affronter la peur, développer le courage

Echangez vos trucs et astuces pour gagner en bien-être. Venez poster des messages, images, lettres, pour renforcer nos énergies.

par briséis » Mer 21 Sep 2011, 15:44

AFFRONTER LA PEUR, DÉVELOPPER LE COURAGE
par
JUDITH ORLOFF

Extraits de son livre Liberté émotionnelle, p. 175-208
Ariane Éditions, 2009



Ce chapitre, intitulé "Première transformation", traite de la manière de se mesurer à la peur et d'acquérir le courage, une entreprise sacrée. Vous allez traquer ce qui vous effraie, puis faire appel au courage pour le transformer...

La peur est une émotion négative puissante, car nous sommes génétiquement conditionnés à l'associer à la survie. La peur non maîtrisée est sans limites; si vous ne la circonscrivez pas, son énergie proliférera à l'infini, tel un cancer. Jusqu'à ce que nous apprenions à nous dégager de ses affres, la peur nous dominera facilement, c'est tout à fait compréhensible.

Si d'autres émotions négatives, comme la jalousie ou la frustration, découlent de la peur, leur portée paraît plus circonscrite, car notre survie ne dépend pas si directement de celles-ci. Elles ont tout de même de fortes répercussions. À l'inverse, les émotions positives, comme le courage ou l'espoir, naissent de l'amour. L'amour est la force la plus englobante de toutes; elle est plus formidable que la peur, que tout. En parcourant ces pages, gardez à l'esprit le schéma ci-dessous décrivant la manière dont les émotions se différencient:

*

Peur égale frustration, solitude, anxiété, inquiétude, dépression, jalousie, envie, colère.
*

Amour égale courage, patience, connexion, paix intérieure, espoir, estime de soi, compassion...

Selon ma définition, la peur est la réaction émotionnelle au danger, perçu ou réel. Ce qui sous-tend la peur sous toutes ses formes, c'est le sentiment d'un malheur imminent. La peur de vieillir, du rejet, de se retrouver dans une pièce stérilisée vêtu d'une jaquette en papier ou, encore, de... (remplir la case vide) rejouera sempiternellement dans votre tête et circonscrira votre liberté. Pernicieusement, vous vous habituez même peut-être à ces angoisses, en proie à une sorte de stupeur hypnotique...

Grâce à la psychiatrie énergétique, j'ai appris que les méthodes traditionnelles en vue de traiter la peur ne sont tout simplement pas adéquates... Je vais donc décrire comment lutter contre la peur et développer le courage en comprenant mieux la biologie, la spiritualité, la puissance énergétique et la psychologie liées à ces émotions...

Commencez à conquérir l'appréhension en évaluant d'abord son rôle actuel dans votre vie. Il s'agit d'une investigation douce, d'un regard candide tourné vers l'intérieur. Pour vous seconder, voici un questionnaire qui déterminera une ligne de base où vous situer actuellement... Répondre à ces questions constitue le début d'une nouvelle évolution que vous poursuivrez pour apaiser votre peur. Une fois votre rapport à ce sentiment clarifié avec compassion, vous vous en délesterez plus habilement, car vous appliquerez les stratégies de la liberté émotionnelle.

Questionnaire sur la peur: Suis-je craintif?

INTERROGEZ-VOUS:

* Confronté à une situation, est-ce que je m'attends généralement au pire?
* Des pensées angoissantes m'empêchent-elles de dormir la nuit?
* Est-ce que je crains de m'exprimer ou de tenter d'obtenir ce que je veux?
* Est-ce que je redoute de ne pas être à la hauteur de mes attentes ou de celles des autres?
* Les appréhensions d'autrui me semblent-elles contagieuses?
* Ai-je de la difficulté à me centrer quand je suis en proie à la peur?
* Ai-je souvent l'impression d'être dissocié d'une source spirituelle bienveillante?
* Est-ce que je considère l'avenir sous un angle catastrophique?

Une réponse affirmative à 7 ou 8 de ces questions signale un degré très élevé de peur. Cinq ou six réponses affirmatives indiquent un degré élevé de peur. Trois ou quatre réponses affirmatives indiquent un degré modéré de peur, et une ou deux réponses affirmatives témoignent d'un faible degré de peur. S'il n'y a aucune réponse affirmative, cela suggère que la peur n'inhibe pas vos comportements.

Quel que soit votre score à ce questionnaire, sachez que le courage est le mécanisme psychologique qui prime la peur, qui procure la force, la clarté et le cran de triompher des obstacles. Il vous donne l'essor vers la lumière. Tentez d'assimiler un maximum de courage puisé chez les autres...

Au fil de l'Histoire, on a constamment tenté de s'approprier le pouvoir, personnel ou politique, en suscitant la peur chez l'autre. Par malheur, le procédé marche à coup sûr. Mais la question de l'heure est celle-ci: Qu'est-ce qui empêche des générations d'individus intelligents de percer à jour cette manipulation affective? Pourquoi sommes-nous incapables de répondre ainsi à la famille, aux amis ou au gouvernement: "Oh, ça va! Je ne vais pas tomber dans le panneau encore une fois! Résolvons ce conflit, quel qu'il soit, sans propager la peur."... Sachez que la frayeur se diffuse par l'intermédiaire des médias, à des dizaines de millions d'entre nous. Pas nécessaire d'être intuitif pour percevoir alors la frousse qui sévit en notre nation. Malgré tout, bonne nouvelle, une fois que vous prenez conscience du fonctionnement de la peur, il est possible d'interrompre le cycle...

L'anatomie de la peur et du courage

Démystifions la peur afin de faire front sans crainte. En apprenant à l'identifier et à travailler consciemment avec ses divers aspects, vous ne la verrez plus comme une force chaotique de la nature qui vous prend à l'improviste. Pour atteindre un tel degré de liberté, vous explorez les quatre composantes des émotions de cette transformation: leur biologie, leur caractère spirituel, leur puissance énergétique et leur psychologie. Cette approche englobante permet de comprendre la dynamique de la peur et de vous en rendre maître. Étudiez la peur de près et laissez le courage affluer de ce que vous apprenez.

REPROGRAMMER LA BIOLOGIE DE LA PEUR ET DU COURAGE

La peur, une forme de stress, est l'une des émotions que la science a étudiées le plus exhaustivement au cours de la dernière décennie. Il a été établi qu'elle présente des avantages et des inconvénients biologiques. En présence d'un péril imminent, la peur manifeste l'instinct de survie et comporte des avantages biologiques - un cambrioleur s'introduit dans votre domicile, un conjoint vous agresse, n'importe quel autre scénario où la survie est mise en péril et voilà que les systèmes d'alarme de votre corps vous avertissent et vous protègent. La frayeur obnubile tout, car, aux époques primitives, ne pas en tenir compte vous valait la mort. Mieux valait être en état d'alerte maximal au premier signe d'un danger, même s'il s'agissait d'une fausse alerte, que d'être moins vigilant et de finir dans l'estomac d'un prédateur. Aujourd'hui, cinquante mille ans plus tard, cet impératif génétique persiste en nous, même s'il est trop nerveux pour notre monde contemporain. Toutefois, la peur devient nuisible pour l'organisme si elle constitue une réaction habituelle à des conflits quotidiens mineurs. Se sentir continuellement comme un cerf figé devant les phares d'une voiture vous rendra psychologiquement fébrile et vous épuisera physiquement...

La peur a un caractère assurément physique. Le rythme cardiaque et la tension artérielle augmentent. Les muscles se tendent. Les mâchoires se crispent. La respiration ralentit. On retient instinctivement son souffle afin de mieux entendre. Les pupilles se dilatent pour mieux voir. Le mécanisme de notre système est remonté en vue d'une vigilance maximale pour repousser le danger. Ces réactions physiologiques sont interprétées comme de la peur, et vous savez aussitôt qu'il faut vous écarter de la trajectoire du train....

De toute manière, l'absence de peur n'équivaut pas au courage, si c'est le résultat d'une lobotomie des émotions. Vous n'êtes libre que si vous réussissez à affronter vos craintes avec dynamisme. Pour moi, le courage s'exprime; vous le cherchez ou il vous cherche. Le courage requiert aussi un élément d'adversité. En vérité, pas de courage sans peur. Sans une épreuve à surmonter, il n'y a pas de pulsions biologiques visant à braver ou à conquérir la négativité, de véritables jalons évolutifs. Paradoxalement, la peur procure cette pulsion à votre cerveau et porte en elle le potentiel de catalyser le courage, si c'est là votre objectif, le rôle de la première transformation de la liberté émotionnelle...

Pour ouvrir la voie à un tel courage, je vous conseille de mettre en œuvre ces instructions simples.

Mesure émotionnelle active

TIRER PARTI DE LA BIOLOGIE POUR APAISER LES PEURS

Pour court-circuiter la peur et atténuer la réaction de lutte ou de fuite, il faudra entraîner votre cerveau à diffuser des neurochimiques à cet effet. Autrement, la peur et ses hormones vous rendront dingue, À l'inverse, une biologie calmée permet de trouver plus facilement le courage en appliquant les techniques ci-dessous pour apaiser votre organisme. (Employez ces dernières, conjuguées à la méditation de trois minutes décrite au chapitre 2.)

Pour obtenir des résultats immédiats et à long terme:

* Supprimez la caféine, le sucre et les autres stimulants - ils alimentent la réaction de lutte et de fuite;

* Évitez les personnes qui aggravent vos appréhensions - ce sont des irritants biologiques (restez près des nourriciers émotionnels);

* Évitez les reportages violents, les embouteillages, les arguments ou tout autre facteur de stress.

En proie à une montée d'adrénaline animée par la peur, faites l'essai des expédients qui suivent.

*

Servez-vous de la technique de relaxation progressive: assis ou allongé dans une position confortable, prenez quelques respirations profondes en laissant votre corps se dénouer au maximum. Lorsque vous êtes prêt, contractez d'abord les muscles de vos orteils. Tenez en comptant jusqu'à dix, puis détendez-vous. Savourez le soulagement de la tension qui se dissout. Faites de même avec les muscles de vos pieds et passez lentement votre corps tout entier: mollets, jambes, estomac, dos, nuque, mâchoire. Contractez et relâchez chaque région.

* Plongez-vous dans l'eau chaude afin de délier la tension musculaire.

Ces actions pratiques, qui vous permettent de vous rendre maître de votre corps, sont extrêmement efficaces pour retrouver le calme. Vous n'avez pas à demeurer passif sous l'assaut de l'angoisse. La mentalité de victime adopte plusieurs formes. Il faut du courage pour retrouver la maîtrise et dire: "Je vais être responsable de mes soins biologiques." Entraîner votre corps quant à la manière de réagir vous libère sur le plan affectif.

DÉCOUVRIR LA SIGNIFICATION SPIRITUELLE DE LA PEUR ET DU COURAGE

Quel est le rôle spirituel de la peur? En bref, on vous la fait expérimenter afin que vous puissiez en triompher grâce au courage. Cet effort remarquable, cette victoire enhardiront votre âme et allégeront votre fardeau affectif. La psychothérapie Classique omet de recadrer ainsi la peur, ce qui ne permet pas d'accéder à notre plein potentiel de guérison.

Pourquoi est-il indispensable de tenir compte du contexte spirituel de la peur? Réfléchissez aux trois motifs pragmatiques suivants:

Motif 1. Le courage naît dans le fait de croire en soi-même et en l'existence de quelque chose de plus grand que soi, peu importe comment vous le définissez, sachant que l'un et l'autre sont plus vastes, plus vrais que la peur. Rallier ces ressources accroît votre capacité de gérer même ce qui semble "intolérable". Si vous puisez à même l'Esprit, vous ne vous sentirez plus seul et vous ne tenterez pas futilement de combattre la peur par votre seule volonté.

Motif 2. Le courage qui ne vise pas un bien supérieur n'est pas forcément positif - un cambrioleur fera montre d'une folle intrépidité en vous dérobant tout.

Motif 3. La peur est l'espace où s'échoue l'âme; elle exige une attention compatissante. Ce n'est pas simplement un symptôme incommodant qu'il faut améliorer.

Permettez-moi de décrire comment la spiritualité a soulagé mon angoisse de l'abandon. En raison de la gravité de cette angoisse, il m'a été fort utile d'exprimer ce sentiment avec précision pour démanteler systématiquement tout aspect qui usurpe ma liberté.

À quoi ressemble ma peur. Au fil des ans, j'ai vu que la menace d'abandon peut, en des instants de vulnérabilité, s'insinuer dans mon être, assombrir ma lumière et donner l'impression qu'elle est inaccessible. Ce sentiment d'abandon peut résulter de véritables pertes, comme la mort de mes parents. Ou encore, à un degré moindre, je serai perturbée par le simple fait qu'un ami proche décide de quitter Los Angeles, ou quand j'anticipe (à tort) de me retrouver seule pour les vacances. Mon angoisse jaillit souvent sans crier gare et s'accélère de zéro à cent en un clin d'œil. Soudain, je n'arrive plus à penser avec clarté. Je suis paniquée, abasourdie, le sol se désintègre sous mes pieds. Chose plus inquiétante encore, j'oublie celle que je suis, la Judith forte et aimante que je me suis efforcée de devenir. Fourbe, la peur me dépouille de ce souvenir. Aucune pensée, uniquement une sensation si douloureuse que même mes cheveux font mal. La nuit, mes rêves reflètent mes angoisses diurnes - des rêves récurrents dans lesquels mon chien s'égare, où on n'a pas mis de couvert pour moi à la table familiale. Pour mon esprit linéaire, le sentiment d'abandon semble vouloir durer à jamais.

Comment je me connecte spirituellement pour trouver le courage. En de tels moments, la logique et l'analyse psychologique ne suffisent pas d'habitude à atténuer l'intensité viscérale de ma peur. Pour trouver le courage, je dois me réinitialiser grâce à une source spirituelle. Je me suis entraînée, même lorsque les affres de l'abandon m'engloutissent impitoyablement, à me relier intuitivement à cette source - l'énergie de l'amour, en ce qui me concerne - pour transcender son emprise. Comment? En sollicitant intérieurement du secours au milieu de mes tumultes: un geste puissant capable de modifier ma perception et de restaurer mon lien spirituel. J'y parviens en dépit des protestations prévisibles de mon intellect qui prétend que cela ne marchera jamais; l'esprit analytique n'est pas le vecteur à l'expérience spirituelle - seule l'intuition l'est. Ensuite, je reste simplement ouverte à ce qui se passe, sans rien forcer. Appeler une énergie spirituelle plus vaste que la frayeur, une force en laquelle j'ai implicitement confiance et que je sais bien réelle, me relie à mon cœur et à une conscience plus vaste et plus précise de ce qui est. La peur avait encombré ces circuits. Lorsqu'elle s'apaise, les parasites se dissipent en moi, un peu comme l'image disparue qui réapparaît sur l'écran du téléviseur. Intuitivement, cette reconnexion spirituelle donne l'impression de reprendre connaissance, de lever un voile...

Je vous invite à analyser vos peurs. Nous en éprouvons tous. Il faut du courage pour les assumer. Minimiser la peur ou vous leurrer en croyant être immunisé contre celle-ci n'est pas que de l'imprudence. C'est la voie de la poule mouillée, laquelle voie vous éloigne définitivement de la liberté. Quelques craintes vous mineront comme des moustiques assoiffés de sang. D'autres vous engloutiront entièrement. Toutes endigueront votre liberté. Examinez une peur à la fois, en commençant par celles qui sont mineures, et posez-y un regard clément et spirituel. Petit à petit, vous grandirez dans l'amour de vous-même et du monde.

Le courage ou la peur? Il n'en tient qu'à vous... La liberté, c'est effectuer ces choix intrépides. Ce faisant, accorder foi à Dieu ne pose pas de problème. Et si vous ne croyez pas en Dieu, pas de problème non plus. L'essentiel, c'est de puiser à même une force positive plus importante que n'importe quelle émotion négative, pour vous ressaisir lorsque la peur voile votre intelligence et votre intuition. Savoir que la liberté réside là vous conduit à la transformation.

Mesure émotionnelle active

COMMENT ÊTRE COURAGEUX

1.

Déterminez de quelle peur vous souhaitez vous affranchir. Vous pouvez commencer par les peurs moins paralysantes. Par exemple: "Je redoute de dire "non" à un ami ... de m'affirmer par rapport à un proche ... de travailler moins compulsivement." Par la· suite, vous vous attaquerez à des appréhensions plus importantes du genre "Je suis un échec... Je vieillirai seul... Je ne me déferai jamais de mes dettes".

2.

Identifiez ce qui déclenche la peur. Qu'est-ce qui la provoque? Soyez honnête. Consignez ensuite ces facteurs déclencheurs dans un journal. Voir la carrière d'un ami décoller? Aller à un dîner où vous êtes le seul célibataire? Faite la rencontre d'un amoureux potentiel qui ne s'intéresse qu'aux top-modèles? Soyez aussi précis que possible. Une fois repérés les déclics courants, rien ne vous prendra plus au dépourvu.

3.

Donnez un contexte spirituel à votre peur. Interrogez-vous: "Comment cette peur peut-elle m'aider à acquérir le courage, à devenir plus libre?" Par exemple, avoir du courage signifie-t-il cultiver l'amour-propre? Avoir confiance en la personne talentueuse et fantastique que je suis? Tenter opiniâtrement d'atteindre un objectif de carrière en dépit des obstacles? Cernez le type de courage qui semble le plus approprié. Il vous aidera à transformer la peur au lieu d'avoir le sentiment d'être sa victime.

4.

Établissez une connexion spirituelle afin de vous centrer. Pour désamorcer la peur, prenez quelques grandes respirations et retrouvez votre calme. Fermez les yeux et répétez ce mantra: "Je suis bien davantage que ma peur." Puis sollicitez intérieurement une connexion à un sentiment de l'Esprit qui surpasse la peur, que ce soit l'amour ou tout ce qui semble tangible. Votre âme est sur le point de se déployer. Suivez le courant. Préservez votre innocence, évitez de devenir cynique. L'univers spirituel détient une magie hors de la portée de notre rationalité. Gardez les voies intuitives ouvertes tout en pressentant l'Esprit; inhalez ce dernier en vous et que ce bonheur vous insuffle le courage d'être positif. Vous pouvez aussi dire simplement: "Je vous en prie, prenez cette peur pour qu'elle me quitte." Et demeurez réceptif, sans effort. Solliciter une telle intervention produit des résultats miraculeux.

Cet exercice vous permettra de concevoir qu'au-delà de la peur quelque chose existe qu'il vaut la peine d'acquérir. Le principe consiste à vous tenir en cet espace où la lumière rayonne fortement et à laisser celle-ci vous saturer.

ÉPROUVER LA PUISSANCE ÉNERGÉTIQUE DE LA PEUR ET DU COURAGE

La peur et le courage rayonnent de vous comme ils émanent de moi. Ces énergies émotionnelles, ainsi que d'autres énergies du même type, influeront sur tout être vivant. Comment elles se jouent dans votre tête et dans l'arène des rapports humains améliorera ou assombrira votre humeur.

Pour améliorer vos facultés d'adaptation, je vous enseignerai à sentir l'énergie de la peur et celle du courage. J'ai associé ces émotions en sorte de vous conditionner à les considérer comme des contrepoints mutuels... Il est plus probable que la peur, avec sa grande gueule, vous ébranle; elle n'est pas pour autant plus crédible. Du courage émane généralement un charisme plus discret, une bonté qui assure que vous-même ou l'humanité triompherez de l'adversité. Agir avec courage représente le meilleur de l'intuition. C'est écouter ce qui est centré avec noblesse, alors que la peur anéantit toute intuition. Voici quelques qualités générales et observables de ces deux émotions.

L'énergie de la peur:

* induit en vous une sensation discordante, paralysante, épuisante,
* vous engloutit telle une lame de fond,
* vous amène, sur le plan intuitif, à vous sentir mal assuré, sur la défensive, diminué,
* vous projette dans une attitude alarmiste, dissociée du cœur,
* perturbe votre humeur.

L'énergie du courage:

* vous donne une impression inspirante, expansive, revitalisante,
* vous édifie et vous recentre,
* vous donne la sensation intuitive d'être centré sur le présent, en contact avec ce qui est grand,
* ouvre votre cœur, augmente votre estime de soi,
* améliore votre humeur.

Discerner les sensations générées par ces deux énergies émotionnelles vous permettra de choisir plus délibérément le courage. Les énergies de la peur ne doivent pas sévir en votre être merveilleux, même si vous connaissez leur cause. Chaque fois que vous éprouvez la peur, invoquez le courage, la formule de la liberté, pour la transformer. Voici comment. Disons que vous craignez de ne plus jamais trouver l'amour; vous cessez de chercher, vous vous terrez dans votre appartement, abattu. Voilà l'œuvre de la peur. Le courage, au contraire, consiste à déployer les efforts pour vous détacher de la télé, téléphoner à vos amis et leur faire savoir que vous êtes prêt à faire des rencontres. L'énergie requise pour vous extirper de la léthargie pesante de l'angoisse et passer des coups de fil est un exemple de courage. Même les actes les plus insignifiants sont valables.

L'une des lois de l'énergie émotionnelle veut que nous attirions ce que nous sommes. La peur attire la peur. Le courage attire le courage. Si vous voulez que le positif vienne à vous, vous devez le générer...

Même si, de toute évidence, certaines choses ne dépendent pas de votre volonté, il est également vrai que la vie est pour l'essentiel modelée par vos pensées et votre comportement. Le courage consiste à abolir l'emprise de la peur grâce à la lucidité et à des réactions conscientes. Voilà qui, à son tour, modifie votre champ énergétique...

Le seul fait de redouter une chose ne signifie pas qu'il devra toujours en être ainsi. La clé, en revanche, consiste à faire naître le courage en décidant de le manifester et en agissant en conséquence. Pour éprouver directement comment il améliore votre humeur, faites l'exercice qui suit. Il vous permettra de ralentir et d'observer vos réactions devant la peur et le courage, pour que vous exploitiez ces énergies.

Mesure émotionnelle active

TRANSFORMER ÉNERGÉTIQUEMENT LA PEUR EN COURAGE

Phase 1. Choisissez une peur et intensifiez cette énergie. Plongez-vous à fond dans la pire éventualité: Délirez complètement: échafaudez un scénario catastrophe. Imaginons que vous redoutiez l'échec. Votre monologue interne ressemblerait alors à: "Je ne décrocherai jamais une promotion. Je suis coincé dans ce boulot sans issue jusqu'à ma mort. Je n'arriverai pas à payer les études universitaires de mon fils." Vous voyez l'idée. Attisez cette appréhension et observez les sensations intuitives au plexus solaire, le centre des émotions, et ailleurs dans le corps. Votre abdomen est-il tendu ? Vaguement nauséeux? Douloureux comme si on vous avait asséné un coup de poing? Votre gorge est-e1le serrée? Avez-vous le crâne dans un étau? La peur a-t-elle une couleur? Une température? Une texture? Notez toutes les sensations dans cette zone et dans le corps entier pour définir l'énergie de la peur.

Phase 2. Prenez la décision courageuse de transformer la peur. Il faudra, pour ce faire, modifier votre pensée et votre comportement. Au lieu d'échafauder des scénarios catastrophes, enjolivez la situation. Tout d'abord, établissez une intention positive comme: "J'obtiendrai un boulot plus gratifiant, plus lucratif, où j'aurai des chances d'avancement. On sera sensible à ma créativité et à mes efforts." Observez ensuite les réactions de votre corps. Remarquez la différence entre le courage et la peur. La tension se dénoue-t-elle dans votre abdomen? Le malaise se dissipe-t-il? Une force décuplée s'élève-t-elle en vous? Éprouvez-vous de l'excitation? Observez également les sensations dans le cœur, au milieu de la poitrine. Elles sont parfois décrites comme des fenêtres qui s'ouvrent. Ressentez-vous une fermeté? Des fourmillements? Une chaleur? Du réconfort? Explorez les nuances du courage, flottez sur ses ailes. Faites-vous une idée précise de l'énergie du courage.

Phase 3.Prenez une mesure courageuse pour transformer la peur. Le geste que vous choisissez doit être simple et faisable. Par exemple, scrutez les petites annonces ou téléphonez à un recruteur pour vous trouver un poste. Prenez votre temps. Soyez patient. Si vos efforts ne portent pas des fruits sur-le-champ, ne culpabilisez pas. Demeurer optimiste en dépit de la peur est une volte-face téméraire qui fait passer l'énergie du plexus solaire au coeur. Ce sentiment édifiant et d'autres sensations positives remarquées à la phase 2 signalent que vous êtes sur la bonne voie.

Cet exercice renforcera le fait que le courage transforme la peur non seulement dans votre tête, mais dans votre champ énergétique subtil. Impossible de vous extirper de la peur par l'intellect; il s'agit d'une métamorphose viscérale de la force vitale dont vous prenez l'initiative. Avec la constance, le courage s'accroît et, progressivement, atténue la peur. Les progrès sont à mon sens prodigieux; j'espère qu'ils vous enchanteront également. Votre rôle est d'être courageux, de vous aimer suffisamment pour persister. Aspirer consciemment à cette liberté vous y conduira.

CARTOGRAPHIER LA PSYCHOLOGIE DE LA PEUR ET DU COURAGE

Vous êtes-vous déjà demandé quelles sont nos peurs les plus courantes? Les statistiques démontrent que parler en public est en tête de liste; la majorité des gens redoute cela plus que la mort, qui vient en deuxième place... Parmi les autres peurs fréquentes, on compte l'embonpoint, la maladie, l'insécurité financière et l'avion - des appréhensions très différentes des menaces à la survie, comme l'incendie de votre domicile. Psychologiquement, la peur découle de conditionnements inculqués par notre famille ou la société, dont le fait d'être exposé à la maltraitance, à la violence ou à tout autre traumatisme. Si vous êtes motivé, il est toujours possible de vaincre ces craintes, malgré ce que vous avez pu subir...

Mon approche psychologique concernant la peur comporte deux stades. En premier lieu, répertoriez vos peurs et séparez les peurs irrationnelles des intuitions légitimes. En second lieu, prenez les mesures appropriées en vue de tenir compte des peurs protectrices et de transformer les autres par le courage. Dans certains cas, vous pressentez un danger réel, mais le plus souvent, des appréhensions futiles vous tourmentent. Donc, par principe, entraînez-vous à remettre en cause les peurs liées à une estime de soi médiocre; nous méritons tous l'extraordinaire. Par exemple, il convient de contester la peur d'être trop abîmé émotionnellement pour parvenir à aimer; même les êtres sérieusement traumatisés peuvent ouvrir leur cœur de nouveau. Les intuitions authentiques ne vous diminuent jamais et ne confortent pas d'attitudes ou de comportements destructeurs. Voici quelques directives permettant de discerner les peurs légitimes de celles qui sont irrationnelles.

Distinguer la peur de l'intuition

Les signes d'une intuition fiable

* Elle fournit de l'information de manière neutre, exempte d'émotion.
* Elle semble viscéralement juste.
* Son ton est bienveillant, affirmatif.
* Elle donne des impressions vivaces, limpides, que l'on "voit" d'abord, puis que l'on ressent.

* Elle est imprégnée d'une sensation de détachement, comme regarder un film.

Les signes d'une peur irrationnelle

* Elle est émotionnellement chargée.
* Son contenu est cruel, humiliant ou illusoire.
* Elle ne comporte pas de confirmation viscérale ou de sentiment de justesse.
* Elle reflète des blessures psychologiques antérieures.
* Elle réduit le fait d'être centré et la perspective...

Tentez de dissocier les appréhensions malsaines de l'intuition... Vous éprouvez peut-être aussi des peurs qui vous diminuent ou vous poussent à interpréter faussement le danger. Lors d'un accès de colère, votre ex-femme vous a peut-être traité "d'inutile", et vous l'avez cru. Il ne s'agit pas ici d'une intuition. Pas plus que de craindre d'avoir le cancer chaque fois qu'une tache brune apparaît sur votre peau. De même, prenez les peurs de longue date avec un grain de sel; par exemple, le vertige. D'habitude, il ne s'agit pas d'une prémonition.

Si vous êtes un empathique, il sera particulièrement délicat de distinguer les peurs authentiques des intuitions utiles. Étant donné votre tendance à absorber les émotions d'autrui, vous capterez peut-être des peurs de l'extérieur, persuadé qu'elles vous appartiennent. Pour éviter cela, interrogez-vous systématiquement: "Cette peur m'appartient-elle ou vient-elle de quelqu'un d'autre?" Vous éloigner de la source constitue un moyen fiable de le déterminer. Éloignez-vous d'au moins six mètres. Si l'appréhension s'atténue, il est probable que vous percevez celle d'une autre personne. Même si absorber le courage et les émotions positives d'autrui ne pose pas de problème puisqu'ils vous fortifient, mieux vaut éviter d'absorber la négativité. Éloignez-vous et défaites-vous de cette peur étrangère en l'exhalant jusqu'à ce que la sensation disparaisse.

Si certaines appréhensions résultent d'une absorption empathique ousont des avertissements intuitifs limpides, les peurs plus banales traduiront souvent des schémas psychologiques négatifs bien ancrés. Pour les résoudre, il faut découvrir leur provenance et faire ce qui s'impose pour dénouer leur emprise.

Posez-vous d'abord quatre questions simples. Elles offrent un cadre pour commencer à transformer psychologiquement la peur en courage. Laissez ce que vous découvrirez filtrer et évoluer. Selon mon maître spirituel: "Aucun travail n'est perdu. N'anticipe pas." Soyez conscient qu'il existe une courbe de croissance. Au fil du temps, consignez au jour le jour vos réponses à ces questions dans un journal et remarquez qu'elles changent. Conservez un journal de bord à jour de ces nouvelles révélations.

Mesure émotionnelle active

QUATRE QUESTIONS POUR TRANSFORMER LA PEUR

1.

"Quelles sont mes cinq peurs les plus importantes?" Nommez ce qui vous effraie. Clarifiez ce que vous affrontez pour ne pas être surpris ou pour éviter d'interpréter faussement ces signaux comme une intuition. (Mieux vaut vous restreindre à cinq peurs pour éviter d'être dépassé par le processus). Une peur qui prévaut sur ma propre liste, c'est de terminer mes jours seule dans une résidence pour personnes âgées, la bave aux lèvres. Mettez-vous à table avec vos propres angoisses. Il n'y a pas de honte à les admettre; cela vous affranchira. Jaugez également votre réaction à chaque peur, afin de mesurer à quel degré elle vous déséquilibre (les plus épineuses viennent en premier, la moins épineuse, en cinquième). Puisqu'il est beaucoup plus facile de résoudre une peur plus ancrée, je vous conseille d'acquérir de l'assurance en vous attaquant en premier aux peurs inscrites au bas de la liste. Par la suite, vous serez muni de stratégies pour gérer efficacement tout cela.

2.

"D'où proviennent ces peurs?" Les peurs ne surgissent pas de nulle part. Passez votre vie en revue pour repérer la pulsion initiale. Enfant, vous avez peut-être vu votre mère débilitée par une maladie cardiaque, et vous redoutez aujourd'hui la maladie. Ou alors, votre premier amour vous aura trahi et, pour cette raison, vous vous méfiez des liaisons romantiques. Connaître ces causes donne un cadre à vos réactions actuelles. Soupesez l'information pour voir comment un traumatisme antérieur non résolu influe sur vos relations amoureuses actuelles.

3.

"Quelles personnes ou situations éveillent ma peur?" Sachez ce qui vous fait réagir pour ne pas succomber aux mêmes réactions négatives. Si vous redoutez la maladie, est-ce alors la visite à un proche mal en point qui vous fait réagir? Si vieillir vous terrorise, est-ce la vue d'une collègue jeune et superbe? Si vous craignez d'être seul, est-ce l'amie qui se vante d'avoir rencontré un homme qui lui plaît? Cerner le déclic vous donne le choix de réagir sans peur grâce aux stratégies ci-dessous.

4.

"Quels changements puis-je effectuer pour être plus libre? Vous avez maintenant la chance d'agir autrement. Déclarez à votre peur: "Merci de t'être dévouée", puis recadrez-la avec compassion. Voici comment:

*

Il n'y a pas de problème à admettre ce qui suit: "J'ai des insécurités. J'ai été blessé. J'ai vu des choses qui m'ont effrayé. On m'a transmis des messages nuisibles à mon sujet." Pleurez sur tout ça. Discutez-en avec un ami ou un thérapeute. Fulminez contre Dieu.

*

Puis ayez le courage de substituer une solution positive à la peur. Affirmez ceci, par exemple: "Même si j'associe la maladie à ma mère, je peux montrer de la tendresse envers un ami malade." Ou encore: "On s'occupera de moi, je ne serai pas abandonné dans mon grand âge." Ce renversement mental s'oppose à la peur par une vérité positive qui changera votre perception de vous-même et d'autrui.

*

Atténuez la tension en délimitant des frontières. Soyez dément envers vous-même. Si vous redoutez la maladie, limiter le temps de visite à un proche souffrant ne pose aucun problème. Ou encore, partagez votre peur de la solitude avec votre amie pour que, par respect, elle cesse de s'extasier sur son nouveau copain. À mesure que vous ,guérirez vos peurs, ces actions vous apporteront un mieux-être.

Les quatre questions indiquées plus haut visent à faire bouger vos émotions. Remarquez quelles craintes font surface durant l'état de veille et en dormant; elles vous donneront une idée claire de ce qu'il faut affronter et transformer. Prêtez particulièrement attention aux rêves; plus ils sont terrifiants, mieux c'est. Votre subconscient dresse généreusement des scènes qui dramatisent vos pires angoisses en vue de les guérir. Ces rêves peuvent être bouleversants - impossible de sonder la peur sans désagrément -, mais investissez dans cette information pour atteindre la liberté... Voyez si les quatre questions ne suscitent pas des rêves qui purgent vos facteurs anxiogènes...

Si la source de nos peurs demeure inconsciente, nous ne sommes que des marionnettes à la merci de ces émotions. Par conséquent, nous souffrons à la fois sur les plans physique, affectif et spirituel. Que ce chapitre sur la première transformation vous permette de braver la peur et de faire appel au courage pour vaincre ce monstre ingérable. Relevez le défi. Les "stratégies pour la libération" présentées dans ce livre vous donneront accès au pouvoir. Mettez-les en pratique, pas seulement momentanément, mais jour après jour. La peur ne peut jamais l'emporter si vous demeurez conscient et que vous vous remettez sur pied chaque fois que vous faites une chute - mais nous sommes tous contraints de capituler quelques fois. Ensemble, rassemblons le courage de vaincre la peur en faisant appel à notre cerveau et à notre cœur. Puisez à même votre connaissance de la biologie, de la spiritualité, de la puissance énergétique et de la psychologie pour confondre la peur et la déjouer par l'intuition. Sachez que la conquérir est un exploit valeureux...

Méditation sur la liberté

FAIRE NAÎTRE LE COURAGE

Dans un état de relaxation paisible, évoquez une circonstance où vous avez fait montre de bravoure. Une situation où vous vous êtes défendu, où vous êtes sorti des sentiers battus malgré les avis contraires. Ou encore, où vous avez combattu l'injustice ou aidé quelqu'un qui en avait besoin. Il s'agissait peut-être seulement de sortir du lit un matin de déprime. Tous les actes de courage comptent. Évitez d'en considérer un comme supérieur à un autre. Pendant quelques instants, dorez-vous au soleil de la bravoure, laissez cette dernière vous imprégner.


-http://www.eveildelaconscience.ca/orloff175208.htm
Bénévole
 
Messages: 4759
Inscription: Mer 28 Jan 2009, 17:44

par Pâquerette » Mer 21 Sep 2011, 17:20

ça tombe à pic :wink: merci encore :mrgreen:
"La vérité n'a pas de sentier. Elle est vivante, c'est cela sa beauté." Krishnamurti
Animateur
 
Messages: 5952
Inscription: Mar 02 Mar 2010, 20:46

par Pâquerette » Mer 21 Sep 2011, 18:52

c'est terriblement instructif et utile, tes sources vont être bien utiles !
"La vérité n'a pas de sentier. Elle est vivante, c'est cela sa beauté." Krishnamurti
Animateur
 
Messages: 5952
Inscription: Mar 02 Mar 2010, 20:46

par briséis » Mer 21 Sep 2011, 20:01

de rien et merci ! :calin: :D
Bénévole
 
Messages: 4759
Inscription: Mer 28 Jan 2009, 17:44

par patrice86 » Mer 21 Sep 2011, 20:10

super ton article brise :D
Avatar de l’utilisateur
Membre fidèle
 
Messages: 2423
Inscription: Mer 28 Oct 2009, 08:49
Localisation: Poitiers

par briséis » Mer 21 Sep 2011, 20:11

merci pat' !
Bénévole
 
Messages: 4759
Inscription: Mer 28 Jan 2009, 17:44


 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron