Rêve de mon fils

Décryptons vos expériences.

par brimbelle » Mer 30 Oct 2019, 10:30

Bonjour
Mon fils a fait un rêve cette nuit

Avant cela, je vous plante juste le décor. Julien mon fils qui a 18 ans participe souvent à des réunions politiques depuis quelques mois. Il a fait la connaissance d'un gars qui s'appelle Victorien dit Victo qui va avoir un procès en novembre suite aux manifs des gilets jaunes de l'année dernière.
Julien a aussi un autre ami qui se nomme Marius mais qui n'a rien à voir avec la politique, ils se connaissent depuis quelques années.

Voici donc le rêve en question

Julien est avec Victo et des autres personnes. Ils rentrent tous dans une base militaire (Victo n'aime pas les militaires dans la vraie vie) et Ils y collent des stickers anti-fachistes
Puis Julien se voit en tant que spectateur, comme s'il se voyait au ciné entrain de regarder un film. Il est dans un conteneur, allongé au fond, il se cache et il voit un hélicoptère qui le cherche et le trouve grâce à leur gros projecteur
Des militaires viennent vers le conteneur et Victo leur tire dessus et après Victo se fait arrêter. et il va en prison.
Marius est mort (Il n'est pas avec eux dans la base mais Julien sait qu'il est mort dans le rêve)
Puis Julien se voit retourner sur Besançon pour vider son sac et se refaire une nouvelle vie

Voila. Pourquoi Besançon ? il ne sait pas car il ne connait pas cette ville dans la vraie vie.

Merci par avance pour l'interprétation.
Bonne journée
Dernière édition par brimbelle le Lun 04 Nov 2019, 17:18, édité 2 fois.
Tout juste arrivé(e)
 
Messages: 14
Inscription: Sam 16 Juil 2016, 18:03
Localisation: Côte d'Or

par brimbelle » Ven 01 Nov 2019, 15:12

J'ai essayé d'interpréter avec les deux bouquins que je possède et en fonction de mon fils et par rapport à ce qu'il a vécu ces trois dernières années


Base : symbole de commencement d’une chose, d’un fondement. Un recommencement par le début
Militaire : indiquent un caractère menaçant. Le rêveur est en guerre avec lui-même. La peur d’être détruit, éliminé est très vivace en lui-même si ce n’est qu’inconsciemment.
Coller : l’action de coller symbolise le besoin d’union. Cela révèle aussi une fragilité qui nécessite l’intervention d’un tiers.
stickers = auto-collant
Anti-facisme : anti = opposition à un système autoritaire,
Julien se voit en tant que spectateur entrain de regarder un film : il subit sa vie, il a un rôle réduit et il dépend de son environnement
Conteneur :, caisse métallique conçue pour le transport de marchandises, conditionnement
Se cacher : manque de confiance en soi, la peur d’être mal jugé
trouver la cachette : tl est tout prêt ,dans la réalité, de trouver la solution, la cause de sa problématique
Hélicoptère : comme l’avion, il est le symbole de l’oiseau, donc l’envie de changer de décor, de dépaysement, la situation te pèse lourdement
Projecteur : faire la lumière sur la problématique
Ami : représente un appui dans les moments difficiles ou en terme de symbole, son double
Se faire tirer dessus : se faire démolir psychologiquement
Arrestation : empêcher d’agir ou interrompre dans une action qui lui tient à cœur
Prison : un état d’âme. Il souffre d’être prisonnier de sa situation. Il est dans une situation sclérosante, qui le bloque
Pour la ville de Besançon, je ne sais pas pourquoi cette ville

Pour résumer :
Julien est en guerre avec lui-même, il a peur de se détruire ou d’être détruit. Il a un grand besoin d’aide à cause de sa fragilité, pour l’aider. Il est en opposition avec quelque chose qu’il n’aime pas, qu’on lui impose (peut-être les médicaments pour les crises d’angoisse ou l’enfermement dans un hôpital psychiatrique, ce qui avait été suggéré l’année dernière et je pense qu’il a peur de cette idée évoquée par un psy)
Julien se voit en spectateur, il subit ce qui lui arrive depuis deux ans, ses crises d’angoisses qui l’empêche de vivre correctement. Il se sent diminué vis-à-vis des autres, l’impression de dépendre des autres
Il se cache dans un conteneur indique qu’il a un grand manque de confiance en lui, d’être mal jugé mais cela peut indiquer aussi qu’il va trouver la solution pour se sortir de son problème. L’hélicoptère peut indiquer qu’il a envie de changer de décor, c’est-à-dire que la situation change, qu’il puisse évoluer et avancer. Le projecteur indiquant faire la lumière sur son problème, en prendre conscience, il est sur la bonne voie
Il a toujours cette peur qui l’empêche d’agir et qui l’emprisonne.
L’ami peut représenter un appui dans les moments difficiles ou en tant que symbole, le double
La mort indique une renaissance intérieure
Pour le restant du rêve, Besançon et le fait de vouloir se refaire une nouvelle vie, pas besoin d'interpréter

voila si quelqu'un peut donner son avis car je ne suis pas une expert dans l'interprétation de rêves. Merci. Sinon c'est pas grave,
Tout juste arrivé(e)
 
Messages: 14
Inscription: Sam 16 Juil 2016, 18:03
Localisation: Côte d'Or

par jérémy choubidou » Sam 02 Nov 2019, 11:00

Besançon wikepedia : L'armée tient également une place importante puisque la garnison de Besançon demeure aujourd'hui l'une des plus importantes de France, avec près de 1 650 militaires et 400 personnels civils de l'Armée de terre
Ses composantes sont l'état-major de la 1re Division (installé dans le quartier Ruty), le 6e régiment du matériel, l'état-major de la 7e brigade blindée et le 19e Régiment du Génie (19e RG) de Besançon (installé depuis 2006 dans le quartier Joffre), la 7e Compagnie de Commandement et de Transmissions (7e CCT) de Besançon et le 7e Bataillon du Train (7e BT) de Besançon.
Elle est également le siège d'une des quinze provinces ecclésiastiques françaises et de l'une des deux divisions de l'Armée de terre.
je ne détiens pas la vérité absolue, car chacun possède sa propre vérité,donc remet en question mes dires et ceux des autres, pour forger la tienne jérémy
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1633
Inscription: Mar 08 Mar 2016, 21:11

par orian » Mar 05 Nov 2019, 01:12

:D Hello Brimbelle,

Tu as fais une très bonne analyse du rêve de ton fils, je me contenterai donc d'apporter juste quelques petites précisions sur le symbolisme surtout :mrgreen:

Victorien (victo) représente le coté "rebelle" ou "insoumis" de julien, celui qui est en révolte contre un systéme injuste qui veut lui imposer des choses qu'il refuse (victo est gilet jaune)

Marius : l'ami d'enfance représente tout ce qui pour julien le rattache encore à l'enfance qu'il vient de quitter depuis le début de son adolescence

La caserne militaire : c'est une construction humaine (personnalité) qui fait que dès que l'on est entré dedans on devient "comme les autres" (port de l'uniforme), où l'on ne peut plus s'exprimer librement et où l'on a l'obligation d'obéir aux ordres que l'on nous donne, jadis pour les garçons le "service militaire" était ce qui marquait le passage a l'age adulte.

Besançon : cette ville se trouve dans le département du doubs (doux, douceur) et est proche de la frontière suisse (paix, neutralité), son centre ville présente la particularité d'être enserré dans un méandre du doubs en forme de fer a cheval (chance)

Donc ici elle représente ce "passage à l'âge adulte" qui inquiète julien, pour lui cela signifie "devenir " ou "faire comme les autres",( devoir être "uniforme" avec les autres) perdre sa liberté de penser, d'agir et être soumis aux diverses contraintes qu'impose la vie et la société (les ordres reçus), sans rien pouvoir y faire pour s'y opposer, ce qui pour lui est alors perçus comme une "dictature" contre laquelle il se révolte (pose de stickers anti-facistes) , il le redoute, tout en étant déjà conscient qu'il est déjà entré dans le "mouvement" (c'est quand ils sont déjà dans la caserne qu'ils commencent a poser les stickers), il tente alors de "retarder" le plus possible ce moment fatidique pour lui de "devenir adulte" (il se cache dans un container) en sachant bien toute fois qu'a un moment donné "çà" finira par le rattraper ( les recherches par hélicoptère avec un projecteur est une image normale que l'on voit dans nombre de séries et de films ), l'enfant qui est encore en lui aura beau se révolter contre cela (victo tire sur les soldats qui arrivent) rien n'y fera il faudra que cela s'arrête et qu'il se soumette a la loi de la nature humaine (victo est arrêté et dans l'esprit de julien sera conduit vers ce qui sera "sa prison" (l'âge adulte), il prendra alors conscience que son "enfance" est bien morte (marius est mort), au final tout ce qu'il souhaite c'est que tout cela ait une chance (fleuve en fer à cheval) de se passer dans la douceur (doubs) et d'une manière aussi paisible et neutre que possible pour lui (besançon est proche de la suisse) afin de pouvoir commencer sa nouvelle vie d'adulte.

Donc ce rêve n'est qu'un constat intérieur que fait julien (il est spectateur) qui d'une part comprend qu'il devient "adulte" même si cela lui fait encore un peu peur, que se révolter contre cela est inutile (nul ne peut aller a l'encontre de l'évolution normale d'un individu) et qu'il va devoir enfin dire définitivement adieu a son enfance.

En somme ce rêve traduit simplement le fait que comme tout un chacun julien a du mal a exprimer "sa peur de l'inconnu", il est un peu comme l'enfant qui quitte l'école primaire pour faire son entrée dans "la grande école" qu'est le secondaire, il ne sait pas ce qui l'attends là bas.. rien de bien méchant donc...nous sommes tous passés par là un jour de notre vie nous aussi :mrgreen:
et le moment venu on s'adapte à notre nouvelle vie..

Voila qu'en penses tu ?
bonne soirée
Orian
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1937
Inscription: Mar 25 Aoû 2015, 17:14

par brimbelle » Mar 05 Nov 2019, 15:46

Coucou Orian,

Merci beaucoup pour toutes ces précisions symboliques :wink:

J'ai fait lire à Julien tout à l'heure et il m'a dit qu'il ne revenait pas, tout ce que l'on peut décrypter dans un rêve. En tout cas, il m'a dit que c'était vraiment ça mais que c'est encore dur à l'heure actuelle. Il te remercie pour cette interprétation

Il n'y a rien à rajouter, tout y est. On voit l'expert onirique :)

Bon après midi à toi
Bisous
Tout juste arrivé(e)
 
Messages: 14
Inscription: Sam 16 Juil 2016, 18:03
Localisation: Côte d'Or


 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron