Thérapie et travail sur soi

Discuter, bavarder de tout ce qui ne concerne pas l'ésotérisme, la voyance...

par Kays. » Dim 04 Déc 2011, 04:59

J'ai une question au sujet des thérapies et de toutes les formes d'aide personnelle du genre, pensez-vous que ca fonctionne réellement d'aller voir un psychologue, travailleur social, thérapeute, etc pour s'aider et se libérer de ces blocages? Je deviens quelque peu sceptique. J'ai tendance a penser qu'on ne peut jamais réellement se libérer des blocages et de nos démons qui ont faconné notre personnalité et notre manière d'être, que nos forces resteront toujours nos forces et que nos faiblesses resteront toujours nos faiblesses pour la très grande partie de notre vie. Je crois qu'on peut s'améliorer, et changer, petit a petit cependant, avec le temps, mais que nos grandes tendances resteront toujours les mêmes. Qu'en pensez-vous?
Kays.

par Grimette » Dim 04 Déc 2011, 10:54

bonjour kays,
Je trouve ton questionnement très intéressant et j'ai hâte de lire les échanges auxquels ton message donnera lieu.
POur ma part, je pense que l'on change tout au long de notre existence. La vie nous contraint à faire face à des situations plus ou moins agréables qui nous amène à évoluer, à revoir notre perception des choses et nous font grandir. Nous avons toutes les réponses à nos questions en nous et avons tous la faculté de panser nos plaies.
Personnellement, les arts divinatoires me semblent être de très bons outils pour nous aider à avancer, à comprendre et nous guérir. J'ai acquis récemment le jeu des couleurs, c'est un outils incroyable qui m'a beaucoup aidée lorsque la vie m'a placée face à une épreuve que je ne pensais pas surmonter. Le tarot de marseille et ce jeu des couleurs m'ont aidée à prendre du recul et à regarder les choses sous un autre angle. Aujourd'hui et après quelques mois j'ai fini par surmonter et retrouver la quiétude.
J'ai pu "renaitre" en faisant de " mes faiblesses" une vraie force.
Certes nos grandes tendances ont la peau dure mais avec de la percévérance on peut changer, fort heureusement d'ailleurs :wink: :P
Profite de chaque instant, là est ta force, ton essence !
A la découverte du site

par briséis » Dim 04 Déc 2011, 11:01

il ne faut pas réduire le débat. la question n'est pas de savoir si ça "fonctionne", dans le sens où un thérapeute ne peut rien faire à la place de son patient. seul le patient est responsable de son avancée: il n'y a pas de prise en charge, mais bel et bien un accompagnement...on n'aide pas on accompagne, la différence peut paraître subtile, mais c'est en ça que réside la compétence du thérapeute, son positionnement.

donc tout dépend du problème du patient, de la structure de sa personnalité (qui facilite ou entrave la thérapie : résistance, ou facilement résilient, etc) , du type de thérapie (chaque thérapie ne convient pas à tous: à chaque problème, à chaque personnalité, à chaque individu sa thérapie...et souvent, il faut plusieurs thérapies complémentaires) !

de plus une thérapie n'est pas un soin définitif ! tout est impermanent ! le corps est vivant, l'esprit aussi.

vous faites des cures de vitamines plusieurs fois dans votre vie, vous vous faites opérer du genou à 30 ans mais à 50 ans il peut relacher...les traumatismes émotionnels s'inscrivent à jamais dans votre cerveau (connexions qui se créent) ; la thérapie est une forme de ré-apprentissage dans le sens contraire du trauma. c'est long. ça marche. mais il suffit qu'un événement de même type que le trauma initial se représente pour réactiver la chose...donc , c'est un travail constant. la thérapie est un apprentissage sur vous même.

vous évoluez tout au long de votre vie, vous n'êtes pas prêt à entendre les choses à 20 ans et à 40 ans, selon l'humilité, selon le temps qu'une idée aura mis à être acceptée par l'esprit, ou au contraire, selon les résistances mises en place donc à chaque étape de votre vie, le type de thérapie sera différent...

une personne peut passer 10 ans chez un psychanalyste sans avancer...la seule faute du psy aura été de ne pas lui dire qu'elle n'était pas prête à suivre une thérapie (pr éviter qu'elle y passe tout son argent pdt 10 ans... :wink: ) mais l'avancée d'un patient ne dépend que de lui....

donc l'efficacité d'une thérapie ne dépend que de celui qui la commence...

:D
Bénévole

par briséis » Dim 04 Déc 2011, 11:03

Grimette a écrit:Personnellement, les arts divinatoires me semblent être de très bons outils pour nous aider à avancer, à comprendre et nous guérir.

attention, je trouve que c'est dangereux de penser que les arts divinatoires sont un outil de guérison ! c'est justement le message inverse que Kinthia essaie de passer sur ce forum.
la voyance est extrèmement instable et subjective...c'est donc à fuir pour toute personne fragile et en voie d'addiction...
:wink: :D
Bénévole

par ingrid007 » Dim 04 Déc 2011, 16:12

bonjour à tous :D
j'ai effectuée une thérapie pendant un an et demi, car je souffrais trop ( tout en minimisant les choses, comme c'est souvent le cas).... La thérapie m'a beaucoup aidé et je crois que j'ai rencontré la bonne personne au bon moment, déjà, ça c'est essentiel... Ensuite, je ne suis pas devenue une autre personne, mais je me connais mieux, je reconnais mes faiblesses, je les accepte , et j'ai mis en lumière mes forces.
Je continue d'avancer seule aujourd'hui et je me sens plus libre, c'est le but d'une thérapie en tout cas c'était Mon but, devenir adulte et plus libre, je ne suis pas devenue une autre, les autres n'ont pas remarqué grand chose, mais lorsque tu changes, tu appréhendes les autres et es situations différemment, et c'est cela qui te fais avancer.....
Pour moi, les arts divinatoires, ne sont pas un remède, loin de là... C'est un outil qui peut me permettre de préparer un virage ou une sorte de boussole qui peut te guider, mais à eux seuls, ils ne guérissent en rien....
La vie est un long apprentissage, chacun son rythme, chacun sa voie, chacun ses objectifs mais le principal est de mieux vivre avec soi et par la même avec les autres. :D
Bienfaiteur du forum

par briséis » Dim 04 Déc 2011, 16:24

:jap: :D
Bénévole

par Grimette » Dim 04 Déc 2011, 17:44

briséis a écrit:
Grimette a écrit:Personnellement, les arts divinatoires me semblent être de très bons outils pour nous aider à avancer, à comprendre et nous guérir.

attention, je trouve que c'est dangereux de penser que les arts divinatoires sont un outil de guérison ! c'est justement le message inverse que Kinthia essaie de passer sur ce forum.
la voyance est extrèmement instable et subjective...c'est donc à fuir pour toute personne fragile et en voie d'addiction...
:wink: :D

briséis, je suis tout à fait d'accord sur le fait que découvrir son avenir avec 'un coup d'avance" peut être très dangereux surtout pour une personne fragile effectivement. C'est incontestable et effectivement il y a des personnes qui ne parviennent plus à bouger le petit doigt sans interroger les oracles et autres jeux divinatoires. Le tarot peut être utilisé pour donner des conseils, n'êtes vous pas d'accord ? quand on fait un tirage en 5 lames (pour, contre, vibration, réponse et synthèse tirée) la carte contre est une lame de conseil non ? mais il y a d'autres méthodes uniquement axées sur les conseils et puis la question posée compte aussi. Utiliser le tarot pour savoir uniquement ce qui va se passer est dangereux mais utiliser le tarot pour savoir comment l'on va vivre telle ou telle situation et pour savoir comment la vivre au mieux en fait un outil d'accompagnement et d'aide à la guérison. je ne suis pas experte du tout en la matière c'est un fait mais pour ma part ces méthodes m'ont beaucoup aidée, d'alleurs en surfant sur différents sites on se rend compte qu'il existe maintenant des "tarothérapeutes". loin de moi l'idée que connaitre son avenir puisse être la source du bien être et de guérison. Les arts divinatoires doivent être utilisés intelligemment et respectueusement.
Profite de chaque instant, là est ta force, ton essence !
A la découverte du site

par Kays. » Dim 04 Déc 2011, 19:01

Tout d'abord, merci pour vos réponses, je vais vous répondre lorsque j'aurai un peu plus de temps devant moi, ca semble très intéressant ;)
Kays.

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message