Rêve assassinat de ragondins

Décryptons vos expériences.

par Fleur-de-Lotus » Ven 19 Oct 2018, 16:06

Bonjour à tous !

J'ai fait un rêve la nuit dernière qui continue à me perturber. Je me rappelle peu de mes rêves, mais celui-là me parait important, je ne saurais dire pourquoi. En voici le récit :

J'étais avec une grand-tante et on allait chez mes grands parents. J'avais la voiture de mon grand-père pour aller chercher ma grand-tante. En sortant de la voiture on se retrouve au milieu d'une famille de ragondins, avec peut-être 3 petits. J'ai appelé mon grand-père en panique, il répondait pas. J'avais peur qu'on soit attaquées par les parents défendant leurs petits... la maman commençait à avancer vers moi, et son apparence inoffensive en est devenue menaçante. Je l'ai tuée avec une fourche ... j'arrêtais pas de l'embrocher mais elle mourrait pas, pourtant j'essayais de faire en sorte que ça aille vite, j'enfonçais la fourche et je faisais un tour comme a la broche ... mais c'était trop long et je voulais pas qu'elle souffre... à la fin je voyais tourné vers moi son regard humide et triste putain c'était horrible ... ma mère était à côté de moi à ce moment là, apparue de je-ne-sais-ou, elle est apparue au moment où j'ai commencé à me protéger de la maman ragondin, et elle me soutenait mais sans rien faire pour m'aider... puis la maman ragondin a fini par mourir, j'appelais encore mon grand-père, effrayée que le père attaque mais il répondait toujours pas. Et je suis partie en crise d'angoisse d'avoir tué la maman ... Et à ce moment-là, REVEIL.

Ma formation de psychologue me pousse à en analyser les ressorts inconscients, qui sont très présents. Notamment la symbolique de tuer la mère, ici incarnée par la femelle d'un animal considéré comme nocif, sous le regard qui se veut encourageant de ma vraie mère. A noter, mes rapports avec ma mère sont très compliqués, et source de souffrance. Le fait que je conduise la nouvelle voiture de mon grand-père est à noter aussi, en sachant que ma voiture actuelle est son ancienne.

Mais j'aimerais avoir un autre regard interprétatif que celui que les apports de Freud enrichissent !

Merciiii :fleurs:
« La vie nous donne ce que nous sommes capable de gérer, même si nous n'y croyons pas »
Avatar de l’utilisateur
Membre intéressé(e)
 
Messages: 452
Inscription: Sam 14 Jan 2012, 11:59
Localisation: Nantes

par Akasha222 » Mer 06 Nov 2019, 23:57

Bonsoir, j'ai tenté d'interpréter votre rêve. Voilà ce que j'ai trouvé :
Tout d'abord votre tante représente un remplacement maternel ( mauvaise relation avec votre maman)
Les grands parents en l'occurrence votre grand père représente une personne capable de partager sa grande sagesse.
La voiture : pratique de santé obsolète ou bas niveau d énergie du système physiologique ( êtes vous fatiguée ou vous sentez vous impuissante ou faible en ce moment par rapport à une situation ?)
Le ragondin quand à lui, représente ce qui vous ronge de l'intérieur, vous moche de ressentir un équilibre dans votre vie. En l'occurrence la maman ragondin représente le fait que vous nourriciez ce qui vous ronge de l'intérieur.
Le chiffre trois serait un symbole de réussite dans une affaire en cours.
La fourche est un outil pour atteindre vos objectifs.
Pleurer : (pour la maman ragondin) signifie des remord ou des regrets.
Le soutien de votre mère par rapport à la situation représente la personne qui fournit les premières nécessités mais le fait que elle reste passive danslection veut dire que vous devez redoubler d'efforts pour atteindre votre but.

En résumé, car c'est un peu le fouillis, je dirais que ce rêve est associé à une situation familiale qui vous accable et vous empêche d'atteindre un certain but. Cela vous fatigue voir vous déprime, et vous ne prenez peut être tre pas la bonne méthode pour arranger votre situation. Quelque chose vous ronge de l'intérieur, et dans ce rêve je crois que le message est que vous disposez de tous les outils pour vous en sortir, même s'il vous faudra redoubler d'efforts, n'ayez pas peur car à la fin vous réussirez à vaincre ce qui vous blesse et vous empêche de vivre pleinement, acceptez vos regrets, vos remords, faites ce qui vous semble être juste et bon pour vous et surtout faites la paix avec vous même. Et aimez vous, vous êtes super ! :)

J'espère ne pas avoir été trop dure dans mes propos, et avoir réussi à vous éclairer un tant soit peu, très belle soirée à vous :)
Tout juste arrivé(e)
 
Messages: 20
Inscription: Dim 19 Mai 2019, 18:23

par orian » Sam 09 Nov 2019, 13:06

:D Hello Akasha,

Ne soit pas trop déçu si Fleur de lotus ne réponds pas sur ce post car cela fait un bail qu'elle n'est plus intervenue sur ce forum (le rêve date de 2018) :wink:
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1937
Inscription: Mar 25 Aoû 2015, 17:14

par Akasha222 » Mer 13 Nov 2019, 16:57

Eheh merci Orian ^^
Tout juste arrivé(e)
 
Messages: 20
Inscription: Dim 19 Mai 2019, 18:23

par Fleur-de-Lotus » Sam 01 Avr 2023, 20:16

Bonjour Akasha !

Je débarque très longtemps après, ayant retrouvé ce site dans mes "archives" de favoris. Ce forum était très chouette ...
Je ne me souviens plus de mon contexte de vie à l'époque de ce rêve, mais le relire ravive sa mémoire !

Quoi qu'il en soit, merci pour votre lecture Akasha, elle tombe certainement très juste, j'ai du affronter bien des doutes et des angoisses pour m'affranchir du système familial dans lequel j'ai grandi. 5 ans après, je peux dire que j'y arrive avec succès !

Merci Orian pour m'avoir excusée :D
« La vie nous donne ce que nous sommes capable de gérer, même si nous n'y croyons pas »
Avatar de l’utilisateur
Membre intéressé(e)
 
Messages: 452
Inscription: Sam 14 Jan 2012, 11:59
Localisation: Nantes


 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron