Lune Rousse !!!

Questions simples, demandant témoignages, conseils... Membres bienvenus pour aider.

par À-MEBAEL » Mar 15 Mai 2012, 15:13

Bonjour

Après la pleine lune voici la lune rousse :lol: :lol:

Je voulais savoir ce que vous ressentez ce jour là, moi je suis méchante et agressif et je suis sur de m'engueler avec quelqu'un ce jour là, surtout le soir.

Sur internet j'ai trouvé quelques info : :)

Pendant la lune rousse, il faut rester vigilant !
Depuis la nuit des temps, cette lunaison, qui n’a pourtant rien de particulier, est redoutée par les jardiniers. (pourtant je ne suis pas une plante lol)

Depuis la nuit des temps, cette lunaison, qui n’a pourtant rien de particulier, est redoutée par les jardiniers.

Explications.
Rappelons-le : la lune rousse n’est pas rousse ! Cette dénomination désigne en fait une période – et non pas un aspect de l’astre –, qui correspond à la lunaison qui suit la date de Pâques, c’est-à-dire en avril, et se termine à la fin du même mois, ou en mai. Son appellation provient de l’aspect pris par les jeunes pousses des végétaux qui, à cette période de l’année, sont souvent brûlées par une gelée dévastatrice au cours de la nuit ou au lever du soleil. Les feuilles et les tiges présentent alors un aspect roussi.
La lumière que nous renvoie la lune n’est pour rien dans ce phénomène saisonnier, remarqué par plusieurs générations de jardiniers et d’agriculteurs.
Au début du printemps, le ciel se dégage souvent la nuit, rendant la lune visible – d’où les croyances sur les effets de sa lumière. La chaleur emmagasinée par le sol dans la journée rayonne et se diffuse alors très rapidement dans cette atmosphère dégagée, faisant chuter brusquement les températures. Tendres et gorgées de sève, les jeunes pousses sont beaucoup trop fragiles. Même si elles ne gèlent pas toujours, elles subissent un choc thermique important car la différence de température entre le jour et la nuit peut dépasser les 10 °C.

Soyez vigilant !

Plus l’hiver qui précède la lune rousse a été long et froid, plus la terre tarde à se réchauffer au printemps.

Les gelées printanières sont plus fortes et les dégâts dans le jardin s’en trouvent accentués, sauf si vous prenez vos précautions. Tout au long de cette lunaison, dès que la nuit s’annonce claire avec un ciel bien dégagé, les risques de gel deviennent plus importants. Ils le sont encore plus quand un vent léger souffle, car ce dernier amplifie l’intensité du froid nocturne. Dans les régions où il gèle, la prudence conseille de ne pas installer les plantes frileuses (géraniums, pétunias, impatiens, tomates, poivrons, pommes de terre, etc.) tant que cette lunaison n’est pas terminée. Si la douceur de la météo vous a quand même incité à tout semer et planter, posez alors un voile de forçage, une cloche ou un tunnel en plastique sur les plantes gélives afin de les protéger pendant la nuit.

Par Alain Delavie



Croyance ancienne :)


La Lune rousse.
C'est la première lunaison aprés Paques. Pourtant, on ne peut nier, selon la légende, que si la Lune brille dans le ciel du mois de mai, il y a des chances pour que les jeunes pousses de vignes ou de pommes de terre soient gelées le matin. On dit que la Lune les a roussies (brulées). La coupable, c'est elle, puisqu'elle est la seule visible dans la nuit et au petit matin, justement au même moment où les fragiles boutures sont détruites par le gel !!!! Imaginez, le paysan, se levant de bon matin, constatant que toutes les patates sont gelées, roussies: il cherche le coupable, et que voit il ? Dans le ciel clair: la Lune: c'est elle !!! Il a trouvé: la coupable.
Il y a là une concordance indiscutable, mais non une relation de cause à effet. Si la lune brille, c'est que le ciel est sans nuages, et que rien ne s'oppose au refroidissement nocturne. La chaleur en effet s'échappe vers l'espace, pas de couvercle nuageux pour retenir cette chaleur, pas de "couverture". La température au voisinage du sol s'abaisse dans de bonnes proportions, le gel aparait, et dommage pour les fragiles végétaux. Le même phénomène se produira aussi bien au moment de la nouvelle lune, si le ciel est clair, bien que la Lune ne paraisse pas. Il se produirait aussi au mois de mars dans les mêmes conditions, mais alors la Lune ne roussit pas les jeunes pousses parce que la végétation n'est pas encore partie. La lune est également visible la nuit dans les contrées tropicales chaudes... et pourtant là bas, elle ne roussi pas les boutures fragiles !!!
J'y suis, j'y reste !
 
Messages: 689
Inscription: Mar 06 Mar 2012, 11:01

par Softness » Mar 15 Mai 2012, 20:25

je ne connaissais pas ces légendes :D j'ai appris quelques choses aujourd'hui :wink:
Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous. Le Dalaï Lama


Pour des voyances plus complètes, contactez Kinthia et Rouge Pivoine sur :
http://www.kinthia.com/tirage-voyance/
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1189
Inscription: Lun 05 Mar 2012, 12:00
Localisation: Belgique

par À-MEBAEL » Ven 01 Juin 2012, 11:00

ah ben je suis contente que tu es appris un truc en meme temps moi aussi car je suis très curieuse des choses :)
J'y suis, j'y reste !
 
Messages: 689
Inscription: Mar 06 Mar 2012, 11:01


 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron