Rêve étrange

Décryptons vos expériences.

par anastacia » Mar 14 Juin 2011, 12:51

Bonjour à toutes & tous…

Je viens à vous pour vous raconter un rêve étrange qu’à fait ma maman cette nuit à propos de moi….

Cette nuit ma maman a rêvé qu’elle me cherchait de partout, elle grimpait des montagnes raides comme c’est pas possible pour me trouver mais seulement elle n’y arrivait pas. Son cœur éclatait de douleurs car elle ne me voyait pas et elle s’est réveillé en hurlant.

Nous aimerions savoir qu’elle signification il pourrait y avoir à ce rêve ?...

En vous remerciant
Membre intéressé(e)
 
Messages: 480
Inscription: Mar 02 Sep 2008, 10:55

par briséis » Mar 14 Juin 2011, 13:26

les montagnes sont le symboles des épreuves, des efforts, des obstacles.
il semble qu'elle ait fait des efforts, qu'elle ait avancé ds sa vie, mais qu'elle n'ait malgré tout pas réussi à vous "trouver".

pour interpréter le sens de "trouver", il faudrait vous interroger sur vos relations avec votre maman.
a-t-elle eu l'impression à un moment donné de vous perdre (accident plus jeune, divorce et garde partagée, déménagement, étude à l'étranger, mise en couple avec quelqu'un, etc). des choses et événements de la vie qui peuvent être banals mais qui, pour quelqu'un qui est sensible à l'idée d'abandon qui construit ses relations sur un mode de fusion et d'exclusivité, deviennent une source d'angoisse de perte de l'autre.


peut-être que vous représentiez autre chose ds son rêve. les filles ont parfois des relations fusionnelles avec leur mère, qui se projettent sur elles. un mère peut se confondre avec sa fille, avoir l'impression que la vie de sa fille est sa vie à elle. peut-être est-ce elle qui s'est perdue elle même, en mélangeant sa vie et la votre, en vivant votre vie (c'est subtil, inconscient et pas facile d'en prendre conscience...les hypothèses que je vous donne ne lui parleront peut-être pas ds un premier temps et peuvent faire leur chemin si jamais il s'agit bien de cela. à voir ! :idea: )

:D
Bénévole
 
Messages: 4759
Inscription: Mer 28 Jan 2009, 17:44

par anastacia » Mar 14 Juin 2011, 14:00

Bonjour Briséis

Tout d'abord MERCI BEAUCOUP pour cette réponse rapide...

Ces quelques hypothèses me paraissent fort probables...

Je ne sais pas si cela à un rapport mais je viens tout juste de me marier il y a une semaine et à ce moment là, maman m'a dit 'j'ai enfin accomplis mon but, celui que tu te maries et que tu sois enfin heureuse avec quelqu'un...' et cela fait environ un an et demi que nous nous étions mis en ménage avec mon mari.

Disons qu'il y a 32 ans, ma maman a rencontré mon papa, ils se sont mariés quand j'avais une dizaine d'années et jusqu'à aujourd'hui nous n'avons pas été vraiment heureuse avec lui (pour résumer car ce serait trop long à rentrer dans les détails). Nous avons traversé des moments très difficiles seulement moi, à 18 ans, je suis partie de la maison parentale pour aller faire mes études dans une autre ville à moins de 100 km de chez eux. Alors que maman vit tous ces moments difficiles au quotidien et c'est vrai que du coup, depuis l'âge de 18 ans de mon côté je culpabilise de ne rien pouvoir faire pour maman...

Je ne sais pas si tout cela peut vous aidez à donner un sens à ce rêve...
Membre intéressé(e)
 
Messages: 480
Inscription: Mar 02 Sep 2008, 10:55

par briséis » Mar 14 Juin 2011, 15:35

anastacia a écrit:


Je ne sais pas si cela à un rapport mais je viens tout juste de me marier il y a une semaine et à ce moment là, maman m'a dit 'j'ai enfin accomplis mon but, celui que tu te maries et que tu sois enfin heureuse avec quelqu'un...'

jusqu'à aujourd'hui nous n'avons pas été vraiment heureuse avec lui (pour résumer car ce serait trop long à rentrer dans les détails). Nous avons traversé des moments très difficiles Alors que maman vit tous ces moments difficiles au quotidien et c'est vrai que du coup, depuis l'âge de 18 ans de mon côté je culpabilise de ne rien pouvoir faire pour maman...



Je pense, d'après vos dires, que ces jours difficiles causés par votre père vous ont rapprochées, votre mère et vous. de là, vous avez construit une relation fusionnelle pour faire front à deux. et surtout, vous vous protégiez mutuellement; vous vous sentez responsable de votre maman, comme une mère ou une soeur.
votre mère est grande. si elle est malheureuse, elle peut partir. ne vous sentez pas coupable de vivre votre vie à vous. c'est trop lourd à porter. quand , enfant, on constate que l'on protège notre mère, on se dit qu'une fois partie, elle sera seule et démunie. faux. c'est un long travail à faire, mais je crois que ce qui vous a sauvé toutes les deux à l'époque , peut s'avérer nocif aujourd'hui : votre relation fusionnelle.

vous dites "nous" sans cesse. il est temps d'exister en tant que fille/femme et elle en tant que mère/femme. vous êtes la fille, pas la mère ! c'est elle qui est responsable de vous, et d'elle même. vous serez responsable de vos enfants et pas l'inverse, et de vous même.

cette fusion dont je vous parle peut entrainer une confusion d'identité pr votre mère: elle peut se projeter en vous, fuir sa vie en en vivant une autre à travers vous: elle dit que sa mission est de vous rendre heureuse en ménage. elle souhaite pour vous ce qu'elle n'arrive pas à vivre elle même, et vit votre bonheur comme le sien, plutot que de créer le sien.

il est donc probable que ce rêve soit le signe qu'elle s'est perdue en vous, qu'elle a perdu son identité de femme maintenant que sa mission de mère est terminée (selon elle !!! votre mari n'est pas votre mère ! une mère voit son rôle évoluer avec le temps, mais il est toujours présent ! sa mission n'est pas finie)

elle a voulu vous épargner ce qu'elle n'a pas réussi à s'éviter. sauf qu'une fois sa mission accomplie, elle ne sait plus quoi faire. dites lui de s'occuper d'elle, de prendre sa vie en main. qu'elle existe en tant que femme, que le but d'une vie n'est pas d'être heureux en couple, mais bien d'être heureux tout court quelque soit la forme !
peut-être les posts sur le dépendance affective lui parleront ils ?
rassurez la, elle va vivre et heureuse, elle le peut, même sans vous. il faut qu'elle redécouvre les trésors qu'elle a enfouis en elle, seule. ce sera comme une belle ascension; dur mais tellement valorisant, apaisant, revitalisant !

et vous, soyez heureuse ! trouvez votre voie de femme sans culpabilité par rapport à votre mère, c'est son choix, sa voie, pas la votre: vous êtes deux êtres différents ! il va falloir défusionner avant d'être mère à votre tour :wink:

courage à toutes les deux ! :calin:
Bénévole
 
Messages: 4759
Inscription: Mer 28 Jan 2009, 17:44

par anastacia » Jeu 16 Juin 2011, 16:14

Un GRAND MERCI pour ces paroles et surtout ces réponses rapides...

Cela nous aidera à mieux comprendre certaines choses

Merci mille fois et un énorme bisou pour vous remercier <3 <3 <3
Membre intéressé(e)
 
Messages: 480
Inscription: Mar 02 Sep 2008, 10:55

par briséis » Jeu 16 Juin 2011, 16:19

:jap: :calin:
Bénévole
 
Messages: 4759
Inscription: Mer 28 Jan 2009, 17:44


 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité