Personnalités publiques ayant un problème de santé mentale

Discuter, bavarder de tout ce qui ne concerne pas l'ésotérisme, la voyance...

par Kays. » Ven 11 Jan 2013, 13:15

Bonjour,

j'aimerais savoir si vous connaissez en France des personnalités publiques qui ont un problème de santé mentale et qui en ont parlé ouvertement. À part Diam's, je n'en connais pas d'autres...

au Québec et aux États-Unis, la liste est très longue et se situe dans tous les domaines : politique, social, culturel et artistique, affaires, etc.
Kays.
 

par Kays. » Sam 12 Jan 2013, 17:36

bon, visiblement, c'est un sujet qui n'intéresse personne...
Kays.
 

par rouge pivoine » Sam 12 Jan 2013, 18:06

C'est délicat de parler de personnes publiques.A part la dépression ce sujet est plutôt tabou ici.Personnellement je n'ai aucun nom en tête.
carpe diem
Retrouvez-nous ici : https://www.kinthia.com/tirage-voyance/
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 82949
Inscription: Dim 27 Aoû 2006, 12:03

par Kinthia » Sam 12 Jan 2013, 19:11

C'est un sujet assez tabou je crois...
Personne à ma connaissance n'a révélé place publique un sujet aussi personnel (problème de santé). Et en même temps je comprends.
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par Kays. » Dim 13 Jan 2013, 01:07

Je trouve ça dommage. Au Québec et aux États-Unis, nous avons de très nombreuses personnalités publiques qui ont fait des entrevues télévisées ou ont écrit des livres autobiographiques dans lesquels ils parlent de ce qu'ils ont vécu. Il y a une ex-première dame du Canada qui est bipolaire, et une psychologue américaine très connue également qui l'est par exemple. Il en faudrait plus des personnalités comme ça pour combattre les préjugés et la stigmatisation.
Kays.
 

par Kays. » Dim 13 Jan 2013, 01:08

Bien entendu, il reste un tabou ici aussi et beaucoup de méconnaissance...mais nous en parlons de plus en plus.
Kays.
 

par rouge pivoine » Dim 13 Jan 2013, 10:16

on parlera plus facilement de cancer qu'autrefois on appelait longue maladie.
carpe diem
Retrouvez-nous ici : https://www.kinthia.com/tirage-voyance/
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 82949
Inscription: Dim 27 Aoû 2006, 12:03

par mandradred » Dim 13 Jan 2013, 16:56

C'est vrai Rouge , on voit de plus en plus de femmes avouer avoir eu un cancer par exemple , en parler ouvertement ! c'est une bonne chose ,cela permet d'ouvrir les esprits car malheureusement les malades sont souvent isolés et traités comme des pestiférés .
mandradred
 

par rouge pivoine » Lun 14 Jan 2013, 10:58

tout à fait mandra.
carpe diem
Retrouvez-nous ici : https://www.kinthia.com/tirage-voyance/
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 82949
Inscription: Dim 27 Aoû 2006, 12:03

par Pâquerette » Lun 14 Jan 2013, 11:05

d'accord avec vous les filles !
"La vérité n'a pas de sentier. Elle est vivante, c'est cela sa beauté." Krishnamurti
Animateur
 
Messages: 5952
Inscription: Mar 02 Mar 2010, 20:46

par Sam79 » Lun 14 Jan 2013, 11:21

Il y a eu Annie Girardot avec la maladie de Alzheimer. Mais c'est vrai qu'on n'en parle pas trop...
Sage
 
Messages: 244
Inscription: Mar 31 Juil 2012, 13:00
Localisation: France

par rouge pivoine » Lun 14 Jan 2013, 11:29

ah oui mais à part elle je ne vois pas qui d'autre.
carpe diem
Retrouvez-nous ici : https://www.kinthia.com/tirage-voyance/
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 82949
Inscription: Dim 27 Aoû 2006, 12:03

par Tristan » Sam 19 Jan 2013, 22:49

Murielle Robin dépressive et beaucoup d'artistes et de politiques accros à la coke. Mais bon, je vois pas trop l'intérêt de se focaliser sur les gens publics, qui d'une part, ne sont pas des exemples et d'autre part sont pour moi des gens comme les autres.

Ah oui, Morandini a testé une greffe de cerveau, mais elle a échoué.
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1433
Inscription: Lun 02 Jan 2012, 16:40

par lise » Dim 20 Jan 2013, 10:59

Tristan a écrit:Ah oui, Morandini a testé une greffe de cerveau, mais elle a échoué.


:lol:
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1459
Inscription: Ven 22 Juin 2007, 23:29
Localisation: dans la lune

par Pâquerette » Mar 22 Jan 2013, 09:22

Tristan a écrit:Murielle Robin dépressive et beaucoup d'artistes et de politiques accros à la coke. Mais bon, je vois pas trop l'intérêt de se focaliser sur les gens publics, qui d'une part, ne sont pas des exemples et d'autre part sont pour moi des gens comme les autres. c'est clair :jap:

Ah oui, Morandini a testé une greffe de cerveau, mais elle a échoué. "elle est bonne celle là , ça met de bonne humeur dès le matin" :lol: :lol:
"La vérité n'a pas de sentier. Elle est vivante, c'est cela sa beauté." Krishnamurti
Animateur
 
Messages: 5952
Inscription: Mar 02 Mar 2010, 20:46

par Pâquerette » Mar 22 Jan 2013, 09:24

Sam79 a écrit:Il y a eu Annie Girardot avec la maladie de Alzheimer. Mais c'est vrai qu'on n'en parle pas trop...


Il y a de très beaux livres relatant son parcours et aussi concernant sa maladie, le soutien qu'elle a eu de ses filles et petites filles.
"La vérité n'a pas de sentier. Elle est vivante, c'est cela sa beauté." Krishnamurti
Animateur
 
Messages: 5952
Inscription: Mar 02 Mar 2010, 20:46

par Kays. » Ven 25 Jan 2013, 09:00

Tristan a écrit:Murielle Robin dépressive et beaucoup d'artistes et de politiques accros à la coke. Mais bon, je vois pas trop l'intérêt de se focaliser sur les gens publics, qui d'une part, ne sont pas des exemples et d'autre part sont pour moi des gens comme les autres.

Ah oui, Morandini a testé une greffe de cerveau, mais elle a échoué.



C'est justement en parlant de ce qu'ils vivent, que la population prend conscience qu'ils sont des gens comme les autres, c'est le but précisément, ca aide à déstigmatiser car les gens peuvent se rattacher à des visages connus qui s'en sont sortis, en gros, c'est se servir de la plateforme de parole que l'on a pour passer un message qui vise à une meilleure compréhension de ces réalités ;)

PS : Il y a des gens qui ont un problème de santé mentale qui n'ont jamais consommé de drogues. Ce n'est donc pas automatiquement associé.
Kays.
 

par Tristan » Ven 25 Jan 2013, 11:47

Je pense que le post scriptum n'est pas associé à mon post, je n'ai pas fait d'analogie dépression/drogues :)
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1433
Inscription: Lun 02 Jan 2012, 16:40

par rouge pivoine » Ven 25 Jan 2013, 12:36

Les vedettes ne veulent pas toujours être des gens normaux.Certains ont la grosse tête alors parler de leurs maux aux simples mortels ce n'est pas pour eux.
carpe diem
Retrouvez-nous ici : https://www.kinthia.com/tirage-voyance/
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 82949
Inscription: Dim 27 Aoû 2006, 12:03

par Kinthia » Dim 27 Jan 2013, 10:59

Tristan a écrit:Murielle Robin dépressive et beaucoup d'artistes et de politiques accros à la coke. Mais bon, je vois pas trop l'intérêt de se focaliser sur les gens publics, qui d'une part, ne sont pas des exemples et d'autre part sont pour moi des gens comme les autres.

Ah oui, Morandini a testé une greffe de cerveau, mais elle a échoué.



Dans le raisonnement, j'approuve !
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par Kays. » Ven 01 Fév 2013, 15:23

Kays. a écrit:
Tristan a écrit:Murielle Robin dépressive et beaucoup d'artistes et de politiques accros à la coke. Mais bon, je vois pas trop l'intérêt de se focaliser sur les gens publics, qui d'une part, ne sont pas des exemples et d'autre part sont pour moi des gens comme les autres.

Ah oui, Morandini a testé une greffe de cerveau, mais elle a échoué.



C'est justement en parlant de ce qu'ils vivent, que la population prend conscience qu'ils sont des gens comme les autres, c'est le but précisément, ca aide à déstigmatiser car les gens peuvent se rattacher à des visages connus qui s'en sont sortis, en gros, c'est se servir de la plateforme de parole que l'on a pour passer un message qui vise à une meilleure compréhension de ces réalités ;)

PS : Il y a des gens qui ont un problème de santé mentale qui n'ont jamais consommé de drogues. Ce n'est donc pas automatiquement associé.
Kays.
 

par Tristan » Ven 01 Fév 2013, 23:28

Je n'ai pas fait d'amalgame entre drogue et problèmes psys non. Juste une énumération.

Pour le reste, je ne suis pas forcément d'accord. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1433
Inscription: Lun 02 Jan 2012, 16:40

par Kays. » Sam 02 Fév 2013, 03:04

oui je sais, tu l'avais déjà dit, j'ai fait une erreur de manip lol

Le but n'est pas de mettre ces gens sur des pieds d'estalle non plus ;) Il ne faut pas idéaliser qui que ce soit, ce sont des êtres humains après tout et c'est ça le but de parler ouvertement de ce genre de choses. Ça les humanise, précisément. Je ne dis pas le contraire, je crois qu'on prône tous les deux la même chose mais que tu joues sur les mots ;)

Or, quelqu'un comme Kay Redfield Jamison : -http://fr.wikipedia.org/wiki/Kay_Redfield_Jamison
est un modèle d'inspiration positive, il n'y a aucun mal à le dire, ça ne veut pas dire qu'on la percoit comme une déesse ou j'en passe...

en tout cas, je connais des personnes atteintes d'un problème de santé mentale qui sont contentes de voir des gens qui ont cette plateforme de parole et qui s'en servent pour parler de ce genre de choses, plateforme que eux n'ont pas.

édit de rouge pivoine.N'oublie pas le tiret kays stp avant le http.Merci
Kays.
 

par Tristan » Sam 02 Fév 2013, 09:38

J'ai un peu de mal avec la bipolarité et la schizophrénie, pour être sorti avec une malade qui m'en a fait baver...

Je pense par contre que la notoriété peut développer certains soucis psys.
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1433
Inscription: Lun 02 Jan 2012, 16:40

par Kinthia » Sam 02 Fév 2013, 17:16

Tristan a écrit:J'ai un peu de mal avec la bipolarité et la schizophrénie, pour être sorti avec une malade qui m'en a fait baver...

Je pense par contre que la notoriété peut développer certains soucis psys.


Totalement !
Tiens, au fait, il y a la femme de Michael Douglas qui est hospitalisée je crois. Elle souffre d'un trouble bipolaire. Pfiou ça doit être super lourd à gérer ! Comme quoi, les stars n'ont pas QUE des points positifs !
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par Tristan » Sam 02 Fév 2013, 17:27

Kinthia a écrit:
Tristan a écrit:J'ai un peu de mal avec la bipolarité et la schizophrénie, pour être sorti avec une malade qui m'en a fait baver...

Je pense par contre que la notoriété peut développer certains soucis psys.


Totalement !
Tiens, au fait, il y a la femme de Michael Douglas qui est hospitalisée je crois. Elle souffre d'un trouble bipolaire. Pfiou ça doit être super lourd à gérer ! Comme quoi, les stars n'ont pas QUE des points positifs !



Tu parles de Zeta-Jones ??
Arrête-moi Kinthia mais je pense que ses troubles bipolaires remontent à son enfance et pas forcément à son exposition médiatique et ses points négatifs.

Il paraît que ça saute deux générations. Grosso modo, la grand-mère est bipolaire, donc elle élève sa fille avec ses dérives et qui élève la petite-fille ? Sa mère, donc la fille de la grand-mère !
(compliqué mon truc :mrgreen: ) mdr)
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1433
Inscription: Lun 02 Jan 2012, 16:40

par Kinthia » Sam 02 Fév 2013, 17:32

Je ne connais très peu la madame en question. Mais je pense comme toi, ça ne relève pas de sa célébrité, c'était ancré bien avant !
Je ne pense pas par contre que ça saute des générations...
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par Tristan » Sam 02 Fév 2013, 17:50

Kinthia a écrit:Je ne connais très peu la madame en question. Mais je pense comme toi, ça ne relève pas de sa célébrité, c'était ancré bien avant !
Je ne pense pas par contre que ça saute des générations...


Oui tu as raison je me suis mal exprimé. Je pense que pour les raisons développées plus haut, ça poursuit les générations.
Content que tu puisses mieux t'organiser :D
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1433
Inscription: Lun 02 Jan 2012, 16:40

par Kays. » Sam 02 Fév 2013, 23:57

Oui, les maladies mentales sont dures à gérer pour les proches mais je tiens à préciser qu'il est possible de mener une vie normale malgré celle-ci. Ici, au Québec ,une ex-première dame du Canada était bipolaire, le président d'une association bien reconnue ainsi que le fondateur d'une compagnie de médias qui a une grande influence en Amérique du Nord.

Aux États-Unis, il y a même une psychologue qui est atteinte de bipolarité qui a été citée comme une référence comme le magazine Time.

La maladie est dure à gérer, quand elle n'est pas traitée ou stabilisée mais si le patient est stabilité, il peut mener une vie tout à fait normale comme monsieur et madame tout le monde. Mais c'est un processus.

La femme dont vous parlez est l'actrice américaine Catherine Zeta-Jones.
Kays.
 

par Tristan » Dim 03 Fév 2013, 00:19

Zeta Jones est galloise me semble-t-il.
Bah bipolaire et schyzo ont des métiers normaux et parfois très haut placés, je suis bien placé pour le savoir. Par contre, niveau vie de couple, c'est le drame complet...
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1433
Inscription: Lun 02 Jan 2012, 16:40

par Kays. » Dim 03 Fév 2013, 00:29

Tristan a écrit:Zeta Jones est galloise me semble-t-il.
Bah bipolaire et schyzo ont des métiers normaux et parfois très haut placés, je suis bien placé pour le savoir. Par contre, niveau vie de couple, c'est le drame complet...



Pas forcément. Je connais des gens qui ont une vie de couple normale malgré ces diagnostics. Tout dépend de si la personne connait sa maladie, est suivie, accepte son diagnostic, prend sa médication, est entourée et supportée, ne prends pas de drogues, etc.
Kays.
 

par Kays. » Dim 03 Fév 2013, 00:39

Et la bipolarité, quand elle est transmise, est transmise en partie par l'hérédité, souvent les expériences de vie vont faire en sortes que la maladie va apparaître mais ce n'est pas automatique, j'ai déjà vu par exemple une famille dans laquelle il n'y avait qu'un seul cas de bipolarité dans toute la famille. Le fait d'avoir un membre atteint augmente le risque de souffrir de la maladie mais ce n'est pas automatique.
Kays.
 

par Tristan » Dim 03 Fév 2013, 00:40

Très bien.
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1433
Inscription: Lun 02 Jan 2012, 16:40

par Kays. » Dim 03 Fév 2013, 00:42

Tu ne sembles pas me croire mais c'est possible, je l'ai vu. Deux personnes ayant un même diagnostic ne le vivront pas de la même manière parce qu'il y a une panoplie d'autres facteurs qui les influencent.

Je suis désolée que cette femme t'aie tant fait souffrir. Ça semble avoir été une expérience difficile pour toi.
Kays.
 

par Kays. » Dim 03 Fév 2013, 00:46

Avoir une maladie peut amener bien des soucis dans une vie, mais tout est surtout une question de comment la personne gère cette maladie. Et il y a des gens qui arrivent à gérer. Il faut aussi prendre en compte le fait qu'il y a des degrés de sévérité aussi chez les personnes atteintes, pour différentes raisons. Certaines personnes peuvent avoir des périodes de stabilité durant des années tandis que ce ne sera pas le cas pour d'autres qui sont atteints plus sévèrement.

Moi personnellement, avant de me mettre en couple avec une personne atteinte d'un trouble de santé mentale, je vais surtout regarder comment la personne gère sa maladie, beaucoup plus que la maladie elle-même.
Kays.
 

par Tristan » Dim 03 Fév 2013, 02:01

Mon expérience perso oui, mais pas seulement, j'ai des amies qui m'ont parlé de leur mère respective.
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1433
Inscription: Lun 02 Jan 2012, 16:40

par Kays. » Dim 03 Fév 2013, 02:50

Oui, moi aussi ;) (+ d'autres expériences où j'ai été en contact avec des personnes ayant un prob. de santé mentale)

La seule chose que je dis c'est qu'il y a des gens qui arrivent à mener une vie normale sur les plans professionnels et personnels malgré cette maladie. Il n'y en a peut-être pas beaucoup, mais il y en a, c'est pour ça que je trouve important de regarder comment la personne gère sa maladie avant de décider si on s'engage ou non envers elle. Mais c'est mon opinion.
Kays.
 

par Kinthia » Dim 03 Fév 2013, 13:29

Kays. a écrit:Oui, les maladies mentales sont dures à gérer pour les proches mais je tiens à préciser qu'il est possible de mener une vie normale malgré celle-ci. Ici, au Québec ,une ex-première dame du Canada était bipolaire, le président d'une association bien reconnue ainsi que le fondateur d'une compagnie de médias qui a une grande influence en Amérique du Nord.

Aux États-Unis, il y a même une psychologue qui est atteinte de bipolarité qui a été citée comme une référence comme le magazine Time.

La maladie est dure à gérer, quand elle n'est pas traitée ou stabilisée mais si le patient est stabilité, il peut mener une vie tout à fait normale comme monsieur et madame tout le monde. Mais c'est un processus.

La femme dont vous parlez est l'actrice américaine Catherine Zeta-Jones.


Tout à fait normal j'en doute... On peut stabiliser des maladies, il est vrai. Mais pour autant, ils ne guérissent pas.
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par Kinthia » Dim 03 Fév 2013, 13:31

Kays. a écrit:Et la bipolarité, quand elle est transmise, est transmise en partie par l'hérédité, souvent les expériences de vie vont faire en sortes que la maladie va apparaître mais ce n'est pas automatique, j'ai déjà vu par exemple une famille dans laquelle il n'y avait qu'un seul cas de bipolarité dans toute la famille. Le fait d'avoir un membre atteint augmente le risque de souffrir de la maladie mais ce n'est pas automatique.


Je grince un peu des dents là par contre. Je ne partage pas votre avis.
Il y a bien des théories différentes. Certains disent que la schizophrénie est transmise par un gène. Bouarf. Je n'en suis pas aussi certaine.
Outre la théorie biologie, il y a aussi les échanges entre individus qui peut-être pathogène.

N'est pas psychiatre ou psychologue qui veut.
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par Kays. » Dim 03 Fév 2013, 22:22

Kinthia a écrit:
Kays. a écrit:Et la bipolarité, quand elle est transmise, est transmise en partie par l'hérédité, souvent les expériences de vie vont faire en sortes que la maladie va apparaître mais ce n'est pas automatique, j'ai déjà vu par exemple une famille dans laquelle il n'y avait qu'un seul cas de bipolarité dans toute la famille. Le fait d'avoir un membre atteint augmente le risque de souffrir de la maladie mais ce n'est pas automatique.


Je grince un peu des dents là par contre. Je ne partage pas votre avis.
Il y a bien des théories différentes. Certains disent que la schizophrénie est transmise par un gène. Bouarf. Je n'en suis pas aussi certaine.
Outre la théorie biologie, il y a aussi les échanges entre individus qui peut-être pathogène.

N'est pas psychiatre ou psychologue qui veut.



Justement, j'ai parlé avec des professionnels (psychologues et psychiatres), assisté à des conférences (de professionnels et/ou de témoignages de personnes atteintes) et beaucoup lu sur le sujet pour dire ce que je dis. En plus de mes expériences dans mon entourage. Ça fait également partie de ma formation académique et j'ai déjà été en contact direct avec des personnes atteintes en faisant du bénévolat. J'avais même un projet de site web sur la question avec une amie et nous étions supportées par des organismes spécialisés sur la question. Je suis la première à dire qu'il faut se rapporter à l'avis de (plusieurs) professionnels sur la question là dessus et qu'on ne peut s'improviser psychiatre ou psychologue. C'est quelque chose que je dis souvent parce que j'ai beaucoup vu des gens s'auto-diagnostiquer un trouble de santé mentale en lisant les symptômes sur Internet. Or, les maladies mentales sont des variations extrêmes de traits de caractère que nous possédons tous à différents degrés, il est donc facile pour quiconque de se reconnaître en lisant une liste de symptômes sur Internet. Il faut donc toujours se rapporter à l'avis d'un professionnel sur la question.

Dans le message que vous avez cité, j'ai parlé de la bipolarité ici, pas de la schizophrénie. Je m'y connais plus en troubles de l'humeur, moins en troubles psychotiques. Je dis exactement ce que vous dites là pour la bipolarité, qu'il y a une partie due aux gênes et une partie due à l'environnement (expériences de vie). C'est donc multifactoriel et dépendamment des cas et des personnes, certains facteurs pèsent plus lourds dans la balance que d'autres. Donc, vous m'avez mal lue je crois ;) (J'ai mis en gras la partie où je fais précisément référence aux expériences de vie.)

Kinthia a écrit:
Kays. a écrit:Oui, les maladies mentales sont dures à gérer pour les proches mais je tiens à préciser qu'il est possible de mener une vie normale malgré celle-ci. Ici, au Québec ,une ex-première dame du Canada était bipolaire, le président d'une association bien reconnue ainsi que le fondateur d'une compagnie de médias qui a une grande influence en Amérique du Nord.

Aux États-Unis, il y a même une psychologue qui est atteinte de bipolarité qui a été citée comme une référence comme le magazine Time.

La maladie est dure à gérer, quand elle n'est pas traitée ou stabilisée mais si le patient est stabilité, il peut mener une vie tout à fait normale comme monsieur et madame tout le monde. Mais c'est un processus.

La femme dont vous parlez est l'actrice américaine Catherine Zeta-Jones.


Tout à fait normal j'en doute... On peut stabiliser des maladies, il est vrai. Mais pour autant, ils ne guérissent pas.


Effectivement, il y a certaines maladies mentales dont on ne peut guérir d'où la raison pour laquelle c'est une question de comment la personne gère sa maladie. C'est un équilibre qu'il faut tenter de préserver le plus possible et les rechutes ne sont jamais exclues.

Je tiens à préciser qu'il n'y a personne à l'abri de souffrir d'un problème de santé mentale. La dépression est un problème de santé mentale. Elle est dure à vivre lorsqu'elle est chronique. Même chose pour l'anxiété. Le bonheur par exemple est quelque chose de difficile à atteindre, même pour des personnes sans maladies mentales.


PS : Je tiens à préciser que je ne suis pas une experte malgré ma courte expérience sur la question. J'estime mes connaissances comme étant de bases et que c'est quelque chose qui reste toujours à perfectionner, c'est très complexe et avec l'avancement de la science et de la médecine, on découvre toujours de nouvelles choses, certaines définitions changent, etc. Or, je me tiens au courant sur la question parce que je vais être continuellement en contact avec des gens ayant toutes sortes de troubles de santé mentale dans ma future profession. C'est même déjà le cas.
Dernière édition par Kays. le Dim 03 Fév 2013, 22:28, édité 2 fois.
Kays.
 

par Sanhizanne » Lun 04 Fév 2013, 21:33

Kinthia a écrit:Je grince un peu des dents là par contre. Je ne partage pas votre avis.
Il y a bien des théories différentes. Certains disent que la schizophrénie est transmise par un gène. Bouarf. Je n'en suis pas aussi certaine.
Outre la théorie biologie, il y a aussi les échanges entre individus qui peut-être pathogène.

N'est pas psychiatre ou psychologue qui veut.


J'espère que ça n'est pas le cas, mon père est schizophrène...
Sanhizanne
 


 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités