La Belle et la Bête, ou la véritable histoire

Discuter, bavarder de tout ce qui ne concerne pas l'ésotérisme, la voyance...

par briséis » Mar 05 Juil 2011, 20:15

les enfants ont des contes pour apprendre la vie par l'inconscient...les adultes aussi ! :mrgreen:

La bête et la belle



Si tout le monde connaît l'histoire de" la bête et la belle",bien peu en connaissent le début ,qui semble
avoir été censuré à une époque lointaine,ou l'on croyait encore au Diable.Aujourd'hui, dans un vieux manuscrit,caché pendant des siecles dans une salle secrete ,cet épisode semble avoir été retrouvé.Il est à peine croyable.........Il raconte l'histoire de .........

Madeleine,à peine âgée de 16 ans avait été mariée par ses parents,qui voulaient se débarrasser d' elle,à un vieux châtelain,vivant à l' écart,dans un château ,au sommet d' une montagne,entouré de forêts quasi impénétrables.Elle fut terrifiée par ce personnage,qu 'elle eut à peine le temps d' entrevoir,qui commença par l' installer dans un appartement somptueux,pour lui faire oublier ses parents maltraitants.La mere avait réussi en effet,à convaincre le pere,qu'elle était une enfant diabolique,qu'il fallait éloigner .Madeleine etait vécue comme la fille du persécuteur,capable de supplanter son frere,ou de prendre la place de sa mere,femme cultivée,qui avait lu les pieces d'Ibsen,et connaissait l'histoire de Rebecca,personnage central de "Rosmersholm".Madeleine,elle, avait lu vaguement une histoire de Camille Claudel,mais Catherine Rihoit n'avait pas encore écrit une biographie de Camille comme elle l'avait fait pour Therese.Ce qui aurait pu l'aider à mieux comprendre ce drame que vivent tant de filles.

Ses nuits étaient remplies de cauchemars.Elle voyait se pencher sur elle une horrible créature,qui déclenchait une violente répulsion.Lorsque le vieux châtelain décida de consommer leur union,Madeleine,ressenti une douleur exquise,et s' endormie profondément.Le lendemain elle fut surprise du plaisir qu 'elle ressenti en voyant arriver son mari dans sa chambre.Au bout de quelques mois une nouvelle vie se manifesta dans son corps.Elle n'avait jamais été aussi heureuse,et pourtant c'est à ce moment qu'elle commença à ne plus supporter son mari.Il devint jaloux,se mit à boire,et laissa libre cours à une violence aveugle et infantile.Madeleine,divorça.Le vieux chatelain mit fin à ses jours,et Madeleine retrouva la paix,seule avec son petit garçon,dans un chateau coupé du monde,où elle pensait pouvoir recueillir son pére,aprés la mort de sa mére,gravement malade depuis le départ de son fils.

Au bout de quelques années,elle s'inquiéta du comportement de son petit garçon,qu'elle trouvait agressif.Le psychanalyste consulté,trouva l'enfant éveillé et heureux de vivre.Il conseilla à la mére d'attendre la résolution du complexe d'Oedipe.Madeleine commença même à avoir peur de son fils.Parfois elle pensait furtivement que cet enfant était responsable de la mort de son pére.Une nuit elle fit un horrible cauchemar.Minos était devenu un beau jeune prince,qui s'avançait vers elle, puis soudain,sa tête se transformait,et elle le voyait devenir monstrueux,pret à se jeter sur elle.Mais d'un sourire, elle parvint à faire cesser cette transformation,et retrouva son petit garçon.Elle se persuada que son enfant resterait inoffensif tant qu'elle le regarderait avec son sourire de mêre.Et pour cela elle décida de supprimer tous les miroirs du chateau,quelle enferma dans une chambre secréte.

Le jeune minos n'avait que le regard de sa mére,toujours souriante,pour se voir comme un enfant qui ne grandissait pas.Il avait sept ans lorsqu'il se vit pour la derniere fois dans un miroir,et c'est cette image de lui qu'il conserva dans sa mèmoire.D'autant plus que sa mere continuait à l'habiller comme une jeune garçon,et que les personnes de son entourage,dans ce chateau coupé du monde, participaient à cette mise en scene.Elle avait un instant pensait à l'habiller en fille.Elle y renonça en se rappelant l'asthme dont souffrit Marcel Proust,dont elle devorait les livres.Madeleine voulait éviter ainsi, la transformation de son enfant, en monstre criminel.Elle ne voulait pas voir se reproduire l'histoire de "Psychose",ce fils de Hichkok, leur voisin qui avait si mal fini.Quand elle sentit sa fin approcher,elle confia ses dernieres volontés à minos,en lui recommandant de ne jamais ouvrir la chambre secrete,où elle avait enfermé tous les miroirs.Le personnel du chateau,devait continuer à s'occuper de minos,comme s'il avait toujours sept ans.

Aprés sa période de deuil,minos reçu une invitation à se rendre chez des voisins,parents de trois filles.Minos qui se croyait toujours un enfant de sept ans,décida de s'y rendre.Les domestiques lui déconseillerent cette visite.Minos décida d'échapper à leur suveillance,et pour cela d'utiliser la chambre secrete,pensant qu'un souterrain le conduirait à l'extérieur.Mais à peine eut-il ouvert la porte qu'il se trouva devant tous les miroirs que sa mere avait caché.Sa surprise fut totale.Devant lui il avait l'image d'un homme avec une tete de monstre.Quand il revint sur ses pas ,le chateau etait vide.Le sourire de sa mere n'etait plus là pour empécher cette horrible transformation.Maintenant il savait qu'il devait attendre le sourire d'une autre femme pour faire cesser ce cauchemar.

Vous connaissez la suite........Elle donna lieu à plusieur films.Dans l'un d'entre eux,le réalisateur,véritable révélateur de l'inconscient collectif,traduisit le cauchemar de madeleine,qu'elle avait confié à son medecin,le docteur Sylvain,lequel eut l'occasion de le raconter en Europe.C'est sans doute à partir de ce cauchemar que fut écrite la suite,par Mme Leprince de Beaumont : "La belle et la bête".Aujourd'hui nous savons qu'il s'agit de l'histoire de Madeleine et de son cauchemar.
Bénévole
 
Messages: 4759
Inscription: Mer 28 Jan 2009, 17:44

par théodore » Mer 06 Juil 2011, 15:40

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

ça existait la psychanalise en 1757 ???

j'adore Hitchcock, l'était pas né en 1757, j't'assure ! :mdr: :mdr: :mdr:

c'est quand même vachement bidouillé ton texte là :roll: :roll:
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par briséis » Mer 06 Juil 2011, 15:50

en fait, le psychiatre qui a écrit ça réunit diverses références cinématographiques, bibliographique, mythologiques qui relèvent de ces schémas...

la mythologie illustre à merveille la psychologie !!! d'où le fait que la plupart des complexes tirent leur nom de là.
ensuite de nombreux livres, comme romain garu "la promesse de l'aube", les films de hitchkock sont passés au crible des psy qui y trouve de sacrés ressources...l'art est la plus belle catharsis des névroses, angoisses, douleurs, etc etc... donc c'est du pain béni pour illustrer les théories psychanalytiques de façon accessible à tous !


les premiers psychanalystes pour enfants, sans le savoir, sont Grimm, Perraud et autres conteurs!! si tu lis "psychanalyse des contes de fées" de bettellheim , tu verras que les contes sont essentiels à la construction des enfants, car on y passe des messages cachés que l'inconscient serait incapable de digérer de but en blanc.


jacques salomé a repris le principe pour adulte...et ce texte en est aussi un exemple ! parfois expliquer ne mène à rien, il y a trop de deni. mais lire un texte de ce genre peut travailler en profondeur sans faire de casse...


si vous avez une belle mère envahissante qui a fait de son fils unique son mari et qui vit la vie quelle aurait voulu avoir en modelant son fils, en vivant à travers lui, je vous conseille de lui envoyer le livre de romain gary, la promesse de l'aube....le message sera clair !!! :lol: :lol:
Bénévole
 
Messages: 4759
Inscription: Mer 28 Jan 2009, 17:44

par théodore » Mer 06 Juil 2011, 15:55

oui, c'est vrai ce que tu dis. j'adhère complètement.

c'est plus à la lecture de ton texte que je tiquais en me disant qu'il y avait de sacrés anachronismes.
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par briséis » Mer 06 Juil 2011, 16:04

oui c'est pas de la grande littérature :? :lol: , c'est plus des clins d'oeil ! le voisin c'est pas le vrai hitchkock, c'est un clin d'oeil à ses problèmes à lui et à ses oeuvres. :wink:
Bénévole
 
Messages: 4759
Inscription: Mer 28 Jan 2009, 17:44

par Ellaura » Mer 06 Juil 2011, 16:16

va falloir que je lise ca moi ! je fais ca des que j ai fini mon repassage ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Membre fidèle
 
Messages: 2923
Inscription: Lun 16 Juil 2007, 19:29
Localisation: montlucon 03

par Ellaura » Jeu 07 Juil 2011, 09:59

son enfant restera toujours le plus beau aux yeux d une mere^^
Avatar de l’utilisateur
Membre fidèle
 
Messages: 2923
Inscription: Lun 16 Juil 2007, 19:29
Localisation: montlucon 03


 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron