Les runes (3)

Discussions sur les supports divinatoires.

par Odysseus » Dim 19 Juin 2016, 22:28

Parlons maintenant des runes elles-mêmes, ou plutôt, d'abord, de leur alphabet en tant que tel.

L'ensemble des runes s'appelle le Futhark, nom tiré des phonèmes des six premières runes. Mais des Futharks, il en existe trois:

-Le vieux Futhark, composé de 24 runes (oui, deux fois 12) (Attesté à partir du Ier siècle environ)

-Le Futhark récent, composé de 16 runes (A partir du VIII° siècle environ)

-Un "Futhorc" anglo-saxon local , qui passa à 29, puis 33 runes (A partir du V° siècle environ)

"Tout ça est bien beau", me direz-vous, "mais quand je vais dans les boutiques, je vois des jeux à 25 runes ?". Oui, car ils comprennent une "rune blanche" qui n'a jamais fait partie des runes, et a été ajoutée très récemment par les éditeurs d'oracles. Je ne vous parlerai pas de ce qu'elle est censée représenter, cela n'a aucune justification, car toutes les autres runes sont largement suffisantes. Donc si vous achetez un jeu tout fait, mettez cette pseudo-rune à part dans un coin et ne vous en servez jamais.

L'origine du (vieux) Furthark est clairement les constellations, puisque les runes reproduisent très fidèlement celles du ciel septentrional au Ier siècle. Il suffit de comparer pour être convaincu; C'est d'ailleurs ce que nous dit l'inscription de la pierre de Noleby: "Je peins les runes qui viennent des dieux". Vous comprendrez donc d'une part qu'il ne peut pas exister de rune blanche et d'autre part que toutes les tentatives des linguistes pour expliquer l'alphabet runique à partir de dérivations des alphabets phéniciens, grecs, latins ou autres sont parfaitement ridicules (et c'est pourtant ce qu'on trouve sur Wikipedia).

Revenons sur le chiffre de 24 runes. Etant donné que les runes sont écrites dans les cieux, vous ne pouvez pas ne pas faire le rapprochement avec les 12 maisons zodiacales, les douze mois... Et effectivement ce n'est pas un hasard, chaque signe zodiacal actuel (qui correspond d'ailleurs à un dieu latino-grec et aussi à un dieu scandinave) recouvre deux runes. J'aimerais développer et donner des exemples, mais d'une part ce n'est vraiment qu'un initiation très grossière et il faudrait des schémas; vous pouvez toujours creuser vous-mêmes dans cette direction!

La question à laquelle je vous attends maintenant est donc "Mais pourquoi est-on passé à un Futhark à 16 runes ?". Le Futhark est un alphabet, certes, mais un alphabet à base largement ésotérique. Or, vers le VIII° siècle, et sous l'influence du christianisme, les doctrines ésotériques évoluèrent pour concevoir le cosmos, le monde planétaire, comme étant composé de sept sphères (sept planètes traditionnelles) correspondant à différents niveaux de conscience. Il a appartenu au génial Jean-Yves Guillaume de découvir que pour exprimer la succession des six "planètes" (sept moins la lune, considérée comme un point de départ) dans les douze maisons traditionnelles et imprimer de plus la Croix Cosmique chrétienne dans le schéma, 16 runes seulement (douze pour les maisons, à raison d'une par maison, plus les quatre formant la croix) étaient nécessaires, sans même changer leur ordre, conduisant à la disparition de huit d'entre elles. Là encore, je vous passe les détails, mais la démonstration, qui s'appuye aussi sur d'autres éléments, est étincelante.

Quant au Futhorc anglo-saxon, cela ne vaut pas la peine d'en parler: il s'agit là bel et bien d'une dégénerescence provoquée par des besoins purement phonétiques.

Alors ? Quid ? Lequel prendre ? L'ancien ou le nouveau ? En théorie, je pense, rien n'empêcherait, dans le domaine ésotérique, d'utiliser le nouveau. Cependant, cela demanderait une affinité avec les doctrines ésotériques correspondantes telle que bien peu d'entre nous peuvent se vanter d'avoir. Aussi curieux que cela paraisse, notre lien avec l'ancien Furthark est sans doute bien plus profond et bien plus instinctif et c'est donc celui que je vous conseille.
Bénévole
 
Messages: 860
Inscription: Sam 21 Mai 2016, 21:50
Localisation: Paris

par reinesagem » Lun 20 Juin 2016, 06:28

:D ha je dis bravo.
Cet article est passionnant. Tu as répondu à beaucoup de questions en quelques mots.
Cependant je me posais encore des questions
Comment s'en sert on ?
Quelle est leur portée?
Y a t il des méthodes différentes de tirage?
Leur orientation dans l'espace est elle déterminante pour la lecture??
Je vois, je regarde, je m'imprègne de la vie, mais surtout j'écoute...et j'apprends
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1303
Inscription: Mer 23 Mar 2016, 12:32

par Odysseus » Lun 20 Juin 2016, 07:02

Toutes les réponses seront dans les articles ultérieurs ! :mrgreen:
Bénévole
 
Messages: 860
Inscription: Sam 21 Mai 2016, 21:50
Localisation: Paris

par SaphirBleu » Lun 20 Juin 2016, 20:16

Bonsoir Odysséus,
Je trouve ta manière d'aborder cet oracle, très pragmatique et tout comme il faut --> que va piano va sano
Quand j'ai appris le Tarot de Marseille, mon Maître m'a en tout premier lieu enseigné l'histoire de cet Oracle et toute la richesse que recelait l'iconographie...me faisant m'interroger et acquérir ma propre perception....un vrai travail en profondeur...nécessaire et indispensable avant de pouvoir commencer à interroger l'Oracle.
Je ressens les mêmes similitudes quand tu nous parles des Runes et j'aime beaucoup :jap:
Merci Odysséus
Naître, mourir, renaître et progresser sans cesse, telle est la Loi ( Allan Kardec )
Avatar de l’utilisateur
Bienfaiteur du forum
 
Messages: 2280
Inscription: Mar 19 Avr 2011, 19:53
Localisation: France

par Odysseus » Lun 20 Juin 2016, 20:26

Oui, tout à fait, Saphir Bleu: les runes ne peuvent pas s'aborder de front, sans préparation, "pour voir", car ce sont des instruments puissants qui nécessitent prudence et respect.
Bénévole
 
Messages: 860
Inscription: Sam 21 Mai 2016, 21:50
Localisation: Paris


 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron