Rêve de loups

Décryptons vos expériences.

par mandradred » Sam 19 Mar 2011, 07:43

Bonjour :D
Voilà un rêve qui m'a impressionné tant il était réel et les visions parfaites.
Je m'étais faite enlevée avec Gabriel(mon fils) par une femme à forte corpulence .Nous étions retenus à l'étage d'une maison isolée ,mon homme pleurait beaucoup .
Il nous a curieusement rendu visite avec une permission de 10mn accordée par cette femme .A ce moment je lui ai dit " ce soir on s'échappe ,attends moi au bout du chemin ,à la grille" ,Gabriel avait pris l'apparence de mon petit fils Fabio(4 ans), je lui ai dit de courir le plus vite possible jusqu'à la voiture ,ce qu'il a fait!
Pendant ce temps je me suis enfuie par le haut ,me suis retrouvée dans un enclos avec des loups partout ,ils étaient gris très foncé.Un s'est approché avec méfiance ,en mode chien de garde ,puis a senti ma main et est devenu amical ,les autres aussi.
Je suis partie ,j'ai couru sur ce chemin de terre ,j'ai rejoins la voiture ( une décapotable blanche ??) mais la grille était verrouillée,cette fois Gabriel étais devenu ma plus jeune fille mais à l'âge de 4/5 ans. Il neigeait très fort.
la grille s'est ouverte , nous sommes partis à toute allure, je demandais à mon homme de nous ramener à la maison ,de fermer tous les volets ...puis cette femme est apparue ,allongée sur le dos, son ventre nu ,pendait comme un tablier et à demander à sa fille (une autre femme) d'échanger un bébé contre Gabriel.Elle a refusé et je me suis sentie enfin libérée.

OUai :zarbi: bizarre hein :lol: Les loups ,un en particulier me suivait partout.
Un peu d'aide pour comprendre ce rêve serait la bienvenue :D
merci ! :wink:
mandradred
 

par rouge pivoine » Sam 19 Mar 2011, 10:59

Le chef de meute des loups ne pourrait pas être briséis?Elle t'apporte son aide durant une épreuve personnelle?Les autres loups sont bienveillants,un groupe qui te soutient?Je ne suis pas calée dans l'analyse des rêves.Désolée.
carpe diem
Retrouvez-nous ici : https://www.kinthia.com/tirage-voyance/
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 82990
Inscription: Dim 27 Aoû 2006, 12:03

par bleu-azur » Sam 19 Mar 2011, 11:46

mandradred a écrit:Bonjour :D
Voilà un rêve qui m'a impressionné tant il était réel et les visions parfaites.
Je m'étais faite enlevée avec Gabriel(mon fils) par une femme à forte corpulence .Nous étions retenus à l'étage d'une maison isolée ,mon homme pleurait beaucoup .
Il nous a curieusement rendu visite avec une permission de 10mn accordée par cette femme .A ce moment je lui ai dit " ce soir on s'échappe ,attends moi au bout du chemin ,à la grille" ,Gabriel avait pris l'apparence de mon petit fils Fabio(4 ans), je lui ai dit de courir le plus vite possible jusqu'à la voiture ,ce qu'il a fait!
Pendant ce temps je me suis enfuie par le haut ,me suis retrouvée dans un enclos avec des loups partout ,ils étaient gris très foncé.Un s'est approché avec méfiance ,en mode chien de garde ,puis a senti ma main et est devenu amical ,les autres aussi.
Je suis partie ,j'ai couru sur ce chemin de terre ,j'ai rejoins la voiture ( une décapotable blanche ??) mais la grille était verrouillée,cette fois Gabriel étais devenu ma plus jeune fille mais à l'âge de 4/5 ans. Il neigeait très fort.
la grille s'est ouverte , nous sommes partis à toute allure, je demandais à mon homme de nous ramener à la maison ,de fermer tous les volets ...puis cette femme est apparue ,allongée sur le dos, son ventre nu ,pendait comme un tablier et à demander à sa fille (une autre femme) d'échanger un bébé contre Gabriel.Elle a refusé et je me suis sentie enfin libérée.OUai :zarbi: bizarre hein :lol: Les loups ,un en particulier me suivait partout.
Un peu d'aide pour comprendre ce rêve serait la bienvenue :D
merci ! :wink:


C'est surtout ce passage que je trouve étrange, mais je n'arrive pas bien à le comprendre. As tu la sensation que des personnes te jalouse depuis la naissance de Gabrièl ? Une femme en particulier ?Pour les loups, Rouge ne doit pas être loin. Car dans ma prime jeunesse j'ai fait un rêve de loup noir, je peux te dire qu'il voulait surtout ma peau :shock: rien à voir avec ton gentil qui quelque part te protége. Il y a le message de la meute aussi :wink:
bleu-azur
 

par briséis » Sam 19 Mar 2011, 11:50

Je ne dirai qu'une chose : groaaaaarrrr , on touche pas ma mère... :lol:

nan, mais sinon, ça ne pourrait pas être ta belle mère et ta belle sœur ?
ou alors la vieille dame de ta cuisine ! toi et ton ptit médium luttaient bcp chez toi contre tout ça. paulo moins, c'est pour ça qu'il est dehors. tu cherches à échapper à l'influence de cette vieille peau ! tu réussis grâce à la meute aussi (les amis protecteurs.). ton fils prend la forme de ton petit fils parce qu'à 4 mois il ne peut pas courir...lol...
par contre ta plus jeune fille est là aussi...une fois que gabi est sauf c'est de ta fille plus jeune dont on veut te parler. qui doit aussi être libérée (cf discussion précédente). et gabi est convoité, d'où ses ptites cernes; y'a du passage chez toi, y'a de la convoitise, c'est le plus médium de toute la maisonnée et il te protège ésotériquement parlant. lui s'en sort plus facilement d'ailleurs ds ton rêve, toi tu es protégée, aidée, et ta fille en a besoin aussi. :coeur:
Dernière édition par briséis le Sam 19 Mar 2011, 11:58, édité 1 fois.
Bénévole
 
Messages: 4759
Inscription: Mer 28 Jan 2009, 17:44

par bleu-azur » Sam 19 Mar 2011, 11:53

petite sauvage :mrgreen:
Dans l'ensemble on se rejoint toutes les 3 :D Rôoo cette femme le "ventre vide" avec sa peau qui pend :? grrrrrrrrrr
bleu-azur
 

par mandradred » Sam 19 Mar 2011, 13:17

oh tout ça me parle , dés que Gaby dort ,je reviens lire plus précisément et vous répondre .
mille merci :coeur: :calin: :ensemble:
mandradred
 

par Cendre2lune » Sam 19 Mar 2011, 17:15

je ressens les loups comme "maternels", protecteurs. L'un d'eux te renifle pour voir si tu es quelqu'un de bien et comme tu l'es tout va bien.

Ta famille est présente dans ton rêve, tous ceux qui comptent.

Le ventre qui pend me fait penser à une maternité qui n'a pas eu lieu: une personne qui te jalouse car elle n'a pas pu être maman.

Cette femme qui te kidnappe et séquestre doit représenter quelqu'un qui t'en fait voir dans la vraie vie mais elle va céder à ta gentillesse, comme dans le rêve et te laisser en paix. :D
La vie ne vaut d'être vécue sans amour.
Avatar de l’utilisateur
Animateur
 
Messages: 5816
Inscription: Dim 20 Jan 2008, 19:38

par mandradred » Sam 19 Mar 2011, 20:35

Le chef de meute des loups ne pourrait pas être briséis?Elle t'apporte son aide durant une épreuve personnelle?Les autres loups sont bienveillants,un groupe qui te soutient?


Rouge tu as certainement raison car je considéré Briséis comme ma fille et qu'elle a ressenti beaucoup de chose me concernant ces temps ci ,mais elle est aussi arrivée à pas de loup pour me dire les choses alors... :D :wink: !Pat et vous toutes m'apportez beaucoup :D alors la meute ca peut être en effet notre égrégore .

Bleu :
As tu la sensation que des personnes te jalouse depuis la naissance de Gabrièl ? Une femme en particulier ?

Oui et depuis des années !!mais je n'ai jamais trouvé qui .Peut être est ce plusieurs femmes au fur et à mesure des années ,Pat me le dit depuis 8 ans mais je n'ai jamais trouvé.

Briséis :
nan, mais sinon, ça ne pourrait pas être ta belle mère et ta belle sœur ?ou alors la vieille dame de ta cuisine !

Ma belle mère est très jalouse et se charge de m'envoyer de très vilaines ondes quand ça la prend :lol: mais là je ne crois pas que ce soit elle , elle est plus jalouse par rapport à Paulo qu'à Gabriel.La vieille dame de la cuisine ..je ne sais pas .Elle est en grande souffrance mais je n'arrive pas a bien la capter .
c'est de ta fille plus jeune dont on veut te parler
Il y aurait de quoi dire !!!! mais elle souffre à sa façon elle aussi :( mais elle n'est pas étrangère aux ondes négatives en tant qu'émetteur récepteur .Elle est d'une nature très jalouse , elle jalouse sa sœur, même moi en me piquant ou en mettant à la poubelle certaines de mes affaires par exemple.
Oui Gabriel a l'air assez costaud et tout s'est amplifié depuis son arrivée à la maison , je ne sais pas ce qu'en pense Rouge qui a l'habitude d'observer les photos !?
y'a du passage chez toi, y'a de la convoitise,
C'est de la folie tant il y en a ! Marie Agnés m'avait soufflé que certains ou certaines ne voulaient pas que Gabriel naisse :? ?

Cendre :
Cette femme qui te kidnappe et séquestre doit représenter quelqu'un qui t'en fait voir dans la vraie vie mais elle va céder à ta gentillesse, comme dans le rêve et te laisser en paix. :D
j'espère que tu dis vrai Cendre :) Celles qui m'en ont le plus fait voir son ma mére et ma fille cadette :?
Le ventre qui pend me fait penser à une maternité qui n'a pas eu lieu: une personne qui te jalouse car elle n'a pas pu être maman
C'est la que je colle ...je ne vois pas qui ? mais tu as certainement raison .

Merci mille fois , vous êtes formidables ,vraiment épatantes . :calin:
mandradred
 

par Cendre2lune » Dim 20 Mar 2011, 10:19

:D :calin:
La vie ne vaut d'être vécue sans amour.
Avatar de l’utilisateur
Animateur
 
Messages: 5816
Inscription: Dim 20 Jan 2008, 19:38

par théodore » Dim 20 Mar 2011, 16:37

en lisant ton message, je pensais aussi, comme Rouge, a Briséis dans le rôle du loup (tiens... j'me d'mande bien pourquoi :mdr: :mdr: :mdr: ). elle t'aime cette petite et vous êtes en connection régulièrement sans même vous en rendre compte. peut-être que Bris' a une solution pour t'aider à protéger ta tribu des mauvaises ondes dont tu as été atteinte ?????
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par bleu-azur » Dim 20 Mar 2011, 21:21

Cendre2lune a écrit:je ressens les loups comme "maternels", protecteurs. L'un d'eux te renifle pour voir si tu es quelqu'un de bien et comme tu l'es tout va bien.

Ta famille est présente dans ton rêve, tous ceux qui comptent.

Le ventre qui pend me fait penser à une maternité qui n'a pas eu lieu: une personne qui te jalouse car elle n'a pas pu être maman.

Cette femme qui te kidnappe et séquestre doit représenter quelqu'un qui t'en fait voir dans la vraie vie mais elle va céder à ta gentillesse, comme dans le rêve et te laisser en paix. :D


Ca me fait surtout penser à une femme qui ne peut plus avoir d'enfant... mais qui en a eu 8) qui voudrait être à la place de Mandra, avoir le petit pour elle. Cette femme n'est plus toute jeune.
bleu-azur
 

par mandradred » Dim 20 Mar 2011, 22:40

Alors bleu ça peut être ma belle mère ou ma mère qui curieusement porte un intérêt impressionnant à Gabriel , bien plus qu'à ses autres petits enfants :?
je suis peut être complétement à côté de la plaque mais je cherche !!
merci bleu , vraiment j'apprécie énormément :calin:
mandradred
 

par bleu-azur » Lun 21 Mar 2011, 09:50

Ne me remercies pas :wink: suis "heureuse" si ça t'aide un peu :calin: la dame n'a pas les cheveux courts, plus poivre que sel ?
bleu-azur
 

par briséis » Lun 21 Mar 2011, 10:37

mandradred a écrit:Alors bleu ça peut être ma belle mère ou ma mère qui curieusement porte un intérêt impressionnant à Gabriel , bien plus qu'à ses autres petits enfants :?
je suis peut être complétement à côté de la plaque mais je cherche !!
merci bleu , vraiment j'apprécie énormément :calin:



bah oui mais si ton chéri est plus son mari que son fils, cela veut dire que gabi est symboliquement son fils à elle, pas le tien.... :? les rôles et générations sont décalés ds sa tête. les enfants de sa fille sont ses petits enfants, mais ton homme est son homme, dc gabi est SON fils...
Bénévole
 
Messages: 4759
Inscription: Mer 28 Jan 2009, 17:44

par bleu-azur » Lun 21 Mar 2011, 11:08

c'est hyper logique :D
bleu-azur
 

par mandradred » Lun 21 Mar 2011, 14:23

ouaaahh là briséis c'est fort !! j'ai relu plusieurs fois pour comprendre ! pas que tu t'expliques mal :lol: juste que j'ai le cerveau lent !
c'est ce que tu perçois?
marrant qu'elle me mette autant de barrage ....pourtant d'habitude je les sens ,les entends même parfois :? juste avant hier soir ,elle m'a demandé de laisser la lumière de la cuisine allumée ,j'ai refusé et bien vous me croirez ou pas mais alors que je remplissais ma baignoire pour mon bain spécial articulation ,le pommeau de douche est sorti de la baignoire (avec très peu de pression donc...) j'avais de l'eau jusque dans le couloir :shock:

Bon je vais avancer sur cette piste .
Merci les filles :coeur:
mandradred
 

par briséis » Lun 21 Mar 2011, 14:31

mandradred a écrit:ouaaahh là briséis c'est fort !! j'ai relu plusieurs fois pour comprendre ! pas que tu t'expliques mal :lol: juste que j'ai le cerveau lent !
c'est ce que tu perçois?
marrant qu'elle me mette autant de barrage ....pourtant d'habitude je les sens ,les entends même parfois :? juste avant hier soir ,elle m'a demandé de laisser la lumière de la cuisine allumée ,j'ai refusé et bien vous me croirez ou pas mais alors que je remplissais ma baignoire pour mon bain spécial articulation ,le pommeau de douche est sorti de la baignoire (avec très peu de pression donc...) j'avais de l'eau jusque dans le couloir :shock:

Bon je vais avancer sur cette piste .
Merci les filles :coeur:


je parle de ta belle mère, pas de la vieille dame de la cuisine, hein ? :? c'est ta belle mère qui considère paulo comme son mec et non pas comme son fils. du coup le fils de paulo n'est pas son petit fils pr elle, mais son fils, donc elle le veut pr elle...mais là on est dans de la psychogénéalogie....


"L'enfant de Dieu, l'enfant du diable

Carravage ,"Madone au serpent" ,Rome ,Galerie Borghèse
-
La clinique nous conduit à rencontrer parfois dans une même famille un enfant, brillant, doué, à côté d'un autre enfant mauvais comme s'il avait le diable au corps.
L'application des idées d'Alfred ADLER à l'hôpital psychiatrique nous a amené à élaborer des hypothèses de travail pour essayer de comprendre l'histoire et la logique des interactions familiales qui conduisent à percevoir un enfant comme bon ou mauvais.
. Dans la littérature elle sont illustrées par des personnages de romans (Raskolnikov, Crime et châtiment) tres proches de ceux que nous rencontrons dans les faits divers (Charles Manson, gourou d'une secte criminelle, Marc DUTROU, etc).
Ces hypothèses permettent à la famille de mieux comprendre comment nous pouvons les aider dans une perspective de prévention, avec le soutien des enseignants et du médecin de famille formés à cette méthode de lecture du comportement de l'enfant
-L'observation d'un enfant difficile aux coté d'un enfant brillant est un fait d'observation courante dans la vie quotidienne. Et pourtant de grands auteurs comme Balzac ou Dostoïevski nous suggèrent par leur intuition une histoire qui obéit à une logique là ou une famille aurait tendance à s'abandonner à la fatalité. C'est surtout pour les enfants pris dans une problématique de délinquance ou de maltraitance que le problème se pose pour le clinicien.


Que pouvons-nous faire pour aider une mère qui ne peut rester seule avec son garçon âgé de 8 ans et qui voit arriver le temps des vacances scolaires avec terreur(Fig.5). Que pouvons-nous faire pour cette jeune mère d'une fillette de quelques mois qui à peur de jeter son enfant par la fenêtre ?(Fig.4)


En appliquant les idées d'A.ADLER à l'hôpital psychiatrique dans une thérapie de groupe, nous avons été amené à élaborer des hypothèses (2) de travail qui permettent d'envisager la logique d'une histoire qui conduit une mère à vivre son enfant, dés sa naissance et parfois même avant, comme un enfant du père idéalisé protecteur (Dieu) ou comme un enfant du père idéalisé persécuteur (Le Diable).Ces hypothèses rassemblent des caractéristiques souvent observées par les auteurs ayant travaillé auprès des familles maltraitantes (3) :

confusion des rôles, des générations et des sexes, secret familial, jeux d'alliances aboutissant à des transgressions perverses.

Dans cet exposé, nous aborderons la première hypothèse concernant le vécu d'une mère à la naissance de l'enfant.


Le groupe de départ comportait la présence d'un schizophrène âgé de 20 ans (Christian), d'une jeune mère hospitalisée pour une psychose puerpérale (Marise), et d'une femme de 40 ans adressée à l'hôpital pour un épisode érotomaniaque (Madeleine). Leur génogramme etait le suivant :Fg 1


Dans la famille de Maryse, nous constatons une relation mère-fils privilégiée, comme cela apparaît aussi dans la famille des parents de Christian, même si lui n'en a pas bénéficié. L'observation d'une relation mère-fils apparemment privilégiée est fréquente dans l'histoire des patients. Toute une littérature est là pour nous évoquer l'importance de ce phénomène dans le destin individuel d'un grand nombre de femmes écrivain, qu'il s'agisse de Marguerite DURAS (4), ou Gisèle Halimi (Fritna)(5).



Être un fils, pour être aimé de sa mère et avoir les mèmes privilèges que l'homme constitue, un facteur fondamental de la protestation virile chez la femme selon ADLER. Ce qui peut aussi se traduire par le désir de prendre la place du frère, en réalisant les rêves ou les ambitions maternelles, comme le raconte Gisèle HALIMI dans son livre, Fritna.
Persuadée qu'elle ne sera jamais un garçon pour sa mère, une fille peut aussi fantasmer d'avoir un fils du père comme équivalent de l'amour que la mère donne au fils. Cette problématique etait clairement apparente chez Maryse, Et pourtant elle n'acceptait pas un enfant qu'elle semblait avoir désiré. Parfois ses propos laissaient penser qu'elle voulait occuper la place laissée vacante par son frère, en y plaçant son propre fils. Ce qui permet d'évoquer le tableau de Léonard de VINCI représentant Sainte ANNE, MARIE assise sur ses genoux et l'enfant Jésus jouant avec un agneau.
Dans ses observations cliniques qu'ADLER nous montre une approche qui tient compte d'un contexte culturel qui tend à privilégier la relation Mère-fils. Dans le Tempérament nerveux, il écrit à propos d'une patiente :


" &Dans ses antécédents infantiles, on découvre un formidable sentiment d'infériorité, entretenu en état de tension constante par la préférence dont jouissait auprès de la mère un frère plus jeune qu'elle et par la supériorité intellectuelle de celui-ci. "

Et il précise :


" Le désir le plus ardent de cette malade a toujours été d'être un homme " en empruntant au Père " les attitudes qui devaient l'aider à réaliser cet idéal viril "


Les concepts d'Adler ne sont jamais exposés sous une forme cohérente et systématisée. Sa lecture fait d'abord apparaître les notions telles que compensation du sentiment d'infériorité ou sentiment social comme les bases fondamentales de sa théorie. C'est à partir des cas cliniques épars dans son oeuvre que nous pouvons mettre en évidence son approche systémique. Ces cas cliniques se présentent comme des éléments de puzzle que la clinique permet de rassembler.
En présence d'un schizophrène qui tente de violer sa mère et d'une jeune maman qui menace son nouveau-né nous pressentons qu'il s'agit de deux cas de figures d'une même histoire à deux étapes différentes. Dans un cas, la structure psychotique de la mère se révèle dès la naissance de l'enfant vécu comme un danger pour elle. Dans l'autre cas, nous sommes en présence d'une interaction mère enfant qui aboutit à réalisation de cette menace sous la forme d'une tentative de viol incestueux.


Mais comment une mère peut-elle être conduit à vivre son enfant comme un grave danger pour elle ?


C'est la présence d'une personne hospitalisée pour un épisode érotomaniaque (Madeleine) qui allait nous permettre de faire le lien. Cette femme âgée d'une quarantaine d'années se sentait persécutée par son employeur, un avocat âgé de 60 ans. Elle était persuadée qu'il s'adressait à elle par télépathie pour lui exprimer ses sentiments, et lui faire éprouver des sensations érotiques. Mais d'autre fois, elle l'entendait essayer de la convaincre de se prostituer pour payer ses dettes de jeux, et là il devenait franchement menaçant. Son employeur était vécu tantôt comme protecteur, tantôt comme persécuteur. Madeleine habitait avec sa grand-mère et vivait dans un climat de guerre permanente avec sa mère. Durant son hospitalisation, la mère avait demandé que l'on lui retire toutes les photos de famille par peur qu'elle les utilise pour lui jeter un sort. Par la suite il fut possible d'avoir plus d'éléments pour comprendre le climat de malveillance dans lequel Madeleine avait vécu son enfance, sans manifester de révolte apparente. C'etait une enfant sage et sans histoire pour son entourage.
À l'aide du matériel clinique que nous apporte ADLER, il était possible d'interpreter la relation de Madeleine avec son Protecteur/Persécuteur, comme un mécanisme de défense contre
une mauvaise mère archaïque, selon la (FIG 2).





Dans un premier temps le pere idéalisé est fantasmé comme un protecteur pour l'enfant, et persécuteur pour la mauvaise mère. Mais chez la femme adulte, le même personnage devient à la fois protecteur et persécuteur, ce qui constitue un facteur important de conflit et de rupture dans les couples, et ses enfants pourront être des enfants protecteur (enfants de Dieu) ou du persécuteur (enfants du Diable).(Fig3)







L'histoire de MARYSE et celle de MADELEINEnous permettent de comprendre l'évolution d'une histoire, qui se déroule sur plusieurs générations, pour aboutir à cet enfant vécu comme un enfant de Dieu ou du Diable. Ce qui était le cas de CHRISTIAN.


Concernant l'enfant de Dieu, L'hypothèse pourrait s'appliquer à l'écrivain Romain GARY (6) comme le suggère son roman " la Promesse de l'aube ", ou à Saint Augustin (7) mené sur le chemin de la foi par sa mère Monique. Le clinicien rencontre cependant plus souvent l'enfant du Diable. Roman Polanski a porté à l'écran le film d'Ira Levin (8) : " Rose Mary baby " qui illustre clairement ce phénomène clinique abondamment représenté dans la littérature, mais aussi dans les faits divers, comme ce fut le cas pour Charles Manson, fils d'une jeune prostituée de 17 ans, et gourou d'une secte criminelle. Nous pouvons aussi évoquer des aspects du délire d'Antonin Artaud, qui signe ses textes à 14 ans du nom de Louis des Atrides, lorsqu'il écrit (9)1 :


" &.Je m'étais trouvé à Bethléem une certaine nuit d'hiver et retrouvant le couple du crime qui s'appelait Marie et Joseph j'avais tué son enfant à sa naissance mais si j'avais détruit en lui tout ce qui provenait de ces manoeuvres occultes je n'avais pas pu tout de suite empêcher la naissance d'un démon qui me poursuivit toute sa vie avec son idée d'être Jésus-Christ "

Ce thème délirant ,qui associe Jesus-Christ avec un démon ,est évoqué par un tableau d'Odilon REDON,"Tête de Christ et serpent".(1907)


L'intuition exprimée par la mère de RASKOLNIKOV, sur le destin de son fils, dans le roman de DOSTOÎEVSKI : " Crime et châtiment " " (10) traduit également chez une mère le sentiment d'un drame prévisible, vécu comme une fatalité. Cette femme persuadée que son fils sera un jour le plus grand savant du monde comprend d'un seul regard, que le destin tragique de son fils vient de se jouer.
" Et si je pleure depuis si longtemps,c'est que mon coeur de mère a pressenti le malheur. Dès que je t'ai vu l'autre soir, tu te rappelles, à notre arrivée à Pétersbourg, j'ai tout deviné à ton seul regard et mon coeur de mère a frissonné "
Bruno BETTELHEIM (11) cite le cas du jeune Harry que sa mère considérait comme" l'enfant le plus méchant du monde " alors que " sa première soeur, dés, sa naissance fut reconnue comme l'enfant gentil "2
À partir de ces hypothèses, nous pouvons rapidement utiliser les quelques éléments d'un premier entretien pour comprendre ce qui est sous tendu dans l'insomnie d'une jeune mère qui vit sa fillette âgée de quelques mois comme une rivale dangereuse, ou la terreur de cette autre maman à l'idée de se retrouver seule avec son garçon âgé de 8 ans.
Dans le premier cas (FIG4),

il s'agit d'une enfant incestée par le beau-père, allié d'une mère incestigatrice. À la naissance de sa fillette, sa réaction a pour but de se protéger à son tour contre une alliance père-fille. Dans le second cas (FIG5),





nous sommes en présence d'une rivale " victorieuse " qui a toujours pu s'imposer dans la famille, avec le soutien de son Père. Après le suicide de sa mère, elle achève sa victoire par la conception d'un fils, vécu comme un enfant du Pére-idéalisé PERSECUTEUR, porteur de pulsions sexuelles sadiques. Dés sa naissance, la mère peut le craindre au point de vouloir le détruire (Cas clinique No 2), alors que parfois ces pulsions finissent par s'exprimer dans un passage à l'acte incestueux psychotique (Cas clinique No1), qui peut aussi aboutir à un matricide.
Retrouver dans son histoire le cheminement de cette construction qui conduit une mère à vivre son enfant comme un enfant du persécuteur, c'est-à-dire du diable, permet à ces mères d'aborder leur problème en se libérant de leur culpabilité pour s'engager dans un travail de coopération qui va dans le sens de la prévention. C'est dans cette perspective de la prévention que nous devons nous engager pour dépasser les drames de la délinquance et de la maltraitance."

-http://www.adler.net1.fr/
Bénévole
 
Messages: 4759
Inscription: Mer 28 Jan 2009, 17:44

par mandradred » Lun 21 Mar 2011, 14:45

ha tu vois que 'ai le cerveau au ralenti !!!!!! :mdr:

bon je vais lire tout ça .

Mais oui elle traite Paulo comme son mari ou comme si il avait encore 10 ans: scènes de ménage , comptes à rendre etc etc ...tu as grossi ; tu as maigri ...a quelle heure tu rentres , où vas tu? et tu dois être avec moi quand je suis malade ,quand j'ai besoin de ceci ou de cela :?
c'est impressionnant :shock: moi à 44 balais je n'ai de compte à rendre à personne alors ça a pas mal claché entre elle et moi.
mandradred
 

par mandradred » Lun 21 Mar 2011, 15:00

confusion des rôles, des générations et des sexes, secret familial, jeux d'alliances aboutissant à des transgressions perverses.


je vis ça depuis mon enfance ! d'où mon doute sur l'identité de la dame jalouse :?
mandradred
 

par briséis » Lun 21 Mar 2011, 15:06

mandradred a écrit:
confusion des rôles, des générations et des sexes, secret familial, jeux d'alliances aboutissant à des transgressions perverses.


je vis ça depuis mon enfance ! d'où mon doute sur l'identité de la dame jalouse :?



j'y ai pensé aussi. :wink: :?
Bénévole
 
Messages: 4759
Inscription: Mer 28 Jan 2009, 17:44

par adsodemelk » Lun 21 Mar 2011, 21:17

mandradred a écrit:Bonjour :D
Voilà un rêve qui m'a impressionné tant il était réel et les visions parfaites.
Je m'étais faite enlevée avec Gabriel(mon fils) par une femme à forte corpulence .Nous étions retenus à l'étage d'une maison isolée ,mon homme pleurait beaucoup .
Il nous a curieusement rendu visite avec une permission de 10mn accordée par cette femme .A ce moment je lui ai dit " ce soir on s'échappe ,attends moi au bout du chemin ,à la grille" ,Gabriel avait pris l'apparence de mon petit fils Fabio(4 ans), je lui ai dit de courir le plus vite possible jusqu'à la voiture ,ce qu'il a fait!
Pendant ce temps je me suis enfuie par le haut ,me suis retrouvée dans un enclos avec des loups partout ,ils étaient gris très foncé.Un s'est approché avec méfiance ,en mode chien de garde ,puis a senti ma main et est devenu amical ,les autres aussi.
Je suis partie ,j'ai couru sur ce chemin de terre ,j'ai rejoins la voiture ( une décapotable blanche ??) mais la grille était verrouillée,cette fois Gabriel étais devenu ma plus jeune fille mais à l'âge de 4/5 ans. Il neigeait très fort.
la grille s'est ouverte , nous sommes partis à toute allure, je demandais à mon homme de nous ramener à la maison ,de fermer tous les volets ...puis cette femme est apparue ,allongée sur le dos, son ventre nu ,pendait comme un tablier et à demander à sa fille (une autre femme) d'échanger un bébé contre Gabriel.Elle a refusé et je me suis sentie enfin libérée.

OUai :zarbi: bizarre hein :lol: Les loups ,un en particulier me suivait partout.
Un peu d'aide pour comprendre ce rêve serait la bienvenue :D
merci ! :wink:


Lorsque les loups ne sont pas agressifs, cela montre que vous avez dominer vos pulsions et que la fidélité en amour et amitié fait partie de vos qualités. Sur un plan pro = bon moment pour signer des contrats
Chercher le bonheur en dehors de nous, c'est comme attendre le soleil dans une grotte orientée au nord. Adage Tibétain
Membre fidèle
 
Messages: 2926
Inscription: Mer 12 Nov 2008, 10:25
Localisation: Ile de France

par mandradred » Lun 21 Mar 2011, 22:43

merci adsodemelk de rajouter une pierre à mon édifice qui est ma foi bien bancal encore :D
ce que vous écrivez est vrai !
mandradred
 

par jordismaug » Mer 29 Juin 2011, 19:46

Bonjour à tous,

je pense que les rêves sont très personnels. Je crois que la meilleure personne qui peut déchiffrer le rêve est toi-même, s'il faut avec le temps... Dans mon cas, je ne sais pas quoi penser.

Cordialement,
jordismaug
Avatar de l’utilisateur
Tout juste arrivé(e)
 
Messages: 19
Inscription: Dim 26 Juin 2011, 19:19

par mandradred » Jeu 30 Juin 2011, 07:01

je ne suis pas d'accord avec vous jordi, il peut parfois y avoir des émotions qui nous empêchent d'être objectif .
mandradred
 


 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
cron