Rêve d'empoisonnement

Décryptons vos expériences.

par stf45 » Lun 08 Mai 2017, 10:32

Bonjour à toutes et tous,

Voilà, j'ai fait un rêve (ou cauchemar) il y a quelques jours qui me laisse perplexe :
Je suis à un concours de pâtisserie que je qualifierais de local, puisque se déroulant dans une salle des fêtes. L'ensemble y est très simple. Pas de chef en tenue ou portant de toque. Vraiment très typé amateur.
Le but de ce concours est de faire des sortes de sablés à l'intérieur moelleux. Jusque là rien d'anormal. Sauf que l'un des ingrédients imposés se veut être de l'anthrax !!!!
La difficulté du concours, est une cuisson parfaite. Juste assez cuits pour inhibé les effets du poison (comme on tuerait des bactéries par la chaleur), mais pas trop pour que le coeur du sablé reste moelleux.
Le "presque" début du rêve commence à la sortie du four, ou je goûte l'un de mes gâteaux. Inévitablement, celui-ci n'est pas assez cuit et je suis voué à mourrir. Dans mon rêve il me reste 10 à 15 minutes à vivre. L'organisation à prévu un urgentiste qui semble relevé plus du secouriste qu'autre chose. Il porte un gilet blanc et un stétoscope autour du coup. Il m'installe sur une table d'oscultation (comme chez le docteur) et me dit qu'il ne peut rien faire pour moi.
Je ne souffre pas, ne panique pas et me sent peu à peu quitter mon corps.
Je me réveille : fin du rêve (ou cauchemar).

Si des spécialistes du rêve passent par ici, j'aimerais avoir leur avis.

Merci par avance de vos interprétations.

Stéphane.
A la découverte du site
 
Messages: 30
Inscription: Mer 12 Avr 2017, 10:11

par orian » Lun 08 Mai 2017, 12:29

:D Bonjour Stf45

Eh bien l'idée de participer à un "concours" sous entend forcément qu'il y a une mise en rivalité entre plusieurs individus dont chacun espère obtenir la récompense pour lui seul, c'est avant tout une compétition, le fait qu'il soit de type "local" est juste là pour t'indiquer qu'il s'agit de quelque chose qui ne s'applique que pour un petit nombre de personne qui sont bien "ciblées" dans un domaine particulier ( professionnel, familial, politique, social)

Cuisiner des gâteaux c'est préparer des douceurs, des choses agréables, conviviales, quelque chose qui est à la fois "craquant" (plaisant, émouvant) et moelleux (fondant) que l'on peut s'offrir ou partager avec les autres, dans l'esprit c'est offrir quelque chose de bon, d'agréable et de plaisant (des compliments ?), seulement là le rêve te dit que l'un des ingrédients qui les composent est quelque chose de dangereux, virulents (l'anthrax est un virus) c'est à dire quelque chose qui en se répandant et en se développant dans le corps de celui qui en est victime finira par le détruire totalement (insinuations sournoises, diffamations mielleuses ?)... ton rêve de dit que contrairement à d'autres tu n'es pas comme cela... ce n'est pas "ta spécialité" et ce d'autant moins que cela est rendu obligatoire par ceux là même qui ont mis en place cette compétition (l'ingrédient est imposé), tu sais d'avance qu'agir ainsi est délicat (respecter le temps de cuisson et surveiller la température ) et qu'au final cela risque même de se retourner contre toi ... car le faire pour toi c'est comme s'autodétruire (tu goûtes le gateaux ), empoisonner son âme (le poison est actif dans le gâteau avalé) ce qui t'amèneras peu à peu a ne plus être toi même (sensation de quitter ton corps) car une fois qu'il a pénétrer en toi plus rien ni personne ne pourra te sauver (le service médical est visiblement incompétent).

Ce rêve semble donc simplement te dire que tu es "en compétition" dans ta vie et que les personnes qui t'ont obligées à y être ont fait en sorte que la "médisance", la "mauvaise foi" , la "triche" en soit une des composantes indispensables

Voila, qu'en penses tu ?
bonne journée
Orian
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1937
Inscription: Mar 25 Aoû 2015, 17:14

par stf45 » Lun 08 Mai 2017, 19:32

Bonsoir Orian,

Merci pour votre interprétation. J'ai passé une partie de la journée à lire et relire cette analyse et à repenser à ce rêve.
Il s'avère que j'ai omis quelques détails qui peuvent avoir de l'importance :
-Dans le dit concours, je ne me rappelle pas avoir de concurrence.
Tout se présente comme si c'était un concours, sauf la présence d'autres participants.
Au final, cela ressemblait plus à un jugement.

-La confection de mes pâtisseries s'effectue avec un binôme.
Malheureusement, je ne le ou la vois pas (ou ne me souviens pas).
Mon binôme est mon second. Je prends les responsabilités, comme celle de goûter le gâteau fatal.

-Le temps de cuisson prends une place très importante dans mon rêve.
Atteindre la perfection, ou le point d'équilibre parfait de cuisson me paraît impossible.
Une minute de trop, le gâteau est comestible mais pas excellent. Une de moins et il est fatal.

Comme dit au début j'ai passé la journée à y penser. Sur un plan personnel, je pense à une mise en garde à ne pas reproduire certaines erreurs de mon passé.

Bonne soirée.

Stéphane.
A la découverte du site
 
Messages: 30
Inscription: Mer 12 Avr 2017, 10:11

par orian » Mer 10 Mai 2017, 09:30

:D Hello Stf45,

l'importance du ressenti, de la sensation que tu as dans le rêve est primordiale, ici tu sais être "dans un concours" même si tu ne vois pas les autres participants...l'information "être dans un concours"..suffit pour te dire que tu es "dans une compétition", c'est a prendre dans un sens plus général, là c'est ta participation qui est mise en avant, tu es dedans , tu participes...peu importe qui sont les autres.

Pour ma part le seul "jugement" que je vois dans ce rêve c'est le tien, le regard que tu portes sur ce qu'on te demande de faire, on t'impose de faire des choses qui ne correspondent pas et dont tu sens qu'elles peuvent te détruire au final, tu le remarqueras dans ton rêve tu ne parles absolument pas de la présence visible d'un jury, on te parle uniquement de ce qui se passe pendant la compétition (le concours).

L'idée de binome invisible est courante, elle symbolise simplement le conscient (toi) et l'inconscient (l'autre invisible) qui agissent ensemble, ici le fait que ce soit l'inconscient qui t'incite au geste funeste de manger le gateau empoisonné est juste une manière de te dire que ton inconscient te prévient que cela risque de se retourner contre toi au final.

Pour ce qui est de la cuisson, c'est juste une façon de dire que les choses se font quand elles doivent se faire, ni avant, ni après, mais seulement quand le point de maturation optimal est atteint (une sorte de ' avant l'heure, c'est pas l'heure, après l'heure c'est plus l'heure :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1937
Inscription: Mar 25 Aoû 2015, 17:14


 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités