L'Ecole, perturbateur d'éducation ?

Discuter, bavarder de tout ce qui ne concerne pas l'ésotérisme, la voyance...

par SaphirBleu » Ven 05 Fév 2016, 08:47

Bonjour,
L'éducation Nationale tient de par son titre ronflant " Education ...et Nationale " une grosse responsabilité sur nos enfants.
Je me rends compte à force de discussions avec divers parents d'enfants de tous ages que l'école, apporte hélas son lot de déconvenues dans nos foyers.
Cela commence très jeune, dès que nos enfants rentrent dans ce système scolaire.
Nos enfants alors éduqués comme il se faut " à la maison " ( politesse, respect ...etc ) font la découverte de la vie scolaire, rentrent en contact avec les autres enfants et se rendent vite compte de l'autorité limitée des enseignants .
Ce que l'un fait de surprenant va les scotcher un temps, puis ils essaieront aussi et l’engrenage est pris.
J'ai encore discuté il n'y a pas longtemps avec ma voisine commerçante qui déjà se plaint de l'école, sa fille n'ayant que 5 ans et depuis qu'elle est rentrée dans le système scolaire, elle a pris du toupet, lui répond, lui manque de respect alors qu'avant nickel.
Elle se demande qu'est ce que ça sera à l'adolescence !!
Qu'en pensez vous ? Parce que perso le couplet " ces enfants sont mal élevés, c'est la faute des parents " je l'ai entendu souvent.... sauf que je pense qu'aujourd'hui il incombe aussi à l'Education Nationale de prendre le relais sur ces valeurs essentielles: imposer respect et politesse! Or ça part en cacahuètes !!
Naître, mourir, renaître et progresser sans cesse, telle est la Loi ( Allan Kardec )
Avatar de l’utilisateur
Bienfaiteur du forum
 
Messages: 2280
Inscription: Mar 19 Avr 2011, 19:53
Localisation: France

par christine07 » Ven 05 Fév 2016, 09:04

bonjour
je pense qu il y a une part de responsabilité des deux cotés
juste une anecdote, mon fils m a dit un jour , que sa prof d italien , lui avait dit "ferme-là"
j ai dit à mon fils qu elle n avait aucun droit de lui parler de cette façon et que si celà se repetait il faudrait le signaler
mais ce qui est "marrant" c est que de suite apres lui avoir dit ces mots elle s est rattrapé en lui disant que c etait pour rire
j apprends à mon fils à se faire respecter et à respecter les autres*
j ai une confiance limité à l education nationale , à de multiples occasions j ai pu constater leur irresponsabilité et leurs pedagogie qui part à la dérive
je pense que les parents doivent faire leur travail d une part et d autre part l education nationale aussi
je dirais que la responsablilité est partagée
pour finir je dirais qu il est tres difficile de se faire entendre par l eduction nationnale car elle se croit dessus de tout , et pense quelque fois à tord qu elle a raison
voila , mon avis personnel ,
Avatar de l’utilisateur
Bienfaiteur du forum
 
Messages: 1536
Inscription: Lun 06 Oct 2014, 09:36

par Kinthia » Ven 05 Fév 2016, 10:30

Bonjour !

Là je dis oui !! Je suis tout à fait d'accord avec Christine : on ne peut pas déléguer à l'Education Nationale le fait d'élever nos enfants. Néanmoins, à mon sens, il y a une grosse remise en question à faire de leur côté (de l'Education Nationale) pour revoir ses méthodes d'enseignement. Or, et c'est regrettable, ils fonctionnent de la même façon depuis des décennies...

Il faut aussi voir que la dynastie des enfants rois est devenue parents. Alors reste à voir comment ils se sont organisés pour élever leur gosse. Mais quand un gosse sans limite devient parent, comment gère-t-il sa façon d'élever son enfant ? Même modèle ou à l'antipode ? Et cette même dynastie entrée sur le marché de l'emploi comment se comporte-t-elle ?

Les enfants entre eux sont très méchants. La génération présente (appelée Z) est dite ultraconnectée. Que va-t-elle devenir ? Les profs sont-ils à la page ?

Je suis aussi d'accord avec toi SaphirBleu sur le fait de remettre l'autorité des professeurs. Après, mon avis serait aussi pour le retour de l'uniforme, mais là, je suis peut-être un peu vieille France. Je pense que si on éduque bien son enfant et qu'à l'école il y a le même cadre, on "formera" alors des futurs adolescents/adultes responsables et civiques. Mais là, tout part en quenouille. Alors reste à savoir le résultat qui nous pendra au nez dans les années à venir ! Parce qu'arrivés sur le marché de l'emploi, certains s'y perdent puisqu'ils n'ont pas reçu les bons outils pour s'en sortir !

Je me souviens qu'au travail, on avait deux stagiaires. J'ai vu l'écart flagrant ... et je me suis sentie vieille :lol: ! Les deux se comportaient mais comme à la maison limite. Aucun code du monde du travail, pourtant ils étaient grands (en 3ème)... Des stagiaires aussi d'une vingtaine d'années me tutoyaient, utilisaient leur téléphone portable en pleine réunion, leur rapport était bourré de fautes, enfin bref, ça me piquait les yeux ! Il fallait leur expliquer, à vingt ans, qu'on n'utilise pas son portable quand on est en réunion. :shock:
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par orian » Sam 06 Fév 2016, 13:15

:D Hello Tout le monde

Eh bien pour ma part je dirais que le fait de dire "Education Nationale" nous annonce tout simplement le programme, jadis on disait "l'instruction publique" ce changement de dénomimation à une raison d'être.

En effet la langue française est si précise dans l'utilisation de ses mots que lorsque l'on s'attache à la définition de chacun on comprend mieux les motivations de ceux qui les utilisent

Ainsi le verbe "éduquer" signifie que l'on oblige une personne à se comporter (ou penser) dans certaines règles de conduite (ou de penser) qui correspondent à un besoin pour la société, faire "l'éducation" d'une personne est donc lui apprendre à adopter un comportement précis qui répond à des règles de conduite précises, on "formate" ainsi un esprit a penser, a agir et a se comporter de "la bonne manière" (en quelque sorte la pensée unique si en vogue actuellement)

Tandis que le verbe "instruire" signifie que l'on apporte la connaissance et le savoir dont on dispose à une personne sans préjuger de l'usage qu'elle en fera par la suite, on dit ce qui est, libre en suite à chacun d'en faire ce qu'il veut mais en toute connaissance de cause.

l'éducation nationale, est donc une façon d'obliger les gens à adopter un comportement et une manière de penser conforme à la politique du pays dans lequel on vit, on impose, on formate l'esprit.

l'instruction publique est donner à chacun la connaissance et le savoir qui lui permette de construire librement sa manière d'être et sa personnalité, là on donne et on laisse à l'esprit sa liberté d'être ce qu'il a envie d'être.

voila, qu'en pensez vous ?
Orian
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1937
Inscription: Mar 25 Aoû 2015, 17:14

par chris.29 » Sam 06 Fév 2016, 13:29

pour travailler dans ce milieu la , ce qui me sidère c'est certains parents qui croient que c'est a nous de tout faire sous prétexte qu'ont est animateur ou éducateur ou personnel éducatif , oui ça fait partie de nos missions mais je vous assure que quand ont vois le manque de respect de certains qui ont 7 -8 ans et même parfois des petits de maternelle , ya de quoi s' interroger quand même

heureusement les ados dont j'ai a m'occuper eux sont adorables et bienveillants
Avatar de l’utilisateur
Membre intéressé(e)
 
Messages: 495
Inscription: Ven 21 Oct 2011, 19:05

par SaphirBleu » Sam 06 Fév 2016, 13:30

Coucou Orian , c'est un plaisir de te revoir parmi nous :sauter:
Perso j'en pense que tu as très bien cerné l'éducation nationale
je ne savais pas qu'avant on parlait d'Instruction publique. ... ce qui à mon sens était bien plus approprié : l'Ecole étant en soi un lieu où on est sensé transmettre un " savoir" avant toute chose !
Naître, mourir, renaître et progresser sans cesse, telle est la Loi ( Allan Kardec )
Avatar de l’utilisateur
Bienfaiteur du forum
 
Messages: 2280
Inscription: Mar 19 Avr 2011, 19:53
Localisation: France

par Kinthia » Sam 06 Fév 2016, 16:19

chris.29 a écrit:pour travailler dans ce milieu la , ce qui me sidère c'est certains parents qui croient que c'est a nous de tout faire sous prétexte qu'ont est animateur ou éducateur ou personnel éducatif , oui ça fait partie de nos missions mais je vous assure que quand ont vois le manque de respect de certains qui ont 7 -8 ans et même parfois des petits de maternelle , ya de quoi s' interroger quand même

heureusement les ados dont j'ai a m'occuper eux sont adorables et bienveillants


Je suis d'accord, certains se reposent sur le personnel éducatif pour faire l'éducation de leurs mioches !
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par Kinthia » Sam 06 Fév 2016, 16:22

Par contre, ce que je n'aime pas, c'est qu'à l'école ils ne mettent pas suffisamment à l'honneur le fait de développer sa propre opinion, d'avoir un sens critique, de ne pas gober tout cru tout ce qu'on peut lire. Il faut réfléchir, tester, apprendre, expérimenter.

Aussi, ce que je regrette c'est la "standardisation". Je m'éloigne sans doute du sujet, mais à l'école, toute différence est automatiquement montrée du doigt. Qu'on soit trop grand, trop petit, pas assez riche pour s'acheter des marques de la tête aux pieds, qu'on soit trop gros, trop maigre, trop roux, pas assez dans le cliché, automatiquement on a déjà un ingrédient pour devenir le bouc émissaire ! Le harcèlement scolaire existait bien avant qu'on mette les projecteurs dessus, mais maintenant, les enfants y sont sensibilisés et c'est bien mieux !

Les temps changent, mais pas l'éducation nationale !
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par chris.29 » Sam 06 Fév 2016, 18:37

j'ai essayer de faire en sorte que tout ça sois mis en place depuis mon arriver mais ont ma vite "calmer" pour entrer dans le moule classique , ce qui a le dont de me mettre hors de moi , mais je n'est pas le choix ce n'est pas moi qui décide
Avatar de l’utilisateur
Membre intéressé(e)
 
Messages: 495
Inscription: Ven 21 Oct 2011, 19:05

par christine07 » Lun 08 Fév 2016, 17:15

bonjour
aie aie les fautes d orthographe, , je sermonne continuellement mon fils avec cela!
désolé!!
en attendant , c est bien d avoir un avis du coté enseignant
meme si on est tout à fait conscient du probleme
une belle fin d apres midi
Avatar de l’utilisateur
Bienfaiteur du forum
 
Messages: 1536
Inscription: Lun 06 Oct 2014, 09:36

par chris.29 » Lun 08 Fév 2016, 19:08

je suis conscient de faire beaucoup de fautes et je m en excuse mais je précise que je ne suis pas enseignant , je suis animateur c'est la toute la différence pour les fautes :wink:
Avatar de l’utilisateur
Membre intéressé(e)
 
Messages: 495
Inscription: Ven 21 Oct 2011, 19:05

par christine07 » Lun 08 Fév 2016, 20:23

y a pas lieu de s en excuser!!
j en fait aussi!! j ai quand fait attention de ne pas en faire :D je n aurais pas été crédible!!
une belle soirée :D
Avatar de l’utilisateur
Bienfaiteur du forum
 
Messages: 1536
Inscription: Lun 06 Oct 2014, 09:36

par SaphirBleu » Lun 08 Fév 2016, 21:15

chris.29 a écrit:je suis conscient de faire beaucoup de fautes et je m en excuse mais je précise que je ne suis pas enseignant , je suis animateur c'est la toute la différence pour les fautes :wink:

Moi je suis très contente que tu participes aux discu Chris :D malgré que j'accorde beaucoup d'importance à l'orthographe MAIS là on s'en fiche un peu , beaucoup, à la folie :lol:
l'important est d'échanger et de sentir bien en échangeant
Kiss à Chris et Kiss à christine :D
Naître, mourir, renaître et progresser sans cesse, telle est la Loi ( Allan Kardec )
Avatar de l’utilisateur
Bienfaiteur du forum
 
Messages: 2280
Inscription: Mar 19 Avr 2011, 19:53
Localisation: France

par Calex29 » Mar 09 Fév 2016, 00:01

Ayant été présidente de l'asso des parents d'élèves pendant de nombreuses années, j'ai participé à de nombreuses réunions avec les enseignants et organiser plein de manifestations.
Je peux vous assurer qu'il arrive une flopée de gamins qui ne sont pas du tout éduquer par leurs parents, aucune autorité, rien ne leur est interdit...
Lors du spectacle de fin d'années, 100 gamins étaient sur scène. A l'entracte, l'asso vend les gâteaux apportés par les parents. J'en ai eu 3!!!!! J'ai dû aller chercher des paquets de chips et les vendre!!! et comble de tout, alors que je nettoyais la salle, une mère de famille a arraché le pare-choc de ma voiture en reculant....
Et à côté, il y a des enseignants qui aiment leur métier et n'en peuvent plus : des enfants dès la maternelle ne respectent rien et les enseignants n'ont pas le droit de punir.
Priver un enfant de récréation est interdit par les directives ministérielles.
Alors les enseignants qui ont encore la foi le font malgré tout, ils veulent transmettre des fondamentaux académiques et républicains.
J'ai échangé avec plusieurs d'entre elles samedi soir au cours de la soirée que l'asso organisait, plusieurs sont à bout.

Aller les enseignants ont bon dos, je ne dis pas qu'ils sont tous dévoués, mais si les parents remplissaient leur rôle et que nos gouvernants arrêtaient de détruire notre système éducatif, alors ça irait mieux.
Désolée pour ce long coup de gueule, mais c'est plus fort que moi!!!
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1763
Inscription: Lun 04 Déc 2006, 16:03

par SaphirBleu » Mar 09 Fév 2016, 07:05

Bonjour,
Oui Calex, c'est ce que je disais, entre autre dans mon tout 1er post. On a beau avoir ses enfants bien élevés, dès, leur entrée dans le système scolaire ils sont confrontés à d'autres enfants qui le sont beaucoup moins et ça arrive à déteindre sur eux.
Mon fils aujourd'hui à 15 me raconte régulièrement qu'il y a 3 caïds dans sa classe: dès que la prof impose une directive qui leur plaît pas où qu'elle essaie de faire régner l'ordre ( car c'est le binz et on s'entend pas !) Il y a rébellion de leur part ....Alors on fait quoi à ce moment là ? C'est ma question ! Car là ce qui se passe, c'est que la prof doit s'écraser, je suis pas d'accord. Qui a autorité dans sa classe ? Alors la seule alternative que la prof trouve pour remédier au problème c'est d'exclure de cours ces élèves perturbateurs, parfois ils sont exclus jusqu'à 4 H dans une journée , ils ont été X fois collés et vont passer en conseil de discipline et après .... même si Ya exclusion, ils vont être ballotès d'établissements en établissements ? On résoud rien, c'est pas ça l'éducation nationale . A quel moment les profs parlent de respect, je sais bien que c'est d'abord aux parents d'en parler et de le mettre en oeuvre mais là en l'occurrence je trouve que les profs ont un aussi un rôle à jouer la dessus .... ce qui n'était pas le cas dans le passé mais les temps ont changé et chacun doit s'adapter à la situation.
Si à chaque fois qu'il y avait un truc qui nous dérange profondément dans notre vie on pouvait " l'ejecter" comme ça, ça serait facile... et chacun sait que ce n'est pas comme ça qu'on résoud les problèmes, en les ejectant, non c'est en leur faisant face .
Les temps ont beaucoup changé, aujourd'hui les professeurs ont beaucoup plus de responsabilités que par le passé. On est dans un cercle vicieu , d'un côté on a des enfants qui arrivent en classe avec aucun respect, de l'autre on a les profs qui ne peuvent pas leur faire entendre raison car d'une part ils ont très peu de moyens pour cela mais aussi parce que les parents vont leur tomber dessus !!!! On marche sur la tête ... Alors les enfants sont rois et chez eux et en classe
Je ne vois qu'une chose pour arriver enfin à rétablir l'ordre dans les classes: c'est de donner de bons moyens aux profs pour faire autorité dans leur classe mais là ..... ça va faire des vagues
Naître, mourir, renaître et progresser sans cesse, telle est la Loi ( Allan Kardec )
Avatar de l’utilisateur
Bienfaiteur du forum
 
Messages: 2280
Inscription: Mar 19 Avr 2011, 19:53
Localisation: France

par Calex29 » Mar 09 Fév 2016, 09:40

Et je peux t'assurer qu'avec la super ministre que l'on a en ce moment ne fait rien pour améliorer les choses.
Quand tu vois que les enseignants n'ont pas le droit de punir, même leur hiérarchie est contre eux.
Une instit a tué un pou sur la tête d'un gamin, les parents ont appelé le rectorat, elle a pris un blâme pour stigmatisation!!!
Les IEN sont déconnectées de la réalité du terrain...
En un mot, on est mal barré et c'est surtout pour mes enfants que je me fais du souci.
Les établissements privés ont de beaux jours devant eux!!!
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1763
Inscription: Lun 04 Déc 2006, 16:03

par Kinthia » Mar 09 Fév 2016, 15:14

Ca serait intéressant justement de savoir comment rétablir l'autorité des professeurs ! Avant, dans ma jeunesse, quand le principal arrivait en classe, tout le monde se levait et attendait l'autorisation avant de se rassoir. Direct, ça impose. J'aimais bien cet esprit.
C'est dommage que de nos jours, l'autorité des professeurs soit autant contestée mais aussi que beaucoup de parents délèguent l'éducation au personnel éducatif. :roll: Ca n'est pas leur rendre service du tout à ses gosses en perte de repères... Les limites structurent, ça ne date pas d'hier !

Un peu d'autorité, ça ne fait de mal à personne. Je vote pour le retour du fouet :fouet: :mrgreen: !!

Ce qui me sidère c'est de voir le nombre d'élèves qui commettent des erreurs d'orthographe (alors on change l'orthographe pour eux) et qui défient toutes les autorités. Ca serait intéressant de savoir ce que le monde du travail donnera avec ces jeunes. Est-ce qu'ils vont prôner un retour à l'autorité ou est-ce qu'ils vont décider que l'entreprise doit fonctionner aussi à leur rythme ?
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par Kinthia » Mar 09 Fév 2016, 15:23

chris.29 a écrit:je suis conscient de faire beaucoup de fautes et je m en excuse mais je précise que je ne suis pas enseignant , je suis animateur c'est la toute la différence pour les fautes :wink:


Chris, n'y vois aucune animosité dans ma réponse, mais ta réponse m'interpelle.

On peut être un animateur et ne pas faire une seule faute d'orthographe. Comme on peut être enseignant et faire des "deal" avec l'orthographe. Ca n'a rien à voir. On peut être agent de propreté et ne pas faire une seule faute...

Après, faire des fautes et des erreurs, ça arrive à tout le monde, on n'est jamais à l'abri d'en commettre ! Notamment en disant "excuse-moi" plutôt que je m'excuse qui ne se dit pas : tu ne peux pas te donner à toi-même des excuses. C'est une erreur fréquemment commise.

Ca me fait penser à une personne qui me disait avoir fait un petit bilan sur elle-même, connaître ses problèmes. Elle était restée bloquée à ce "stade" là. Or, après l'avoir invitée à la réflexion, elle pouvait très bien trouver des outils pour corriger ses problèmes plutôt que de rester dans le statut "j'ai des problèmes". Des fois, faut savoir se secouer le coco. Faire des constats, ok, mais s'il n'y a rien derrière, on n'avance pas. Tu as 1001 possibilités de t'améliorer : on dit que la lecture aide beaucoup. Alors hop hop, un bon petit roman d'Hugo, ou de la poésie de Baudelaire, ou une nouvelle de Bellemare, ou un bouquin de cuisine, et tu verras que tu te sentiras beaucoup plus sûr en écrivant des messages. On peut toujours progresser et je sais que tu en es largement capable !
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par chris.29 » Mar 09 Fév 2016, 19:16

en fait je suis conscient de mes lacunes en orthographe mais le tord , c'est que je n ai aucune envie de changer ça

par flemme , manque de motivation et parfois l’impression de plus avoir de place dans le cerveau
Avatar de l’utilisateur
Membre intéressé(e)
 
Messages: 495
Inscription: Ven 21 Oct 2011, 19:05

par christine07 » Mer 10 Fév 2016, 10:07

coucou!
je pense que les fautes d orthographes viennent du fait qu on ecrit de moins en moins
moi j en fait des enormes , mais beaucoup de fautes d accords
et des fois je suis obligée de reflechir à deux fois voire de faire un brouillon et de voir ce que cela donne
mon fils quand je lui dit qu il fait des fautes , il me repond qu il s en fout tant que c est pas dans un devoir de français
je pense qu il n y a pas assez de rigueur dans l education nationnale ,
ils misent leur priorités ailleurs et mettent de coté le reste
vais faire un parallele à savoir en auto ecole , lors de l examen ils misent beaucoup sur la securité à savoir regarder dans le retroviseur, respecter les priorités etc
et minimise le reste , à savoir se garer , faire un créno correctement etc
savoir faire une marche arriere ...
j ai fait un stage en auto ecole , et cela n a plus rien à voir de "mon temps" mais en meme temps j ai appris pleins de choses
voila
une belle jounée avec le soleil
(je vous laisse corriger mes fautes !!)
Avatar de l’utilisateur
Bienfaiteur du forum
 
Messages: 1536
Inscription: Lun 06 Oct 2014, 09:36

par Kinthia » Mer 10 Fév 2016, 10:49

Chris : joli avatar ! Ca fait un peu science fiction. Il y a de la place encore dans ton cerveau ! Ne te dévalorise pas de la sorte. Tu as plein de qualités, j'en suis sûre !

Christine : je suis d'accord, on écrit de moins en moins, et le langage SMS n'a rien arrangé ! On lit aussi sans doute moins qu'avant. La génération qui arrive préfère sans doute un bon petit jeu sur tablette plutôt que de se réfugier dans un bouquin ! Ainsi va la vie ! Les temps changent et les repères bougent aussi. Pour corriger les fautes, on peut toujours demander à notre Bernard Pivot ! Mais je doute qu'il s'intéresse à l'ésotérisme !
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles


 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités