Motifs de rêves récurrents

Décryptons vos expériences.

par Morgany » Mar 18 Déc 2012, 23:04

Bon je me lance ! Je me souviens en général assez bien de mes rêves, cependant depuis quelques mois je suis un traitement (neuroleptiques) qui me fait beaucoup dormir. J'ai eu une période depuis le début de ce traitement, qui s'est calmée depuis une semaine environ, où je faisais systématiquement des cauchemars assez violents, voire plusieurs par tranche de sommeil.
Donc déjà, est-ce que je dois prendre en compte ces rêves, ou bien sont-ils artificiellement dus au traitement (les cauchemars sont dans les effets secondaires indésirables rares) ?

Ensuite, j'ai noté des motifs assez récurrents :

- déjà le fait que ce soit systématiquement des cauchemars et jamais de rêves (d'autant plus que je n'avais pas le sentiment d'être "soulagée" par les cauchemars)
- plusieurs fois j'ai aidé des animaux à mettre bas (chats et chevaux) j'ai une chatte de 2 ans et un petit chat de 3 mois adopté récemment, mais je n'ai aucun rapport avec les chevaux
- sur plusieurs rêves d'affilée j'avais un bébé : dans un je m'en occupais très mal, je le délaissais ; dans un autre je le protégeais (dans la vraie vie je n'en ai pas et je ne l'envisage pas concrètement pour le moment)

- une fois je me suis endormie devant une émission sur la voyance justement, et une entité maléfique est apparue dans le rêve, invoquée par une femme médium, alors que j'essayais de l'empêcher de l'invoquer (je l'ai vraiment très mal ressenti)

Plus généralement, j'ai beaucoup fait de cauchemars semblables à des films d'horreur, vraiment très désagréables, ou encore des cauchemars sur des êtres chers décédant ou souffrant.

Après, pour revenir sur le passé, quand j'avais 14 ans environ, j'ai eu une série de cauchemars apocalyptiques pendant un mois environ, cela m'a beaucoup marquée. Le motif le plus récurrent de mes cauchemars ce sont les morts-vivants (zombies). Et sinon j'ai rêvé que j'entrais en contact avec une personne de mon entourage récemment décédée, mais je pourrai développer celui-ci plus tard...

Voilà merci de votre attention et désolée si c'est un peu long... :?
Avatar de l’utilisateur
A la découverte du site
 
Messages: 33
Inscription: Ven 14 Déc 2012, 22:29

par Sia Abbygaelle » Mer 19 Déc 2012, 01:14

Waouh, tiens c'est marrant, on se rejoint avec nos zombies!! :lol:

Pour ce qui est de ton traitement j'ai trouvé ça en faisant quelques recherches:
(http://sommeil.univ-lyon1.fr/articles/s ... /print.php)

"Certains médicaments ont une influence sur le rêve. Les benzodiazépines utilisées comme hypnotiques semblent provoquer des cauchemars, avec une augmentation des situations agressives et sexuelles. Les facteurs émotionnels sont en effet désinhibés à la faveur de l'état particulier du cerveau au cours du stade paradoxal. D'autres médicaments, comme le sulpiride (un neuroleptique) diminuent les éléments agressifs dans le rêve."


Déjà, au niveau physique et moléculaire, ça s'explique.

Pour ce qui est de la symbolique... hum, je suis une bille! Par contre, moi je ne suis aucun traitement, et parfois je fais des rêves hallucinants, comme toi, de vrais films d'horreurs avec une multitude de détails super glauques... J'en ai fais un cette nuit tiens d'ailleurs!! Il m'a pas mal remuée... Je le raconterai demain tiens, peut-être que l'on pourra aussi trouver des symboles, j'en ai deux ou trois en tête.

Courage en tout cas, c'est pas facile de se réveiller toute tourneboulée, quand ça prend vraiment aux tripes... ça m'arrive bien souvent alors je compatis!
Avatar de l’utilisateur
Sage
 
Messages: 165
Inscription: Mer 12 Déc 2012, 12:01

par Morgany » Mer 19 Déc 2012, 02:23

Merci pour le lien, pas mal intéressant :)

Oui pour le coup on fait un peu le même genre de rêves... Est-ce que par hasard tu aimes bien regarder des films d'horreurs ou plutôt gores ? Perso c'était pas du tout ma tasse de thé pendant longtemps j'étais même terrifiée rien qu'à l'idée d'en regarder ^^ et même si maintenant j'ai rattrapé mon retard dans ce domaine je fais toujours des cauchemars après avoir vu ces films... Pire que les films eux-mêmes x)
Avatar de l’utilisateur
A la découverte du site
 
Messages: 33
Inscription: Ven 14 Déc 2012, 22:29

par Sia Abbygaelle » Mer 19 Déc 2012, 11:04

Ha ha ha, bah oui je suis une graaande fan, de films d'horreurs! Mais étrangement je n'ai pas peur en les regardant (j'attend d'ailleurs LE film qui me ferait frissonner! :roll: ), et je dors comme un bébé ensuite...

Les cauchemars très réalistes se manifestent aléatoirement en fait de mon côté :)

Et de rien pour le lien!
Avatar de l’utilisateur
Sage
 
Messages: 165
Inscription: Mer 12 Déc 2012, 12:01

par Morgany » Lun 24 Déc 2012, 15:44

Je te conseille "La dame en noir", peut-être qu'il te fera frissonner :wink:

Tu as de la chance de ne pas en avoir peur en tout cas ^^ dans le fond je me demande bien ce qui peut être à l'origine de cauchemars aussi dignes de véritables scénarios d'horreur...
Avatar de l’utilisateur
A la découverte du site
 
Messages: 33
Inscription: Ven 14 Déc 2012, 22:29

par Sia Abbygaelle » Mar 25 Déc 2012, 22:34

Je note, je ne l'ai pas vu! :D Merci!

Je ne sais absolument pas ce qui peut être l'origine de ce genre de rêves... des peurs enfouies peut-être... à méditer!
Avatar de l’utilisateur
Sage
 
Messages: 165
Inscription: Mer 12 Déc 2012, 12:01

par Morgany » Mar 25 Déc 2012, 23:07

Oui en tout cas ça ne peut pas venir d'émotions positives... Dommage, ça me changerait de faire des rêves agréables ^^
Avatar de l’utilisateur
A la découverte du site
 
Messages: 33
Inscription: Ven 14 Déc 2012, 22:29


 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités