Pensez-vous le bouddhisme comme une religion

Echangez vos trucs et astuces pour gagner en bien-être. Venez poster des messages, images, lettres, pour renforcer nos énergies.

par Kinthia » Dim 24 Avr 2011, 11:03

Là est la question ?

Le bouddhisme attire de plus en plus d'adeptes. Nombre de ceux-ci voient le bouddhisme comme une religion d'autres comme une philosophie de vie.

Qu'en pensez-vous ?
Que vous inspire le bouddhisme ?
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par Xiao_Bai » Dim 24 Avr 2011, 11:09

Je vois plus le bouddhisme comme une philosophie de vie tout en pouvant pratiquer une autre religion en parallèle.
Xiao_Bai
 

par briséis » Mar 26 Avr 2011, 13:04

Xiao_Bai a écrit:Je vois plus le bouddhisme comme une philosophie de vie tout en pouvant pratiquer une autre religion en parallèle.


idem ! et c'est ce que je fais. je reprends l'expression de pat' "c'est un trait d'union entre les religions"
Bénévole
 
Messages: 4759
Inscription: Mer 28 Jan 2009, 17:44

par Pâquerette » Mar 26 Avr 2011, 15:10

Xiao_Bai a écrit:Je vois plus le bouddhisme comme une philosophie de vie tout en pouvant pratiquer une autre religion en parallèle.


Je suis d'accord avec toi Xiao_Bai ; à mon humble avis, je ressens le Bouddhisme comme une philosophie, un art de vie, riche de sagesse et qui accepte donc tout le monde "avec ou sans" religion, avec ses croyances, ses origines, son chemin parcouru...

La notion de temps y est exclue et on y retrouve l'instant présent, cela apaise et nous rappelle que chaque moment a aussi son importance. Le Bouddhisme m'inspire alors, l'acceptation, un vent de fraicheur et aussi de la rigueur avec un gros travail sur soi pour se sentir chaque jour un peu plus "léger" et en paix avec soi même et par la même, avec les autres...

Merci pour ce post Kinthia :jap:
"La vérité n'a pas de sentier. Elle est vivante, c'est cela sa beauté." Krishnamurti
Animateur
 
Messages: 5952
Inscription: Mar 02 Mar 2010, 20:46

par Cendre2lune » Mar 26 Avr 2011, 15:23

Tout pareil!

Le bouddhisme apporte un plus, une "fraicheur" à l'âme.
La vie ne vaut d'être vécue sans amour.
Avatar de l’utilisateur
Animateur
 
Messages: 5816
Inscription: Dim 20 Jan 2008, 19:38

par isalef » Mar 26 Avr 2011, 19:13

pour moi il s'agit des deux! Je crois que justement l'interet c'est que chacun y trouve ce qu'il veut et ce qui lui correspond...
:petitange:
Avatar de l’utilisateur
Sage
 
Messages: 178
Inscription: Dim 03 Avr 2011, 13:36

par zenattitude » Mer 27 Avr 2011, 07:43

pour moi le boudhisme est une religion mais aussi un art de vivre sa vie autrement. Je pense que c'est compatible avec notre religion de naissance, de toute manière le bien ne peut pas faire de mal.
Sage
 
Messages: 108
Inscription: Ven 21 Jan 2011, 19:55

par théodore » Mer 27 Avr 2011, 08:04

je connais mal le bouddhisme, mais, a priori, je pense que c'est plus une conception de la vie qui passe par un respect de soi, de l'autre, avec une prise en considération plus importante de la nature et de l'influence qu'elle a sur nous. A mon sens, on peut avoir n'importe quelle religion, mais suivre des préceptes bouddhistes qui apporteront une philosophie de vie, une compréhension de la vie qui aura une autre dimension.
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par Pâquerette » Ven 29 Avr 2011, 11:34

Je voulais soulever le sujet sur le Bouddhisme si je peux me permettre ?

On retrouve le Bouddhisme Hindouiste et le Bouddhisme Tibétain ; certains pensent que le Bouddhisme Hindouiste se montre plus comme une religion et le Bouddhisme Tibétain comme une philosophie de vie.

Et dans le Bouddhisme Tibétain , on retrouve 2 groupes, ceux qui soutiennent le Daïli-Lama et les autres non ; je n'ai pas encore trop creusé alors si vous avez des connaissances, ce serait bien de partager :wink:
"La vérité n'a pas de sentier. Elle est vivante, c'est cela sa beauté." Krishnamurti
Animateur
 
Messages: 5952
Inscription: Mar 02 Mar 2010, 20:46

par mandradred » Ven 29 Avr 2011, 13:43

Mon penchant va vers le bouddhisme tibétain et je suis une fervente admiratrice du dalaï-lama :wink:
mandradred
 

par Pâquerette » Ven 29 Avr 2011, 16:04

Moi aussi :wink:
"La vérité n'a pas de sentier. Elle est vivante, c'est cela sa beauté." Krishnamurti
Animateur
 
Messages: 5952
Inscription: Mar 02 Mar 2010, 20:46

par souri33 » Dim 05 Aoû 2012, 11:34

bonjour

je me permet de remonter ce post qui m'interresse beaucoup ...
cela fait quelques temps que je me sent attirée par le bouddhisme sans vraiment en connaitre plus que ça sur le sujet :oops:
je dirais ( pour le peu que je sache ) que c'est plus la philosophie de vie qui m'attire et non le sens religieux ...
le hic ( non non je n'ai pas bu un coup de trop :lol: ) c'est que je ne sais pas trop comment m'y prendre pour en connaitre d'avantage sur le sujet :nan: ... je sais ... je sais ... vous allez me dire qu'il existe beaucoup d'ouvrages sur le sujet ou qu'il y a ce magnifique outil qu'est internet mais je ne trouve pas de bouquin où le sujet est explicitement expliqué :nsorry:
donc ... y aurait il des âmes charitables parmis vous ( si si je sais qu'il y en a plein !!!! :wink: ) qui pourrait m'éclairer sur le sujet, m'indiquer quelques livres faciles à lire ect ect ... siouplait ??? hein ??? m'sieur dame ???? please ???? :D :D

merci d'avance à tous pour votre aide et vos conseils :fleurs: :fleurs:

bonne journée et ... :fullamour: :fullamour: :fullamour:
Vivez comme si vous deviez mourrir demain, apprenez comme si vous deviez vivre toujours .

Pour des voyances plus complètes, contactez Kinthia et Rouge Pivoine sur :
http://www.kinthia.com/tirage-voyance/
Avatar de l’utilisateur
Animateur
 
Messages: 1521
Inscription: Jeu 13 Oct 2011, 21:01
Localisation: gironde

par Kinthia » Dim 05 Aoû 2012, 14:45

Souri, c'est génial que tu remontes le sujet !

Personnellement, j'ai commencé à m'intéresser au sujet après la lecture de nombreux ouvrages avec Howard Culter (oups je suis pas sûre de l'orthographe) et le Dalaï Lama : L'art du bonheur : tome 1, 2, et 3 ! J'ai dévoré littéralement le tome 1. Le tome 2 parle plus du travail, et le 3 sur la cohésion sociale :ensemble:

Paquerette m'a conseillée 2 autres livres qui sont pour le moment dans ma bibliothèque. J'attends de terminer le tome 3 de l'Art du Bonheur.

J'ai acheté aussi "Le bouddhisme pour les nuls". C'est un pavé énorme mais qui permet de mieux cerner le bouddhisme et ses différents courants. Personnellement, je me sens beaucoup plus proche du bouddhisme tibétain :jap:

Je ne lâche plus ces bouquins et espère vraiment faire une bonne retraite spirituelle dans les années à venir (je pense que j'attendrai plusieurs événements avant de le faire).
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par souri33 » Dim 05 Aoû 2012, 15:38

bonjour

merci Kinthia :wink:
j'ai effectivement vu plusieurs bouquins en librairie mais j'en cherche un vraiment simplissimement simple à lire pour bien comprendre et assimiler les moindres subtilités ce de sujet :oops:

rien que les titres de ceux que tu possèdes me " parlent " :D

sinon, quelqu'un pourrait grosso - modo m'expliquer les bases du bouddhisme ?

je pense aussi que le tibétain me ressemble plus :wink:

merci Kinthia pour ton aide :fleurs:

bonne aprém' et ... :fullamour: :fullamour: :fullamour:
Vivez comme si vous deviez mourrir demain, apprenez comme si vous deviez vivre toujours .

Pour des voyances plus complètes, contactez Kinthia et Rouge Pivoine sur :
http://www.kinthia.com/tirage-voyance/
Avatar de l’utilisateur
Animateur
 
Messages: 1521
Inscription: Jeu 13 Oct 2011, 21:01
Localisation: gironde

par mandradred » Dim 05 Aoû 2012, 15:44

Pas facile d'expliquer les termes du bouddhisme sans en faire l’expérience soi même .
Finalement tout est basé sur la compassion , la vacuité,le principe d'impermanence et la pleine conscience de ce que nous sommes .
Le post que j'ai mis sur la méditation de la vaisselle est un petit exercice pour acquérir la pleine conscience et comment avoir conscience de ce que nous sommes (être vivant) sans avoir conscience pleinement de ce qu'est la mort ? tout est lié :D

Lorsque l'on prend conscience que tout est impermanent alors on a fait un grand pas :wink:
mandradred
 

par Maja » Dim 05 Aoû 2012, 20:40

J'ai entendu parler du Bouddhisme pour la premiere fois j'avais 8 ans et depuis ca a fait son chemin et aujour'd'hui je sais enfin avec certitude que c'etait la voie a suivre pour moi , mais pareil au debut je me demandais par ou commencer , y a t'il des choses specifique a faire etc
Sinon tu peux aussi trouver un temple pres de chez toi et te renseigner aupres des lamas :)

je te met ici queqlue lien :)

-http://lobsangsonam.over-blog.com/article-30768694.html

-http://www.renaissance65.fr/autel_et_temple_bouddhiste.html

Tu as aussi les Mantras que tu peux ecouter


niveau livre j'ai juste lu L'enseignement de Bouddha d'apre les les textes les plus anciens de Walpola Rahula et j'ai le Livre tibetain de la vie et de la mort mais pas encore commencé celui la

Edit K : merci de mettre des tirets avant le http sans la balise URL.
"Nous sommes tous de petites étincelles issues d'une grande flamme,
et cette flamme est la source de tout ce qui a été et de tout ce qui sera."
Sagesse Celte
Membre curieux(se)
 
Messages: 75
Inscription: Jeu 19 Juil 2012, 18:23

par souri33 » Dim 05 Aoû 2012, 20:59

bonsoir

merci beaucoup Maja ... c'est exactement ça ! que de questions que de questions :lol:
concernant le temple je sais qu'il y en a un à 150 - 200 km de chez moi mais je vais fouiller un peu plus sérieusement :wink:

pour les bouquins, je vais déjà finir ceux que j'ai commencé, ça sera déjà pas mal :lol: :lol: chaque chose en son temps et un temps pour chaque chose :wink: si je me met à lire 3 livres à la fois ça va être :zarbi: :zarbi: dans ma pitite tête de blonde :mrgreen:

par contre, je vais passer à tout autre chose Maja en te demandant de bien vouloir mettre un tiret devant les liens que tu postes ... ça évitera les spams et autres cochonneries :clinoeil:

bonne soirée et ... :fullamour: :fullamour: :fullamour:
Vivez comme si vous deviez mourrir demain, apprenez comme si vous deviez vivre toujours .

Pour des voyances plus complètes, contactez Kinthia et Rouge Pivoine sur :
http://www.kinthia.com/tirage-voyance/
Avatar de l’utilisateur
Animateur
 
Messages: 1521
Inscription: Jeu 13 Oct 2011, 21:01
Localisation: gironde

par mandradred » Lun 06 Aoû 2012, 05:35

Le premier lien est très bien je trouve maja ! merci :)

Pour ma part c'est dans le livre tibétain de la vie et de la mort de Sogyal Rinpoché que j'ai appris l'essentiel .

Petit proverbe tibétain: "Demain ou la prochaine vie,on ne sait jamais de qui des deux viendra en premier " :lol:


Image
mandradred
 

par souri33 » Lun 06 Aoû 2012, 09:18

bonjour

hoooooo !!! elle est trop belle cette photo Mandra :D
pas mal le pitit proverbe thibétain ... à méditer :idea:

j'ai un peu fouillé et il semblerait qu'il y ait un temple bouddhiste non loin de chez moi :roll: mais j'ai décidé d'en apprendre d'avantage par la lecture pour commencer ...

je vais aller de ce pas zieuter les liens de Maja :wink:

encore merci à vous

bonne journée et ... :fullamour: :fullamour: :fullamour:
Vivez comme si vous deviez mourrir demain, apprenez comme si vous deviez vivre toujours .

Pour des voyances plus complètes, contactez Kinthia et Rouge Pivoine sur :
http://www.kinthia.com/tirage-voyance/
Avatar de l’utilisateur
Animateur
 
Messages: 1521
Inscription: Jeu 13 Oct 2011, 21:01
Localisation: gironde

par mandradred » Mar 07 Aoû 2012, 13:34

Voici quelques mots simples qui résument bien le but de cet enseignement bouddhiste:

Par sa Sainteté Le Dalaï-Lama :
"La mort fait partie du cours naturel de la vie et, tôt ou tard,nous devrons tous inévitablement l'affronter. A mon sens, tant que nous sommes en
vie, nous pouvons l'envisager de deux manières. Soit nous choisissons de l'ignorer, soit nous faisons face à la perspective de notre propre mort et essayons, par une réflexion lucide, d'atténuer la souffrance qu'elle peut entraîner. Cependant, aucune de ces deux solutions ne nous permet,en fait, de triompher d'elle.En tant que bouddhiste, j'envisage la mort comme un processus normal,une réalité que j'accepte, aussi longtemps que je demeure dans cette existence terrestre. Sachant que je ne peux y échapper, je ne vois aucune raison
de m'inquiéter à son sujet. La mort est,à mes yeux, plutôt un changement de vêtements vieux et usagés, qu'une véritable fin. Cependant,la mort est imprévisible : nous ne savons ni quand ni comment elle surviendra.Il semble donc raisonnable de prendre certaines précautions avant qu'elle ne se produise de fait.Bien entendu,la plupart d'entre nous aimeraient mourir d'une mort paisible. Cependant,il est clair que nous ne pouvons y prétendre si nos vies ont été imprégnées de violence ou si nos esprits ont été le plus souvent agités par des émotions telles que la colère,l'attachement ou la peur.
Par conséquent,si nous souhaitons mourir bien, nous devons apprendre à vivre bien:
pour avoir l'espoir d'une mort paisible,il nous faut cultiver la paix,dans notre esprit
comme dans notre manière de vivre..."

Avant propos du Livre Tibétain de la vie et de la mort .
Sogyal Rinpoché .
mandradred
 

par Kinthia » Sam 11 Aoû 2012, 14:13

J'ai fini le tome 3 de l'Art du Bonheur :cry: ...
Heureusement qu'il me reste les bouquins que m'a conseillé la douce fleur du forum !
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par mandradred » Dim 12 Aoû 2012, 06:59

:mdr: :mdr: :mdr:

Kinthia tu me feras toujours rire!

"j'ai fini l'art du bonheur" dit-elle ...et elle nous met un joli émoticône qui pleure :lol:

Alors qu'as tu retenu de ce livre ? :wink: :D
Des bisous ma belle kinthia et merci pour cette spontanéité :D
mandradred
 

par Kinthia » Dim 12 Aoû 2012, 13:17

Je suis tristounette parce que j'ai fini le livre :moucher:
Il me reste plus beaucoup de bouquins dans ma bibliothèque. Là, je suis avec la famille Revel "Le moine et le philosophe". J'accroche déjà :sauter:

J'avoue que sur ce tome là, j'ai peut-être moins accroché. J'ai trouvé que sur ce livre, c'est plus Howard Cutler qui parle. Du coup, on est plus sur le côté scientifique de la chose. C'est intéressant en soit, mais du coup, j'aurais préféré que ça soit plus le Dalaï Lama qui nous parle. Ou peut-être que je suis arrivée à un stade où j'ai besoin que ça soit davantage lui qui me parle... Je ne sais pas ! Maintenant, j'ai envie de me documenter sur les textes sacrés.

J'ai remarqué d'ailleurs que nombreuses de mes connaissances ésotériques se tournent vers le bouddhisme dans une certaine époque de leur histoire. Ca me fait bizarre. Comme si en fait, le bouddhisme était le prolongement de la médiumnité ? Ou du moins, qu'arrivée à une certaine étape, on commence à creuser davantage et on trouve des réponses dans le bouddhisme. Curieux non ? :idea:

Et surtout ... vive le Tibet !!
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par mandradred » Dim 12 Aoû 2012, 14:06

je suis tout a fait de ton avis kinthia .Je sais que je préfère moi aussi lire les écrits du Dalaï-Lama ,bien que certains grands lama aient écrit des merveilles aussi ;)

je me penche aussi beaucoup sur le vécu, les expériences,les biographies ,les causes et les effets dans ma vie chaque jour, finalement à terme on met tout en pratique et certaines valeurs n'ont plus besoin d'explication, elles deviennent innées . :wink:
on trouve une grande force et une paix intérieure profonde avec soi même , on règle les conflits intérieurs en étant honnête avec soi même , et surtout avec compassion :D :wink:
mandradred
 

par mandradred » Lun 13 Aoû 2012, 15:04

On ne reconnait que ses bonnes actions, et l'on se dit :
" j'ai bien agi", sans reconnaitre également les mauvaises actions et se dire : "j'ai mal agi".
En vérité prendre conscience de ce travers est chose ardue.

Extrait de "La fin de la souffrance" de Pankaj Mishra
mandradred
 

par floflo » Lun 13 Aoû 2012, 21:09

Moi aussi le boudhisme c'est plus une philosophie de vie. En plus, je crois qu'ils croient en la réincarnation moi je suis pourtant pas croyante et la religion je n'aime pas du tout. :(
Tout juste arrivé(e)
 
Messages: 9
Inscription: Lun 06 Aoû 2012, 22:05

par mandradred » Mar 14 Aoû 2012, 06:59

La compassion :
" C’est ma simple religion. Il n’y a pas besoin de temples, pas de besoin d’une philosophie compliquée. Notre propre esprit, notre propre cœur est notre temple"
Sa sainteté Le Dalaï-Lama.

Pour répondre à floflo :
« On peut se passer de religion, mais pas d’amour ni de compassion »le Dalaï-Lama
"Pourquoi développer la compassion dans votre vie ? Hé bien, des études scientifiques suggèrent qu’il y a des bénéfices physiques à pratiquer la compassion – les personnes qui la pratiquent produisent 100 pour cent en plus de DHEA, qui est l’hormone qui contrebalance le processus de vieillissement, et 23 pour cent en moins de cortisole – l’hormone du stress." :lol:

je cite :
"La compassion est une prédisposition à la perception et la reconnaissance de la douleur d'autrui, entraînant une réaction de solidarité active, ou seulement émotionnelle. Il s'agit donc d'une variante d'empathie axée sur la douleur. On peut aussi se porter de la compassion, ce qui sous-entend que l'on est détaché de soi-même, sans quoi on peut aisément la confondre avec l'apitoiement, avec sa composante de complaisance. De même la compassion envers autrui peut être confondue avec la pitié, au sens moderne, avec sa connotation de condescendance.

Ces deux distorsions de la compassion sont donc stériles, parce qu'il y manque une aide, un soutien actifs et efficaces, dans la mesure du possible. En effet, si une personne se noie, cela n'arrange pas les choses de se noyer avec elle, et peut même empirer sa condition. De plus, pleurer sur le sort de quelqu'un ne l'aide généralement pas."

Bonne journée à tous :D :wink:
mandradred
 

par souri33 » Mer 15 Aoû 2012, 21:21

bonsoir

Merciiiiiiiiiii ma belle Mandra :jap: en te lisant je commence à y voir plus claire quand à " comprendre " la compassion ...

je suis assez d'accord sur le fait qu'il ne soit pas nécessairement nécessaire de pratiquer quelque religion que se soit pour développer la compassion :roll: je pense que cela correspondrait plus à une phylosophie, un " style " de vie :roll: ( enfin, si je ne fais pas fausse route :oops: )

je me suis lancée dans la lecture de mon magniiiiiifiiiiique livre que j'attendais avec impatience ... transformer son esprit de dalaï lama :D

merci pour votre aide :fleurs: :calin:

bonne soirée et ... :fullamour: :fullamour: :fullamour:
Vivez comme si vous deviez mourrir demain, apprenez comme si vous deviez vivre toujours .

Pour des voyances plus complètes, contactez Kinthia et Rouge Pivoine sur :
http://www.kinthia.com/tirage-voyance/
Avatar de l’utilisateur
Animateur
 
Messages: 1521
Inscription: Jeu 13 Oct 2011, 21:01
Localisation: gironde

par Kinthia » Jeu 16 Aoû 2012, 22:02

Mandra, tu sais, ta carte postale je l'ai toujours. Elle est sur ma bibliothèque. Dès que je passe tout près, je regarde le visage du Dalaï Lama, et ça m'apaise :zen: encore plus quand je sais que l'expéditrice est une femme de cœur pour qui j'ai énoooooooooooooormément de respect, de considération et de tendresse !
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par mandradred » Ven 17 Aoû 2012, 04:57

merci :oops: :D ...euh...je sais pas quoi dire :lol: t'es trop mimi :coeur: :calin:
mandradred
 

par mandradred » Ven 17 Aoû 2012, 05:09

Bonne lecture ma petite souri :D
Les souffrances et les tracas sont parfois de dures épreuves mais chaque fois te rendront plus forte et riche d’expérience.Même si au premier abord on ne comprend pas pourquoi :shock:
Chemin faisant tu deviendra un grand mère zen :zen: :jap: :lol:
:wink: :calin:
mandradred
 

par souri33 » Ven 17 Aoû 2012, 08:20

bonjour

mandradred a écrit:Bonne lecture ma petite souri :D merci ma belle Mandra :wink: mais là depuis quelques jours j'ai stopé toute lecture :oops:
Les souffrances et les tracas sont parfois de dures épreuves mais chaque fois te rendront plus forte et riche d’expérience. ...
Même si au premier abord on ne comprend pas pourquoi :shock: c'est ça !!!!
Chemin faisant tu deviendra un grand mère zen :zen: :jap: :lol: houuuuuuu le chemin va être long long loooooooong pour en arriver là :lol: mais je suis aidée par une personne tellement formidable et adorable :coeur: que déjà j'ai évolué je trouve :roll: ( sans prétention aucune :oops: )
:wink: :calin:


merci tout plein tout plein :fullamour: :calin: :fullamour: :calin:

bonne journée
Vivez comme si vous deviez mourrir demain, apprenez comme si vous deviez vivre toujours .

Pour des voyances plus complètes, contactez Kinthia et Rouge Pivoine sur :
http://www.kinthia.com/tirage-voyance/
Avatar de l’utilisateur
Animateur
 
Messages: 1521
Inscription: Jeu 13 Oct 2011, 21:01
Localisation: gironde

par mandradred » Sam 01 Sep 2012, 17:23

Qu'est ce qu'un mantra ?
je cite :
"
MANTRA - CLÉ VIBRATOIRE, FORMULE SACRÉE

Un mantra peut comporter une plusieurs syllabes. il est l'expression de l’Éveil. Comme l'indique son étymologie (man, esprit et tra, protection), le mantra protège l'esprit du pratiquant en substituant au bavardage mental la récitation de cette clé vibratoire. La récitation libère une influence spirituelle qui permet d'entrer en contact avec la nature pure de l'esprit. La récitation de mantras est une pratique centrale dans les écoles de la Terre Pure, le Tendaï, le Shingon et les école tibétaines (Vajrayana)."

Extrait de "Le grand Livre du Bouddhisme" de Alain Grosrey
mandradred
 

par mandradred » Lun 03 Sep 2012, 12:45

-http://www.youtube.com/watch?v=8a-yY4hz0IU&feature=related

sans commentaire :lol:
mandradred
 

par mandradred » Lun 03 Sep 2012, 21:16

C'est à chacun de choisir selon ce qu'il recherche .Je suis plus attirée par le bouddhisme tibétain , mais peut être que pour toi ce serait un autre courant.

Je recommande toujours la lecture du livre tibétain de la vie et de la mort par sogyal Rinpoché ( c'est ma bible , un livre que j'ouvre chaque fois que j'en ai besoin,quand je ne trouve pas une réponse ...) mais j'aime aussi beaucoup l'art du bonheur par sa sainteté le Dalaï-Lama.
Il y a beaucoup d'ouvrages en fait !en lisant le résumé ou quelques pages au hasard ,on s’aperçoit de suite si ça colle avec ce qu'on cherche ou pas :wink:

A voir aussi le film Dakinis le féminin de la sagesse !

"le passé est passé,demain s'occupera de lui même en temps voulu,faisons d'aujourd'hui le meilleur que nous pouvons ..."
Bande annonce:
-http://www.youtube.com/watch?v=Imd50prNxKM
mandradred
 

par mandradred » Mar 04 Sep 2012, 12:31

"ÊTRE PRÉSENT, SAVOIR APPRÉCIER

Quand nous sommes dans un état d'esprit présent et lucide, nos tendances habituelles se dissolvent après s'être manifestées. il peut nous arriver d'être pris au piège de nos penchants familiers qui nous emportent malgré nous. Mais dès que nous en prenons conscience, notre vigilance nous ramène à la clarté et à la lucidité . L’état de pleine conscience s'accompagne d'un tel sentiment de plénitude et d’accomplissement intérieur que nous en venons à nous demander pourquoi nous l'avons toujours recherché à l'extérieur de nous. C'est alors que nous commençons à vraiment apprécier notre vie et le monde dans lequel nous vivons.
S'émerveiller des situations qui s'offrent à nous et les goûter n'est possible que si l'on est présent au monde. Ce monde est si beau !
Aucun artiste ne peut créer la beauté du monde naturel avec le soleil, la lune, les fleuves, les forêts, les prairies, les animaux et les quatre saisons. Tout cela s'offre à nous pour notre plus grande joie. Celui qui est vraiment présent peut pleinement apprécier la chaleur des rayons de soleil sur son corps ou la chute d'un flocon de neige."

Extrait de "Le bonheur est entre vos mains" - Petit guide du bouddhisme à l'usage de tous - de Dzigar Kongtrül.
mandradred
 

par souri33 » Mar 04 Sep 2012, 12:38

bonjour

superbe ! j'ai adoré ton lien ma belle Mandra :jap: :incliner:

effectivement, je vous conseille également " dakini le féminin de la sagesse " que je regarde et regarde encore depuis qu'une personne que j'adore par dessus tout me l'a envoyé :wink:
c'est un exemple de sagesse, de bontée, de tolérence et de douceur ... j'adore j'adore :topcool: :ensemble:

bonne journée et ... :fullamour: :fullamour: :fullamour:
Vivez comme si vous deviez mourrir demain, apprenez comme si vous deviez vivre toujours .

Pour des voyances plus complètes, contactez Kinthia et Rouge Pivoine sur :
http://www.kinthia.com/tirage-voyance/
Avatar de l’utilisateur
Animateur
 
Messages: 1521
Inscription: Jeu 13 Oct 2011, 21:01
Localisation: gironde

par mandradred » Mar 04 Sep 2012, 14:32

:coeur:
mandradred
 

par turquoise80 » Mar 04 Sep 2012, 19:15

bonsoir
A l'instant"t" je dis oui. je n'ai pas une grande culture à ce sujet mais il me semble que d'autres religions ont aussi des angles de vues philosophique
Membre intéressé(e)
 
Messages: 293
Inscription: Ven 15 Juin 2012, 19:36

par mandradred » Jeu 06 Sep 2012, 12:49

Je cite
"Un Maître Zen vit un scorpion se noyer et décida de le tirer de l’eau.Lorsqu’il le fit, le scorpion le piqua.
Par l’effet de la douleur, le maître lâcha l’animal qui de nouveau tomba à l’eau en train de se noyer.
Le maître tenta de le tirer nouvellement et l’animal le piqua encore.
Un jeune disciple qui était en train d’observer se rapprocha du Maître et lui dit :
« Excusez-moi Maître, mais vous êtes têtu! Ne comprenez vous pas qu’à chaque fois que vous tenterez de le
tirer de l’eau il va vous piquer ? »
Le maître répondit: « La nature du scorpion est de piquer et cela ne va pas changer la mienne qui est d’aider.»
Alors, à l’aide d’une feuille, le maître tira le scorpion de l’eau et sauva sa vie. Puis s’adressant à son jeune
disciple, il continua: « Ne change pas ta nature si quelqu’un te fait mal, prends juste des précautions."
Bouddhiste en France.
mandradred
 

par Pâquerette » Mar 11 Sep 2012, 09:44

j'adore merci Mandra :jap:
merci pour vos échanges, passionnée par le sujet, bouh je viens partager dès que je vais mieux !!!
bisous
"La vérité n'a pas de sentier. Elle est vivante, c'est cela sa beauté." Krishnamurti
Animateur
 
Messages: 5952
Inscription: Mar 02 Mar 2010, 20:46

par mandradred » Mar 11 Sep 2012, 10:16

Courage Pâquerette ,toi aussi penche toi sur l'impermanence :wink: :fleurs: :calin:
mandradred
 

par Pâquerette » Mar 11 Sep 2012, 13:34

en plein dans le mille Mandra :coeur: :coeur: :sauter: :fleurs: :calin: :jap:
"La vérité n'a pas de sentier. Elle est vivante, c'est cela sa beauté." Krishnamurti
Animateur
 
Messages: 5952
Inscription: Mar 02 Mar 2010, 20:46

par Kinthia » Sam 15 Sep 2012, 13:40

mandradred a écrit:Je cite
"Un Maître Zen vit un scorpion se noyer et décida de le tirer de l’eau.Lorsqu’il le fit, le scorpion le piqua.
Par l’effet de la douleur, le maître lâcha l’animal qui de nouveau tomba à l’eau en train de se noyer.
Le maître tenta de le tirer nouvellement et l’animal le piqua encore.
Un jeune disciple qui était en train d’observer se rapprocha du Maître et lui dit :
« Excusez-moi Maître, mais vous êtes têtu! Ne comprenez vous pas qu’à chaque fois que vous tenterez de le
tirer de l’eau il va vous piquer ? »
Le maître répondit: « La nature du scorpion est de piquer et cela ne va pas changer la mienne qui est d’aider.»
Alors, à l’aide d’une feuille, le maître tira le scorpion de l’eau et sauva sa vie. Puis s’adressant à son jeune
disciple, il continua: « Ne change pas ta nature si quelqu’un te fait mal, prends juste des précautions."
Bouddhiste en France.



:jap: j'adore !!!
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par Pâquerette » Dim 16 Sep 2012, 12:51

Bonjour,
Voici les 3 personnes qui m'ont guidées tout doucement mais sûrement vers la philosophie du Bouddhisme et le concept de la méditation transcendantale :jap: :jap: :jap:

Messages du Dalaï-Lama

Le Dalaï-Lama s'inscrit dans la continuité de l'enseignement du Bouddha. Vivant de nos jours, son enseignement se situe davantage dans le concrets. Les bouddhistes désignent eux-mêmes cet enseignant spirituel, étant pour eux l'incarnation du Bouddha. Le Dalaï-Lama oeuvre pour la paix, et parcours le monde pour communiquer son message d'amour.

" Le simple fait de donner ne constitue pas une pratique de générosité, et certains critères doivent être respectés. Il ne faut jamais déprécier la personne qui sollicite votre aide. Il convient au contraire de voir en elle un enseignant qui vous offre la possibilité de développer votre générosité "

" Les êtres sensibles indisciplinés sont infinis comme l'espace. Néanmoins, lorsqu'on maîtrise son propre esprit, c'est comme si l'on avait détruit tous les ennemis extérieurs "

" Se considérer comme supérieur aux autres, c'est être soi-même son pire ennemi et aller droit à la ruine. Le mal, la peur et la souffrance qui règnent dans ce monde ont une même origine : l'attachement au "Moi" "

" Votre propre corps a été votre compagnon le plus sûr depuis que vous avez été conçu "

" Plus nous aurons donné de sens à notre vie, moins nous éprouverons de regret à l'instant de la mort. L'avantage de développer une conscience de la mort, c'est que cela aide à donner un sens à la vie "

" La meilleure méthode pour soutenir son attention est d'observer son attitude physique, verbale et mentale, et de demeurer aux aguets en permanence "

" Notre adversaire déclaré devrait être les émotions perturbatrices, et non pas nos semblables, eux aussi affligés et submergés par elles "

" La non-violence n'est pas uniquement l'absence de violence. La non-violence, c'est avant tout s'abstenir de faire du mal quand on en aurait l'occasion. La non-violence est comme le reflet de l'expression de l'amour humain et de la compassion humaine "

" Chaque religion, avec sa propre philosophie, ses propres traditions, se fixe pour objectif d'apaiser les souffrances de l'esprit humain. Il importe peu de savoir si telle religion est supérieure à telle autre. Ce qui compte, c'est de savoir laquelle est la mieux adaptée aux attentes de chacun "

" Il ne faut jamais se dire que l'on est incapable de pratiquer sérieusement ou de cultiver des qualités nouvelles "

" Une fois convaincus de la possibilités d'atteindre le nirvana par nous-mêmes, nous nous rendons compte qu'il en est de même pour autrui. Sur la base de cette compréhension on développe l'aspiration de mener tous les êtres au nirvana. On cultive alors l'idée que pour ce faire, il convient d'abord d'accéder soi-même à l'éveil. Si bien que l'on souhaite y parvenir en tant que moyen d'aider les autres et de réaliser leurs voeux. Ce qui requiert une résolution inébranlable, du courage et un véritable engagement. Cet état d'esprit est appelé l'esprit d'éveil "

" L'étonnant c'est que le corps physique vieillit, souffre de maladies et d'usure, alors qu'en nous, très souvent les émotions perturbatrices demeurent vivaces. Elles ne vieillissent jamais "

" A simplement regarder les insctes, les fourmis, les abeilles, tous ces animaux innocents, j'éprouve très souvent une forme de respect pour eux. Pourquoi ? Parce qu'ils n'ont aucune religion, aucune constitution, aucune police, rien. Mais ils vivent en harmonie dans la loi de l'existence, la loi de la nature "

" Quelle est la définition de l'effort ? Cela signifie se réjouir en se livrant à des activités positives. Vous pouvez vous employer à diverses actions neutres, voire négatives, mais cet effort-là ne compte pas au sens bouddhiste. La pratique de l'effort implique de créer un profond sentiment de joie en développant de bonnes qualités. La paresse y fait obstacle sous des formes diverses, comme la temporisation, l'attachement à des activités dénuées de sens, ou encore la paresse née du manque de confiance en ses propres possibilités "

" L'esprit est en perpétuel devenir. Aussi, peu importe l'intensité de l'émotion perturbatrice : il y a toujours un moyen de changer, la transformation est toujours possible. Faire un effort, voilà ce qui vaut réellement la peine "

" Quelquefois, on crée une impression dynamique en ne disant rien. Quelquefois, on peut transmettre beaucoup de sens en restant silencieux "

Image

______________________________________________________________________________________

Messages de Gandhi

Beaucoup considère Gandhi comme le précurseur contemporain de la non-violence. Il est parvenu à obtenir bien davantage de résultats que de nombreuses guerres. Aujourd'hui, Gandhi est devenu un véritable symbole. Avocat aisé, il a suivit un chemin de don de soi et de dépouillement total. Il a réussi à surmonter les souffrances et à mener des millions de gens sur son chemin.

" Nul homme qui aime son pays ne peut l'aider à progresser s'il ose négliger le moindre de ses compatriotes. "

" Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente "

" Puisque j'ai rejeté l'épée, il n'est plus rien d'autre que la coupe de l'amour que je puisse offrir à ceux qui se dressent contre moi. "

" C'est dans l'effort que l'on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire. "

" Ma vie est mon seul enseignement "

" Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. "

" La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. "

" La véritable éducation consiste à tirer le meilleur de soi-même. Quel meilleur livre peut-il exister que le livre de l'humanité ? "

" Des parents sages permettent à leurs enfants de se tromper. Il est bon qu'ils se brûlent les doigts de temps en temps. "

" Le fatalisme a des limites. Nous devons nous en remettre au sort uniquement lorsque nous avons épuisé tous les remèdes "

" En réalité il existe autant de religions que d'individus. "

" Je m'oppose à la violence parce que lorsqu'elle semble produire le bien, le bien qui en résulte n'est que transitoire, tandis que le mal produit est permanent. "

" L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. "

" Mieux vaut mettre son coeur sans trouver de paroles que de trouver des mots sans y mettre son coeur. "

" Mon exigence pour la vérité m'a elle-même enseigné la beauté du compromis "

" Ayez de la haine pour le péché et de l'amour pour le pécheur. "

" La haine tue toujours, l'amour ne meurt jamais "

" Je ne veux pas que ma maison soit murée de toutes parts, ni mes fenêtres bouchées, mais qu'y circule librement la brise que m'apportent les cultures de tous les pays. "

" Les systèmes économiques qui négligent les facteurs moraux et sentimentaux sont comme des statues de cire: ils ont l'air d'être vivants et pourtant il leur manque la vie de l'être en chair et en os "

" Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. "

" Dès que quelqu'un comprend qu'il est contraire à sa dignité d'homme d'obéir à des lois injustes, aucune tyrannie ne peut l'asservir. "

" D'abord ils vous ignorent, ensuite ils vous raillent, ensuite ils vous combattent et enfin, vous gagnez. "

" Garder en sa possession un objet dont on n'a pas besoin est un vol "

" Qu'importe que nous empruntions des itinéraires différents pourvu que nous arrivions au même but. "

" Cultiver l'humilité revient à cultiver l'hypocrisie. L'humble n'a pas conscience de son humilité. "

" A l'instant où l'esclave décide qu'il ne sera plus esclave, ses chaînes tombent. "

Image

______________________________________________________________________________________

Messages de Krishnamurti

Un sage contemporain qui ne cherche à enfermer dans aucune doctrine ou système de pensée. Son but avoué : chercher à interpeller, donner le déclic à votre esprit pour que celui-ci progresse à chaque instant. Les téosophes voulurent en faire leur prohète, il refusa. Krishnamurti n'a jamais cherché le pouvoir et l'adoration. Il ne se réclame d'aucun dogme ni d'aucune religion. Il s'adresse à chacun. Des dizaines d'ouvrages relatent son enseignement. Pourtant, ce qu'il explique est simple et limpide : sans doute est-ce pour cela que l'humain a tant de mal à accepter la sagesse.

" L'introspection est un processus qui n'aboutit à aucune délivrance parce qu'il consiste à vouloir transformer ce qui "est" en quelque chose que cela n'est pas. En cette action il y a toujours un processus cumulatif, le "je" examinant quelque chose dans le but de le changer. Il y a donc là, toujours, le conflit d'une dualité, c'est-à-dire un processus de frustration, lequel ne se libère jamais. Et parce qu'on ressent cette frustration, l'on est déprimé.
La lucidité est toute autre chose. C'est un état de perception qui ne comporte ni condamnation, ni identification, mais est silencieux et permet, par conséquent, de se comprendre".

" Il est difficile de simplement admettre "je suis seul", sans ajouter " comment me débarrasser de cette solitude ?" ce qui serait un évasion. Il est difficile d'être parfaitement conscient de cet état et d'y demeurer. "

" Après tout, en amour il n'y a pas de relations, n'est-ce pas ? Si, aimant une personne, vous en attendez quelque chose en retour, il y a une relation. Mais si, aimant, vous vous donnez entièrement, il n'y a pas de relation. "

" La guerre est la projection spectaculaire et sanglante de notre vie quotidienne. Elle n'est que l'expression de notre état intérieur, un élargissement de nos actions habituelles. Encore qu'elle soit plus spectaculaire, plus sanglante, plus destructrice que nos activités individuelles, elle en est le résultat collectif. "

" Pour mettre fin à la guerre extérieure, vous devez commencer par mettre fin à la guerre en vous-même. Certains d'entre vous opineront du bonnet et diront "je suis d'accord" puis sortiront d'ici et feront exactement ce qu'ils ont fait au cours de ces dix ou vingt dernières années. Votre acquiescement n'est que verbal et n'a aucune valeur ; car les misères du monde et les guerres ne seront pas mises en échec par lui. Elles ne le seront que lorsque vous vous rendrez compte du danger, lorsque vous prendrez conscience de votre responsabilité, lorsque vous ne la rejetterez pas sur d'autres. "

" L'autorité nous empêche de nous connaître. Sous l'égide d'un guide spirituel nous pouvons temporairement éprouver un sens de sécurité et de bien-être mais qui n'est pas la connaissance du processus total de nous-mêmes. L'autorité, de par sa nature, nous empêche d'être lucides quant à notre être intérieur et détruit de ce fait la liberté, la liberté en dehors de laquelle il n'y a pas de création. L'état créateur n'existe qu'en la connaissance de soi. "

" Pour être à même de découvrir du neuf, d'éprouver quelque chose qui ne soit pas une projection de votre imagination, votre esprit doit être libre, n'est-ce pas ? Il doit être capable de voir ce qui est neuf, sans encombrer chaque fois sa vision de toute l'information que vous possédez déjà, de vos connaissances, de vos souvenirs. "

" La contradiction n'existe que lorsque l'esprit a un point fixe de désir, c'est-à-dire qu'au lieu de considérer tous les désirs comment étant mouvants, transitoires, il s'empare de l'un d'eux et en fait une aspiration permanente. "

" La réalité, la vérité, n'est pas quelque chose que l'on puisse reconnaître. Pour que survienne la vérité, il faut qu'aient disparu les croyances, les connaissances, les expériences, la poursuite de la vertu. Tout cela doit s'en aller. La personne vertueuse et consciente de poursuivre la vertu ne peut jamais trouver la réalité."

" Le principe de la défense engendre l'offense. Je veux une sécurité physique, donc je crée un état souverain, lequel a besoin de forces armées, qui impliquent la guerre, qui détruit la sécurité. Partout où existe un désir de se protéger, la peur surgit. "

" Il n'est pas facile de s'observer passivement : si l'on y parvient, on commence à comprendre tout le processus des sentiments et des pensées. Lorsqu'on vit en toute lucidité la signification complète de la contradiction intérieure, il se produit un changement extraordinaire car alors "on est soi-même", on n'est pas quelque chose qu'on essaye d'être. On ne suit plus un idéal, on ne cherche pas le bonheur, on est ce que l'on est, et de là on peut repartir. Alors il n'y a pas de possibilité de contradiction. "

Image

et par la suite de lecture Mathieu Ricard, philosophe contemporain et ami du Daïli-lama ,


Image

Image

:zen: :jap: :zen: :ensemble:
"La vérité n'a pas de sentier. Elle est vivante, c'est cela sa beauté." Krishnamurti
Animateur
 
Messages: 5952
Inscription: Mar 02 Mar 2010, 20:46

par Pâquerette » Dim 16 Sep 2012, 14:01

euh ? :idea: je crois que je me suis un peu emportée sur le sujet :oops: :lol:
vous êtes autoriser à lire en plusieurs fois :lol: :lol:
"La vérité n'a pas de sentier. Elle est vivante, c'est cela sa beauté." Krishnamurti
Animateur
 
Messages: 5952
Inscription: Mar 02 Mar 2010, 20:46

par mandradred » Dim 16 Sep 2012, 19:56

ben moi j'ai tout lu :lol:
Merci Pâquerette :D
mandradred
 

par Pâquerette » Lun 17 Sep 2012, 09:13

:lol:
de rien Mandra :D :wink:
"La vérité n'a pas de sentier. Elle est vivante, c'est cela sa beauté." Krishnamurti
Animateur
 
Messages: 5952
Inscription: Mar 02 Mar 2010, 20:46

par mandradred » Lun 17 Sep 2012, 10:55

Je partage ces quelques mots que j'ai reçu ce matin :wink:

"Les sages savent que devenir vide, c’est s’éveiller. Cette vacuité n’est pas un simple néant, mais la liberté de vivre dans la Vérité. La liberté peut aussi signifier la mort. La mort de la séparation, de l’isolement, du déni, de l’attachement à l’illusion, des attentes et de la haine.

La liberté des projections, des comparaisons, du besoin, de la négativité et du masque que nous revêtons pour sauver les apparences. Ces conditions doivent mourir si nous devons vivre véritablement dans le corps et au-delà. Sinon, nous sommes obtus, morts avant de l’être. "


ShantiMayi.
mandradred
 

par Pâquerette » Lun 17 Sep 2012, 19:49

elle est forte cette citation :jap:
:calin:
"La vérité n'a pas de sentier. Elle est vivante, c'est cela sa beauté." Krishnamurti
Animateur
 
Messages: 5952
Inscription: Mar 02 Mar 2010, 20:46

par mandradred » Mar 18 Sep 2012, 10:44

"Certains regardent la vase au fond de l'étang,
et d'autres contemplent la fleur de lotus,
Il s'agit d'un choix."

Le Dalaï-lama.
mandradred
 

Suivante

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités