Envoyé spécial ou on remet le couvert sur le racisme

Discuter, bavarder de tout ce qui ne concerne pas l'ésotérisme, la voyance...

par Kinthia » Jeu 04 Mar 2010, 23:15

Ce soir, j'ai regardé la dernière partie d'Envoyé Spécial. Et là, une nouvelle fois, l'émission tourne autour de la nourriture chinoise dite "infecte".

Premier fait : les Chinois continuent à faire à manger dans les baignoires. Whaouhhh encore une fois, je me rends compte que leur si "longue et très difficile enquête" ne les a pas mené à visiter un par un chaque restaurant ... Ils globalisent ! Mais en aucun cas ils disent "on a visité 1 appartement, et nous pouvons en conclure que CE marchand ne respecte pas les conditions générales d'hygiène." Il est plus facile de dire TOUS les restaurants chinois vous rendent malades !

Deuxième fait : la femme serait payée au noir.. Youhouuuu mais faut l'emprisonner et la fouetter place publique ! C'est marrant ça, je connais un garagiste d'Inde qui fait du black, je connais aussi des étudiants et des professionnels qui se font payer au black. Bah zut alors, ça aussi ils en parlent pas ! Faudrait penser à fouetter aussi la jeunesse française qui se fait payer sous la table pour payer leurs études.

Troisième fait : l'analyse des plats. Ils annoncent qu'une dizaine de plats sur 30 (si ma mémoire ne me fait pas défaut) est impropre à la consommation. Très intéressant. Mais encore une fois, c'est marrant, mais ils ne parlent pas du procès retentissant aux USA avec l'histoire des steack contaminés qui a causé des décès. Mais l'affaire a été étouffée : une partie des victimes a été indemnisé financièrement !
Qui plus est, il a été prouvé par une célèbre expérience des cacahuètes, que les hommes ne se lavent pas tous les mains après avoir fait leur petite affaire aux toilettes. Serait-ce un fait ancré chez les hommes ?

Quatrième fait : les Chinois ne parlent pas (bien) Français et les conditions d'hygiène dans les cuisines sont déplorables. Pauvre de lui, ce cuisinier qui n'utilise pas un de ses pieds pour ouvrir la poubelle. Argument avancé : ils ne sont pas au courant de la législation française, des règles d'hygiènes parce que ce n'est pas leur culture. A mon sens, chacun des restaurants est tout de même au courant que pour faire à manger il faut bien se laver les mains, et avoir un espace de travail propre et désinfecté. Ca coule de source.
La France est stricte sur les règles d'hygiène. Est-ce pour autant qu'aucun Français à l'heure actuelle ne souffre pas d'intoxication alimentaire après un repas dans un 2 étoiles ? Est-ce pour autant qu'il y a moins de décès en France à cause d'un repas dans un restaurant ?

Ce qui fait peur c'est simplement parce que l'étranger fait peur, parce qu'on préfèrerait que l'inconnu soit loin de nous parce qu'il est source d'angoisse. Qu'est-ce que la xénophobie ? Xenos signifie inconnu, étranger, phobie provient de phobos qui signifie peur. La peur de l'étranger ... Hé hop on est en plein dedans.

Il est certain que tous les restaurants chinois ne sont pas au top de l'hygiène. Pour autant, dans le reportage télévisé en aucun cas il n'a été fait référence des grandes chaînes de pizza qui ont été fermées après des plaintes : des rats étaient présents dans la cuisine. Marrant ça, ça a été aussi étouffé !
Autre fait, jamais il n'a été fait référence aux autres resto grecs qui sont aussi fermés par manque d'hygiène, parce qu'il y en a un qui a été fermé après avoir fait à manger à base de chats et de chiens. Ah bah ça aussi ça n'a pas été dit. Et il n'y a eu aucun reportage pour parler des resto grecs et turcs du coin. Félicitations !!! Quel beau travail !!

Je trouve ça honteux et limite qu'une chaîne du service public remette le couvert en se payant la tête des Chinois, en globalisant, en disant distinctement que tous les chinois sont des crados qui font la nourriture près des toilettes.

Je trouve ça dégradant qu'au 21ème siècle, l'espèce humaine globalise encore.

Tous ne sont pas en règle. Et qui vous dit qu'un employé d'un fast-food se lave les mains après avoir fait la grosse commission (ou la petite peu importe) ?

Faut vraiment arrêter de cibler et taper sur les Chinois de cette façon.

A l'aube du 21ème siècle, on reste sur les clichés : les Arabes et les Noirs vous êtes sûrs de les trouver dans chacun des reportages sur la délinquance et les trafics. Les Chinois c'est pour la bouffe près des toilettes.

Je suis outrée par ce genre de reportages malsains, malfaisants, méchants, blessants et profondément racistes !
Pour des consultations privées, RV ici

Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici

Image
Administrateur

par falinette » Ven 05 Mar 2010, 08:37

bonjour

Kinthia je comprends ton état de nerfs ta déception
et c'est pour cette simple raison que je ne regarde plus ces émissions
sont elles constructives ? non
sont elles sources d'évolution positive ? non
permettent elles une amélioration des conditions de travail justement ? non
alors elles sont inutiles et uniquement faites pour déstabiliser une fois de plus

il y a une chanson dans laquelle il est dit "je suis partout chez moi"
et bien c'est vrai
je me sens partout chez moi, je suis née française d'un père qui a tramé pour avoir sa nationalité française, je paie mes impôts, je passe le contrôle technique de ma voiture voire même la contre visite s'il faut pour être aux normes, je paie mon loyer.....je paie même des formations à la con pour ma louloute...

pourquoi ces quelques mots ? c'est tout simple
car que l'on soit né francçais ou immigré (et encore même tant né français beaucoup de nous sommes issus de l'immigration - d'aileurs c'st un mot à la mode en ce moment) il y a toujours une différence de faite qu'on le veuille ou non
la France est un pays d'accueil certes mais un pays d'accueil dans une société raciste où seule le fric et l'apparence comptent
désolée si je vous choque mais je le pense car je le constate chaque jour
le racisme existe et existera toujours qu'il soit envers la couleur, les origines, le travail, le faciès de nos toutous, notre quartier...
il est de partout et je ne pense pas que cela ira en s'arrangeant sinon pourquoi continuer à produire ce genre d'émission? pourquoi parler à tout va de "diversité" pourquoi nous pomper le fric avec des formations toutous ? pourquoi nous sortir que la police ne va pas dans certains quartiers???? et j'en passe

contrairement à il y a quelques temps
ces émissions je ne les regarde plus, je préfère vivre simplement et me faire mon opinion sur chaque personne que je rencontre
je laisse toujours le bénéfice du doute et ce peu importe qui j'ai en face de moi- que personne prenne mal mes paroles car je n'ai pas peur des mots au contraire nous avons une langue très riche mais peu utilisée

nous vivons dans une société d'apparence et les chiffres de la délinquance le montrent
mais il ne faut absolument pas alerter la population
les problèmes accroissent ... mais tout va bien !!!

je suis depuis peu dans ma région d'adoption et je connais plus le coin moi que certains qui y vivent depuis plus longtemps
je suis déjà aller dans différents resto dont chinois et je me suis régalée
j'y ai invitée une amie qui n'avait jamais gouter la cuisine chinoise à 28 ans !! et bien c'est chose faite et elle s'est régalée
pourquoi je dis ça ? car la peur de l'étranger comme tu dis est là et omniprésente
mon amie même en avait peut car bien trop souvent entendu des avis très divergents et ne parvenait pas à se faire son opinion propre
là elle s'est fait sa propre opinion et s'est en plus régalée !!!
peut être que le prochain resto où elle se rendra sera mauvais et peut être ce sera un resto chinois, italien ou français - qu'importe les problèmes sont partout

je n'ai pas peur de "l'étranger" je reste observatrice tout d'abord
je préfère le terme "inconnu"
normal on ne se connait pas on ne va pas se sauter au cou tout de suite
mais je parle à tout le monde de la même manière et cela en a surpris plus d'un !!

tu sais Kinthia on ne pourra pas refaire le monde , on ne pourra pas changer les mentalités ancrées depuis des siècles
je pense que chacun de nous peut vivre côte à côte à la seule condition de rester humble et ouvert d'esprit
sinon c'est impossible nous avons chacun notre éducation notre religion notre mode de vie ....
sans ces quelques efforts la cohabitation reste impossible à mon sens

quand je dis être blasée de l'incivilité et l'irrespect de l'humain je suis sincère
je ne trouve mon bonheur qu'au près de peu de personnes et un immense auprès de la nature et des être qui l'entourent - être non humains j'entends
mais cela n'est pas bon non plus par à 100 %
alors je m'efforce à toujours laisser le bénéfice du doute
ce tout petit bénéfice du doute qui permet de s'ouvrir et évoluer positivement
et si cela ne fonctionne pas alors je poursuis ma route tout simplement

l'étranger n'est pas forcément plus dangereux que celui qui vit près de chez nous depuis des années ...
l'étranger est un être vivant un être humain qui respire pense vit avec ses moyens (tant mieux s'il est riche)
l'étranger travaille pour gagner sa vie dans un pays qui l'embauche mais ne lui fournit aucun papier ?
alors l'étranger reste l'étranger car il est regardé ainsi et non comme un être à part entière

Kinthia c'est un long sujet qui ouvre d'autre portes
des portes trop lourdes à ouvrir d'une seule main
mais je garde ce petit espoir qu'à force de persévérance de patience de dialogue nous parviendrons à ouvrir chaque porte et à franchir le pas vers tout simplement une vie meilleure ensemble

nous sommes des être vivants et remercions peu le fait d'être en vie
la Terre ne nous appartient pas mais l'homme aime s'approprier les biens au détriment de son voisin
société d'apparence de consommation loin de valeurs simples mais sûres malheureusement

je t'embrasse Kinthia
falinette

par Kinthia » Ven 05 Mar 2010, 15:29

merci pour cette longue réponse falinette !

Je suis blasée de voir ça, de voir comment à coup de reportages, ils arrivent à pointer du doigt des personnes qui n'ont rien demandé ! Ce n'est pas constructif, ça ne fait que remuer le bazar et le racisme et toutes les tensions déjà latentes.

On dit que si chacun fait un peu c'est constructif. Mais quel est l'intérêt à taper dans une ruche ? Pourquoi pointer du doigt ? Pourquoi ne pas montrer les exemples d'intégration, ce que les Chinois apportent à la France, ce que tout le monde peut faire pour construire une société qui roule ? Là le but est de volontairement faire mal. Comme tu dis il y a rien de constructif !

Je suis profondément choquée que ces personnes qui se disent journalistes fassent de tels reportages. Ca n'est pas ma vision des reportages constructifs. Le but est de faire de l'audimat en cassant et stigmatisant une partie d'une population.

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici

Image
Administrateur

par falinette » Ven 05 Mar 2010, 15:42

un exemple tout bête :
un chien dit dangereux de race .... a mordu un enfant âgé de ....

quel est l'intérêt de cette annonce si ce n'est encore plus stigmatiser une race de chien qui ne demande rien et ne fait rien de particulier
un chien quoi !!
si cela était fait par un caniche il n'y aurait aucun reportage !!!

Kinthia a écrit:Le but est de faire de l'audimat en cassant et stigmatisant une partie d'une population.

tu as donné toit même la réponse à ce genre de reportages malheureusement :(

le constructif n'intéresse pas l'audimat et ne rapport pas d'argent
c'est la société qui le veut tout simplement
falinette

par Kinthia » Ven 05 Mar 2010, 15:45

ça me fait penser à un écrivain qui disait que le positif et le constructif n'attirait pas les foules. Généralement, les livres qui font peur, parlent de faits divers fonctionnent énormément !

Image
Administrateur

par falinette » Ven 05 Mar 2010, 15:51

il n y a qu'à voir le nombre de film d'horreur d'épouvante qui se vendent comme des petits pains :nsorry:

Kinthia a écrit:On dit que si chacun fait un peu c'est constructif. Mais quel est l'intérêt à taper dans une ruche ? Pourquoi pointer du doigt ? Pourquoi ne pas montrer les exemples d'intégration, ce que les Chinois apportent à la France, ce que tout le monde peut faire pour construire une société qui roule ? Là le but est de volontairement faire mal. Comme tu dis il y a rien de constructif !

parce que cela reviendrai a accepter l'étranger
et il n'y aurait plus d'étranger
donc peut être une meilleure entente et moins de problème au fur et à mesure
donc une utilité moindre des médias et autres services publics peut être .....

essaies de t'installer au fin fond de la campagne profonde
tu seras bien accueillie :non:
déjà là il y a un léger souci alors imagine au niveau ville , nation .....
falinette

par Kinthia » Ven 05 Mar 2010, 15:53

j'imagine que dans la campagne bien reculée ils ne sont peut-être pas très très accueillants. Mais heureusement que des exceptions existent ! Je me demande si ça n'est pas un fait profondément humain ?

Image
Administrateur

par falinette » Ven 05 Mar 2010, 15:55

fort probable
mais nous sommes en 2010 et normalement évolués
donc là encore mystère :shock: :?
falinette

par fanny9425 » Ven 05 Mar 2010, 16:17

falinette a écrit:
mais nous sommes en 2010 et normalement évolués

nous devrions normalement être évolués, mais malheureusement l'homme est encore loin de là et je pense qu'il y a encore un sacré travail à faire..., j'ai même parfois l'impression que les gens sont de plus en plus raciste.... impression ou pas, c'est ce que je perçois !
J'y suis, j'y reste !

par bleu-azur » Ven 05 Mar 2010, 18:48

Plus rien ne m'étonne. Pour donner un exemple qui me touche d'une certaine façon, les chtis sont bien considérés comme des primaires, des alcoolos, des chomeurs et j'en passe. C'est exactement la même chose. Mais une chose est certaine, il est difficile de se sentir exclu du pays qui nous a vu naître. Il faut bien "taper" sur quelqu'un pour détourner les regards de la realité. Je m'apperçois qu'on donne toujours une mauvaise image des mêmes personnes et de plus, en utilisant des techniques équivalentes. Et tous ces hypocrites qui prone l'égalité et qui jouent à la tolerance :lol: mon c.. ! Voila ma petite contribution à cette discution.
bleu-azur

par phiphi » Ven 05 Mar 2010, 19:16

bonsoir, je suis comme Falinette je ne regarde pas ces émissions. elles sont là pour nous déformer plutôt que nous informer. ce n'est pas qu'elles mentent mais elles ne disent pas tout mais sélectionnent ce qui peut faire de l'audimat. par contre j'entendais ce matin sur France Inter, un journaliste nous informer de la montée de la xénophobie et donc de l'extrême droite dans les pays connaissant une crise sérieuse la Grèce, l'Espagne. normal disait ironiquement le journaliste nous vivons une époque difficile ou nous avons besoin de boucs émissaires. il est facile de tourner sa colère contre quelqu'un et les politiques sont heureux lorsqu'elle est contre un autre groupe qu'eux. les étrangers c'est logique sont une proie facile. ce phénomène est malheureusement ultra connu dans l'histoire de l'humanité. et chaque fois bingo on s'y laisse prendre enfin pas tous . mais les médias ou certains média à la solde des politiques jouent parfaitement pas le jeu.
je te rejoins Falinette lorsque tu dis qu'en campagne il y a peut être plus de peur de l'étranger qu'ailleurs. j'ai eu l'occasion de rencontrer des gens qui vivent au fin fond de l'Auvergne qui n'ont jamais vu un arabe, ni un noir en vrai mais qui vote FN. forcément avec tout ce que nous racontent les médias .... "on a vu à la télé" c'est l'argument choc.
à plus
phiphi

par Pâquerette » Sam 06 Mar 2010, 17:28

Bonjour Kinthia,

J'ai regardé également cette émission et avec mes filles , nous avons été choquées de la manière dont le reportage a été filmé....

Effectivement, la télé nous montre un regard très étroit de la réalité, c'est pourquoi il me semble important lorsque nous avons des enfants et plus particulièrement des ados (j'en ai 2 !) de suivre avec eux ces émissions et d'en discuter afin que ces jeunes ne deviennent des adultes formatés par la TV !

Bon week end
"La vérité n'a pas de sentier. Elle est vivante, c'est cela sa beauté." Krishnamurti
Animateur

par mandradred » Sam 06 Mar 2010, 18:04

bonjour,
je suis bien d'accord avec vous paquerette .Ma fille cadette était scolarisée dans un collège avec une majorité de maghrébins et d 'africains.Sincèrement , elle a beaucoup appris, notamment la tolérance , l'éducation des jeunes filles musulmanes, les problèmes que pose un simple voyage scolaire pour ces jeunes filles .... Mais aussi les adversités entre maghrébins et africains .Nous avons beaucoup parlé de ces différences de culture et je l'ai aidé je pense à prendre du recul .D'elle même elle a fait des recherches sur cette religion afin de comprendre .Ma fille était plutôt mauvaise élève avant d'intégrer ce collège , elle a eu son brevet !!!! certains sont partis en internat d'excellence grâce à leurs très bons résultats , alors stop aux préjugés.
Aujourd'hui , elle est dans un lycée plutôt "bourgeois" et elle ne s'y plait pas vraiment .Cependant , elle a directement trouvé ses copines d'internat : les quelques africaines qui bénéficient justement du statut d'excellence et une adorable vietnamienne ,elles viennent presque toute de l'autre coté de Paris :st Denis!!! Elle me dit avoir des échanges plus riches avec ces personnes la et surtout autres que les dernières fringues à la mode, les marques en vogue...
C'est donc à nous oui de mettre nos ado en garde contre ce que nous montrent les medias.
Mandra
mandradred

par joliette » Dim 07 Mar 2010, 12:10

Coucou tout le monde
Eh oui quelle magnifique invention que les médias,et comme toute invention elle est à double tranchant!
Les journalistes ont un pouvoir de manipulation mentale extra ordinaire et non plus d'information neutre,ils informent bien sûr,mais insistent sur le côté négatif,généralisent...

J'ai vu ce reportage,la journaliste a insisté sur le fait que depuis le dernier reportage,la fréquentation des restos asiatiques avaient baissé de 30% alors on en remet une couche histoire d'enfoncer le clou...

On ne réfléchi plus,nous n'avons plus d'opinion personnelle,Amen la télé...

Des cas isolés deviennent des généralités,la peur de l'autre sans le connaitre,on juge avant de savoir,on ne prend pas la peine de se renseigner...

Je comprends que tu ais été blessé kinthia,on te colle une étiquette sur le front,on met en avant le côté sombre qui appartient à une minorité et on parle pendant 10 secondes de ceux qui sont pas mal mais dont il ne faut pas trop parler,ce n'est pas l'image que l'on recherche...

Les reportages à la télé ne me touchent plus depuis longtemps mais je me bat au quotidien,contre les préjugés,les étiquettes,çà forge un caractère... la tolérance est denrée rare...
J'y suis, j'y reste !

par Audrey69 » Dim 07 Mar 2010, 17:01

Je n'ai pas eu l'occasion de voir ce reportage car je n'ai pas la télé mais ce que vous en dites là me glace le sang :shock:

en tout cas Mandraded nous dit là, pour sa fille, une bien belle leçon de vie.. il faut apprendre à connaitre l'autre, c'est ainsi que l'on ne juge pas :)
Rien regretter..toujours avancer !!
Membre fidèle

par Kinthia » Mar 09 Mar 2010, 09:30

merci pour toutes vos interventions très intéressantes.
Ca me donne envie de monter des ateliers de discussion autour d'émissions télévisées pour en reparler après ensemble ! Faudrait le faire ça ! :D
Je suis contente de voir que peu de personnes tombent dans l'idée de gober du tout cuit ce qu'ils inventent ou montent de toutes pièces, mais ça reste que ça me fait mal au coeur de voir que des personnes encore à ce siècle là stigmatise une partie de la population.
En aucun cas, les associations d'Asiatiques n'ont répliqué et je trouve ça très intelligent de leur part puisque ça serait rentrer dans leur jeu.

Image
Administrateur

par falinette » Mar 09 Mar 2010, 09:50

Kinthia a écrit:Je suis contente de voir que peu de personnes tombent dans l'idée de gober du tout cuit ce qu'ils inventent ou montent de toutes pièces,

ici oui sur le forum
mais "dehors" malheureusement ils continuent pour beaucoup de tout gober !!!!!
incultes ! car ils ne font aucune recherche, aucun effort rien !!!!

POSITIVONS : rien n'est perdu on est là :D
falinette

par Kinthia » Mar 09 Mar 2010, 10:01

Heureusement que vous êtes là !
D'un côté ça m'a rassuré, je me suis dit que tout le monde ne gobait pas ce genre de faits. Franchement, ça m'a soulagé.

Image
Administrateur

par falinette » Mar 09 Mar 2010, 10:11

pas tout le monde heureusement

anecdote stupide et pourtant vraie
pour dire l'intelligence et l'ouverture d'esprit en ce siècle !!

je me souviens quand j'habitais dans un coin de l'IDF
avoir attiré sur moi des regards étranges de part ma tenue vestimentaire
jean - tee shirt et basket : tout ce qui est basique et en rien choquant (même pas le tee-shirt moulant !!)

et ben on me croit on me croit pas
comme j'étais dans une ville très particulière et que je ne portais ni serre-tête, n'avais pas de jupe au genoux, un petit pull avec un collier en perles
et bien on me regardait de travers :roll:

pour dire dans ma résidence les hommes me disaient bonjour avec un grand sourire mais les dames limite elles auraient pu me trucider elles l'auraient fait
enfin elles auraient essayé : moi pas peur moi être forte moi courir vite !! :lol: :lol:

comment veux tu que parfois, du moins ces gens là, arrivent à ne pas gober tout ce qu'ils voient !!
m'enfin on refera pas le monde :nan:
falinette

par Kinthia » Mar 09 Mar 2010, 10:44

:lol: bah punaise vive les clichés !

Image
Administrateur

par falinette » Mar 09 Mar 2010, 10:59

voui md'ame :lol:

à la fin j'en riais toute seule
falinette

par phiphi » Jeu 11 Mar 2010, 21:45

j'ai lu récemment une opération dont les médias ne parlent pas et pour cause:
une journée au mois de mars sera consacrée aux "sans immigrés". l'affiche s'intitule "une journée sans nous". elle appelle à tous les immigrés de ne pas consommer, ni travailler durant une journée. ce qui aurait pour effet de montrer au reste de la société de leur poids et utilité dans notre société. cette démarche peut peut être permettre à la société d'avoir une autre image d'eux. et oui ils ne font pas tous la queue à la CAF si l'on veut rester dans les clichés. à plus
phiphi

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message