Forte ambivalence, besoin de vos lanternes...

Questions simples, demandant témoignages, conseils... Membres bienvenus pour aider.

par Moana » Sam 26 Déc 2009, 06:21

Bonjour à tous,

Je ne sais pas trop comment aborder la chose ni par où commencer, mais je vais tenter de vous exposer mon dilemme de la façon la plus claire possible.

Voilà...depuis très longtemps, je ressens un attrait pour les arts divinatoires et les sciences occultes. Il faut dire que ma mère est une femme très spirituelle et qu'elle s'est permis de m'initier à cet univers en m'offrant mon premier livre d'astrologie, lorsque j'avais 10 ans. Puis je possédais une intuition bien développée, j'avais souvent des impressions de déjà vu, je faisais des rêves parsemés de symboles...dont certains se sont révélés prémonitoires. Par contre, je n'ai jamais vu d'entités. Avec ma mère, j'ai rencontré et consulté beaucoup de ''prétendus'' médiums et guérisseurs. J'insiste sur le ''prétendus'' car, le 3/4 du temps, nous sommes tombées sur des charlatans. Des gens attirés par l'appât du gain facile mais relativement bien intentionnés malgré tout, qui souhaitaient donner un peu d'espoir aux autres en échange d'argent; des personnes visiblement perturbées mentalement (mégalomanes sur les bords, sans doute psychotiques et sous l'emprise d'un délire mystique); des pervers narcissiques, manipulateurs et arnaqueurs de la pire espèce. J'ai vu de tout ou presque...

Une partie de mon être ressent le besoin quasi irrépressible d'explorer ma dimension plus ''spirituelle''. Ça revient constamment. Je sens qu'au-delà de notre monde physique, matériel et emprunt de logique...il y a des énergies plus subtiles, qui semblent invisibles et inexplicables d'un point de vue cartésien. Mais la peur me retient. J'ai peur de m'ouvrir à ce monde. Je crains de me faire prisonnière de mes croyances, de sombrer dans l'orgueil, la suffisance, l'arrogance et la folie des grandeurs. Je crains de me cantonner dans de fausses vérités, de finir par nuire aux autres en voulant les aider. Bien sûr, présentement, je me sens moralement incapable d'agir ainsi, mais la limite entre sagesse et folie semble tellement mince et fragile!

Une autre chose m'empêche de pousser mon exploration plus loin. Il y a un nombre quasi infini de croyances spirituelles et religieuses...comment peut-on affirmer que telle ou telle croyance est plus valable ou juste qu'une autre? Sur quoi se base-t-on? J'ai aussi beaucoup de difficulté avec les concepts de Bien et de Mal, de Paradis, de Purgatoire et d'Enfer, d'incarnation et de réincarnation...Je considère que chaque être humain est à la fois positif et négatif: il est capable du meilleur comme du pire. Je ne crois pas qu'il y ait les ''gentils'' d'un côté et les ''méchants'' de l'autre. Puis supposons que la réincarnation existe...Pourquoi? Apparemment pour nous permettre d'apprendre de nos erreurs, d'en tirer des leçons, d'évoluer, de se libérer de notre ''karma'' et briser ainsi le cycle des réincarnations, ou de choisir de retourner sur Terre pour aider les humains à évoluer aussi...Mais pourquoi faire? À quoi ça rime tout ça, au final?

Désolée pour toute cette perplexité, j'essaie seulement de comprendre.
Dernière édition par Moana le Dim 27 Déc 2009, 00:58, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sage
 
Messages: 106
Inscription: Lun 23 Fév 2009, 15:34
Localisation: Québec, Canada

par mandradred » Sam 26 Déc 2009, 09:13

Bonjour,
Parmi toutes ces réflexions très justifiées je pense ,mais qui finissent par être une torture intellectuelle,où est votre cœur? Que vous dit-il?l'avez-vous écouté?

Je suis impliquée dans le monde ésotérique mais cela n'empêche pas la sagesse, bien au contraire...si vous avez conscience de vos dons , de leur réalité ,la sagesse s'impose d'elle même,tout comme le doute qui n'est que la manifestation de cette sagesse .Et le Respect aussi .

"mais la limite entre sagesse et folie semble tellement mince et fragile!"
Il y a des personnes très très sages sur ce forum et croyez moi elles sont loin de la folie où alors je veux bien sombrer moi aussi :D

"Il y a un nombre quasi infini de croyances spirituelles et religieuses..."

là je me répète : que vous dit votre cœur?

Bonne journée
Mandra :wink:
mandradred
 

par patrice86 » Sam 26 Déc 2009, 09:48

hello
Une religion n 'est qu un chemin , le plus important est de penser et d agir avec son coeur. peut être ne faut il pas rechercher la complexité mais la simplicité ? juste une question de choix et de libre arbitre.
voilà un peu de mon point de vue sur la question
Bonne journée
Patrice
Avatar de l’utilisateur
Membre fidèle
 
Messages: 2423
Inscription: Mer 28 Oct 2009, 08:49
Localisation: Poitiers

par passager du vent » Sam 26 Déc 2009, 10:54

Bonjour Moana,

Que de questions et de questions interressantes puisqu'elles touchent à l'individu.... :wink:

Certains d'entre nous, toi, sommes dotés de capacités un peu "hors du commun". Certes la tentation est grande de sombrer dans la mégalomanie, le narcissisme.
Mais si tu prends du recul, tu t'apercevras certainement que, si tu as rencontré des gens vraiment "doués", ils étaient modestes. Aucun d'eux ne se prenant comme détenteur de LA vérité. Un médium parle en explorant l'univers des possibles, il n'est pas infaillible et ne se prend pas pour la voix de Dieu.
Si tu développes tes capacités, c'est cette modestie là qui va te guider. Celle aussi de savoir que tu mets tes compétences au service des autres, au service de l'autre.
Ca rend tout de suite plus modeste, et c'est un sacré garde-fou intellectuel et personnel.

Quant à ta question sur les croyances... Il y a les dogmes et ce que chacun expérimente.... C'est ton coeur et ton expérimentation qui te poussera vers telle ou telle voie. Mais elles ont une sacrée tendance à se rejoindre sur les points les plus essentiels. :lol:
Voili-voilou pour ma petite contribution à ta belle réflexion.
Bonne journée :wink:
passager du vent
 

par aurore » Sam 26 Déc 2009, 11:22

oui c'est une belle réflexion et je suis d'accord avec ce qui viens d'être dis.

tu es attirés par ce domaine , tu es devant la porte qui va laisser tes capacités s'exprimer .

j'ai toujours suivi mon intuition ainsi que mon coeur je crois que tu peux par toi même savoir si tu est dans le "bon " ou pas , dailleurs je crois que la notion est propre a chacun être humain .

je te souhaite bon courage pour la suite :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sage
 
Messages: 245
Inscription: Mar 01 Sep 2009, 13:42
Localisation: Belgique

par sapho » Sam 26 Déc 2009, 14:38

*
Dernière édition par sapho le Jeu 13 Oct 2011, 12:52, édité 1 fois.
"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1960
Inscription: Dim 08 Juil 2007, 16:19

par Moana » Dim 27 Déc 2009, 08:40

D'abord, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre...même si le tout demeure un peu évasif, j'imagine que le doute fait partie intégrante de la vie et que vous avez raison sur ce point: je détiens les réponses à mes questions.

Je me demande si ''Dieu'' n'est pas, en réalité, une forme d'énergie vitale universelle plutôt qu'une entité personnifiée? Et si cette énergie s'incarne à travers des divinités, des créatures célestes ou ''magiques'', des éléments naturels, bref...à travers des ''canaux'' perceptibles et rassurants pour les humains, en fonction des croyances spirituelles et/ou religieuses de chacun?

Qu'est-ce que mon coeur me dit?...Qu'il se sent plus près de la nature et des animaux que des dogmes religieux, ça c'est clair. Le chamanisme m'intrigue beaucoup. Sauf que de là à vouer un culte aux chevreuils célestes, il y a une marge :mrgreen: Le coeur peut dire bien des choses. Mais qui suis-je pour nier qu'une médium de naissance travaille de concert avec les Anges tels que décrits dans la Kabbale? Ou qu'un guérisseur soigne ses consultants en se laissant posséder par l'esprit du dernier empereur aztèque? Tous les voyants/guérisseurs n'ont pas les mêmes croyances et pourtant, leurs dons sont bel et bien présents...Cela sous-entend-t-il que je dois adopter le ''médium'' envers lequel je ressens le plus d'affinités pour explorer et développer mes dons? Ça risque de me poser problème parce que, primo, je me sens attirée par quelques aspects de plusieurs croyances spirituelles et religieuses différentes. Secondo, j'ai de la difficulté à adhérer à la totalité des croyances d'un mouvement spirituel ou religieux.

Je me permets de vous poser une question: comment avez-vous fait pour trouver votre ''médium'' de prédilection, vos supports et vos guides? Car plusieurs personnes parlent de ''guides'', d'esprits ou d'entités qui semblent les aider dans leur cheminement spirituel...Faut invoquer qui ou quoi pour avoir un semblant de réponse de ''l'autre monde''?
Avatar de l’utilisateur
Sage
 
Messages: 106
Inscription: Lun 23 Fév 2009, 15:34
Localisation: Québec, Canada

par rouge pivoine » Dim 27 Déc 2009, 16:02

on peut commencer en étant athée voir agnostique.On évolue au contact du monde de l'au delà,on nous donne des preuves de l'existence d'êtres supérieurs,qu'il soit appelé Dieu ou par un autre nom il y a un chef en haut de la pyramide.Mon père (dcd) m'en parle un peu (il y a des choses non autorisées à répéter,à dévoiler) il me dit d'appeller Dieu comme je le souhaite suivant mes idées.Ce que nous pensons réel ici le devient là haut,alors chacun voit ce qu'il veut,vit comme il le veut.Le résultat est le même.
carpe diem
Retrouvez-nous ici : https://www.kinthia.com/tirage-voyance/
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 82935
Inscription: Dim 27 Aoû 2006, 12:03

par passager du vent » Dim 27 Déc 2009, 16:19

Moana a écrit:D'abord, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre...même si le tout demeure un peu évasif, j'imagine que le doute fait partie intégrante de la vie et que vous avez raison sur ce point: je détiens les réponses à mes questions.

Je me demande si ''Dieu'' n'est pas, en réalité, une forme d'énergie vitale universelle plutôt qu'une entité personnifiée? Et si cette énergie s'incarne à travers des divinités, des créatures célestes ou ''magiques'', des éléments naturels, bref...à travers des ''canaux'' perceptibles et rassurants pour les humains, en fonction des croyances spirituelles et/ou religieuses de chacun?
Je crois que tu n'est pas loin de la vérité pour une large majorité de "croyants" qqsoit le nom qu'ils mettent sur leur Dieu

Qu'est-ce que mon coeur me dit?...Qu'il se sent plus près de la nature et des animaux que des dogmes religieux, ça c'est clair. Le chamanisme m'intrigue beaucoup. Sauf que de là à vouer un culte aux chevreuils célestes, il y a une marge :mrgreen: Le coeur peut dire bien des choses. Mais qui suis-je pour nier qu'une médium de naissance travaille de concert avec les Anges tels que décrits dans la Kabbale? Ou qu'un guérisseur soigne ses consultants en se laissant posséder par l'esprit du dernier empereur aztèque? Tous les voyants/guérisseurs n'ont pas les mêmes croyances et pourtant, leurs dons sont bel et bien présents...Cela sous-entend-t-il que je dois adopter le ''médium'' envers lequel je ressens le plus d'affinités pour explorer et développer mes dons? Ça risque de me poser problème parce que, primo, je me sens attirée par quelques aspects de plusieurs croyances spirituelles et religieuses différentes. Secondo, j'ai de la difficulté à adhérer à la totalité des croyances d'un mouvement spirituel ou religieux.
Tu peux développer tes capacités sans avoir à adhérer à telle ou telle voie. C'est dans l'empririsme que tu trouveras les réponses à ces questions.

Je me permets de vous poser une question: comment avez-vous fait pour trouver votre ''médium'' de prédilection, vos supports et vos guides? Car plusieurs personnes parlent de ''guides'', d'esprits ou d'entités qui semblent les aider dans leur cheminement spirituel...Faut invoquer qui ou quoi pour avoir un semblant de réponse de ''l'autre monde''?
Ils viennent ou viendront à toi sans invocation.
Quand j'ai découvert ma mediumnité, j'ai peiné car je me sentais seul, alors qu'un guide me semblait si utile dans ce lourd apprentissage.....
Celà a duré des années. Aujourd'hui (30 ans après) je sais qui me guide et qui ils sont.
Tu as le temps. Tu as TON temps. La vie est bien faite, les choses se mettent naturellement en place lorsque le terrain est favorable :wink:
passager du vent
 

par phiphi » Lun 28 Déc 2009, 18:11

bonjour Moana, rien ni personne ne t'oblige et ne doit t'obliger à adhérer à une église, une croyance ou autre. tu es maître de tes choix. perso je suis croyante plutôt catholique mais j'ai aussi fréquenté un temple bouddhiste ou s'est rendu le Dalaï Lama et qui a été clair dans son enseignement, si vous êtes d'une religion ou d'une croyance ne changer rien. je suis croyante et pourtant ma plus belle église c'est le sommet d'une montagne ou une forêt. la Foi est une affaire de coeur.
pour ce qui est de notre guide, le mien est venu à moi quand j'ai été prête à l'accueillir. je garde de ce premier contact un merveilleux souvenir. et mon guide m'a toujours mis sur mon chemin les bonnes personnes au bon moment. la Foi est aussi une affaire de confiance d'amour quoi.
phiphi
 

par Moana » Mar 29 Déc 2009, 08:10

Merci infiniment pour toutes vos réponses, qui m'aident réellement à y voir plus clair. Ça m'apaise de savoir que la foi est d'abord et avant tout une question de coeur.

Rouge Pivoine: Si j'étais de mauvaise foi, je dirais que ces choses non autorisées à répéter et à dévoiler relèvent de l'élitisme...mais pour avoir eu vent de l'existence de guérisseurs dans ma famille éloignée...il y a effectivement des prières et des rituels gardés dans le plus grand secret, selon ma mère. J'ignore pourquoi, mais c'est ainsi.

Passager du Vent et Phiphi: Merci pour vos confidences concernant votre cheminement spirituel, l'apprentissage et le développement de vos dons. Je vais faire de mon mieux pour rester ouverte quant aux possibilités et aux ''signes'' qu'on m'enverra, de les aborder avec discernement et intégrité.

Je vous tiendrai au courant des développements, si développements il y a :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sage
 
Messages: 106
Inscription: Lun 23 Fév 2009, 15:34
Localisation: Québec, Canada

par rouge pivoine » Mar 29 Déc 2009, 08:29

Moana
c'est ceux de là haut qui n'ont pas toujours l'autorisation de parler.Mon père me transmet certaines choses mais je n'ai pas encore accès à certaines informations car je ne suis pas assez avancée,donc au fur et à mesure la porte s'ouvre.On ne me dévoile pas tout d'un coup et pour moi ce n'est pas de l'elistisme.Un enfant de cp n'a pas les connaissances d'un lycéen on ne parle pas aux enfants de la même façon suivant son évolution et je trouve normal que ce soit identique dans l'autre monde.Mes défunts n'ont jamais fait d'élitisme de leur vivant alors pourquoi en feraient-ils une fois mort?Je crois que vous avez compris que c'était moi qui me mettait au dessus des autres,loin de moi cette idée.je suis tout le contraire.
carpe diem
Retrouvez-nous ici : https://www.kinthia.com/tirage-voyance/
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 82935
Inscription: Dim 27 Aoû 2006, 12:03

par passager du vent » Mar 29 Déc 2009, 09:53

rouge pivoine a écrit:Moana
c'est ceux de là haut qui n'ont pas toujours l'autorisation de parler.Mon père me transmet certaines choses mais je n'ai pas encore accès à certaines informations car je ne suis pas assez avancée,donc au fur et à mesure la porte s'ouvre.On ne me dévoile pas tout d'un coup et pour moi ce n'est pas de l'ellistisme.Un enfant de cp n'a pas les connaissances d'un lycéen on ne parle pas aux enfants de la même façon suivant son évolution et je trouve normal que ce soit identique dans l'autre monde.Mes défunts n'ont jamais fait d'éllitisme de leur vivant alors pourquoi en feraient-ils une fois mort?Je crois que vous avez compris que c'était moi qui me mettait au dessus des autres,loin de moi cette idée.je suis tout le contraire.



:jap:

Sujet intéressant !
J'abonde dans le sens de Rouge.
Je vais un peu plus loin dans le sujet, si vous me le permettez.
Le fait de détenir des "capacités un peu spéciales" nous place effectivement dans des situations hors du commun. Le danger est là, comme un miroir aux alouettes. Là on peut effectivement cultiver un certain élitisme.
Il deviendra vite risible d'ailleurs. Nos capacités sont broutilles face à d'autres.
C'est là, à mon sens, qu'il faut ancrer une idée forte : nous sommes des hommes, rien que des hommes ! Au service d'autres hommes. Cultiver la modestie et éradiquer justement tout prémisse d'élitisme.
C'est à ce prix, je crois -mais celà n'engage que moi- que l'on conserve son équilibre et que l'on progresse.
passager du vent
 

par rouge pivoine » Mar 29 Déc 2009, 11:10

Je suis d'accord avec toi passager,de toute façon si on prend la grosse tête les êtres supérieurs peuvent nous retirer la capacité ou nous faire prendre un gadin pour nous remettre les idées en place.
carpe diem
Retrouvez-nous ici : https://www.kinthia.com/tirage-voyance/
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 82935
Inscription: Dim 27 Aoû 2006, 12:03

par Moana » Mar 29 Déc 2009, 11:16

Moana a écrit:Rouge Pivoine: Si j'étais de mauvaise foi, je dirais que ces choses non autorisées à répéter et à dévoiler relèvent de l'élitisme...mais pour avoir eu vent de l'existence de guérisseurs dans ma famille éloignée...il y a effectivement des prières et des rituels gardés dans le plus grand secret, selon ma mère. J'ignore pourquoi, mais c'est ainsi.


...Si je vous ai blessé par la maladresse de mes propos, je m'en excuse sincèrement. Je ne cherchais pas à insinuer quoique ce soi de manière déloyale, ce n'était pas du tout mon but. Je voulais seulement dire que tout ce mystère entourant certaines pratiques m'a longtemps paru, à première vue, comme la manifestation d'un certain élitisme. Mais les révélations que ma mère m'a fait concernant les dons de guérison de certains membres de sa famille et du secret entourant certains de leurs rituels sont venues pondérer mon opinion à ce sujet. Je me doute bien que vous n'êtes nullement condescendante et prétentieuse, et que ces ''secrets'' ont leur raison d'être. Peut-être pour éviter que leur pouvoir ne tombent entre des mains trop inexpérimentées ou mal intentionnées. Je ne comprends pas trop le principe ''d'évolution'' spirituelle...sans doute que je ne l'aborde pas de la bonne façon. Dans ma tête, c'est comme si je voyais des palliers ascendants sur lesquels trônaient des individus se croyant littéralement «au-dessus» des autres. Comme si les gens sur les palliers descendants étaient de moindre importance, de moindre sagesse, qu'ils n'avaient rien à leur apprendre...Or, je considère que chaque individu a son importance et que tout le monde peut apprendre quelque chose à tout le monde, indépendamment de son ''niveau'' de sagesse. Et qu'une personne peut être très sage dans une dimension de sa vie et beaucoup moins dans une autre. Que nous sommes tous en apprentissage constant. Que la ''perfection'' n'est pas de ce monde et qu'elle n'est pas forcément le but ultime de l'existence. Mais peut-être que je me trompe aussi.

Bref, tout cela pour vous dire que je ne voulais en aucun cas insinuer que vous aviez de mauvaises intentions ni que la condescendance vous étouffait, au contraire...Je vous trouve très ouverts et généreux d'accepter d'échanger de la sorte avec moi. Quant aux développements, je pense qu'il y en a déjà: je suis tombée sur deux lectures susceptibles de beaucoup m'aider dans mon cheminement. Je ne sais pas si mes recherches ont été ''guidé''...chose certaine, j'en suis très reconnaissante.
Dernière édition par Moana le Mer 30 Déc 2009, 01:22, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sage
 
Messages: 106
Inscription: Lun 23 Fév 2009, 15:34
Localisation: Québec, Canada

par rouge pivoine » Mar 29 Déc 2009, 12:37

Je n'ai pas été blessée Moana.Je dois avoir du mal à exprimer ce que je veux dire.Vous parlez de paliers,c'est un peu comme ça à chaque palier on reçoit un autre enseignement mais pas parce que celui du dessous n'est pas "bon" mais il faut mûrir les choses.On avance doucement à notre rythme et nos "professeurs" nous guident à notre vitesse,notre éveil se fait par phase.Le débutant ne peut recevoir tout d'un coup il faut expérimenter ce qui nous ai donné.Le fait de ne pas ébruiter certains faits comme les rituels c'est sans doute pour ne pas que ça tombe dans des mains avides de pouvoir.Celui qui transmet sait à qui il fait confiance,il ne donne pas sa recette au 1er venu.Pour moi ce n'est pas de l'élitisme mais une précaution,on donne aux personnes qui ont certaines qualités.Je comprends le sens de ce que vous dites mais "élitisme" me parait trop fort.Pour moi ce n'est pas ce côté qui est mis en avant.Est ce que je suis claire?J'espère l'avoir été,c'est un sujet qui mérite d'en parler. :D
carpe diem
Retrouvez-nous ici : https://www.kinthia.com/tirage-voyance/
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 82935
Inscription: Dim 27 Aoû 2006, 12:03

par Moana » Mer 30 Déc 2009, 01:30

Oui, je comprends très bien ce que vous voulez dire, Rouge Pivoine. Merci pour les précisions :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sage
 
Messages: 106
Inscription: Lun 23 Fév 2009, 15:34
Localisation: Québec, Canada

par rouge pivoine » Mer 30 Déc 2009, 09:38

de rien :P
carpe diem
Retrouvez-nous ici : https://www.kinthia.com/tirage-voyance/
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 82935
Inscription: Dim 27 Aoû 2006, 12:03

par ludo13 » Mer 30 Déc 2009, 19:44

Bonsoir,

Tu sais maona, le doute au début est normal !
J'ai mis pratiquement 1 an, à me poser des questions avec d'oser faire quoi que ce soit...Jusqu'à que l'on me mette un coup de pied la ou je pense :lol: .

Je sais pas si cela pourrai t'aider mais dis toi que de toute façon tu feras des erreurs, parce ce que tout simplement tu es humaine. Autorise toi à parfois te tromper, le fait de tourner 7 fois la langue dans ta bouche pourra t'aider...
Ancre toi bien à la terre pour ne pas te perdre dans les délires fumeux.
"Les nuages ne naissent pas dans les nuages", il faut constamment s'ancrer fermement avant de vouloir "pousser", par la méditation par exemple.

Concernant " l'élitisme" : Je n'ai pas grand chose à ajouter par rapport aux propos de rouge (j'adhère totalement :wink:).
Certaines connaissance peuvent être largement diffusées et d'autres non, cela toujours était ainsi au niveau des transmissions. Certain actes on plus de conséquences que d'autres. Déjà que certain "petit malin" utilise les actes pour les détourner (croix inversées et j'en passe :evil: ...) de leurs utilisation d'origine et ne pense qu'a salir. Je trouve normal que certain savoir ne soit pas divulguer largement.

Je vous souhaite de passer une bonne fin d'année 2009
A bientot
Ce qui ne changera jamais, c'est que tout change toujours tout le temps !
Bénévole
 
Messages: 461
Inscription: Mar 28 Aoû 2007, 20:58

par verbre » Mer 30 Déc 2009, 23:53

Moana, je suis impressionné de voir que toutes tes réponses sont dans tes questions :wink:
Retiens ce terme : intention.
Je pense que c'est le seul qui te permettra de comprendre.
L'intention naît dans le coeur.
Dans le mental ne réside que la volonté.

Tu es dans la lumière, cela ne fait aucun doute. :wink:
le paysage de nos vies est un champ de prières, lorsque s'exaucent nos rêves ;-)
Avatar de l’utilisateur
Bienfaiteur du forum
 
Messages: 1805
Inscription: Mar 16 Sep 2008, 10:30
Localisation: Ardèche


 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités