La certitude et l'expérience

Discuter, bavarder de tout ce qui ne concerne pas l'ésotérisme, la voyance...

par Kays. » Dim 20 Mai 2012, 00:29

Je sais pas si vous allez être d'accord avec moi mais il faut accumuler un certain nombre d'années derrière soi pour déclarer avoir du vécu et de l'expérience, pour mieux repérer les erreurs et les pièges qui s'érigent sur notre chemin mais je trouve qu'il y a un danger à cela...Il y a tant d'adultes d'âge avancé qui développent des certitudes à propos de la vie et des autres, qui ne s'émerveillent plus, qui sont désabusés et ne sont plus surpris par rien parce qu'ils croient avoir tout compris, tout vu, tout vécu..

J'espère ne pas être ce genre d'adulte (même si je suis déjà adulte), je pense qu'il faut garder une part de doute dans la vie, que c'est quelque chose de sain, qu'il faut garder en tête que l'on peut se tromper et ce à tout âge...

Je voulais partager ma réflexion ici..
Kays.
 

par mandradred » Dim 20 Mai 2012, 07:47

Tout a fait d’accord Kays :D

Shunryu Suzuki explique parfaitement dans son livre " esprit zen esprit neuf " le principe de garder son esprit de débutant." l'esprit du débutant contient beaucoup de possibilités ;l’esprit de l'expert en contient peu ."
:wink:
mandradred
 

par Softness » Dim 20 Mai 2012, 11:55

bonjour,

je suis bien d'accord aussi, et puis on ne connait jamais tout! mon arrière grand-mère me disait qu'a son age (94ans) elle apprenait encore, et pourtant elle en avait vecu des choses mais elle disait que rien n'est acquit aussi!
Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous. Le Dalaï Lama


Pour des voyances plus complètes, contactez Kinthia et Rouge Pivoine sur :
http://www.kinthia.com/tirage-voyance/
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1189
Inscription: Lun 05 Mar 2012, 12:00
Localisation: Belgique

par peace » Mer 23 Mai 2012, 13:41

+1, rien n'est acquis, toujours se remettre en question. On continu à faire des erreurs de tout de manière. en perpétuel apprentissage.
l'expérience est la somme de toutes nos erreurs passées Oscar Wilde

Pour des voyances plus complètes, contactez Kinthia et Rouge Pivoine sur :
http://www.kinthia.com/tirage-voyance/
Avatar de l’utilisateur
Animateur
 
Messages: 362
Inscription: Lun 14 Mai 2012, 00:04

par clochette38 » Mer 23 Mai 2012, 16:04

Bonjour,
Je suis tout a fait d'accord avec kays la vie est le chemin de l'apprentissage a tout age!
A la découverte du site
 
Messages: 31
Inscription: Mer 23 Mai 2012, 15:20
Localisation: grenoble

par Pâquerette » Mer 23 Mai 2012, 17:55

mandradred a écrit:Tout a fait d’accord Kays :D

Shunryu Suzuki explique parfaitement dans son livre " esprit zen esprit neuf " le principe de garder son esprit de débutant." l'esprit du débutant contient beaucoup de possibilités ;l’esprit de l'expert en contient peu ."
:wink:


j'adhère complètement Mandra :jap:
merci pour ce post intéressant Kays !
"La vérité n'a pas de sentier. Elle est vivante, c'est cela sa beauté." Krishnamurti
Animateur
 
Messages: 5952
Inscription: Mar 02 Mar 2010, 20:46

par théodore » Mer 23 Mai 2012, 18:57

très intressantes réflexions de part et d'autres. parfois difficile d'admettre qu'on a tort, mais quand on s'en donne la peine, ça peut tellement ouvrir d'horizons et de perspectives... pourquoi s'en priver ? et puis pour avancer, la remise en question est souvent la meilleure voie à suivre, et ce quel que soit l'âge, non ?
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par adsodemelk » Jeu 31 Mai 2012, 21:32

Ce que je sais aujourd'hui à mon âge, c'est qu'avec certitude je n'ai jamais assez d'expérience et malgré l'expérience il me manque toujours un peu de certitude.
Chercher le bonheur en dehors de nous, c'est comme attendre le soleil dans une grotte orientée au nord. Adage Tibétain
Membre fidèle
 
Messages: 2926
Inscription: Mer 12 Nov 2008, 10:25
Localisation: Ile de France

par candy » Jeu 31 Mai 2012, 21:37

Adso, c'est surement la raison qui fait que l'on va toujours plus loin ...car si on n'a pas confiance on doute, si on doute on cherche et on avance et ainsi de suite... :wink:
Quand la raison s'en mêle, la pensée s'emmêle ...
Grande fidèle
 
Messages: 3673
Inscription: Sam 20 Mar 2010, 11:28

par Pâquerette » Sam 02 Juin 2012, 21:12

entièrement d'accord avec vous, les doutes amènent un travail sur l'égo, et nous permettent de nous remettre en question régulièrement et finalement oui Candy nous permet d'avancer , de grandir ; après je pense humblement qu'il est important de petit à petit prendre confiance en soi et apprendre à s'aimer pour aimer encore plus fort et donner plus qu'il n'en faut, alors là, le chemin de la sagesse n'est qu'à un court détour, mais aussi un long combat et un long travail sur soi même... oulala je m'emporte , j'espère que c' est lisible tout ce que je viens d'exprimer... :oops: :wink:
"La vérité n'a pas de sentier. Elle est vivante, c'est cela sa beauté." Krishnamurti
Animateur
 
Messages: 5952
Inscription: Mar 02 Mar 2010, 20:46

par adsodemelk » Sam 02 Juin 2012, 21:17

Paquerette, Candy :jap: :incliner:
Chercher le bonheur en dehors de nous, c'est comme attendre le soleil dans une grotte orientée au nord. Adage Tibétain
Membre fidèle
 
Messages: 2926
Inscription: Mer 12 Nov 2008, 10:25
Localisation: Ile de France


 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 0 invités