Les Runes (4)

Discussions sur les supports divinatoires.

par Odysseus » Mar 21 Juin 2016, 21:48

Tableau des runes

Vous noterez que jusqu'à présent, pour ménager le suspens, et, surtout, vous empêcher de vous focaliser immédiatement sur l'interprétation, j'ai soigneusement évité de parler des runes elles-même. Ce temps est arrivé et je vais vous donner quelques éléments à leur propos, à commence par leur agencement, étant rappelé que nous ne visons ici que le Futhark ancien.

Note: ici j'avais fait un beau tableau en traitement de texte avec les images des runes et tout et tout pour montrer les noms des runes dans différentes langues, mais visiblement, ça ne passe pas avec l'éditeur du forum, donc visuellement c'est très moyen et il n'y aura pas d'images: reportez-vous par exemple à Wikipedia

Tableau des noms des runes
Proto-Germanique Germanique Nordique Anglo-saxon Islandais Norvégien
Fehu Fe Fé Feoh Fé Fe
Uruz Ur Ur Ur Ur Ur
Thurisaz Thyth Thurs Thorn Thurs Thurs
Ansuz Aza Oss/Ass Aesc Oss/Ass As
Raido Reda Reio Rad Reid Reid
Kaunan Kenaz Kaun Cen Kaun Kaun
Gebo Gipt Gipt Geofu Gjöf Giof
Wunjo Wunjo Wend Wynn Vin Wynn
Hagalaz Haal Hagall Hagall Hagall Hagall
Naudiz Noicz Naud Nyd Naud Naud
Isaz Icz Iss Is Iss Is
Jera Gaar Ar Ger Ar Ar
Eihwaz Eczk Eoh Eo
Pertho Perthro Peordh Pero Pertra
Algiz Elhaz Eolh Elgr
Sowilo Sugil Sol Sigel Sol Sol
Tiwaz Tys Tyr Tir Tyr Ty
Berkanan Bercna Bjarkan Beroc Bjarkan Bjarkan
Ehwaz Eys Ehol Eoh Eykur Eh
Mannaz Manna Maor Mann Madur Madr
Laguz Laaz Lögr Lagu Lögur Laukr
Ingwaz Enguz Ingvarr Ing Ing Ing
Dagaz Daaz Dagr Daeg Dagur Dagr
Othalan Utal Odal Otael Odal Odal

Nota : les dessins des runes sont ceux de Wikipedia. Plusieurs sont discutables, comme ceux de la deuxième (Uruz) , cinquième (Raido) et seizième (Sowilo) : les signes utilisés de façon classique sont légèrement différents mais chut ! Il ne faut pas aller contre Wikipedia !

Ce qui doit vous frapper, et vous gêner beaucoup si vous décidez d'approfondir l'étude des runes, c'est l'abondance des noms utilisés pour une même rune, suivant le lieu géographique; et, hélas, même si l'appellation anglo-saxonne est assez répandue, chaque auteur, ou presque, privilégie une dénomination particulière ; d'ailleurs, toutes les variantes ne sont pas répertoriées dans mon petit tableau : vous trouverez encore par exemple « Hagel » pour « Hagalaz » ou « Gyfu » pour « Gebo » ! Il faut donc avoir l'esprit très souple...

On l'a dit, l'ordre des runes est celui du cercle zodiacal. Vous noterez donc que Fehu, qui se trouve dans les Pléïades, indique le début de l'année qui, pour les peuples européens (mais pas seulement, puisque c'était aussi le cas des mongols, des chinois, des turcs et des indhous) commençait lorsque la nuit commençait à prendre le dessus sur le jour, soit à l'équinoxe d'automne. Or les Pléïades coïncidaient avec l'Equinoxe d'automne vers -2300, ce qui vous donne une idée de l'antiquité réelle des runes. Vous me direz alors « Mais comment se fait-il que les premières traces écrites ne remontent qu'au Ier siècle après JC ? Eh bien soit ces traces n'ont pas été découvertes, soit elles n'existent plus en raison de la fragilité des supports (écorces, etc...) soit elles n'ont jamais existé parce que les runes étaient d'ordre ésotérique et secret, d'usage réservé à une certaine caste.

L'important est que depuis plus de quatre mille ans (et sans doute davantage, car des signes isolés précurseurs des runes ont bel et bien été retrouvés sur des pierres plus anciennes), les runes contemplées dans le ciel aient été gravées dans notre inconscient collectif pour nous mettre en correspondance avec les forces cosmiques.

Vous ne serez en tout cas pas surpris que les runes suivent plusieurs cycles naturels, comme les saisons, à raison de quatre par saison.

Elles s'organisent aussi à raison des douze runes « sombres » du début de l'année et des douze runes « claires » de la fin de celle-ci. La connotation lumineuse est bien entendu à prendre comme une image de la nature des forces en présence, et non pas comme un jugement de valeur.

Plus classiquement, les runes peuvent se répartir en trois groupes de huit, appelés « Aettir » (pluriel)

Les huit premières forment l'Aett de Frey et sont censées être en rapport avec le monde matériel et l'activité humaine

Les huit suivantes sont l'Aett de Hagalaz ; elles concernent le destin.

Les huit dernières forment l'Aett de Tyr : ce sont les runes spirituelles.

Les groupements auxquels appartient une rune doivent toujours rester en toile de fond pour l'interprétation.

Dans le prochain post nous verrons enfin (pensent certains) les runes de plus près.
Bénévole
 
Messages: 860
Inscription: Sam 21 Mai 2016, 21:50
Localisation: Paris

par reinesagem » Mer 22 Juin 2016, 11:49

:D
C'est vraiment génial odysseus.
Et je vais dire, encore!!!
Ceci dit au delà des questions habituelles, je me demandais si astrologie et runes n'étaient pas faites pour coexister???
Je vois, je regarde, je m'imprègne de la vie, mais surtout j'écoute...et j'apprends
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1303
Inscription: Mer 23 Mar 2016, 12:32

par Odysseus » Mer 22 Juin 2016, 12:19

Merci, ReineSagem :)

Evidemment, les deux arts partant du ciel, il ne peut pas ne pas y avoir de correspondance, et beaucoup se sont essayé à vouloir développer des systèmes ambivalents. Cependant, l'astrologie étant quand même l'étude des astres et de leur influence, je pense qu'il y aurait plus de correspondance avec le nouveau Futhark (élaboré comme on l'a vu, dans le nouveau contexte ésotérique d'un cosmos planétaire) qu'avec l'ancien. Pour tout ce qui concerne la divination, je ne vous exposerai que ce que je sais, c'est à dire l'ancien.
Bénévole
 
Messages: 860
Inscription: Sam 21 Mai 2016, 21:50
Localisation: Paris


 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
cron