Pensez-vous le bouddhisme comme une religion

Echangez vos trucs et astuces pour gagner en bien-être. Venez poster des messages, images, lettres, pour renforcer nos énergies.

par souri33 » Dim 25 Nov 2012, 19:20

bonsoir

:roulerire: :mdr: mais vouiiiii que j'ai un jardin !!!!! mais vous croyez que si vous débarquez chez moi je vais vous laisser dormir dehors ???? z'êtes pas un peu :toctoc: au chaud oui !!!! devant la cheminée ... avec un bon petit thé ... quelques gourmandises au cocola ... et :cafe: mais aussi :blabla: et :ensemble: :zen:

désolé ma tite Kinthia je suis loiiiiiiiin de l'île de france :lol: va falloir dormir là :wink:

yaquiquivient ????? hein ? hum ? :D

bonne soirée et ... :fullamour: :fullamour: :fullamour:
Vivez comme si vous deviez mourrir demain, apprenez comme si vous deviez vivre toujours .

Pour des voyances plus complètes, contactez Kinthia et Rouge Pivoine sur :
http://www.kinthia.com/tirage-voyance/
Avatar de l’utilisateur
Animateur
 
Messages: 1521
Inscription: Jeu 13 Oct 2011, 21:01
Localisation: gironde

par mandradred » Dim 25 Nov 2012, 19:27

moi ,moi moi.... :D :D :D
mandradred
 

par Pâquerette » Dim 25 Nov 2012, 20:44

moi, moi , moi :mrgreen: :brossage:
"La vérité n'a pas de sentier. Elle est vivante, c'est cela sa beauté." Krishnamurti
Animateur
 
Messages: 5952
Inscription: Mar 02 Mar 2010, 20:46

par souri33 » Dim 25 Nov 2012, 21:08

bon ... alors ... je note ... 2 :wink:

d'autres z'amateuses z'amateurs ???? :lol:

bonne soirée
Vivez comme si vous deviez mourrir demain, apprenez comme si vous deviez vivre toujours .

Pour des voyances plus complètes, contactez Kinthia et Rouge Pivoine sur :
http://www.kinthia.com/tirage-voyance/
Avatar de l’utilisateur
Animateur
 
Messages: 1521
Inscription: Jeu 13 Oct 2011, 21:01
Localisation: gironde

par mandradred » Dim 25 Nov 2012, 21:13

t’étais où souri ???

tu m'as manqué :cry:
mandradred
 

par Pâquerette » Dim 25 Nov 2012, 21:59

mais oui Mandra a raison, tu étais où ???????????????? dis dis .... :sauter:

quelle équipe :zen: :calin:
"La vérité n'a pas de sentier. Elle est vivante, c'est cela sa beauté." Krishnamurti
Animateur
 
Messages: 5952
Inscription: Mar 02 Mar 2010, 20:46

par mandradred » Lun 26 Nov 2012, 09:52

RÉALISATION PROGRESSIVE DE LA STABILITÉ MENTALE

Au début de la pratique, l'esprit est tel un torrent qui dévale dans une gorge.
Au milieu, il ressemble au Gange qui suit paisiblement son cours.
À la fin, il est comme l'océan, la mère, qui retrouve ses fils.

Extrait de "Rayons de lune" de Dakpo Tashi Namgyal
mandradred
 

par Pâquerette » Lun 26 Nov 2012, 12:55

Magnifique....merci Mandra :coeur:
heu ? c'est un gros bouquin ? le trouve-t-on en livre de Poche ?

Stabilité mentale :idea: c'est un point que j'ai besoin d'approfondir pour mon petit quotidien, la technique de la vaisselle m'aide , je l'utilise à tout va :mrgreen:

Autre technique à proposer, je suis preneuse, merciiii
"La vérité n'a pas de sentier. Elle est vivante, c'est cela sa beauté." Krishnamurti
Animateur
 
Messages: 5952
Inscription: Mar 02 Mar 2010, 20:46

par mandradred » Lun 26 Nov 2012, 13:08

la tranquillité mentale est vraiment un bienfait énorme ,pour la santé aussi :idea:
j'avoue que je suis souvent comme ça , tranquille mentalement ,grâce à plusieurs années de travail sur moi même; mais ça reste instable quand des évènements font surgir des émotions négatives :? il faut alors reprendre du recul pour retrouver rapidement la sérénité .


rester dans la réalité , empêcher le mental d'extrapoler est un travail payant à long terme :D :wink:
mandradred
 

par mandradred » Lun 26 Nov 2012, 13:12

je n'ai pas ce livre pâquerette mais j'aimerai beaucoup ,vraiment beaucoup ! je ne l'ai pas vu à moins de 30 euros :(
mandradred
 

par Pâquerette » Lun 26 Nov 2012, 13:14

merci Mandra pour l'info :wink:
je vais attendre un ti peu alors :lol: :lol: et savourer les passages le textes que tu nous proposes :zen:
"La vérité n'a pas de sentier. Elle est vivante, c'est cela sa beauté." Krishnamurti
Animateur
 
Messages: 5952
Inscription: Mar 02 Mar 2010, 20:46

par mandradred » Jeu 06 Déc 2012, 10:00

QU'EST CE QUE MON PROPRE ESPRIT

N’essayez pas d'empêcher les pensées de surgir, et ne vous attachez pas à celles qui ont surgi. Laissez-les apparaître et disparaître comme elles veulent, ne les combattez pas.
Il suffit que vous vous demandiez de tout cœur et sans relâche : « Qu'est-ce que mon propre Esprit ? »
J'insiste là-dessus parce que je veux vous mener à la réalisation du Soi. Si vous persistez à essayer de comprendre avec l’intellect ce qui est au-delà du domaine de l’intellect, vous êtes condamné à atteindre une impasse totalement décevante. Mais allez plus loin. Assis, debout, au travail ou en dormant, sondez sans répit les profondeurs de votre « moi » avec la question
« Qu'est-ce que mon propre Esprit ? » Ne craignez rien d'autre que de rater l’expérience de votre vraie nature. C'est ça la pratique zen.
Quand l'intensive interrogation enveloppera chaque millimètre de votre être et pénétrera au fin fond du fond, la question explosera soudain et la substance de l’esprit de Bouddha vous sera révélée exactement comme un miroir au fond d'une boîte offre son reflet une fois que la boîte est ouverte. La luminosité de cet esprit éclairera chaque coin d'un univers libre de toute imperfection... Aucun mot ne peut exprimer la joie de ce moment.

Bassui Tokusho (1327 - 1386)
mandradred
 

par Pâquerette » Jeu 06 Déc 2012, 10:59

pile poil comme d'habitude , MERCI Mandra :jap:
"La vérité n'a pas de sentier. Elle est vivante, c'est cela sa beauté." Krishnamurti
Animateur
 
Messages: 5952
Inscription: Mar 02 Mar 2010, 20:46

par mandradred » Ven 07 Déc 2012, 06:51

UN ÊTRE EST ÉGAL A UN AUTRE, QUEL QU'IL SOIT

N’oubliez pas qu’un être est un être, et que tous les êtres se valent sur cette planète. Oui, chaque être est aussi important qu’un autre être… qu’il soit humain, animal ou végétal. Cela fera peut-être sourire certains, et je peux parfaitement le comprendre.

Bien sûr, qu’en cas de nécessité, existe une loi de priorité. Entre la vie d’un humain et celle d’un animal ou d’une fleur, sauvons logiquement en premier la vie humaine, car c’est elle par sa conscience qui est la gardienne des autres vies. Mais les humains sont-ils toujours le gardien des autres vies… ? Les humains respectent-ils leur fonction sacrée de protecteur ?

Oui, les hommes ont tellement envahi la planète qu’ils ont le pouvoir de faire et de défaire les existences. Ils peuvent étouffer les autres espèces telle des "mauvaises herbes", mais ils possèdent aussi la clé pour aider tous les êtres à se côtoyer harmonieusement.

Mais existe t-il vraiment de "mauvaises herbes" ? Non, chacune a sa fonction et l’équilibre se fait naturellement depuis la nuit des temps. Alors, comment pourrait-il exister de mauvais humains, qui ne respecteraient pas l’équilibre merveilleux de la vie ?

Si votre fonction sacrée de protecteur vous échappe, apprenez auprès de grands sages. Les hauts arbres sont de grands êtres respectant le Principe Vivant. Regardez les arbres comme de grands méditants entre ciel et terre, des êtres généreux, patients. Compatissants par les bienfaits qu’ils prodiguent, sans eux, la vie sur terre ne serait plus ce qu’elle est. Même l’air n’aurait plus la même qualité. Les arbres cachent des consciences silencieuses auprès desquelles humains et animaux peuvent se ressourcer.

Extrait de Budama sur le site de Buddhachannel
mandradred
 

par Pâquerette » Ven 07 Déc 2012, 09:06

Texte magnifique et le mot est faible...merci Mandra :P
Aime aller embrasser les arbres, les prendre dans mes bras, embrasser la terre, marcher pied nus même sous la pluie, embrasser les fleurs, leur parler...leur déposer des rayons de miel les ressourcent, c'est une façon de les remercier... :jap:
"La vérité n'a pas de sentier. Elle est vivante, c'est cela sa beauté." Krishnamurti
Animateur
 
Messages: 5952
Inscription: Mar 02 Mar 2010, 20:46

par Pâquerette » Lun 17 Déc 2012, 15:07

"Si nous pouvions établir une relation profonde et durable avec la nature, nous ne tuerions jamais d’animaux pour nous nourrir, nous ne ferions jamais de mal aux singes, aux chiens ou aux cochons d’Inde en pratiquant la vivisection dans notre seul intérêt. Nous trouverions d’autres moyens de soigner nos blessures et de guérir nos maladies.

Mais la guérison de l’esprit est tout autre chose. Cette guérison s’opère peu à peu au contact de la nature, de l’orange sur sa branche, du brin d’herbe qui se fraie un passage dans le ciment, et des collines couvertes, cachées par les nuages. Ce n’est pas le produit d’une imagination sentimentale ou romantique, c’est la réalité de celui qui est en relation avec tous les êtres vivants et animés de la terre. L’homme a massacré des millions de baleines et il en tue encore. Il y a d’autres moyens d’obtenir tout ce pourquoi il les massacre. Mais apparemment il adore tuer le cerf fuyant, la merveilleuse gazelle et le grand éléphant. Nous aimons aussi nous tuer les uns les autres. Depuis le début de leur histoire sur la terre, les êtres humains n’ont jamais cessé de s’entre-tuer.

Si nous parvenions, et nous le devons, à établir une relation immuable avec la nature, avec les arbres, les buissons, les fleurs, l’herbe et les nuages - alors nous ne tuerions jamais un être humain pour quelque raison que ce soit. La tuerie organisée, c’est la guerre. Bien que nous manifestions contre des formes de guerre particulières, nucléaire ou autre, nous n’avons jamais manifesté contre la guerre. Nous n’avons jamais dit que tuer un autre être humain est le plus grand péché de la terre."
Jiddu Krishnamurti
"La vérité n'a pas de sentier. Elle est vivante, c'est cela sa beauté." Krishnamurti
Animateur
 
Messages: 5952
Inscription: Mar 02 Mar 2010, 20:46

par mandradred » Mar 18 Déc 2012, 22:00

Merci pâquerette :jap:
mandradred
 

par mandradred » Mer 02 Jan 2013, 10:19

A NOTION DE DESIR

CETTE SOUFFRANCE TROUVE SON ORIGINE DANS LE DESIR. CETTE NOTION DE DESIR SE RAPPROCHE DE LA NOTION DES PASSIONS DEVELOPPEES PAR LES PENSEURS EUROPEENS AU DIX SETIEME SIECLE.
LE BOUDDHISME PARLE DU DESIR COMME UNE SOIF SANS FIN QUI EMPRISONNE TOUS LES ETRES. SUPPRIMER LE DESIR NE SIGNIFIE PAS SUPPRIMER TOUTE VOLONTE, AINSI QUE TOUS LES OBJETS DU DESIR, MAIS PLUTOT REUSSIR A DOMINER LE SENTIMENT D’ATTACHEMENT.ET LE SOUHAIT DE POSSEDER. .
SEUL DOIT DOMINER LE SENTIMENT DE COMPASSION QUI TRANSCENDE LE DESIR.
LA FIN DE LA SOUFFRANCE : LE NIRVANA

LA SE TROUVE LE MESSAGE FONDAMENTAL DU BOUDDHA. NOUS AVONS TOUS EN NOUS LES MOYENS DE TROUVER LE NIRVANA, L’INCONCEVABLE PAIX INTERIEURE ET LA LIBERATION, LORSQUE NOUS AURONS REUSSI A ETANCHER NOTRE SOIF.

LE NIRVANA NE SE CONSTRUIT PAS , IL EXISTE EN CHACUN DE NOUS, DANS L’ATTENTE QUE NOUS TROUVIONS LA CLEF POUR Y ACCEDER. CETTE PROGRESSION VERS LE NIRVANA EST SYMBOLISEE PAR LE LOTUS QUE L’ON RETROUVE PARTOUT DANS L’ICONOGRAPHIE BOUDDHISTE ET SUR LEQUEL REPOSE LE BOUDDHA. LE LOTUS PREND RACINE DANS LA VASE ET POUSSE A TRAVERS L’EAU POUR ATTEINDRE L’AIR LIBRE ET S’EPANOUIR ALORS, EN DONNANT UNE TRES BELLE FLEUR.

AINSI CHAQUE ETRE A EN LUI LES MOYENS SPIRITUELS DE QUITTER LA VASE DES ILLUSIONS GENEREES PAR L’ATTACHEMENT QUI TROUBLENT LA REALITE , ET DE S’EPANOUIR DANS LA LUMIERE DE LA LIBERTE DU NIRVANA.
mandradred
 

par Pâquerette » Mer 02 Jan 2013, 11:55

Merci Mandra :jap:
"La vérité n'a pas de sentier. Elle est vivante, c'est cela sa beauté." Krishnamurti
Animateur
 
Messages: 5952
Inscription: Mar 02 Mar 2010, 20:46

par mandradred » Dim 06 Jan 2013, 12:56

Pour ma part , c'est inquiétant voir angoissant ! les enjeux sont énormes.

Le plus jeune prisonnier politique du monde

C’est une bonne chose que le Tibet trouve un peu sa place dans l’actualité internationale. Cela permet de mettre en lumière l’oppression chinoise qui règne dans ce pays des neiges depuis plus de 50 ans. Malheureusement, le déluge d’informations qui arrive sur le Tibet nécessite un minimum d’éclairage. Surtout lorsque les journaux annoncent que le Panchen-Lama condamne la révolte des tibétains.

On est plutôt habitué à entendre parlé du Dalaï-Lama, mais beaucoup moins du Panchen-Lama. Je vais donc tenté un petit résumé pour comprendre l’essentiel à son sujet.

Avant l’occupation chinoise, le Dalaï-Lama servait d’autorité politique et religieuse. Aujourd’hui, le Dalaï-Lama est le 14 ème Dalaï-Lama. Lorsque le Dalaï-Lama meurt, on cherche dans tout le pays sa réincarnation dans un enfant né forcement après la mort du Dalaï-Lama précédent. Bien évidement, cet enfant, n’est pas en âge de gouverner. Le temps que le jeune Dalaï-Lama acquière l’instruction nécessaire à sa fonction, il faut continuer à gouverner le pays. C’est le rôle du Panchen-Lama. Lorsque le Panchen-Lama meurt, on s’empresse également de rechercher sa réincarnation.

Pour faire simple, le Dalaï-Lama et le Panchen-Lama “vivent” en décalé, quand l’un est jeune, l’autre est vieux.

En 1989, le 10 ème Panchen-Lama décède. En 1995, un jeune garçon de 6 ans est reconnu comme sa réincarnation par le Dalaï-Lama. Juste après les chinois enlèvent se jeune garçon qui devient de fait, le plus jeune prisonnier politique du monde. Aujourd’hui, personne sait où se trouve cette enfant, qui approcherait normalement de la vingtaine. Après l’enlèvement, les chinois choisissent un autre enfant comme réincarnation du Panchen-Lama. Il le choisissent et l’éduque...

L’objectif de la Chine: reprendre le pouvoir sur les tibétains une fois le Dalaï-Lama mort. Ce Panchen Lama “chinois” ne remporte bien évidement pas l’adhésion des tibétains qui continuent encore aujourd’hui de réclamer la libération du vrai Panchen Lama.

Donc lorsque dans les journaux on lit que le Panchen-Lama condamne la révolte des tibétains, il faut bien sûr comprendre le Panchen Lama “chinois”. Car si le vrai était toujours en vie (beaucoup pensent que la Chine n’a pas spécialement cherché à le garder vivant), il aurait certainement pris la même position que le Dalaï-Lama.
mandradred
 

par Pâquerette » Dim 06 Jan 2013, 16:04

:evil: merci Mandra, je viendrais commenter plus tard :evil:
sieste oblige :dodo: :wink:
à plus tard et merci encore pour cet info !!!!
"La vérité n'a pas de sentier. Elle est vivante, c'est cela sa beauté." Krishnamurti
Animateur
 
Messages: 5952
Inscription: Mar 02 Mar 2010, 20:46

par mandradred » Sam 23 Fév 2013, 04:09

«Toutes les religions ont le même ­potentiel. Toutes enseignent l’amour, la compassion, la tolérance, le pardon et la discipline ­intérieure. Il n’y a donc aucune raison pour qu’elles ne puissent travailler ­ensemble et se respecter. Nous vivons dans un monde interdépendant, une sorte de village planétaire où chaque être doit être concerné par l’humanité. Si nous faisons tous un effort et le partageons avec d’autres, alors les choses peuvent changer et cette action devenir universelle. Ce n’est pas une question de religion mais de travail sur soi-même. Soyez à vous-même votre propre maître. Tant que l’esprit humain survivra, ces mots seront d’actualité. Quant à moi, je dédie le reste de ma vie au bonheur des êtres humains. Jusqu’à ma mort, je ne penserai qu’à cela: comment les servir, comment les aider.»
Sa Sainteté le Dalaï-lama
mandradred
 

par Kinthia » Sam 23 Fév 2013, 19:21

Mandra ton post me fait penser à une discussion que j'ai eu récemment avec une collègue qui est très "religion".
J'étais très étonnée de sa part qu'elle me parle ouvertement de sa soif de culture. Tous les dimanches elle regarde les émissions liées à la religion. Elle ne se borne pas à sa religion, mais écoute les autres très attentivement. Elle invite même ses enfants à faire de même.
C'est un bel exemple d'ouverture d'esprit et de tolérance. Si tout le monde était comme elle ça changerait bien des choses !
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par Pâquerette » Sam 23 Fév 2013, 21:48

mandradred a écrit:«Toutes les religions ont le même ­potentiel. Toutes enseignent l’amour, la compassion, la tolérance, le pardon et la discipline ­intérieure. Il n’y a donc aucune raison pour qu’elles ne puissent travailler ­ensemble et se respecter. Nous vivons dans un monde interdépendant, une sorte de village planétaire où chaque être doit être concerné par l’humanité. Si nous faisons tous un effort et le partageons avec d’autres, alors les choses peuvent changer et cette action devenir universelle. Ce n’est pas une question de religion mais de travail sur soi-même. Soyez à vous-même votre propre maître. Tant que l’esprit humain survivra, ces mots seront d’actualité. Quant à moi, je dédie le reste de ma vie au bonheur des êtres humains. Jusqu’à ma mort, je ne penserai qu’à cela: comment les servir, comment les aider.»
Sa Sainteté le Dalaï-lama


:zen: :ensemble: :jap:
"La vérité n'a pas de sentier. Elle est vivante, c'est cela sa beauté." Krishnamurti
Animateur
 
Messages: 5952
Inscription: Mar 02 Mar 2010, 20:46

par Pâquerette » Sam 23 Fév 2013, 21:49

Kinthia a écrit:Mandra ton post me fait penser à une discussion que j'ai eu récemment avec une collègue qui est très "religion".
J'étais très étonnée de sa part qu'elle me parle ouvertement de sa soif de culture. Tous les dimanches elle regarde les émissions liées à la religion. Elle ne se borne pas à sa religion, mais écoute les autres très attentivement. Elle invite même ses enfants à faire de même.
C'est un bel exemple d'ouverture d'esprit et de tolérance. Si tout le monde était comme elle ça changerait bien des choses !


oui très belle attitude :jap:
"La vérité n'a pas de sentier. Elle est vivante, c'est cela sa beauté." Krishnamurti
Animateur
 
Messages: 5952
Inscription: Mar 02 Mar 2010, 20:46

par seb76 » Jeu 07 Mar 2013, 16:17

Bonjour à toutes et tous,

Pour répondre à la question initiale de Kinthia, le bouddhisme est pour moi presque une science en plus d'être une philosophie de vie et une religion.

J'ai eu la chance d'assister à une conférence de Dagpo Rimpoche, son message se veut tolérant et aucun prosélytisme ou volonté de conversion n'a pu transparaitre durant les quelques heures d'échange.
A titre personnel je me sens chrétien, pas par éducation puisqu' élevé par un foyer athé (les histoires personnelles de mes parents peuvent justifier le déni de l'idée de Dieu, je l'entends), mais par "révélation" à l'âge de 20 ans. Pourtant je me sens aussi attiré par le bouddhisme qui me convient + sur des thèmes pour lesquels la chrétienté ne me convainc pas vraiment. Entre autre la réincarnation. Dagpo Rimpoche m'a donc soulagé lorsqu'il a dit qu'on pouvait concilier les deux, tout au moins sur une partie du chemin... une école de tolérance envers soi et les autres, voilà ce qui me vient en tête en pensant au bouddhisme.

Une religion quand même car j'ai aussi fait une journée de découverte chez des gens qui recevaient un moine tibétain, Gueshe-La, qui animait des séances bouddhiste sur Nantes un samedi par mois et chez ces gens en campagne le dimanche qui suivait. Un temple d'inspiration tibétaine était aménagé au grenier de la batisse, avec la statue de bouddha et les offrandes. Durant la phase de prière, on s'incline devant bouddha à de multiple reprise, comme on peut le faire devant une divinité en fait... on lui fait des offrandes, comme dans d'autres religions on peut le faire encore...
Encore une fois, le moine en question n'était pas prosélyte et il n'était pas question de conversion, donc religion tolérante, l'adjectif a sa place.

Une science enfin, ce que j'ai entendu et lu s'apparente réellement à une science. Science de l'observation de l'être humain, de sa nature, de LA nature, de la Vie et de ses règles.
A ce titre d'ailleurs, il est normal à mon sens que les ponts soient nombreux entre domaine ésotérique et bouddhisme. L'un des enseignements que j'ai reçu parlait d'internet...sans internet. Le constat de départ était les nuées d'oiseaux ou les bancs de poissons qui tous vont dans la même direction, virent de direction simultanément sans qu'aucun langage ne soit apparemment utilisé : l'interconnexion. La nature dite "sauvage" bénéficie de technologie que notre "éducation" nous a fait oublié. Quel parent n'a jamais vu son enfant énervé ou en crise quand lui-même vivait un moment dur ? L'enfant sent, l'enfant sait. Puis on lui apprend à ne plus ressentir. On déconstruit... bon, c'est un autre débat.
Mais si je n'ai pas les mots pour retranscrire avec précision ce que j'ai entendu (mémoire de poisson rouge, deux tours de bocal et je ne sais même plus où j'habite ^^), je vous assure que les différents intervenants me fascinaient de la précision, la conscision de leurs observations, leur façon très scientifique de décomposer les choses pour en trouver l'essence.

De cette science découle une discipline de vie, basée sur l'expérience vécue ou assimilée par l'enseignement, on revient donc à une sorte de philosophie.

J'ai rapidement visité l'univers du bouddhisme japonais, l'école de Taisen Deshimaru, rien à voir avec l'école tibétaine... déjà : plus de statue, plus d'offrandes. Épuré comme le zen japonais sait le faire.
En fait, il y a une multitude d'écoles de bouddhisme... et dans un même grand courant on va trouver encore des écoles, j'en veux pour exemple la petite roue et la grande roue...
Bref, parfois de quoi en perdre son latin.

En vulgarisation, pour connaitre un peu + l'histoire du bouddhisme depuis sa naissance, je conseille de regarder "little buddha", c'est beau, c'est bon.

Desmond Tutu et le Daila Lama sont super potes, pas que pour la photo hein... j'adore le symbole :
Image
Au bout de la patience, il y a le ciel
Retrouvez Kinthia et Rouge : http://www.kinthia.com/tirage-voyance/
Avatar de l’utilisateur
Membre intéressé(e)
 
Messages: 255
Inscription: Lun 26 Juil 2010, 13:37
Localisation: nantes

par Kinthia » Dim 10 Mar 2013, 13:40

Seb

Quand je vous lis j'en ai des frissons, de la tête aux pieds. Je n'arrive pas à les expliquer. Bizarre (mais ça c'est dans le bon sens du terme).
Je suis ravie de vous retrouver ici. Je sens qu'on va bien s'entendre :D

Vous me faites penser à mon papa (même si vous êtes jeune). Il a adopté quasiment la même posture que vous. Il s'est intéressé à toutes les religions, et il a "picoré" dans chacune d'elles des principes et en a fait sa propre religion.
On peut donc être catholique mais avoir aussi un versant bouddhiste. L'un n'est pas contraire à l'autre. C'est ce qui vous rend unique et fait votre force.

Beaucoup malheureusement se confortent à une des religions, parfois même sans avoir lu un seul écrit qui s'y rapporte. Comme dit le Dalaï Lama, toutes les religions ont un point commun : l'Amour du Prochain. Chacun peut donc y trouver son compte en étant musulman, juif, catholique, protestant ou j'en passe.
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par seb76 » Dim 10 Mar 2013, 13:44

Kinthia a écrit:Seb

Quand je vous lis j'en ai des frissons, de la tête aux pieds. Je n'arrive pas à les expliquer.

j'avais laissé la fenêtre ouverte en partant, désolé ^^
Kinthia a écrit:Je suis ravie de vous retrouver ici. Je sens qu'on va bien s'entendre :D

Je l'espère en tout cas ! ^^

Merci pour vos mots Kinthia, moi aussi je suis touché du coup :oops:
Au bout de la patience, il y a le ciel
Retrouvez Kinthia et Rouge : http://www.kinthia.com/tirage-voyance/
Avatar de l’utilisateur
Membre intéressé(e)
 
Messages: 255
Inscription: Lun 26 Juil 2010, 13:37
Localisation: nantes

par Kinthia » Dim 10 Mar 2013, 13:45

:jap:
Je vous envoie un mp.
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par patrice86 » Dim 10 Mar 2013, 21:26

bonsoir,

le bouddhisme pour moi , c'est un long travail sur soi , une quête ,la connaissance de soi et des autres, je ne peux pas dire que c'est une religion mais plus un lien entre elles, on peut définir cela en quelques mots, comment définissez vous une religion?
Avatar de l’utilisateur
Membre fidèle
 
Messages: 2423
Inscription: Mer 28 Oct 2009, 08:49
Localisation: Poitiers

par Pâquerette » Mar 12 Mar 2013, 21:53

complètement d'accord avec toi Pat :zen: :jap:
"La vérité n'a pas de sentier. Elle est vivante, c'est cela sa beauté." Krishnamurti
Animateur
 
Messages: 5952
Inscription: Mar 02 Mar 2010, 20:46

par Kinthia » Sam 16 Mar 2013, 11:57

Exact.
A mon sens, le bouddhisme ne peut pas être une religion puisqu'on ne prie pas de Dieux.
C'est un enseignement à tirer.
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par mandradred » Sam 16 Mar 2013, 13:14

Dans le bouddhisme on pris des déités m'sieur dames !!! sauf que ces dernières étaient des hommes ou des femmes ( dakinis) avant de devenir des bouddhas ! donc ça reste discutable je trouve . :oops:
mandradred
 

par seb76 » Sam 16 Mar 2013, 13:18

pareil que Mandradred, il y a prières pour Shakyamuni par exemple et offrandes (parfois)... Mais encore une fois, l'enseignement peut être dissocié en partie de l'aspect "divinités"
Au bout de la patience, il y a le ciel
Retrouvez Kinthia et Rouge : http://www.kinthia.com/tirage-voyance/
Avatar de l’utilisateur
Membre intéressé(e)
 
Messages: 255
Inscription: Lun 26 Juil 2010, 13:37
Localisation: nantes

par mandradred » Sam 16 Mar 2013, 13:21

Oui Seb tu as raison et c'est ce qui est merveilleux d'ailleurs !
mandradred
 

par seb76 » Sam 16 Mar 2013, 13:27

Exact, pour quelqu'un comme moi qui a (pour le moment au moins) besoin de cheminer dans sa Foi chrétienne, c'est clairement une très grande chance.

Nous vivons vraiment une époque singulière, avoir la possibilité d'échanger quelque soit la distance, de recevoir des enseignements culturels et spirituels qui ne sont pas de "notre terroir"...

Si parfois nous ne voyons que les inconvénients d'un monde où tous les vices sont valorisés et vulgarisés, n'oublions pas qu'il peut en être de même de la Vertu !
Chacun choisi, consciemment ou non, sa spirale : descendante ou ascendante... mais l'effet boule de neige existe dans les deux cas :D
Au bout de la patience, il y a le ciel
Retrouvez Kinthia et Rouge : http://www.kinthia.com/tirage-voyance/
Avatar de l’utilisateur
Membre intéressé(e)
 
Messages: 255
Inscription: Lun 26 Juil 2010, 13:37
Localisation: nantes

par Pâquerette » Sam 16 Mar 2013, 20:35

mandradred a écrit:Dans le bouddhisme on pris des déités m'sieur dames !!! sauf que ces dernières étaient des hommes ou des femmes ( dakinis) avant de devenir des bouddhas ! donc ça reste discutable je trouve . :oops:


cela dépend, je pense humblement de l'origine du Bouddhisme, du pays et du choix de chacun ! religion ou philosophie , au Tibet la philosophie est tolérée voir même suggéré comme un enseignement ! donc un peu des 2 :lol:
vous en pensez quoi ?
"La vérité n'a pas de sentier. Elle est vivante, c'est cela sa beauté." Krishnamurti
Animateur
 
Messages: 5952
Inscription: Mar 02 Mar 2010, 20:46

par Pâquerette » Sam 16 Mar 2013, 20:40

seb76 a écrit:Exact, pour quelqu'un comme moi qui a (pour le moment au moins) besoin de cheminer dans sa Foi chrétienne, c'est clairement une très grande chance.

Nous vivons vraiment une époque singulière, avoir la possibilité d'échanger quelque soit la distance, de recevoir des enseignements culturels et spirituels qui ne sont pas de "notre terroir"...

Si parfois nous ne voyons que les inconvénients d'un monde où tous les vices sont valorisés et vulgarisés, n'oublions pas qu'il peut en être de même de la Vertu !
Chacun choisi, consciemment ou non, sa spirale : descendante ou ascendante... mais l'effet boule de neige existe dans les deux cas :D


:jap:
l'avantage dans le Bouddhisme, avoir la foi chrétienne est un atout , il guide et aide, avec Mandra, on en parlait...la foi en Bouddha, Jésus, Mahomé, David etc.... tout est accepté dans le Bouddhisme y compris les non croyants...

"peut importe d'être croyant ou non, il importe d'être bon...." le Daïli Lama
"La vérité n'a pas de sentier. Elle est vivante, c'est cela sa beauté." Krishnamurti
Animateur
 
Messages: 5952
Inscription: Mar 02 Mar 2010, 20:46

par Pâquerette » Sam 16 Mar 2013, 20:43

mandradred a écrit:Dans le bouddhisme on pris des déités m'sieur dames !!! sauf que ces dernières étaient des hommes ou des femmes ( dakinis) avant de devenir des bouddhas ! donc ça reste discutable je trouve . :oops:


je vais voir le film bientôt, grâce à qui déjà :oops: :lol: :lol: :lol: :wink:
"La vérité n'a pas de sentier. Elle est vivante, c'est cela sa beauté." Krishnamurti
Animateur
 
Messages: 5952
Inscription: Mar 02 Mar 2010, 20:46

par Pâquerette » Mar 19 Mar 2013, 07:31

des vidéos, des textes, citations, blog de partage bouddhiste magnifique, mon livre de chevet entre autre :wink:

-http://de-la-chenille-au-papillon.over-blog.fr/

:jap:
"La vérité n'a pas de sentier. Elle est vivante, c'est cela sa beauté." Krishnamurti
Animateur
 
Messages: 5952
Inscription: Mar 02 Mar 2010, 20:46

par mandradred » Mar 18 Juin 2013, 10:18

Le Karma est tout simplement la loi de cause à effet. Si vous plantez une graine de pomme, vous n'obtiendrez pas un manguier. Si nous pratiquons la haine ou la cupidité, elles deviennent notre chemin et le monde réagit en conséquence. Si nous pratiquons la sensibilisation ou la bonté, elles deviennent notre chemin et le monde réagit en conséquence. Nous sommes les héritiers des résultats de nos actions, des intentions que nous apportons à chaque instant où nous nous initions. Nous faisons des ondulations sur l'océan de l'univers avec notre présence même. (Christina Feldman et Jack Kornfield)
mandradred
 

par Pâquerette » Mer 19 Juin 2013, 13:31

Merci Mandra, tellement bien décrit notre fameux karma :D
"La vérité n'a pas de sentier. Elle est vivante, c'est cela sa beauté." Krishnamurti
Animateur
 
Messages: 5952
Inscription: Mar 02 Mar 2010, 20:46

par Kinthia » Jeu 20 Juin 2013, 08:29

Soit dit en passant, ça fait depuis longtemps que notre ami seb n'est pas reviendu. J'espère qu'il n'y a rien de grave. Vous avez des nouvelles à ce sujet ?
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par mandradred » Jeu 27 Juin 2013, 11:52

ARRIVER À ACCEPTER

Guérir, c'est arriver à accepter les choses telles qu'elles sont, plutôt que de s'acharner à vouloir qu'elles soient telles qu'elles étaient, ou telles que l'on voudrait qu'elles soient pour se sentir en sécurité ou pour que les choses se passent à notre manière.

Extrait de "Méditer" de Jon Kabat-Zinn
mandradred
 

par Kinthia » Ven 28 Juin 2013, 17:49

:jap:
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par mandradred » Sam 06 Juil 2013, 05:17

Image
mandradred
 

par mandradred » Sam 06 Juil 2013, 14:05

"Avoir confiance en soi et en ses qualités

ne veut pas dire que nous soyons orgueilleux.

Il est important d'avoir confiance en ce que nous sommes,

en nos talents et en nos capacités particulières,

de manière à développer la foi en l'existence,

sur laquelle viendra s'appuyer notre capacité à générer la bonté,

la bienveillance,la compassion et l'amour altruiste.

La foi et la confiance sont indispensables

au développement des qualités humaines.

Elles sont le terreau fertile où poussent toutes les graines

qui donneront naissances aux émotions positives".

DALAÏ LAMA
mandradred
 

par Pâquerette » Mer 10 Juil 2013, 08:39

:jap: :petitange:
"La vérité n'a pas de sentier. Elle est vivante, c'est cela sa beauté." Krishnamurti
Animateur
 
Messages: 5952
Inscription: Mar 02 Mar 2010, 20:46

par boubilledefil » Jeu 24 Sep 2015, 11:37

je pense le bouddhisme comme une religion et comme une philosophie et comme une spiritualité au même titre que les autres religions.
tout dépend de la lecture que l'on fait,de ce que l'on y cherche,de l’interprétation,de la manière de pratiquer.
Avatar de l’utilisateur
Membre intéressé(e)
 
Messages: 396
Inscription: Lun 18 Oct 2010, 13:58

par orian » Jeu 24 Sep 2015, 12:55

:D je suis en plein accord de vue avec toi boubilledefil, chacun y trouve ce qui lui correspond pour évoluer en fonction de son niveau d'élévation et de compréhension personnel.

alors le bouddhisme, religion, philosophie de vie, spiritualité ?... à chacun de choisir sa propre vision, comme le disait Gautama " la voie du milieu c'est trouver comment tendre la corde de son instrument pour produire le son le plus net et le plus harmonieux pour créer la note juste"..à chacun de trouver sa note juste.

bonne journée
Orian
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1937
Inscription: Mar 25 Aoû 2015, 17:14

par boubilledefil » Jeu 24 Sep 2015, 13:14

c'est bien d être d'accord avec moi :lol:

Oui je pense aussi Orian,belle phrase imagée.
Avatar de l’utilisateur
Membre intéressé(e)
 
Messages: 396
Inscription: Lun 18 Oct 2010, 13:58

PrécédenteSuivante

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités