’il est bien enterré. C’est vraiment étrange cette sensation. Comme quoi la mort frappe à n’importe quel âge. J’ai essayé d’appeler le cimetière mais je n’ai pas réussi à les avoir. Peut-être que le coronavirus modifie pas mal de choses même pour une permanence téléphonique... je dois justement retourner dans la ville de mon enfance pour un mariage, j’essayerai de faire un saut au cimetière s’il est ouvert.

Pour cette formation ça me laisse perplexe. Si j’y suis allée c’est parce que j’ai été « verbalisée » par un agent qui ne m’a pas laissé le choix. Je devais aller faire cette formation en étant forcée. J’ai une tête dure. Je n’aime pas qu’on me force à faire quelque chose dont je n’ai pas envie ou dont je ne comprends pas l’utilité... J’y suis allée contrainte. C’est cette contrainte qui me questionne. Cette même contrainte je la ressens dans l’idée où je DOIS lui pardonner pour qu’il puisse partir en paix, je ne sais pas si j’exprime bien ce que je ressens. Comme si le message délivré c’était « bon, ok il t’a fait du mal, il a compris mais maintenant passe à autre chose pour lui permettre d’évoluer ». Si c’est ça je dis non. Je trouve ça trop facile en fait. Et quand bien même je lui pardonnais ça ne me soulagerait pas puisque je n’ai pas les réponses à mes questions. En tout cas je suis contente j’ai dû laver plein de karma dans cette vie !
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par Kinthia » Dim 07 Juin 2020, 09:06

moncoeur a écrit:Coucou Kinthia, je pense qu'il te demande pardon à travers ce reve. Peut etre qu'il n'est pas en paix pcq il t'as fait subir des méchanceté. Il faudrait que tu puisses lui pardonner afin qu'il parte en paix, avec une bougie et une priere


Coucou moncoeur

Je comprends ton point de vue intéressant qui me fait réfléchir.
Le « pardon » n’a pas été formulé. Certes il m’a fait ressentir sa tristesse, sa nostalgie, sa souffrance presque mais ce n’est pas parce qu’il m’a fait ressentir ça que je lui ouvre la porte à un pardon. J’ai la tête dure !

J’ai rerêvé de lui où il était question de l’organisation de ses funérailles. Une dans son pays d’origine et une en France.

Je le soupçonne fortement il y a plusieurs années d’être venu sur le forum et d’avoir formulé des menaces à mon encontre. A l’époque j’avais un fort doute, je sentais ses vibrations et je sentais que les menaces venaient de lui... je n’ai pas porté plainte ni déposé de main courante. J’aurais dû le faire à l’époque. Il me traquait des années encore après.

C’est bizarre cette sensation que je dois faire aussi le deuil. Je me sens libérée par son décès, par une sorte d’emprise malsaine qui vient se détacher, mais je ne suis pas soulagée. Je ne peux pas me satisfaire de son décès. J’aurais tellement voulu avoir une discussion sincère avec lui... j’en suis privée. C’est comme si une page ne pouvait pas se tourner et que je devais l’accepter parce qu’on ne me laisse pas le choix. Ça restera en suspend. J’attendrai le temps qu’il faut pour qu’il s’explique. Il le fera. J’en suis convaincue. Et je reste persuadée que j’aurai des éléments de réponse un jour...
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par Odysseus » Dim 07 Juin 2020, 16:27

Bonjour Kinthia,

Pour moi il est clair qu'il t'avise qu'il est décédé. Sur la tristesse qu'il te montre, je ne sais pas trop:

On pourrait penser qu'il réalise (au moins un peu) le mal qu'il t'a fait. Mais comme tu le soulignes, il ne va pas plus loin.

On peut aussi penser que, n'étant pas décédé depuis longtemps, il est complètement perdu et qu'il cherche à te joindre seulement en raison de tes capacités, pour que tu le tires de là ou bien l'aide d'une façon ou d'une autre mais sans te le demander expressément parce quelque part ça lui coûte...

Je serais toi, j'attendrais pas mal de temps qu'il mûrisse sa situation et qu'il évolue, parce que de toutes façons dans l'état actuel il n'est pas prêt à reconnaître ses torts ni à s'excuser ni même à te demander de lui pardonner: tu n'aurais pas de réponse à tes questions.
Bénévole
 
Messages: 860
Inscription: Sam 21 Mai 2016, 21:50
Localisation: Paris

par moncoeur » Dim 07 Juin 2020, 17:55

Ah ouais il a ete dur avec toi ! Je ne le ressentais pas aussi puissant. Il devait vraiment etre malheureux pour etre aussi mechant avec toi. Je ne comprends pas la mechancete
Avatar de l’utilisateur
Grande fidèle
 
Messages: 4978
Inscription: Mar 30 Mai 2017, 17:29

par Kinthia » Dim 07 Juin 2020, 22:03

Odysseus a écrit:Bonjour Kinthia,

Pour moi il est clair qu'il t'avise qu'il est décédé. Sur la tristesse qu'il te montre, je ne sais pas trop:

On pourrait penser qu'il réalise (au moins un peu) le mal qu'il t'a fait. Mais comme tu le soulignes, il ne va pas plus loin.

On peut aussi penser que, n'étant pas décédé depuis longtemps, il est complètement perdu et qu'il cherche à te joindre seulement en raison de tes capacités, pour que tu le tires de là ou bien l'aide d'une façon ou d'une autre mais sans te le demander expressément parce quelque part ça lui coûte...

Je serais toi, j'attendrais pas mal de temps qu'il mûrisse sa situation et qu'il évolue, parce que de toutes façons dans l'état actuel il n'est pas prêt à reconnaître ses torts ni à s'excuser ni même à te demander de lui pardonner: tu n'aurais pas de réponse à tes questions.


Bonsoir Ody,

Merci pour ton point de vue très intéressant également.

Je pense que connaissant la bête s'il avait voulu s'excuser il me l'aurait clairement dit, il aurait eu une attitude tendant vers une demande de pardon. Ça n'a pas été le cas. A part sa tristesse. Mais je pense qu'il ne devait pas s'attendre à ce que la mort le frappe aussi tôt. Il laisse quand même une femme et des enfants en bas âge qui n'auront probablement que très peu de souvenirs de lui, et encore, il faudrait que les souvenirs soient "entretenus". Je ne connais pas sa femme.
J'en ai discuté avec une copine, elle-même victime de harcèlement (mais pas par "Thomas"), elle me disait qu'avec le temps les gens changent. Certes et je lui souhaite sincèrement d'avoir changé. Mais je n'ai eu aucun signe de compassion. Pire, pour moi, le fait qu'il reçoive un prix ça m'avait choqué dans mon rêve. Ça a eu le mérite d'attirer l'attention sur lui. Son visage était inexpressif.

Je vais suivre ton conseil avisé. Je vais attendre. S'il formule une demande claire, je veux bien voir ce que je peux faire pour lui s'il a besoin de moi. Mais je lui demanderai des explications. C'est certain. On ne peut pas pardonner une personne pour des années de harcèlement et de persécution même sur la toile parce qu'il est décédé et qu'on doit ressentir de la compassion pour un défunt, histoire de ne pas le freiner dans son ascension. Je suis sans doute butée, mais dans l'état actuel je ne l'aiderai pas. C'est trop facile.
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par Kinthia » Dim 07 Juin 2020, 22:10

moncoeur a écrit:Ah ouais il a ete dur avec toi ! Je ne le ressentais pas aussi puissant. Il devait vraiment etre malheureux pour etre aussi mechant avec toi. Je ne comprends pas la mechancete


Oui je pense aussi moncoeur. Une personne ne fait pas de mal à une autre si elle va bien dans sa tête et dans sa vie...
Je pense qu'il avait un vrai mal-être, une vraie souffrance. Je ne sais pas ce que je lui renvoyais qui le rebutait autant. Il m'en a fait voir de toutes les couleurs. Je n'ai jamais compris pourquoi...
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par moncoeur » Lun 08 Juin 2020, 13:00

Est ce que tu es prete à lui pardonner ?
Avatar de l’utilisateur
Grande fidèle
 
Messages: 4978
Inscription: Mar 30 Mai 2017, 17:29

par jérémy choubidou » Mar 09 Juin 2020, 00:58

donc Thomas qui a était un belle enculé qui ta harcelé pendant ta période scolaire , reçoit par son guide " le professeur" une promotion , ça confirme bien le niveau de ces branleur, toujours a récompenser les cons .

je dirais plutôt c'est lui qui regrette ses action envers toi , d'ou ce sentiment de tristesse qui venait de lui a ton égard , est le cimetière confirme ce que ta trouvé sur le net qu'il t'indiqué qu'il n'es plus de ce monde ,

ce qui expliquerais aussi que tu n'avais pas ta place dans ce hangar ni les promotions qui était attribué, vu que tu n'as pas encore fini ton parcours dans cette vie ,

Pourquoi avoir besoin d'explication d'une personne qui te harcelé gratuitement sans raison ? justement la seul raison qu'il y a , c'est que il y en avait pas , c’était juste un con comme tant d'autre , ou certain on besoin pour se sentir fort, de trouvé ce qu'il appel une victime ou un souffre douleur pour se défoulé ou s'amusé par sadisme ou bêtise , ce que tu était pour lui .

j'aurais était a ta place avec le même impact que ta subit , je lui aurait montré mon doigt d'honneur , est qu'il vienne plus ramené ça tronche dans mes rêves , et je lui aurais dit passe a autre chose ,oublie moi , va voir ailleurs .

on es 7 milliard d'entité incarnée sans compter les autres qu'on a connu ailleurs pas besoin de se prendre la tete ou pardonner a tous si on sens qu'on en a pas envie , ne jamais faire les choses par obligation quand il s'agit du pardon, c'est se menti a soi même , soit c'est sincère ou non , pour ma part je peux dire que mes anciens guides jamais il obtiendrons mon pardon, ça sera a eux de l'obtenir d'eux même est répare leur fautes sur leurs bonne actions futur qui ne concernera pas

Bonne soirée
je ne détiens pas la vérité absolue, car chacun possède sa propre vérité,donc remet en question mes dires et ceux des autres, pour forger la tienne jérémy
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1633
Inscription: Mar 08 Mar 2016, 21:11

par Vanille3 » Mar 09 Juin 2020, 13:11

Je suis bien d'accord avec toi concernant l'importance de soutenir les victimes de harcèlement. Le silence des établissements scolaires face à un problème qui peut avoir des répercussions vraiment dramatiques m'écoeure aussi.
Je sais combien c'est difficile ensuite de retrouver confiance en soi. Personnellement, je suis incapable aujourd'hui de tolérer la moindre moquerie ou le moindre jugement qui pousserait une personne à se sentir mal. Je trouve que c'est tout simplement de la méchanceté gratuite et je comprends parfaitement pourquoi tu aurais eu besoin que Thomas s'excuse de son vivant et te donne une explication concernant son comportement à ton égard.
Je suis d'accord pour dire qu'il devait ressentir une immense souffrance, mais s'en prendre à toi n'était pas juste.
Je pense que le mieux est sans doute de prendre du recul. Laisse-toi le temps nécessaire de décider ce que tu veux faire. Je pense que la notion de pardon peut prendre différentes significations. On peut pardonner non pas pour l'autre, mais aussi pour se permettre à soi-même d'avancer et de tourner une page sur un chapitre de sa vie (même si on n'oublie jamais et que c'est difficile, une fois de plus). Tout comme on peut décider de ne pas le faire, parce que chacun doit aussi tirer des leçons de ce qu'il a fait subir aux autres.
Dans tous les cas, fais ce que tu juges le mieux pour toi et qui pourra te permettre de te sentir en accord avec ce que tu ressens.
Courage.
On transforme sa main en la mettant dans une autre
~ Paul Eluard
Avatar de l’utilisateur
J'y suis, j'y reste !
 
Messages: 520
Inscription: Mar 20 Mar 2018, 13:09

par Kinthia » Dim 14 Juin 2020, 14:36

moncoeur a écrit:Est ce que tu es prete à lui pardonner ?


Franchement, je n'en ai pas la moindre idée moncœur... Pardonner à un mort ça me semble bizarre. J'aurais pu pardonner de son vivant si on avait pu discuter. Je ne sais même pas si lui-même savait pourquoi il m'en a fait voir de toutes les couleurs. Pour lui c'était peut-être devenu normal, presque un jeu.
Ca me laisse un goût d'inachevé. Quelque chose de très amer.
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par moncoeur » Dim 14 Juin 2020, 14:39

Je te comprends
Avatar de l’utilisateur
Grande fidèle
 
Messages: 4978
Inscription: Mar 30 Mai 2017, 17:29

par Kinthia » Dim 14 Juin 2020, 14:54

jérémy choubidou a écrit:donc Thomas qui a était un belle enculé qui ta harcelé pendant ta période scolaire , reçoit par son guide " le professeur" une promotion , ça confirme bien le niveau de ces branleur, toujours a récompenser les cons .

je dirais plutôt c'est lui qui regrette ses action envers toi , d'ou ce sentiment de tristesse qui venait de lui a ton égard , est le cimetière confirme ce que ta trouvé sur le net qu'il t'indiqué qu'il n'es plus de ce monde ,

ce qui expliquerais aussi que tu n'avais pas ta place dans ce hangar ni les promotions qui était attribué, vu que tu n'as pas encore fini ton parcours dans cette vie ,

Pourquoi avoir besoin d'explication d'une personne qui te harcelé gratuitement sans raison ? justement la seul raison qu'il y a , c'est que il y en avait pas , c’était juste un con comme tant d'autre , ou certain on besoin pour se sentir fort, de trouvé ce qu'il appel une victime ou un souffre douleur pour se défoulé ou s'amusé par sadisme ou bêtise , ce que tu était pour lui .

j'aurais était a ta place avec le même impact que ta subit , je lui aurait montré mon doigt d'honneur , est qu'il vienne plus ramené ça tronche dans mes rêves , et je lui aurais dit passe a autre chose ,oublie moi , va voir ailleurs .

on es 7 milliard d'entité incarnée sans compter les autres qu'on a connu ailleurs pas besoin de se prendre la tete ou pardonner a tous si on sens qu'on en a pas envie , ne jamais faire les choses par obligation quand il s'agit du pardon, c'est se menti a soi même , soit c'est sincère ou non , pour ma part je peux dire que mes anciens guides jamais il obtiendrons mon pardon, ça sera a eux de l'obtenir d'eux même est répare leur fautes sur leurs bonne actions futur qui ne concernera pas

Bonne soirée


J'aime ton franc parler Jeremy, au moins c'est droit au but !
Oui tu as raison, je dois me faire à l'idée que j'ai beau chercher une explication à un comportement illogique je ne trouverai rien. C'est creuser dans un puit son fond. Il est sûr que je ne me forcerai pas à lui pardonner si je n'en ai pas l'envie. Il avait peut-être besoin de ce pardon pour avancer ou être plus serein face à son nouvel état. Mais je ne marcherai pas sur mes principes quand bien même ça peut ou ça aurait pu lui être utile. Faut quand même pas pousser mémé dans les orties...
Tu as raison aussi sur un point. J'aurais aimé qu'il répare ce qu'il a fait... C'est à lui de faire le premier pas. Pas à moi de quémander. Même s'il reconnaît tout le mal qu'il m'a fait en le ressentant à travers lui, ça n'est pas un gage suffisant pour moi pour lui dire "bon OK tu as compris. Je te pardonne". Non.
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par Kinthia » Dim 14 Juin 2020, 15:00

Vanille3 a écrit:Je suis bien d'accord avec toi concernant l'importance de soutenir les victimes de harcèlement. Le silence des établissements scolaires face à un problème qui peut avoir des répercussions vraiment dramatiques m'écoeure aussi.
Je sais combien c'est difficile ensuite de retrouver confiance en soi. Personnellement, je suis incapable aujourd'hui de tolérer la moindre moquerie ou le moindre jugement qui pousserait une personne à se sentir mal. Je trouve que c'est tout simplement de la méchanceté gratuite et je comprends parfaitement pourquoi tu aurais eu besoin que Thomas s'excuse de son vivant et te donne une explication concernant son comportement à ton égard.
Je suis d'accord pour dire qu'il devait ressentir une immense souffrance, mais s'en prendre à toi n'était pas juste.
Je pense que le mieux est sans doute de prendre du recul. Laisse-toi le temps nécessaire de décider ce que tu veux faire. Je pense que la notion de pardon peut prendre différentes significations. On peut pardonner non pas pour l'autre, mais aussi pour se permettre à soi-même d'avancer et de tourner une page sur un chapitre de sa vie (même si on n'oublie jamais et que c'est difficile, une fois de plus). Tout comme on peut décider de ne pas le faire, parce que chacun doit aussi tirer des leçons de ce qu'il a fait subir aux autres.
Dans tous les cas, fais ce que tu juges le mieux pour toi et qui pourra te permettre de te sentir en accord avec ce que tu ressens.
Courage.


Merci Vanille. Tu comprends totalement ce que je ressens et mon point de vue.
Tout comme toi, ça m'a laissé des traces. Je ne supporte pas l'injustice, ce qui explique mon choix de travailler dans le social, et ça explique aussi pourquoi j'ai une très faible tolérance aux moqueries. J'essaie de m'améliorer sur ce point en travaillant sur mon auto dérision mais j'ai encore du mal. Je me suis aussi beaucoup fermée envers les autres et suis devenue très très sauvage. Je n'accorde plus ma confiance comme avant. Il me faut vraiment du temps pour lâcher la froideur apparente que je laisse comme première impression. Je préfère qu'on me lâche la grappe et que les gens pensent que je suis un glaçon. Les personnes qui creusent vraiment se rendent compte que je ne suis pas le glaçon que je montre en premier. C'est pour me protéger. Peu viennent gratter et ça me convient parfaitement.
J'ai un avis très tranchant et je ne fais rien dans la complaisance. Mes mots peuvent souvent heurter mais je ne sais pas mettre des fleurs autour. Pour moi c'est une perte de temps.
Ca m'a valu de nombreuses prises de tête. Ma famille me voit comme quelqu'un de bourru et pas fine. Avec le temps les gens changent mais je préfère garder cette armure. Comme ça on vient pas m'enquiquiner.
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par jérémy choubidou » Jeu 18 Juin 2020, 02:53

peu être comme on en a discuté dans un autre post sur le pardon , il est temps pour toi de guérir cette blessure vis a vis du traumatisme que ta subit par son action et non de lui en tant que personne ou mort , cela a peu être laissé des traces dans ton inconscient et c'est répercute sur toi et tes actions dans ta vie quotidienne qui ne te correspond pas ou plus . pour tu avance plus sereinement . ou peu être pas . c'est toi qui sais
je ne détiens pas la vérité absolue, car chacun possède sa propre vérité,donc remet en question mes dires et ceux des autres, pour forger la tienne jérémy
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1633
Inscription: Mar 08 Mar 2016, 21:11

par Vanille3 » Ven 19 Juin 2020, 16:27

Kinthia a écrit:Merci Vanille. Tu comprends totalement ce que je ressens et mon point de vue.
Tout comme toi, ça m'a laissé des traces. Je ne supporte pas l'injustice, ce qui explique mon choix de travailler dans le social, et ça explique aussi pourquoi j'ai une très faible tolérance aux moqueries. J'essaie de m'améliorer sur ce point en travaillant sur mon auto dérision mais j'ai encore du mal. Je me suis aussi beaucoup fermée envers les autres et suis devenue très très sauvage. Je n'accorde plus ma confiance comme avant. Il me faut vraiment du temps pour lâcher la froideur apparente que je laisse comme première impression. Je préfère qu'on me lâche la grappe et que les gens pensent que je suis un glaçon. Les personnes qui creusent vraiment se rendent compte que je ne suis pas le glaçon que je montre en premier. C'est pour me protéger. Peu viennent gratter et ça me convient parfaitement.
J'ai un avis très tranchant et je ne fais rien dans la complaisance. Mes mots peuvent souvent heurter mais je ne sais pas mettre des fleurs autour. Pour moi c'est une perte de temps.
Ca m'a valu de nombreuses prises de tête. Ma famille me voit comme quelqu'un de bourru et pas fine. Avec le temps les gens changent mais je préfère garder cette armure. Comme ça on vient pas m'enquiquiner.
[/quote]

C'est marrant, parce que lorsque je lis tes messages sur le forum, je ne ressens pas du tout cette froideur. Peut-être parce que le forum te permet de t'exprimer librement sans aucune forme de jugement? En tout cas, on sent qu'il te tient à coeur.
Sinon, je comprends ce besoin de venir en aide aux autres et, quelque part, j'en viens parfois à me demander s'il ne faut pas avoir souffert soi-même pour pouvoir se mettre à la place de son prochain et l'aider à avancer de la meilleure manière. C'est tout-à-fait honorable de ta part d'avoir choisi de devenir psychologue. De mon côté, je travaille comme aide-ménagère, mais auprès de personnes fragiles que je parviens à aider moralement (même si pour le moment c'est un peu compliqué et que je suis en pleine remise en question) et je vise un changement professionnel axé sur le bien-être. Donc, tu vois... :mrgreen:
Quoiqu'il en soit, j'espère que tu parviens doucement à y voir plus clair :)
On transforme sa main en la mettant dans une autre
~ Paul Eluard
Avatar de l’utilisateur
J'y suis, j'y reste !
 
Messages: 520
Inscription: Mar 20 Mar 2018, 13:09

par Odysseus » Ven 19 Juin 2020, 19:05

Vanille3 a écrit:C'est marrant, parce que lorsque je lis tes messages sur le forum, je ne ressens pas du tout cette froideur.


En effet, moi non plus et j'ai même été sacrément étonné de lire ça!

Vanille3 a écrit:j'en viens parfois à me demander s'il ne faut pas avoir souffert soi-même pour pouvoir se mettre à la place de son prochain et l'aider à avancer de la meilleure manière.


Je n'en suis pas sûr. D'un côté, certes, quelqu'un qui n'a pas souffert n'a aucune idée de la souffrance, mais de l'autre côté, aucune souffrance n'est semblable et ne peut être adoucie de la même façon. Il faut sans doute agir à un niveau supérieur.
Bénévole
 
Messages: 860
Inscription: Sam 21 Mai 2016, 21:50
Localisation: Paris

par jérémy choubidou » Sam 20 Juin 2020, 14:32

je vois pas en quoi vous étés étonné , si vous allez au delà de ces mots , on ressent ça carapace ,ça prudence vis a vis des autres , mais pas de la froideur , elle a juste pas trouvé le bon mot . et surtout comme beaucoup et si vous vous analysé vous même , en vous comparant votre attitude a celle que vous exprimer sur le net , il y a une différence , ce qui est normal

Apres je te dirais Kinthia , vu l'époque qu'on traversé notre génération , heureusement qu'on a mis une carapace , et pour ce qui ce fit que au apparence sans creusé , montre qu'il sont très bien loin de toi

Moi aussi je fait pareille quoi que tout dépend mon état d'esprit quand je sort , si je suis en mode pas faire chier , je suis tranquille , si j'ai le malheur d’être de bon humeur je deviens le bon samaritain ( ce qui est normal vu que les gens inconsciemment ressente les énergies même si il ont pas conscience de leur faculté )

exemple ce mois ci , dans la même semaine , j'ai eu le droit a une veille qui m'aborde a ça fenêtre pour que je lui acheté un paquet de clope au centre ville , ( on sais jamais vu) elle me passe un billet de 10 euro ( je me dit merde elle a confiance je peux me barré avec est salut ) mais bon vu certain jusqu’à leur mort on un bon guide , c'est tombé sur moi , au final elle a eu son paquet avec la monnaie est moi un merci est au revoir

deux jours après , une fille dans une voiture garé dans un parking , qui m' interpellée en stresse , qui avait besoin d'argent pour l'essence , après on a discuté pendant que j'allez retirez de l'argent pour lui dépanner, et elle a pas arrête de vouloir mes coordonné , si j'avais pas un Facebook ou numéro de tel , parce que elle voulais me remboursé , moi j’arrête pas de lui dire , non c'est bon je te dépanne , maintenant ton problème est résolu , pas besoin que tu me rembourse ( je me disait merde l'autre je lui file du pognon sans rien en retour elle lâche pas l'affaire , accepte et dit merci , une têtue comme moi ) au final je lui ai laissé un faux numéro :lol:
je ne détiens pas la vérité absolue, car chacun possède sa propre vérité,donc remet en question mes dires et ceux des autres, pour forger la tienne jérémy
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1633
Inscription: Mar 08 Mar 2016, 21:11

par Vanille3 » Sam 20 Juin 2020, 17:06

Odysseus a écrit:Je n'en suis pas sûr. D'un côté, certes, quelqu'un qui n'a pas souffert n'a aucune idée de la souffrance, mais de l'autre côté, aucune souffrance n'est semblable et ne peut être adoucie de la même façon. Il faut sans doute agir à un niveau supérieur.

Ton opinion m'a fait revenir sur mon point de vue, Odysseus. C'est vrai que la souffrance est quelque chose de complexe qui ne peut être comparée avec aucune autre. C'est sans doute aussi pour cette raison que les psychologues disposent de plusieurs outils pour pouvoir aider les personnes qui vont les voir :idea:
On transforme sa main en la mettant dans une autre
~ Paul Eluard
Avatar de l’utilisateur
J'y suis, j'y reste !
 
Messages: 520
Inscription: Mar 20 Mar 2018, 13:09

par Vanille3 » Sam 20 Juin 2020, 17:25

jérémy choubidou a écrit:je vois pas en quoi vous étés étonné , si vous allez au delà de ces mots , on ressent ça carapace ,ça prudence vis a vis des autres , mais pas de la froideur , elle a juste pas trouvé le bon mot . et surtout comme beaucoup et si vous vous analysé vous même , en vous comparant votre attitude a celle que vous exprimer sur le net , il y a une différence , ce qui est normal

Apres je te dirais Kinthia , vu l'époque qu'on traversé notre génération , heureusement qu'on a mis une carapace , et pour ce qui ce fit que au apparence sans creusé , montre qu'il sont très bien loin de toi

Moi aussi je fait pareille quoi que tout dépend mon état d'esprit quand je sort , si je suis en mode pas faire chier , je suis tranquille , si j'ai le malheur d’être de bon humeur je deviens le bon samaritain ( ce qui est normal vu que les gens inconsciemment ressente les énergies même si il ont pas conscience de leur faculté )

exemple ce mois ci , dans la même semaine , j'ai eu le droit a une veille qui m'aborde a ça fenêtre pour que je lui acheté un paquet de clope au centre ville , ( on sais jamais vu) elle me passe un billet de 10 euro ( je me dit merde elle a confiance je peux me barré avec est salut ) mais bon vu certain jusqu’à leur mort on un bon guide , c'est tombé sur moi , au final elle a eu son paquet avec la monnaie est moi un merci est au revoir

deux jours après , une fille dans une voiture garé dans un parking , qui m' interpellée en stresse , qui avait besoin d'argent pour l'essence , après on a discuté pendant que j'allez retirez de l'argent pour lui dépanner, et elle a pas arrête de vouloir mes coordonné , si j'avais pas un Facebook ou numéro de tel , parce que elle voulais me remboursé , moi j’arrête pas de lui dire , non c'est bon je te dépanne , maintenant ton problème est résolu , pas besoin que tu me rembourse ( je me disait merde l'autre je lui file du pognon sans rien en retour elle lâche pas l'affaire , accepte et dit merci , une têtue comme moi ) au final je lui ai laissé un faux numéro :lol:

N'empêche, tu es quand même très gentil. Je ne pense pas que tout le monde aurait agi comme toi :wink:
On transforme sa main en la mettant dans une autre
~ Paul Eluard
Avatar de l’utilisateur
J'y suis, j'y reste !
 
Messages: 520
Inscription: Mar 20 Mar 2018, 13:09

par Ket » Sam 20 Juin 2020, 21:06

Je ne peux que confirmer ce que tu as dit vanille...
"La blessure est l'endroit où la Lumière entre en vous"
Avatar de l’utilisateur
Membre curieux(se)
 
Messages: 87
Inscription: Jeu 11 Juin 2020, 21:46

par Kinthia » Dim 05 Juil 2020, 11:27

jérémy choubidou a écrit:peu être comme on en a discuté dans un autre post sur le pardon , il est temps pour toi de guérir cette blessure vis a vis du traumatisme que ta subit par son action et non de lui en tant que personne ou mort , cela a peu être laissé des traces dans ton inconscient et c'est répercute sur toi et tes actions dans ta vie quotidienne qui ne te correspond pas ou plus . pour tu avance plus sereinement . ou peu être pas . c'est toi qui sais


J'ai rêvé de lui encore plusieurs fois. Je sens quand il est là. C'est quelque chose de massif. Il n'est pas en paix...
Bizarrement, je ressens le besoin d'aller sur sa tombe. A chaque fois que j'essaie d'y aller il y a un contre-temps qui me tombe dessus. Ca n'est donc pas le bon moment.
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par Kinthia » Dim 05 Juil 2020, 11:29

jérémy choubidou a écrit:je vois pas en quoi vous étés étonné , si vous allez au delà de ces mots , on ressent ça carapace ,ça prudence vis a vis des autres , mais pas de la froideur , elle a juste pas trouvé le bon mot . et surtout comme beaucoup et si vous vous analysé vous même , en vous comparant votre attitude a celle que vous exprimer sur le net , il y a une différence , ce qui est normal

Apres je te dirais Kinthia , vu l'époque qu'on traversé notre génération , heureusement qu'on a mis une carapace , et pour ce qui ce fit que au apparence sans creusé , montre qu'il sont très bien loin de toi

Moi aussi je fait pareille quoi que tout dépend mon état d'esprit quand je sort , si je suis en mode pas faire chier , je suis tranquille , si j'ai le malheur d’être de bon humeur je deviens le bon samaritain ( ce qui est normal vu que les gens inconsciemment ressente les énergies même si il ont pas conscience de leur faculté )

exemple ce mois ci , dans la même semaine , j'ai eu le droit a une veille qui m'aborde a ça fenêtre pour que je lui acheté un paquet de clope au centre ville , ( on sais jamais vu) elle me passe un billet de 10 euro ( je me dit merde elle a confiance je peux me barré avec est salut ) mais bon vu certain jusqu’à leur mort on un bon guide , c'est tombé sur moi , au final elle a eu son paquet avec la monnaie est moi un merci est au revoir

deux jours après , une fille dans une voiture garé dans un parking , qui m' interpellée en stresse , qui avait besoin d'argent pour l'essence , après on a discuté pendant que j'allez retirez de l'argent pour lui dépanner, et elle a pas arrête de vouloir mes coordonné , si j'avais pas un Facebook ou numéro de tel , parce que elle voulais me remboursé , moi j’arrête pas de lui dire , non c'est bon je te dépanne , maintenant ton problème est résolu , pas besoin que tu me rembourse ( je me disait merde l'autre je lui file du pognon sans rien en retour elle lâche pas l'affaire , accepte et dit merci , une têtue comme moi ) au final je lui ai laissé un faux numéro :lol:


Tu as été son Ange Gardien !
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par Kinthia » Dim 05 Juil 2020, 11:36

Vanille, Ody :

Coucou à vous deux :)

J'aime beaucoup l'idée que vous soulevez. Est-ce que notre souffrance peut être utile et comment ? Les psy parlent beaucoup de la "résilience" c'est-à-dire de capacités pour se sortir d'une expérience traumatique et d'en faire quelque chose de créatif, de beau, bref, de sortir d'un état de noirceur vers la lumière. Tout le monde n'en est pas capable...

Je ne connais pas grand monde qui ait été épargné par la souffrance. Je pense notamment à une comédienne qui a posté une photo d'elle, indiquant qu'elle avait été violée à 9 ans puis vers la trentaine. Il faut du courage pour en parler. Elle l'a fait. Publiquement. Son expérience pourra aider d'autres femmes dans le même cas. Parfois, on peut penser que le sort s'acharne sur une personne. Soit on en reste à ce constat, soit on s'en sert pour le transformer autrement. Il faut beaucoup de courage.

Mais, je pense que mon métier m'aide à trouver les bons mots pour apaiser une souffrance. Parfois, je parle de mon expérience à mes patients. Je leurs explique que j'ai vécu la même chose et je leurs explique comment j'ai réussi pour m'en sortir. Je parle assez librement et j'espère que ça aide mes patients à s'en sortir aussi. Aucune souffrance n'est comparable, c'est une certitude. Aucun parcours n'est identique, c'est aussi indéniable. Par contre, on peut trouver les mots qui apaisent et qui rassurent. C'est déjà mettre un pansement sur une plaie. Ecouter, entendre ce qui se dit c'est déjà bien. Et ça, tout le monde peut le faire même sans avoir un poste de psy. Vanille, ta présence, tes mots, ton regard, sont déjà des supports de soutien aux personnes que tu rencontres au travail. Ta chaleur humaine, ta joie de vivre, sont autant de choses que tu peux transmettre à chaque personne que tu croises.

Quant à la froideur que j'inspire, oui c'est dans la vraie vie. Comme dit Jérémy, c'est une carapace.
J'ai trop tendance à "être trop bonne trop conne", je ne tends plus l'autre joue et maintenant je sais me défendre. J'apprends à ma fille aussi de se défendre quand on l'attaque. Mais de ne jamais attaquer la première. Sinon ça n'est plus de la légitime défense. Je ne suis pessimiste quant à l'humanité. L'homme n'est pas bon pour l'homme...
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par Vanille3 » Dim 12 Juil 2020, 13:24

Kinthia a écrit:
Mais, je pense que mon métier m'aide à trouver les bons mots pour apaiser une souffrance. Parfois, je parle de mon expérience à mes patients. Je leurs explique que j'ai vécu la même chose et je leurs explique comment j'ai réussi pour m'en sortir. Je parle assez librement et j'espère que ça aide mes patients à s'en sortir aussi. Aucune souffrance n'est comparable, c'est une certitude. Aucun parcours n'est identique, c'est aussi indéniable. Par contre, on peut trouver les mots qui apaisent et qui rassurent. C'est déjà mettre un pansement sur une plaie. Ecouter, entendre ce qui se dit c'est déjà bien. Et ça, tout le monde peut le faire même sans avoir un poste de psy. Vanille, ta présence, tes mots, ton regard, sont déjà des supports de soutien aux personnes que tu rencontres au travail. Ta chaleur humaine, ta joie de vivre, sont autant de choses que tu peux transmettre à chaque personne que tu croises.

Coucou Kinthia :) ,

Je trouve que c'est une très bonne idée de parler de ce que tu as toi-même vécu pour aider tes patients. J'ai remarqué qu'on a trop tendance à donner une image fausse des psychologues. On les voit parfois comme des personnes qui vont analyser le moindre fait et geste, la moindre parole et en tirer des conclusions, en oubliant qu'il s'agit tout simplement de personnes humaines qui ont un vécu et des souffrances, et qui n'ont pas fait le choix de leur métier par hasard. En tout cas, ça doit vraiment mettre en confiance tes patients et, surtout, ça leur montre qu'on peut s'en sortir, qu'ils ont raison de venir te voir.
Tout ce que tu exprimes à la fin de ton message sont également autant de preuves de l'impact positif que l'on peut avoir sur les autres. C'est vraiment un très beau message que je garde précieusement en mémoire :coeur:
On transforme sa main en la mettant dans une autre
~ Paul Eluard
Avatar de l’utilisateur
J'y suis, j'y reste !
 
Messages: 520
Inscription: Mar 20 Mar 2018, 13:09

par Kinthia » Lun 13 Juil 2020, 14:21

Alors que ce message positif te suive et soit un vrai moteur pour toi !
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles


 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités