Travailler moins pour produire plus

Discuter, bavarder de tout ce qui ne concerne pas l'ésotérisme, la voyance...

par SaphirBleu » Sam 05 Nov 2016, 20:16

Bonsoir à tous,
Et oui, on est loin de l'ideologie Sarkosiste, il s'agit ici de travailler moins pour produire + :mrgreen:
C'est une étude qui a été menée sur la productivité des employés, par un chercheur de l'Université de Keio, au Japon, en collaboration avec des chercheurs australiens de l’Université de Melbourne. Cette étude est parvenue à un résultat étonnant : Selon les chercheurs, le temps optimal de travail par semaine serait de… 25 heures hebdomadaires. 

Et ce n’est pas une blague, ni une manœuvre habile menée par les syndicats , non : les chercheurs sont formels, les employés ne sont pas au top de leur productivité parce qu’ils travaillent trop !

En fait, selon les chercheurs, ce n’est qu’une fois le cap des 40 ans passés qu’une réduction de travail d’environ 5 à 3 jours par semaine permettrait aux salariés d’être plus performants.

Ils ont en effet analysé les résultats de tests cognitifs (logique, raisonnement, mémoire, perception) auprès de 6 500 individus de plus de 40 ans. Ils ont pu observer que lors d’un effort prolongé, les capacités cognitives augmentent au fil des heures… Puis s’effondrent considérablement !

Ainsi, chez la quasi-totalité des individus de cette tranche d’âge, les performances déclinent très vite après 25 à 30 heures de travail selon les personnes. Après 30 heures, les taux de fatigue et de stress augmentent considérablement, ce qui semble être en corrélation avec la baisse des performances, parasitant l’esprit et empêchant d’être efficace à 100%

Le travail peut être une arme à double tranchant car il peut stimuler l'activité cérébrale,certes, mais les longues journées de travail peuvent causer de la fatigue et du stress qui endommagent potentiellement les fonctions cognitives

Les chercheurs soutiennent qu’au lieu de repousser l’âge de la retraite, il faudrait remettre en question la manière dont nous travaillons afin d’être plus efficace. Être plus productif ne revient pas forcément à travailler « plus », mais à travailler « mieux ». Et cela s’applique d’autant plus aux personnes en fin de carrière professionnelle, qui, même si elles se fatiguent plus vite, disposent de connaissances et de compétences précieuses, liées à leurs nombreuses années de pratique du métier.

Est ce que cette étude vous parle ? Êtes vous dans ce cas précis où passé un certain laps d'heures il n'y a plus personne qui répond ou difficilement ?
Naître, mourir, renaître et progresser sans cesse, telle est la Loi ( Allan Kardec )
Avatar de l’utilisateur
Bienfaiteur du forum
 
Messages: 2280
Inscription: Mar 19 Avr 2011, 19:53
Localisation: France

par Kinthia » Sam 05 Nov 2016, 20:42

:shock: Ca fait peur ! Il est vrai que personnellement, maintenant à mi-temps, j'y trouve beaucoup plus de satisfactions qu'à temps plein ! Mais financièrement, je trinque, mais quel bonheur de pouvoir voir ma fille grandir, évoluer, faire des choses pour moi, regarder la tv, bref, des choses bêtes mais qui font tellement de bien...

Ca me fait penser d'ailleurs qu'une réforme aux Pays-Bas va pointer le bout du nez, obligeant tout salarié à travailler au minimum jusqu'à 70 ans :shock: qu'importe le poste !
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par ingrid007 » Dim 06 Nov 2016, 07:58

Et oui c'est ca le soucis......le salaire et l'âge de la retraite....je m'imagine difficilement devoir travailler encore 19 ans ( j'ai 43 ans)......alors encore plus....même pas en rêves !!!!
Bienfaiteur du forum
 
Messages: 585
Inscription: Ven 22 Oct 2010, 08:50
Localisation: 13

par reinesagem » Dim 06 Nov 2016, 14:08

Cette étude me conforte dans ma façon d'appréhender mon travail.
Je me rends compte qu'en étant à fond sur un sujet pendant une après-midi me rend mille fois plus éfficace que si j'y passe la semaine.
Ayant un boulot au spectre large (mental, compétences cognitives et ...spirituelles) diplomatie, bras de fer et physique.. Il m'arrive de me sentir à sec le dès le jeudi...
Pourtant je ne peux me permettre de travailler à temps partiel.
Voilà, je suis d'accord mais peut être faudrait il aménager le temps des 35 h hebdomadaires, avec un temps pour du travail qui ne demande aucune compétence et un temps avec un part de réflexion....
Je vois, je regarde, je m'imprègne de la vie, mais surtout j'écoute...et j'apprends
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1303
Inscription: Mer 23 Mar 2016, 12:32

par SaphirBleu » Dim 06 Nov 2016, 18:10

Ça c'est une excellent idée Reine
Voilà, je suis d'accord mais peut être faudrait il aménager le temps des 35 h hebdomadaires, avec un temps pour du travail qui ne demande aucune compétence et un temps avec un part de réflexion.... Super génial, l'idéal en soi, j'approuve à 100% ....
Qui plus est de plus en plus l'aménagement du temps de travail scolaire est au coeur des préoccupations ( enfin , en France on fait tout de travers, on est mauvais à souhait ) .
En Allemagne quasi pas de cours de réflexion profonde dans l'après midi mais du sport !
De là à aménager le temps du travail de la personne active il n'y a qu'un pas, pourquoi pas après tout ?
Un enfant qui réussi mieux avec un meilleur rythme scolaire est tout aussi important qu'un actif qui est beaucoup plus productif avec un meilleur rythme de travail
Naître, mourir, renaître et progresser sans cesse, telle est la Loi ( Allan Kardec )
Avatar de l’utilisateur
Bienfaiteur du forum
 
Messages: 2280
Inscription: Mar 19 Avr 2011, 19:53
Localisation: France


 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités