Les rêves, vus d'Afrique de l'Ouest

Décryptons vos expériences.

par ellay » Lun 30 Nov 2009, 10:41

Voilà comme promis un petit aperçu des rêves et de leur interprétation dans la tradition africaine, particulièrement celle de l'Afrique de l'Ouest.
En fait il n'y a pas de grosses différence avec l'interprétation européenne, à part quelques symboles par ci par là, puis on adapte bien sur l'interprétation par rapport au rêveur.

par exemple : la voiture représente le mariage
le chien noir: un sorcier, une mauvaise personne
le vers ou le serpent : la grosesse
etc etc

Là où cela devient intéressant et différent , c'est ce que nous allons faire pour favoriser l’accomplissement des rêves fastes ou pour conjurer celui des rêves néfastes. Suivant le rêve et son symbolisme, il ya des sacrifices à faire ( le plus souvent, du sucre, du tissu, de la viande, du lait etc ) qui dépendent bien sur du rêve vu.
certains reves par contre n'en necessitent pas.

voilà je ne suis pas une pro, donc je ne sais pas si je suis arrivée à me faire comprendre ... :idea:
"Quand vous croyez que tout est fini, c'est là que tout commence"
Avatar de l’utilisateur
Membre curieux(se)
 
Messages: 71
Inscription: Dim 11 Oct 2009, 17:57

par Chris08 » Mar 01 Déc 2009, 10:50

Bonjour Ellay :)

Si si j' ai bien compris ce que tu voulais dire, c' est vrai qu' en Afrique ils attachent beaucoup d' importance à la croyance en général et donc aux reves et ont tendance à conjurer beaucoup de choses, d' ailleurs il y a tellement de marabouts là-haut c' est incroyable mais je trouve que là parfois c' est un peu de "trop" mais je ne critique pas du tout je précise hein ;)

J' ai une amie trés trés croyante qui est Africaine mais qui vit maintenant en France, à coté de chez moi-meme, et elle m' as donc déjà expliquer certaines de leurs croyances, ils ont une croyance trés trés forte, par exemple à la perte d' un proche, ils sont tellement croyant qu' on voit trés peu de peine sur eux ( ceux que je connais car j' en connais plusieurs ... ) ou alors beaucoup moins longtemps que nous !!! C' est la force de leur croyance qui les fait "réagir" comme celà ...

Donc je suis d' accord sur certaines choses et d' autres que je trouve un peu trop comment dire ........... euh trop superstitieux, je cherchais le nom :) mais comme on dit chacun ses croyances et chacun ses croyances je ne juge pas, donne juste mon point de vue ;)

Concernant la symbolique comme tu dis on adapte suivant le reveur, j' ai chez moi 2 livres d' "interprétation de reves" que j' avais lu et que j' ai pu vérifier depuis et aucun symbole n' était correcte pour les reveurs qui postaient leur reve ici par exemple ... Concernant la symbolique Africaine sur les reves c' est différent et donc je ne sais pas !!! Mais chez nous je trouve que certains reves sont bien visible par la symbolique, d' autres doivent plus etre interprétés au ressenti ( ce n' est que mon point de vue, et ma facon de faire ... ) J' ai eu l' occasion de parler récemment à une personne qui interprète également les reves qui m' as dis qu' elle pensait aussi que la symbolique ne peut etre valable pour tout le monde et qu' elle les interprétait aussi au ressenti, ensuite chacun sa facon de faire, tout comme dans les tirages de cartes, la radiesthésie, le principal est que l' on y trouve son compte :)

Merci à toi Ellay pour ce post, c' est intéressant de voir les différences entre les pays des croyances etc ... Je sais qu' en Afrique ils sont beaucoup, marabout, sorcier du village, sorts, etc ... ce qui n' est pas trop mon truc pour tout dire ... Mais par exemple lorsqu' eux portent sur eux un gri-gri nous portons sur nous un porte-bonheur, ou un bijou en pierre semi-précieuses de protection ( oeil de tigre ... ) donc à ce niveau on es semblable par exemple ;)

Voilà je vous souhaite à tous une bonne journée, et je finirais les interprétations des reves que je devais faire hier en soirée, je finirais tout ceci dans la journée pour ceux qui attendent :)
Désolé pour le retard, mais j' ai eu du travail pour mon projet de création d' entreprise :D

Bien à vous, Chris !
Chris08
 

par asheryl » Mar 01 Déc 2009, 15:41

Bonjour,

C'est un sujet très intéressant que tu as évoqué Ellay.
J'apporte ma petite contribution.
La première chose est de préciser: que l'Afrique est un continent, blanc, noir, indien, métissé... musulman, chrétien, athée....Bref une Afrique au multiple culture. Dans un même pays on peut trouver d'un coté des musulmans, de l'autre des chrétien ou même des juifs. Alors forcement les rêves ne sont pas interprétés de la même manière. Un chat noir peut être synonyme de malheur chez le voisin alors même que chez celui d'en face, y voit une créature aussi sacrée que chez les anciens égyptiens. Ceci dit en général, on peut trouver des convergences en ce qui concerne par exemple le vautour.
En ce qui concerne les rêves, il y a des régions où il y a une véritable pratique du rêve. Ceci est dû au fait que certains considèrent que pendant le sommeil, l'âme s'échappe pour mener ses propres activités et ce sont ces activités que nous voyons en rêve (dans certaines régions en Gambie, au Sénégal ou même au Tchad). D'ailleurs, il arrive que certains jours au réveil, on découvre qu'on s'est blessé ça ou là. Dans d'autres régions, les rêves sont rejetés car on dit que c'est pendant notre sommeil qu'on est les plus vulnérables, et, lors d'un rêve, un sorcier peut s'emparer de ton âme. D'ailleurs cette interprétation donne lieu à des dérives. Certaines personnes sans scrupules profitent pour s'instaurer en « marabouteur ». Je n'utilise pas le mot de marabout parce que pour moi, un marabout reste un enseignant du Coran (comme un iman) au même titre que celui qui enseigne la Bible (désolée je ne sais pas exactement si c'est un pasteur ou un curé :oops: ). Maintenant, à cause des dérives on fait du marabout un sorcier ou quelqu'un qui jette des sorts. La religion ou le maraboutage n'étant pas le sujet, je reviens à ce que je disais.
Malheureusement la symbolique des rêves en Afrique a tendance à s'amenuiser voire même à disparaître du fait de l'influence du monde moderne/occidentale. Mais elle garde sa valeur dans quelques villages ou villes éloignées des capitales où, on s'appuie sur les rêves du « chef du village » pour décider de tel ou tel événement.

Maintenant l'interprétation des rêves et une activité très sérieuse qui nécessite des années d'apprentissage sans pourtant en avoir la maitrise totale car le rêve reste une réalité onirique bien loin de la réalité physique. Ceci dit, un grand merci à tous les "oniricrites" car se lancer dans l'analyse des rêves, s'est contribuer à préserver un précieux patrimoine culturel et scientifique (ex: l'Illiade et l'Odyssée).

Pour finir, c'est vrai que les africains ont leur croyance et leur pratique, mais encore une fois, elles différent de là où on se situe. Chris, tu parles de certains africains qui ne montrent pas leur peine à la perte d'un proche. Il faut nuancer, car chez certains tribus, l'amour que la femme porte à son mari est mesuré à la quantité de larmes que celle ci verse à la mort de son conjoint. Chez nous, une femme porte le deuil pendant 40 jours et ne sort pas du tout durant cette période. Dans d'autres régions, on fait appel à des pleureuses lors des veillées mortuaires... Bref autant de démonstrations du chagrin.

Euh quand je disais petite contribution, c'était un euphémisme :oops: . Désolée d'avoir été aussi longue.
La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. elle possède le secret du bonheur et nul n'a su le ravir. George Sand
Sage
 
Messages: 186
Inscription: Lun 26 Oct 2009, 19:50
Localisation: juste à coté

par Chris08 » Mer 02 Déc 2009, 14:33

Merci pour ton message trés intéressant Asheryl :D

Je me suis mal exprimé, lorsque je disais que les femmes africaines ne montrait pas leur peine à la perte d' un proche, pour t' expliquer je connais comme je l' ai dis une femme de cette origine qui à la perte de son ami, mon meilleur ami as eu énormément de peine, je l' ai aidé par ma présence les premiers jours et ai toujours été présent lorsqu' elle m' appelait quand celà n' allait pas et j' ai bien vu son immense chagrin, ce que je veux dire, enfin voulait dire mais me suis mal exprimé, c' est que sa force, et sa croyance lui ont permis de surmonter ce drame grace à Dieu, et c' est meme elle qui m' as beaucoup aidé en m' expliquant sa religion, peut-etre la tienne ...

Comme tu le dis, les femmes ne sortent pas, ou portent un voile comme elle me l' avait dis pendant 40jours ( religion musulmane ) puis le 40ème jour est organisé un grand repas pour "permettre" au défunt de "partir" ... J' ai simplifié pour faire simple, car cette amie était Africaine et mon ami Musulman donc de meme croyance ... Mais bien sure que la peine reste la meme, et que je sais trés bien qu' elle porte toujours près de son coeur mon ami, son petit ami ( surtout que c' est moi qui les avait présenté :) ) donc tu vois je ne juge pas les gens sur leurs origines, leurs croyances etc ...

Mais peut-etre je m' étais mal expliqué, mais ce n' est pas qu' ils ne le montrent pas mais que grace à leur trés forte croyance, celà les aident à surmonter énormément de choses, cette amie as vécu beaucoup d' autres choses affreuses dans sa vie, mais j' ai toujours admiré son courage et sa force !!!
Donc c' est comme si elle gardait tout en elle lorsque celà est arrivé, je lui disais, n' aie pas peur, ou honte verses tes larmes comme moi je le fais et les débuts furent trés dure, puis nous avons ensuite pour que chacun puisse "faire le deuil" décidé de moins se voir, car chacun se rappelant son copain et mon meilleur ami qui nous avait quitté ... Rien que de la voir et inversement c' était trop dur, maintenant je sais qu' elle vas mieux pour ses enfants et grace à cette croyance incroyable, c' est pour celà que je disais que certains ne le montraient pas, car leur croyance est si forte, et les rend si fort que devant moi elle le montrait car nous nous connaissions trés bien mais devant les autres elle se devait d' etre plus forte, pour ses enfants et pour elle continuer à se battre et à vivre ....

Je connais un peu les croyances Africaines Asheryl je comprends trés bien ce que tu voulais dire, et je pense que tu pourrais créer un Topic à ce sujet celà pourrait etre trés intéressant pour nous tous :D

Encore merci à toi pour ce partage, et toutes mes excuses si tu as mal pris ce que je voulais dire :(
Toutes mes amitiées, Bises, Chris !
Chris08
 

par asheryl » Mer 02 Déc 2009, 16:53

Bonjour Chris,

Ahhhhh non :non: je me doute bien que tu n'es pas le genre de personne à juger les autres quelques soit leurs croyances et/ou leurs origines. Je faisais allusion au fait que tu disais que les africains montraient leurs peines "beaucoup moins longtemps que vous". Il y a des degrès de chagrin et chaque africain agi autrement.
Je suis d'accord sur le fait que les croyances peuvent nous aider à mieux surmonter nos peines mais faut tenir compte egalement de la nature de la personne. Pour ton amie c'est sa croyance qui l'a aidé et toi? A quoi t'es tu "accroché" pour "guerir". Qu'est ce que tu entends par croyance? Pas seulement le coté religieux je suppose (je ne développe pas car aborder ce sujet peut conduire à des dérives, j'ai bien lu la charte :D Euh je ne parle pas pour moi). Si par croyance, il faut comprendre état d'esprit, alors j'approuve à 100%.
Encore une fois tu me montres que tu es une personne très eclectique, tu as une culture impressionnante et tu te passionnes vraiment pour tout ce qui te touche!!! Je suis bluffée
Je vais reflechir sur le topic à créer et je suis sure que je pourrais compter sur ton aide!!!!

Au plaisir de te lire
Biz
La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. elle possède le secret du bonheur et nul n'a su le ravir. George Sand
Sage
 
Messages: 186
Inscription: Lun 26 Oct 2009, 19:50
Localisation: juste à coté

par Chris08 » Mer 02 Déc 2009, 17:52

Bonjour Asheryl :D

Et une nouvelle fois un grand Merci pour ton message :)
Comme tu le dis il y a des degrès de chagrin que chaque personne suivant son état d' esprit ( = croyance ;) ) "apaise" plus ou moins vite, mais d' aspect, pas au fond de son coeur ni dans ses pensées ... Pour mon amie, elle vas mieux maintenant meme si je sais qu' au fond de son coeur, son coeur est toujours blessé et qu' elle as toujours des pensées pour son/notre ami !!!

Nos relations étaient différentes, elle d' amour, moi d' amitié mais tellement fort que je dirais presque qu' il était pour moi mon frère, d' ailleurs il venait souvent à la maison et d' autres choses font qu' il était trés proche de ma famille mais je ne veux pas développer ici, en MP si tu veux avec plaisir par respect pour son ame qui repose en paix dans la lumière maintenant ...

Quand je parle de croyance, je n' évoque bien sur pas là le coté religieux mais ce qui pour nous se passe à la perte d' un proche, moi je l' ai senti venir me dire comme un "au-revoir", je parlais à ma copine sur MSN quand tout à coup je me suis arrété Net !!! Je l' ai senti derrière moi, posé sa main sur mon épaule et me dire "Adieu gros" ( gros était notre surnom amical, meme beaucoup plus que celà ... ) puis je l' ai senti monter, et partir vers le ciel ... Et là vraiment ma copine se demandait pourquoi je ne lui répondait plus, mais des larmes ont coulé sur mes joues ( mélange de joie et tristesse ! ) mais voilà je savais qu' il montait vers la lumière, je pourrais te dire tant de signes qu' il m' as laissait depuis, et me laisse encore mais je ne veux pas, ce n' est pas le sujet ici ...

Mais tu vois je connais les "croyances" de beaucoup de Pays, du Christianisme au Bouddhisme, en passant par les musulmans, les Taiotistes, etc ... mais là il s' agit de religions !!!

Moi je voulais parlé de nos pensées dans ces épreuves, de notre état d' esprit etc ...
Pour moi passer cette épreuve qui fut terrible pour moi ( si tu veux je te dirais en MP par quoi je suis passé lors de ce drame :( ) Ne croyez pas que je ne veux pas partager avec vous tous mais c' est un peu par respect et aussi car c' est encore difficile pour moi d' en parler ...

J' ai énormément culpabilisé au début, meme pendant plusieurs mois, et encore parfois maintenant de n' avoir rien vu, rien fait pour qu' il ne le fasse pas, puis je me suis dit meme si cà été trés dur que c' était son choix, qu' il n' en pouvait plus de cette vie ici-bas, et donc je l' ai accepté, en me disant que c' était son choix et qu' il serait plus heureux là-haut avec son papa qu' il aimait tant et dont il avait perdu depuis 4ans et m' en parlait beaucoup, avec beaucoup d' amour ...

Je me remet doucement de ce drame, le 1er que je vis , disons en ayant conscience de toutes ces choses, ce qu' est la mort, la vie après la mort etc ... Je n' ai plus de grands-parents depuis longtemps, j' ai perdu un oncle, un cousin de 5ans et bien d' autres proches mais j' étais jeune, et ne me rendais pas compte comme là !

Et n' étais pas aussi proche du drame comme là je l' ai été malheureusement ...
Et bien sur je m' intéresse à tout, et pas seulement dans le domaine de l' ésotérisme, mais aussi de la médecine, enfin de tout, je suis un insatisfait de connaissances, je veux tout savoir, tout connaitre et depuis tout petit :mrgreen:

J' attends avec impatience la création de ton Topic et je pense que je pourrais t' apporter mon aide ainsi que d' autres membres et que c' est un sujet trés trés intéressant qui montre les différences suivant non pas les religions, mais je dirais plutot les CULTURES ;)

Amitiées sincères !
Bises, Chris !

Merci Asheryl d' avoir compris ce que je voulais dire :D
Bien à toi, Chris !
Chris08
 

par Chris08 » Mer 02 Déc 2009, 17:54

Et d' ailleurs je m' en excuse mais :

" Un Grand Merci à Ellay d' avoir commencer ce sujet plus que passionnant :D

Bien à toi Ellay,
Amitiées, Chris!
Chris08
 

par asheryl » Mer 02 Déc 2009, 20:56

Je rejoins Chris, merci beaucoup Ellay, ce post est tout simplement énorme et mérite d'être mieux développer.
Chris, ton histoire me donne la chair de poule et me fait couler des larmes. Si je comprend bien, ton ami a mis fin à sa vie volontairement? Comment survit-on à ça? Comment évoluer sans être rongé par la culpabilité? Je veux bien que tu me dises comment t'as fait pour te "rétablir". Je suppose que son "au revoir" y est pour beaucoup. Ça me projette dans mon passé, j'avais un ami, mon meilleur ami, mon frère (il a vécu avec nous pendant trois ans). Comme tout d'adolescent à l'époque, il adorait "les histoires d"amour" sans lendemain et puis un jour il est tombé sur celle qu'il ne fallait pas et ce qui devait arriver arriva, on lui annonce qu'il est séropositif. A partir du moment où je l'ai su, je l'ai rejeté, je lui en voulais tellement! Et puis il a fallu que je vienne en France et j'ai coupé définitivement les ponts. Sans me chercher des excuses, je n'avais pas imaginé qu'il partirait aussi vite.
Il est parti en me haïssant et en pensant que je le haïssais (ma mère me disait qu'il passait tous les jours à la maison demander après moi). Je n'ai jamais ressenti sa présence, il n'est pas venu me voir pour me dire au revoir. Et je n'ai jamais su dire au revoir à ceux qui me sont chers. J'espère que quand mon jour viendra, ceux que j'aime me diront au revoir et ne seront pas aussi égoïstes comme moi je l'ai été. Ton histoire me bouleverse. Mais toi tu as trouvé la paix de l'esprit alors que moi je suis rongé par la culpabilité. J'ai beau me dire que de là où ils sont, ils savent que je les portais dans mon cœur, ça ne m'aide pas tous les jours. J'aimerai tant les sentir, sentir qu'ils me pardonnent mais je crois que pour le moment c'est trop leur demander.
Voilà pour mon histoire. Je n'avais jamais osé en parler avant et ça fait du bien de pleurer. Il parait que les larmes purifient l'âme des échecs, contrariété ....
J'attends ton mp avec impatience.
Comme tu le dis parfois, amicalement
Asheryl

J'ai édité car j'avais fait une petite faute
La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. elle possède le secret du bonheur et nul n'a su le ravir. George Sand
Sage
 
Messages: 186
Inscription: Lun 26 Oct 2009, 19:50
Localisation: juste à coté

par ellay » Jeu 03 Déc 2009, 12:43

Chris08 a écrit:Merci pour ton message trés intéressant Asheryl :D

Je me suis mal exprimé, lorsque je disais que les femmes africaines ne montrait pas leur peine à la perte d' un proche, po


en fait je comprend tout à fait ce que tu as voulu dire chris.
en fait ce qu'il faut savoir, c'est que face au deuil, on a certainement la même douleur mais on va pas la concevoir de la meme maniere (je parle particulierement du pays où je suis né et où je vis toujours ( en afrique de l'ouest)

aujourd'hui une femme africaine ( senegalaise, malienne etc) qui perd un fils, va faire le deuil un peu plus rapidement qu'une européenne, non pas parce qu'elle a moins mal, bien au contraire, mais parce qu'elle va tout simplement se dire : Dieu l'a voulu, on y peut rien, c'est le destin.
Voilà tout vient du fort fatalisme qu'il ya dans ces pays.
"Quand vous croyez que tout est fini, c'est là que tout commence"
Avatar de l’utilisateur
Membre curieux(se)
 
Messages: 71
Inscription: Dim 11 Oct 2009, 17:57

par Chris08 » Jeu 03 Déc 2009, 13:56

Tout à fait d' accord avec toi Ellay et je suis ravi d' apprendre tes origines et que tu vis toujours là-haut car il y aurait vraiment un super Topic à créer sur ce Sujet pour pouvoir tous partager, j' ai proposé à Asheryl, tout comme je te propose bien sur à toi, mais je ne savais pas tes origines, ni ton lieu de vie de créer un Topic spécial sur les différences et les cultures de ce beau pays :D

Celà m' as fait vraiment bizarre, voir repenser au drame que j' ai vécu, en lisant ta dernière phrase, en effet c' est tout à fait la facon de parler de mon amie après que les plus gros moments de chagrin et de pleurs soit passés pour nous deux, elle m' as souvent dis ces mots-là ou des mots semblables ...
Je reconnais bien là ces paroles, et puis lors de ce drame, son papa est venu spécialement de Dakar pour l' aider également un homme bien, d' une grande sagesse, celà se ressentait rien qu' en lui donnant une poignée de main et en parlant un peu avec lui :)

J' adore les différentes cultures ( je préfère ce mot plutot que religion meme si celà n' as pas la meme signification ... ) et je trouve que ce serait vraiment bien que l' on partage tous ensemble, pour ceux qui le veulent sur un Topic spécialement sur votre culture Ellay et Asheryl ( en tout cas vos petits plats typiques africains sont délicieux Mmmmmmmmmmmmmmm un régal ;) )

Je suis sorti avec une femme Sénégalaise il y a maintenant longtemps et je n' en revenait pas de l' acceuil de sa famille, qui me voyait pour la 1ère fois, invité à manger aussitot, un acceuil vraiment chaleureux et j' ai remarqué aussi une entraide entre-eux, comme dans certaines autres cultures que l' on ne retrouve pas en France, ici c' est chacun pour soi, les gens pourrait voir quelqu' un mourir à leurs pieds dans la plus grande indifférence parfois, et je peux vous dire qu' en France, certaines nationalités sont trés coude à coude et s' entraident au maximum et sont également beaucoup, beaucoup famille !!!

Enfin le débat serait long :mrgreen:
J' en garde pour le Nouveau Topic que vous allez créer, Asheryl et Ellay pourquoi ne prendriez vous pas contact en MP pour vous mettre d' accord pour le titre du Topic et du 1er message pour commencer non ??? ;) Je trouve que cà serait bien :D enfin comme je dis ce n' est qu' un avis :)

Bien à vous !
Chris !
Chris08
 


 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron