Pour ou contre...

Discuter, bavarder de tout ce qui ne concerne pas l'ésotérisme, la voyance...

par sudisteee » Dim 07 Fév 2010, 12:04

J'aimerais lancer un débat qui me tient à coeur,
j'aimerais connaître les positions de chacun et notamment voir par curiosité et pour comprendre les arguments que chacun pourrait avoir concernant le fameux sujet : l'euthanasie.
Le but n'est ni de choquer, provoquer ... bref simplement un sujet à controverse , voir ce que chacun en pense.

Le droit à mourir toujours revendiqué par certains jamais autorisé,
j'avoue que sauver les gens est la priorité des médecins, mais une fois que tout est tenté et qu'il n'y a plus d'espoir je ne comprend pas leur entêtement et parfois même leur acharnement..
Membre intéressé(e)

par rouge pivoine » Dim 07 Fév 2010, 12:58

Malheureusement j'ai été confronté au problème pour mon père.Malgré ses demandes à plusieurs reprises les médecins se sont acharnés sur son cas jusqu'à le réanimer à plusieurs reprises alors qu'on savait qu'il était au bout de sa route.Il a été maintenu en vie par des machines avec des tuyaux partout,il n'était même pas couvert,tous les gens qui passaient dans le couloir pouvaient le voir nu.Il est resté ainsi dans le coma 3 semaines. on voyait qu'il refusait la machine au début,même l'infirmière nous a fait la remarque.Depuis j'ai du mal dans les grandes surfaces quand j'entends les bips des caisses ça me rappelle le moniteur.
Quand on entre à l'hôpital on n'est plus une personne,on est un numéro de lit.Nous l'avons tous ressenti comme cela et pourtant ça ne date que de presque 6 ans.Mon père a commencé sa descente en enfer le 14 février,depuis pour moi ce n'est plus la st-Valentin.
carpe diem
Retrouvez-nous ici : https://www.kinthia.com/tirage-voyance/
Administrateur

par sudisteee » Dim 07 Fév 2010, 13:09

pauvre Rouge je te comprends, je compatis vraiment,
je saisis pas vraiment quel est l'objet de leur acharnement, comme tu dis on devient un numéro de lit c'est horrible, je me demande parfois s'il y a une réelle dignité du patient...je pense qu'il ne faut pas hésiter à leur rappeler qu'il y a des conditions pour traiter les gens, ma mère a eu le même cas que toi , elle ne s'est pas gênée pour les rappeler à l'ordre les menaçant de mal traitance. ça fait son effet sur les patients qui ont des visites régulièrement, les autres malheureusement restent dans l'indifférence
Membre intéressé(e)

par rouge pivoine » Dim 07 Fév 2010, 13:52

On faisait 10h de route (mon père a été transporté en province) on le voyait parfois que 5 minutes.Les soins sont prioritaires d'accord,sur l'équipe de médecins il n'y en avait qu'1 d'humain.C'est un hôpital universitaire donc les étudiants doivent apprendre et les malades permettent de les former.Quand on a voulu que mon père meurt dans sa maison ,entouré de sa famille, de sa chienne on a eu un refus catégorique.
carpe diem
Administrateur

par Xiao_Bai » Dim 07 Fév 2010, 14:16

rouge pivoine a écrit:On faisait 10h de route (mon père a été transporté en province) on le voyait parfois que 5 minutes.Les soins sont prioritaires d'accord,sur l'équipe de médecins il n'y en avait qu'1 d'humain.C'est un hôpital universitaire donc les étudiants doivent apprendre et les malades permettent de les former.Quand on a voulu que mon père meurt dans sa maison ,entouré de sa famille, de sa chienne on a eu un refus catégorique.

Ma famille a vécu la même chose pour ma grand-mère : ils ont même carrément menti à ma mère afin de pouvoir garder ma grand-mère plus longtemps. Quand ce sont des Professeurs d'Université qui prennent le malade en charge, c'est dramatique : ils sont toujours en quête de plus de découvertes afin de gagner en échelon dans le milieu scientifique. D'où le fait que le malade est traité de manière inhumaine, afin de l'exploiter jusqu'à la moelle pour qu'il serve de cobaye.

Je n'ai jamais vraiment réfléchi à l'euthanasie mais je pense que dans des cas comme ceux-là, l'euthanasie est un geste d'amour.
Xiao_Bai

par sapho » Dim 07 Fév 2010, 14:36

*
Dernière édition par sapho le Mer 12 Oct 2011, 21:31, édité 1 fois.
"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." A. Einstein
Toujours au rendez-vous

par cielbleu » Dim 07 Fév 2010, 15:07

c'est un sujet très épineux
presque le débat ce n'est pas posé ainsi pour ou contre
en fait c'est que faire dans les cas ou le patients ne peut pas être sauvé et que finalement s'acharner ne servirait à rien
entendre la famille
que les soignants fassent le point aussi sur ce qui est juste de faire ou de ne plus faire
entendre le patient aussi avant pour savoir quels sont ses propres convictions

bref, j'ai connu cela , et j'ai très mal vécu aussi l'acharnement des soignants
les réflexions du personnel aussi

je ne sais pas quoi dire car sans limite ca peut aussi devenir vite du n'importe quoi

désolée aussi pour ceux ou celles qui ont souffert de voir leurs proches dans cet acharnement des soignants
sans parfois même respect des propres convictions religieuses de la famille

on s'acharne a vous réanimer pendant que la famille souhaite que le malade voit un prêtre
qu'il avait demandé avant de sombrer par exp

je ne sais pas si je suis claire
mais tout comme vous ce débat me semble passioné et utile
il faut que quelque chose sorte de tous les cas ou la souffrance de la famille
la douleur aussi n'est pas entendue.. pas prise en compte tout cela au nom d'une médecine qui veut aller jusqu'au bout parfois même trop loin dans les soins.

bisous :D
cielbleu
Tout juste arrivé(e)

par sudisteee » Dim 07 Fév 2010, 16:39

c'est bien de voir l'avis de chacun,
c'est vrai de dire que légaliser cette pratique pourrait conduire à des abus mais bon je pense qu'un texte clair et précisant des conditions (point de vue médical, des familles et du patient) serait utile, vraiment.
Il y a des cas où même tout l'espoir du monde ne guérira pas la personne, où l'on sait très bien qu'il n'y aura pas d'amélioration du patient.
Quand je pense par exemple à la maladie d'Alzheimer, ou bien d'autres encore...nous savons très bien qu'en l'état actuel des choses, les patients n'en guérissent pas , c'est une déchéance assez horrible et quand le patient s'en rend compte à ses moments de lucidité, je pense réellement (et de par les expériences que j'ai vécu) qu'il préfère en finir rapidement.

A mon sens, ne pas légiférer c'est faire comme si la situation n'existait pas
Membre intéressé(e)

par Kinthia » Dim 07 Fév 2010, 18:04

tout à fait d'accord avec toi sudisteee, surtout sur ta dernière phrase.
Je pense qu'il faut encadrer tout ça, par un comité de médecins, psychiatres, psychologues ... Parce que nombre de dépressifs (ou maniaco dépressifs) voudraient se donner la mort légalement. Mais pour les personnes qui veulent mourir dans la dignité pour une maladie incurable, ou qui souffrent vraiment trop, il faut laisser le choix. Je trouve ça anormal qu'au 21ème siècle, la question ne soit pas abordée sans hypocrisie. Il y a bien des pays qui sont pour, mais encore une fois, la dérive attend au tournant : il y en a qui en ont fait un marché d'affaires ... :evil:
Pour des consultations privées, RV ici

Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici

Image
Administrateur

par sudisteee » Dim 07 Fév 2010, 18:20

oui c'est vrai tu as raison kinthia , il y en a qui se font du fric là dessus, question d'immorale là on est en plein dedans,
ceci dit certains paient pour aller se faire tuer en suisse par exemple j'avais vu ça, mais je n'étais pas partie dans ce sens là.
En même temps si la question était abordée et réglée par un texte des organismes comme ceux là n'existerait peut être pas, mais avec des si on refait le monde ^^
Membre intéressé(e)

par Kinthia » Dim 07 Fév 2010, 18:43

Je pense que certaines personnes restent très ancrées aux valeurs religieuses et dites d'"éthique". En disant, que nous ne pouvons pas décider de notre mort. Il suffit de lire les textes religieux. Mais comment les adapter avec une société toujours plus moderne ?

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici

Image
Administrateur

par sudisteee » Dim 07 Fév 2010, 18:58

surtout quand on voit la place de l'Eglise et de la religion en général en occident..
pour moi ça fait longtemps que la religion a perdu de son influence devant l'Etat et les multinationales, ça n'engage que moi
Membre intéressé(e)

par sapho » Dim 07 Fév 2010, 19:00

*
Dernière édition par sapho le Mer 12 Oct 2011, 21:31, édité 1 fois.
"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." A. Einstein
Toujours au rendez-vous

par Kinthia » Dim 07 Fév 2010, 20:26

je ne dis pas que tout le monde a une religion ;) qui plaque son avis sur l'idée de l'euthanasie ou non.

Image
Administrateur

par Xiao_Bai » Dim 07 Fév 2010, 22:11

Kinthia a écrit:je ne dis pas que tout le monde a une religion ;) qui plaque son avis sur l'idée de l'euthanasie ou non.

Est-ce qu'aider à faire mourir quelqu'un peut être négatif pour le Karma ? :o
Xiao_Bai

par Kinthia » Lun 08 Fév 2010, 09:14

oui. Il y a un écrit (je ne me souviens plus lequel) qui dit que les juges condamnant à mort des prisonniers ça porterait inévitablement des conséquences sur leur karma.

Image
Administrateur

par théodore » Lun 08 Fév 2010, 09:50

difficile question car il y a un aspect de moral dans cette histoire d'euthanasie.
Prendre la décision d'euthanasier un proche pour qu'il ne souffre plus doit être une épreuve terrible pour celui qui devrait la prendre. Par contre, je suis totalement contre l'acharnement thérapeutique qui aggrave bien souvent la souffrance du malade et qui ne respect pas sa dignité. On devient alors le cobaye d'étudiants en médecine ou de Professeurs avides de célébrité parce qu'il aura trouvé telle méthode innovante !
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole

par Kinthia » Lun 08 Fév 2010, 10:08

Mais d'un côté en fait, je me dis, que peu de personnes diraient "ok faites de mon corps tout ce que vous souhaitez" pour faire avancer la médecine. J'essaie de me convaincre en fait que la douleur de mon grand-père a servi à faire avancer même un peu la médecine. Je comprends le problème éthique, mais je ne comprends pas qu'on empêche des personnes condamnées de mourir dans la dignité.
Heureusement quand même que certains médecins le font ... mais en secret !

Image
Administrateur

par sapho » Lun 08 Fév 2010, 13:53

*
Dernière édition par sapho le Mer 12 Oct 2011, 21:30, édité 1 fois.
Toujours au rendez-vous

par falinette » Lun 08 Fév 2010, 14:55

bonjour

au risque de vous choquer
milles excuses mais comme Sapho le demande je donne mon avis

l'être humain se permet bien d'euthaniser des animaux sur le simple bon vouloir et sans justification parfois et cela ne choque pas !
pourquoi ici refuse t il cette dernière solution de délivrance du malade sans tenir compte (si cela est possible) de son avis ou celui des proches ?

même si cela peut paraître difficile à lire je me permets
j'ai vu l'état de mon père se dégrader de jour en jour sans qu'il ne puisse rien n'y faire
un Homme en pleine force de l'âge toujours libre autonome s'est vu (car dans ses yeux je voyais qu'il comprenait tout) se détériorer devenir totalement dépend des autres et mourir

alors je dirai que chaque cas reste bien particulier mais je serais pour l'euthanasie et contre l'acharnement thérapeutique
ce mot gène dérange mais s'il permet à des personnes d' être libérée de souffrances de totale dépendance sans aucune guérison possible alors pourquoi ne pas changer les lois et faire un cas pas cas

disons qu'il est très difficile et délicat de donner un avis
long et dur débat
désolée mais je ne peux rien dire de plus car nos grands pontes font les lois sans nous demander bien souvent nos avis !
falinette

par Kinthia » Lun 08 Fév 2010, 15:02

totalement d'accord avec toi falinette.
En fait, je crois que les politiques n'ont jamais fait l'expérience de voir un proche dépérir... Voir la mort et la souffrance dans le regard d'un proche ça bouleverse une vie et le regard qu'on lui porte.
D'un côté en fait je comprends qu'ils ne veulent pas statuer dessus (peur des dérives), et peut-être peur de choquer ?
On dit que l'Etat est indépendant de l'Eglise mais je ne suis pas toujours convaincue...

Image
Administrateur

par sapho » Lun 08 Fév 2010, 15:04

*
Dernière édition par sapho le Mer 12 Oct 2011, 21:27, édité 1 fois.
Toujours au rendez-vous

par falinette » Lun 08 Fév 2010, 15:26

sapho a écrit::non: :non: :non: moi je n'ai rien demandé du tout

méa culpa :oops:
je suis un peu à l'ouest aujourd'hui
falinette

par falinette » Lun 08 Fév 2010, 15:31

Kinthia a écrit:totalement d'accord avec toi falinette.
En fait, je crois que les politiques n'ont jamais fait l'expérience de voir un proche dépérir... Voir la mort et la souffrance dans le regard d'un proche ça bouleverse une vie et le regard qu'on lui porte.
D'un côté en fait je comprends qu'ils ne veulent pas statuer dessus (peur des dérives), et peut-être peur de choquer ?

nous sommes dans un pays où il faut laisser croire que la paix est présente
qu'il n y' a aucune délinquance et j'en passe
alors pour ma part le chemin est long voir sans fin pour parvenir à ce que nos dirigeants statuent sur ce sujet

Kinthia a écrit:On dit que l'Etat est indépendant de l'Eglise mais je ne suis pas toujours convaincue...

d'accord avec toi également
falinette

par rouge pivoine » Lun 08 Fév 2010, 15:52

Si une personne proche d'un membre du gouvernement quel qu'il soit demande l'euthanasie je ne serais pas surprise qu'il l'obtienne.Nous ne sommes pas égaux.
carpe diem
Administrateur

par sapho » Lun 08 Fév 2010, 16:08

*
Dernière édition par sapho le Mer 12 Oct 2011, 21:27, édité 1 fois.
Toujours au rendez-vous

par Kinthia » Lun 08 Fév 2010, 16:21

rouge pivoine a écrit:Si une personne proche d'un membre du gouvernement quel qu'il soit demande l'euthanasie je ne serais pas surprise qu'il l'obtienne.Nous ne sommes pas égaux.

Ah bah ça ... Ca date pas d'hier ! Nous ne sommes pas égaux !

Image
Administrateur

par phiphi » Lun 08 Fév 2010, 18:59

coucou, je voudrais mettre mon grain de sel dans cette discussion très intéressante. l'acharnement thérapeutique n'est pas acceptable. on ne doit pas utiliser des êtres humains comme des cobayes. et puis s'acharner pourquoi ? je suis pour le développement des centres palliatifs qui accompagnent le malade en douceur jusqu'au bout en lui évitant la douleur. surtout je pense que c'est au malade de choisir. on ne choisit pas sa naissance mais sa mort on a son mot à dire. il faudrait effectivement légiférer pour éviter les abus et surtout ouvrir plus de centres palliatifs.
phiphi

par joliette » Mar 09 Fév 2010, 10:37

Le sujet est si délicat que je ne suis ni pour ni contre,je suis surtout pour que l'on garde sa dignité humaine jusqu'au bout,sans souffrance et que l'on respecte le choix de chacun...

Je suis d'accord sur le développement des centres palliatifs,ils seraient plus adaptés,dans tous les cas,il faut de l'accompagnement et de l'encadrement sinon il y a des dérives...
J'y suis, j'y reste !

par valerie17 » Lun 13 Déc 2010, 15:10

quand il sagit d une maladie incurable ou de la vieillesse en fin de vie, je suis pour. je viens de vivre des moments difficile avec le grand pere de mon mari qui est parti de la maladie de la vieillesse, il ne pouvait plus rien faire tout seul et il était conscient de tout ce qui lui arrivé, c etait tres douloureux pour lui comme pour nous.
Tant de souffrance en bas, Que du bonheur en haut, Pourquoi ?(proverbe de moi meme :-) )
Membre intéressé(e)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message