Liberté / Destin

Questions simples, demandant témoignages, conseils... Membres bienvenus pour aider.

par Xiao_Bai » Lun 12 Oct 2009, 16:40

Bonjour !


Aujourd'hui, en cours de philosophie, nous en sommes venus à parler de l'inconscient et des rêves. En cours, un élève s'est exprimé sur les rêves prémonitoires et le prof s'est légèrement braqué en disant : "Je crois que chaque Homme est libre, et c'est pour ça que je ne peux tolérer l'idée que le destin soit écrit à l'avance."

Cette phrase m'a énormément interpellé et c'est pour ça que je la poste ici pour avoir vos opinions sur le sujet.

Qu'en pensez-vous ? Êtes-vous d'accord ?


Voilà ;=/
Bonne soirée !
Xiao_Bai
 

par Kinthia » Lun 12 Oct 2009, 17:40

Bonjour !

C'est vraiment intéressant ce que tu nous racontes Xiao.
Je pense que beaucoup ont peur de l'ésotérisme. Ca n'est pas une science. Alors pour certains, tant que ça n'est pas une science, que ce n'est pas prouvé par A+B, c'est que ça n'existe pas. Mais si la science prouvait tout et savait tout on saurait guérir les cancers, le sida et compagnie. La médecine entre autre n'admet pas qu'elle ne sait pas grand chose ! C'est une faiblesse !
Ce monsieur m'a l'air hermétique. Ma foi... faut le laisser !
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par Xiao_Bai » Lun 12 Oct 2009, 17:49

Merci beaucoup pour ta réponse Kinthia ! :D

Mais sur le principe, penses-tu que le fait d'avoir notre chemin tracé nous prive, au fond, de liberté dans nos choix ?
Xiao_Bai
 

par Kinthia » Lun 12 Oct 2009, 17:55

:idea: hum ... attends je connecte mes deux neurones ... C'est dur !

Je ne pense pas que notre chemin soit tracé d'avance. Parce que là, ça dirait qu'en gros, nous partons d'un point A pour aller au point B, comme une marionnette en fait. Et je ne pense pas que ça soit tracé par exemple "à 16 ans le 28 juin 2008 à 12h32 tu vas rencontrer ton prince charmant, à 17 ans le 12 mars 2008 à 12h21 tu vas te fracturer le poignet". Je pense, au contraire, que certes, on a tous un chemin à parcourir avec des élements, qui en effet sont fixes : la rencontre d'un amoureux, un événement de santé important, la date d'un décès etc. Mais ça à mon avis ce sont les gros "rocs" que tu peux peut-être déplacer un peu mais qui sont fixés sans que tu ne puisses dire quoi que ce soit. Mais après, tu peux contourner le chemin, mais quoi que tu fasses, le résultat attendu se fera. Pour des petits événements à mon sens tu as le total libre choix.
Mais même si c'est le cas, et qu'on part du principe qu'avoir notre chemin de tracé c'est ne pas avoir de liberté je dirais non. Parce que tu peux refuser ton chemin et prendre une toute autre direction. Tu peux dire non. Mais là on part dans les cas dramatiques du suicide par exemple. Encore faut-il penser que le suicide dans ce cas est la mise en acte d'un refus de cette vie (parce que sinon tu peux penser que ça aussi c'est écrit...). Je pense qu'on a toujours la liberté de faire ce qu'on veut. Tu peux refuser. Tu peux t'obstiner et prendre un autre chemin.

Et toi qu'en penses-tu?
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par verbre » Lun 12 Oct 2009, 18:18

Je vais illustrer par une image qui j'espère ne choquera personne.
Imagines un être se retrouvant dans un camp de concentration avec chambres à gaz à l'époque du nazisme.
Cette personne a vraisemblablement plusieurs choix :
- celui de ne pas agir, et va mourir dans une chambre à gaz
- celui de mettre fin à ses jours
- celui de se révolter et d'être abattue

Pour moi le destin se résume ainsi : il y a des circonstances dans notre vie et quelque soit notre choix, l'issue en sera la même.
Le libre arbitre ne détermine pas ce qu'il advient, mais Qui nous sommes.
J'espère apporter matière à réflexion.
le paysage de nos vies est un champ de prières, lorsque s'exaucent nos rêves ;-)
Avatar de l’utilisateur
Bienfaiteur du forum
 
Messages: 1805
Inscription: Mar 16 Sep 2008, 10:30
Localisation: Ardèche

par Xiao_Bai » Lun 12 Oct 2009, 18:31

Kinthia = Hum... Mais peut-être que dans le cas d'une personne qui souhaiterait prendre un changement radical de direction, ce serait tracé sur son chemin de vie, non ? :idea: Tu dis que les petits incidents ne sont pas pris en compte dans notre destin : mais comment expliquer des flashs prémonitoires de voyants qui sont très précis sur des détails pourtant anodins ? (Genre doigt cassé etc...). Mais je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'une vie ne se limite pas d'aller d'un point A à un point B : sinon, quel intérêt de s'incarner si tout est déjà joué d'avance ?

Verbre = Ta théorie me plaît et me deplaît à la fois : je pense qu'une personne qui aura, par exemple, préféré mettre fin à ses jours à l'intérieur du camp aura son suicide clairement inscrit sur son chemin de vie, et non pas une simple mort en général. Mais j'approuve du fond du coeur quand tu dis que "Le Libre Arbitre ne détermine pas ce qu'il advient, mais qui nous sommes". C'est une très jolie phrase, je trouve !
Xiao_Bai
 

par Kinthia » Lun 12 Oct 2009, 19:26

je dirais oui et non à la fois.
Quand un médium/voyant prédit quelque chose ça peut ou non se passer. Par exemple si on prédit à la personne qu'elle va réussir ses examens il arrive assez souvent que la personne se dise "bon bah c'est écrit, je vais l'avoir, je peux me reposer!" Que nenni ! Avec l'expérience que j'ai pu engranger, j'ai compris une chose. Pour les cartes et les flashs, je suppose que c'est pareil. On te dit ce qu'il est potentiel d'arriver à la condition que tu ne changes rien à ta conduite, de faire comme si tu n'avais pas eu la prédiction. Comme si tu continuais comme si de rien n'était.

Par exemple, si on te dit attention à ta cheville lors d'un marathon, la personne peut tout à fait ne plus sortir de chez elle de peur de se faire mal. Et là, elle évite la fracture (par exemple) Elle l'évite mais ça ne dit pas pour autant que la fracture interviendra dans un autre contexte.

Pour le contexte du suicide, je crois, si je me souviens bien, que d'après Allan Kardec, se donner la mort n'est pas un fait écrit. Mais là on va un peu plus loin. Dans le sens, où, un Esprit quand il se réincarne à tout un tas de chemins à traverser pour s'épurer. Mais il arrive, parfois, que l'Esprit n'arrive pas à relever le défi (pour X raisons : c'est trop dur, il en a marre, il est fatigué, il a peur etc), et là, Allan Kardec parle du suicide. Mais il n'est pas inscrit en tant que tel.
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par phiphi » Lun 12 Oct 2009, 19:56

très interessante discussion, merci Xiao. Pour ma part je pense que la vie, le destin c'est comme prendre un train. la destination nous est connue mais nous avons la liberté de choisir notre place, notre compartiment et même d'en changer. dans notre destin nous avons une part de libre arbitre, c'est notre liberté et nos choix. cependant au cours du chemin nous devons "obligatoirement" passer par des étapes nécessaires à notre réalisation spirituelle et humaine. une rencontre, une épreuve, une réconciliation. il n'y a point de fatalisme dans tout ça car il nous faut souvent lutter contre nos vieux , très vieux démons pour grandir. il me semble qu'Einstein avait dit que le hasard était le nom que Dieu avait pris pour passer incognito, amusant!!! alors volonté propre, volonté divine....???
phiphi
 

par verbre » Lun 12 Oct 2009, 20:01

Oui Einstein a dit "Le hasard c'est quand Dieu joue aux dés" :lol:
le paysage de nos vies est un champ de prières, lorsque s'exaucent nos rêves ;-)
Avatar de l’utilisateur
Bienfaiteur du forum
 
Messages: 1805
Inscription: Mar 16 Sep 2008, 10:30
Localisation: Ardèche

par théodore » Lun 12 Oct 2009, 20:28

oui, mais là, les sceptiques vont te demander de prouver l'existence de Dieu, Verbre ! :lol: :lol: :lol: :lol:

Merci Xiao pour ce post très intéressant.

Que dire de plus que ce qui a déjà été dit ? Kinthia, Phiphi et Verbre ont été plus rapide que moi à répondre ! Mais j'aurais également mis l'accent sur le libre arbitre.
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par verbre » Lun 12 Oct 2009, 20:46

Selon des théories proches de la mécanique quantique, l'on peut considérer que tout est déjà écrit, toutes choses et leur contraire.
Il y a une part de création sur notre chemin de vie, et plus nous sommes "conscients" plus grande est cette part. Je vois ce chemin comme un chemin où tout est possible selon notre capacité à le visualiser.
Pour ma part, lorsque je fais mes voyances, j'ai comme la vision d'une carte à l'intérieur de la personne qui m'interroge, non pas un chemin. Et je "vois" la direction qu'"empreinte" (le lapsus est volontaire) cette personne et les raisons qu'elle a consciemment ou inconsciemment de la prendre, ce qui la pousse, le "vent". Souvent il arrivera telle chose car cette personne en a peur et cherche à l'éviter. C'est comme sur une embarcation dans une rivière avec du courant : si l'on regarde la pierre que l'on veut éviter, on se la prend ! Et parfois il arrivera telle autre car c'est son plus profond désir.

Quant au "libre arbitre", c'est une chose relative, cela dépend de la "conscience".
Il se conjugue aux circonstances extérieures, magnétisées ou pas, qui sont la trajectoire possible advenant de tout ce qui entoure. :zarbi:

Alors : énergie (le "vent"), conscience (le libre arbitre), circonstances (magnétisme), autant dire que tout est réellement possible. Ainsi que la relativité du temps, qui permet de pré-voir la trajectoire d'un être.
Donc si rien n'est écrit, tout est possible (et là, ton prof ça lui plaira pas non plus :mdr: ).
Dernière édition par verbre le Lun 12 Oct 2009, 23:55, édité 1 fois.
le paysage de nos vies est un champ de prières, lorsque s'exaucent nos rêves ;-)
Avatar de l’utilisateur
Bienfaiteur du forum
 
Messages: 1805
Inscription: Mar 16 Sep 2008, 10:30
Localisation: Ardèche

par verbre » Lun 12 Oct 2009, 23:52

Xiao_Bai a écrit: je pense qu'une personne qui aura, par exemple, préféré mettre fin à ses jours à l'intérieur du camp aura son suicide clairement inscrit sur son chemin de vie, et non pas une simple mort en général.

Là tu introduis de la "morale". Or il n'y a pas de morale en terme de chemin de vie pour le soi. Car celle-ci n'existe qu'en relation à autrui.
De plus, sur le chemin de vie, quelque soit l'origine de la mort, il y sera inscrit "fin" (de cette partie), et là non plus il ne peut y avoir de morale et de jugement (c'est bien c'est pas bien) car en définitive c'est la partie qui importe et fait évolution, et non la "fin".
C'est pour cela que l'on dit dans la voie du milieu "ce n'est pas la destination qui importe, mais le chemin" contrairement à "tous les chemins mènent à Rome" :lol:

Le suicide serait-il autre chose qu'une mort ? Cette idée provient de religions qui incitèrent depuis fort longtemps à faire croire que "dieu" ne serait pas d'accord, prenant cela comme un manque de foi (confiance), moyens pour ces religions de culpabiliser et de faire peur afin de conserver leur pouvoir. Mais "dieu" ne juge pas. Il n'y a que l'homme pour se juger. :wink:
le paysage de nos vies est un champ de prières, lorsque s'exaucent nos rêves ;-)
Avatar de l’utilisateur
Bienfaiteur du forum
 
Messages: 1805
Inscription: Mar 16 Sep 2008, 10:30
Localisation: Ardèche

par verbre » Mar 13 Oct 2009, 00:14

Allez hop, encore une réflexion mais celle-ci d'un motard qui a étudié l'accidentologie.
Il faut considérer que les motards roulent vite :mrgreen: et que donc le temps évènementiel est considérablement raccourci.
L'évitement : il arrive parfois qu'en sortie de courbe apparaisse un obstacle. Au signal visuel de l'obstacle, la conscience a deux solutions :
- soit elle met du temps à dé-focaliser son regard de celui-ci et à très peu de chance de l'éviter
- soit elle dé-focalise instantanément et cherche "la sortie" réussissant l'évitement
Cela se joue en fractions de secondes. Avec les conséquences heureuses ou tragiques que tu peux imaginer.

Alors qu'est-ce qui peut bien être écrit ? Car même à ce niveau il nous reste du champ.
Si l'on pouvait "zoomer" le temps, l'on s'apercevrait que beaucoup de choses que l'on perçoit comme écrites, sont un choix.
Car même si un voyant perçoit le danger que va rencontrer le motard, il ne peut prédire le choix de la conscience du motard à cet instant très bref.
Moralité : i faut pas annoncer à un motard qu'il va y passer, même si c'est un voyant qui le dit :zarbi:

Par contre pour un avion qui explose, c'est différent. Mais on verra ça demain :dodo:

Décidément, il m'inspire ton post Xiao_Bai, merci.
le paysage de nos vies est un champ de prières, lorsque s'exaucent nos rêves ;-)
Avatar de l’utilisateur
Bienfaiteur du forum
 
Messages: 1805
Inscription: Mar 16 Sep 2008, 10:30
Localisation: Ardèche

par passager du vent » Mar 13 Oct 2009, 09:36

Xiao_Bai a écrit:Bonjour !


Aujourd'hui, en cours de philosophie, nous en sommes venus à parler de l'inconscient et des rêves. En cours, un élève s'est exprimé sur les rêves prémonitoires et le prof s'est légèrement braqué en disant : "Je crois que chaque Homme est libre, et c'est pour ça que je ne peux tolérer l'idée que le destin soit écrit à l'avance."

Cette phrase m'a énormément interpellé et c'est pour ça que je la poste ici pour avoir vos opinions sur le sujet.

Qu'en pensez-vous ? Êtes-vous d'accord ?


Voilà ;=/
Bonne soirée !


Le destin n'est-ce pas l'ensemble des possibles ?
Ce qui laisse largement la place aux choix, à la volonté, comme à l'inéluctable :mdr:
passager du vent
 

par Kinthia » Mar 13 Oct 2009, 14:06

j'adore cette discussion on devrait en avoir plus souvent !

(désolée c'était le post inutile de la journée)
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par briséis » Mar 13 Oct 2009, 17:47

houlaaaaaaa ! j'aurais adoré participer à cette discussion que j'ai lu avec passion, mais moi aussi, mes deux neurones fatiguent après avoir passé la journée à bosser sur les différents types de négociations dans les conflits sociaux....
bah, pour parler de liberté et d'inéluctable, si les syndicats ne bossent pas les techniques de négociation, je comprends pourquoi ils se font souvent avoir ! y'a des requins en face ! et ils auront beau avoir cette liberté de prendre des patrons en otage, finalement tout est joué d'avance (surtout s'ils ont peu appris leur leçon...) voilà la digression de la journée ou "travaux appliqués" :mrgreen: !
ok, je sors...
Bénévole
 
Messages: 4759
Inscription: Mer 28 Jan 2009, 17:44

par phiphi » Mar 13 Oct 2009, 19:47

le libre arbitre n'est ce pas ce fabuleux cadeau que nous a fait Dieu quand il nous a offert la Liberté, la liberté de choisir. je suis d'accord avec toi Verbre lorsque tu écris que l'important est le chemin et non la destination. en effet, il y a des événements incontournables, néanmoins si on veut les éviter ils reviennent jusqu'au jour ou.... mais tout ça (et si j'ai bien compris) tu en as parlé très très bien Verbre et ce malgré l'heure tardive. Xiao tu prends des notes au moins, surtout le passage sur la mécanique quantique... :zarbi: , je rigole!!!
ce qui est amusant dans notre discussion est la présence du divin. alors la Foi nous rend elle libre?
bonne soirée
phiphi
 

par vanillee » Mar 13 Oct 2009, 20:03

voilà une excellente question que je me pose tous les jours quand certaines choses m'arrivent! en général, je ne parle jamais de coïncidences!certaines choses arrivent dans notre vie, et ces choses je pense que nous devons les vivre, qu'elles étaient "écrites" . Pour quoi? ça ne je ne sais pas et c'est ce qui me triture! mais j'y reviendrais quand mon cerveau sera reposé n'est ce pas :D hihihihih :oops:
Bienfaiteur du forum
 
Messages: 753
Inscription: Sam 03 Oct 2009, 22:35

par vanillee » Mar 13 Oct 2009, 20:33

bon mon cerveau n'est toujours pas reposé mais j'avais quand même envie d'écrire sur l'instant :D
en esperant que vous comprendrez mon charabia lol


Je pense que nous disposons de notre libre arbitre. Nous ne sommes pas des marionnettes. Nous vivons chaque jours notre vie. Par contre, certains évènements qui interviennent dans notre vie chaque jours et qui l'a construise , sont écrits !Le mot coïncidence n’existe pas pour moi ! je pense que la vie est faite d’étapes, d’épreuves surtout, et la manière dont on les appréhende sur Terre, fera ce qu’il adviendra de nous au Paradis (je parle de Paradis, car je suis personnellement croyante)
C’est pour cela, lorsque mes amis me demandent « est ce que j’ai fait le bon choix ? » je dis qu’il n’y a pas de bons au mauvais choix, on fait ce que l’on a faire à partir de l’évènement créer. Ne jamais regretter si ça semble « mauvais » car on devait passer par là. Et je pense justement que la présence de la prière dans ces moments là, des anges (ou autres médiums )et tout ce qui s’ensuit nous aide éventuellement à nous orienter. Je ne vais faire dans la parole biblique lol mais je pars du principe que lorsque nous n’avons pas forcément tout ce que nous désirons, c’est que là haut on nous réserve quelque chose de mieux !

Enfin je ne pense pas qu'il y ai une sorte de "destination finale" des évenements qui devaient arriver mais qui ne sont pas arrivés et qui sont repoussés à plus tard. Pour moi, chaques choses arrive en temps voulu!
voili voilou!
En attendant de voir les autres avis ! :wink:
Bienfaiteur du forum
 
Messages: 753
Inscription: Sam 03 Oct 2009, 22:35

par passager du vent » Mer 14 Oct 2009, 06:29

Bien entendu je n'engage et ne témoigne que pour moi :wink:

Quand je "fais" une oyance à qqun, je commence par lui raconter sa vie.
Il est évident que lorsque je lui cite la marque des pneus sa voiture : il me regarde comme si j'étais la voix de Dieu :lol:
C'est là où je lui explique que ce que je vais lui dire sur son futur n'est qu'un "possible", celui que je peux énoncer alors qu'il vient me rencontrer à ce moment M. Que je ne suis pas la voix de Dieu, juste une voix qui parle et que ses choix lui appartiennent qquesoit ce que j'ai énoncé.

Voili-voilou
passager du vent
 

par verbre » Mer 14 Oct 2009, 10:13

En définitive, n'y aurait-il pas que contingences ? Plutôt que liberté ou destin ?
Dernière édition par verbre le Mer 14 Oct 2009, 10:53, édité 2 fois.
le paysage de nos vies est un champ de prières, lorsque s'exaucent nos rêves ;-)
Avatar de l’utilisateur
Bienfaiteur du forum
 
Messages: 1805
Inscription: Mar 16 Sep 2008, 10:30
Localisation: Ardèche

par passager du vent » Mer 14 Oct 2009, 10:27

verbre a écrit:En définitive, n'y aurait-il pas que contingences ? Plutôt que liberté ou destin ?



Interessant. :D
Tu peux développer stp ?
passager du vent
 

par verbre » Mer 14 Oct 2009, 10:52

L'exemple de l'avion qui explose, enfin qui se crashe. :zarbi:
Alors des personnes qui ne se connaissent pas décident collectivement et simultanément d'emprunter un avion sur leur chemin de vie. La notion de chemin est là importante car il est rare qu'une personne prenne un avion juste pour le prendre :zarbi: . En général c'est pour se déplacer.
Si l'on parle du destin collectif de ce groupe de personne, c'est parce qu'elle lient leur destin non pas entre elles, mais à l'avion qui est un appareil, dont on sait par ailleurs que, malgré toute notre technologie, il peut être défaillant.
Et s'il défaille et provoque la disparition de ces personnes, pourquoi une telle chose serait-elle "écrite" à l'avance ? Parfois prendre un raccourci s'avère dangereux tout simplement.

Si un médium voit à l'avance le crash de cet avion, ce n'est pas parce qu'il serait écrit à l'avance, mais parce qu'il pressent l'énergie émotionnelle que ne manquera pas d'être dégagée dans l'égrégore collectif lors de ce drame.
Il faut voir ça comme quand un caillou tombe dans un lac. Cela génère des ondes qui se déplacent vers l'extérieur. Le médium lui reçoit l'onde avant que le caillou ne soit tombé.

En définitive, n'y aurait-il pas que contingences ? Plutôt que liberté ou destin ?
le paysage de nos vies est un champ de prières, lorsque s'exaucent nos rêves ;-)
Avatar de l’utilisateur
Bienfaiteur du forum
 
Messages: 1805
Inscription: Mar 16 Sep 2008, 10:30
Localisation: Ardèche

par passager du vent » Mer 14 Oct 2009, 10:57

Merci pour ta réponse développée.
Tu as peut être raison : des contingences.....
passager du vent
 

par verbre » Mer 14 Oct 2009, 12:19

P'têt ben... :D
Et pour continuer ce sujet fort intéressant (merci Xaio_Bai :hellllllo: ) dès que j'ai quelques minutes je posterai des réflexions sur le temps :vieux: , notion intimement liée à ces perceptions de liberté / destin.
le paysage de nos vies est un champ de prières, lorsque s'exaucent nos rêves ;-)
Avatar de l’utilisateur
Bienfaiteur du forum
 
Messages: 1805
Inscription: Mar 16 Sep 2008, 10:30
Localisation: Ardèche

par passager du vent » Mer 14 Oct 2009, 12:59

des renvois vers les annales akashiques ?
passager du vent
 

par verbre » Mer 14 Oct 2009, 14:23

Une tentative d'expliquer selon moi ce qui permet que
Le médium lui reçoit l'onde avant que le caillou ne soit tombé.


ça va viendre...
le paysage de nos vies est un champ de prières, lorsque s'exaucent nos rêves ;-)
Avatar de l’utilisateur
Bienfaiteur du forum
 
Messages: 1805
Inscription: Mar 16 Sep 2008, 10:30
Localisation: Ardèche

par briséis » Mer 14 Oct 2009, 16:36

j'aime bien ton idée des contingences, verbre.

comment expliquer cette histoire: un couple réchappé du crash de rio (ils avaient loupé l'avion) s'est tué en voiture dans la semaine qui a suivi la catastrophe .... :shock: véridique ! ça soulève des choses quand même...
Bénévole
 
Messages: 4759
Inscription: Mer 28 Jan 2009, 17:44

par verbre » Mer 14 Oct 2009, 16:52

briséis a écrit:comment expliquer cette histoire: un couple réchappé du crash de rio (ils avaient loupé l'avion) s'est tué en voiture dans la semaine qui a suivi la catastrophe .... :shock: véridique ! ça soulève des choses quand même...

Il peut y avoir une explication psychologique. Rescapés "miraculeux" ils ont pu ressentir un état de "choc" comme une "grâce" invincible, qui les a écarté de l'état de conscience attentionnée aux risques permanents (acuité de veille). :idea:
Dernière édition par verbre le Mer 14 Oct 2009, 16:55, édité 1 fois.
le paysage de nos vies est un champ de prières, lorsque s'exaucent nos rêves ;-)
Avatar de l’utilisateur
Bienfaiteur du forum
 
Messages: 1805
Inscription: Mar 16 Sep 2008, 10:30
Localisation: Ardèche

par phiphi » Mer 14 Oct 2009, 16:55

j'aime beaucoup ton idée verbre de cette perception de l'onde avant la chute. mais en est il de même pour toute les "voyances"? par exemple je dinais avec une amie et alors qu'elle me parlait je "voyais" sa mère se faire violer. c'est vrai je ressentais beaucoup cette énergie négative et j'entendais "sa mère s'est faite violée". donc 1 je pense aussi qu'on ressent une énergie et 2 perso j'entends ce que je dois dire. cependant, le premier point me permets de repenser certains points de vue, merci verbre. décidément cette discussion est riche.
tu remercieras ton prof Xiao, il serait surement heureux d'être à l'origine d'une discussion sur un forum éso, comme quoi....
phiphi
 

par verbre » Mer 14 Oct 2009, 16:59

phiphi a écrit:j'aime beaucoup ton idée verbre de cette perception de l'onde avant la chute. mais en est il de même pour toute les "voyances"? par exemple je dinais avec une amie et alors qu'elle me parlait je "voyais" sa mère se faire violer. c'est vrai je ressentais beaucoup cette énergie négative et j'entendais "sa mère s'est faite violée".

La question est : ce viol avait-il eu déjà lieu ? si c'est le cas, tu as par empathie ou clairvoyance perçue cette empreinte dans son psychisme. Si cela n'a eu lieu qu'après, tu as pressentie cette empreinte avant qu'elle ne soit marquée et là je donnerai mon point de vue dans les réflexions sur le temps que j'ai promis.
le paysage de nos vies est un champ de prières, lorsque s'exaucent nos rêves ;-)
Avatar de l’utilisateur
Bienfaiteur du forum
 
Messages: 1805
Inscription: Mar 16 Sep 2008, 10:30
Localisation: Ardèche

par genevieve » Mer 14 Oct 2009, 17:20

bonjour
quel sujet super interessant Xiao_Bai,ainsi que vos avis,j aurai bien aime rebondir,j arrive apres..
c est pas grave,destin,liberte,libre arbitre,conscience,c est a nous en fait de faire en sorte..,c est pas si facile comme certaines personnes ont l air de le penser,mais justement c est ce qui fait que..comme dit verbe
..la vie c est l espoir..l espoir c est la vie..
Avatar de l’utilisateur
Membre intéressé(e)
 
Messages: 347
Inscription: Dim 16 Aoû 2009, 19:06

par verbre » Mer 14 Oct 2009, 21:04

Voilà quelques réflexions sur le temps donc (ne me battez pas si ça vous parait foldingue...) :zarbi:

La physique nous dit que le temps est intrinsèquement lié à l'espace, et l'espace est une chose dynamique, non statique, c'est à dire en mouvement.
Si l'on fait référence encore une fois aux théories quantiques, les particules sont simultanément là, et ailleurs. Ayant simultanément plusieurs états. On a même tendance à penser qu'elles existent dans tous les états possibles, simultanément. :grimaces:

De ce point de vue, le temps a donc déjà eu lieu et en même temps n'a pas eu lieu.
De notre point de vue terrestre, le sens du temps n'est qu'une représentation d'idées car nous le le vivons pas réellement. Nous disons "avant", "maintenant", après", or nous ne vivons que le "maintenant". Cet "éternel présent" marque notre psyché des phénomènes que nous traversons. Lorsque nous parlons du passé, nous voyons ces empreintes en nous mais ce n'est qu'une vision et non le temps lui-même. Lorsque nous visualisons un avenir, nous projetons nos rêves, nos désirs, nos appréhensions mais ce n'est pas non plus le temps lui-même. Car le temps en soi n'existe pas : tout est déjà arrivé et n'est pas arrivé. C'est une illusion relative générée par l'espace que nous sommes, au même titre que les particules qui nous composent, en mouvement.

Pour reprendre l'exemple du caillou qui tombe dans le lac et génère une onde, nous le voyons ainsi car nos yeux "regardent" dans ce sens. Or comme tout est simultané, le regard d'un voyant, peut voir dans la mémoire du lac immobile cet évènement, puisque cette mémoire contient potentiellement tous les phénomènes qu'il a traversé et traversera.
Alors vous me direz : mais où est rangée cette mémoire de tous les phénomènes ?
Dîtes-vous que de manière terrestre le temps est battu, mesuré, pulsé. "Tic tac" et compagnie. C'est rangé entre le "tic" et le "tac". Dans le silence entre les mesures. :zarbi:

Et quel rapport avec liberté / destin ?
Notre intuition nous avertit lorsque nous sommes proches de phénomènes particuliers. Car elle puise à la mémoire de tous les phénomènes simultanés. Notre intuition et nos "dons" sont branchés sur ce temps "quantique", par sur le temps relatif. La liberté est alors une illusion, tout comme le destin. Car tout se joue dans la vacuité de l'instant.

Tout le reste n'est que croyances.
le prof à Xaio_Bai a écrit:"Je crois que chaque Homme est libre, et c'est pour ça que je ne peux tolérer l'idée que le destin soit écrit à l'avance."
Dernière édition par verbre le Mer 14 Oct 2009, 21:52, édité 1 fois.
le paysage de nos vies est un champ de prières, lorsque s'exaucent nos rêves ;-)
Avatar de l’utilisateur
Bienfaiteur du forum
 
Messages: 1805
Inscription: Mar 16 Sep 2008, 10:30
Localisation: Ardèche

par passager du vent » Mer 14 Oct 2009, 21:19

Je t'interpellais sur certaines annales ?
Qu'en penses-tu ?
N'est-ce pas un bout de réponse ?
passager du vent
 

par verbre » Mer 14 Oct 2009, 21:28

Passager, qu'entends-tu par annales akashiques ?
le paysage de nos vies est un champ de prières, lorsque s'exaucent nos rêves ;-)
Avatar de l’utilisateur
Bienfaiteur du forum
 
Messages: 1805
Inscription: Mar 16 Sep 2008, 10:30
Localisation: Ardèche

par passager du vent » Mer 14 Oct 2009, 21:55

Je pense que tu connais comme moi cette élipse, cet assemblage écoléïdale.
La mémoire du temps passé ou à a venir (l'univers des possibles) dans tous les plans.
passager du vent
 

par verbre » Mer 14 Oct 2009, 22:20

Oui, c'est une construction imaginaire spirituelle dont la source provient d'anciennes cultures européennes et hindous.
Les Annales Akashiques, du sanskrit Akasha: "l'éthéré/le spirituel" sont pour les Indiens, ce qu'est la récognition du schème des chromosomes mémoires en psychanalyse holistique occidentale. Il fait qu'on se remémore le passé, même celui antérieur à soi, au sien propre, et qui survit dans nos gènes.

D'après mes connaissances, par extension, la spiritualité moderne a imaginé cette "hélice" temporelle comme une bibliothèque de tous les évènements.
Pour ma part je penche plutôt vers une représentation "ouverte" et quantique des phénomènes. C'est à dire qu'il ne peut y avoir de "forme". Tout est potentiellement possible et est déjà arrivé, mais n'est pas "écrit" car n'a pas besoin de l'être. C'est nous qui prélevons ces potentiels dans le champ des possibles et les inscrivons en nous, dans notre psyché, leur donnant une réalité relative (dans l'espace de la relativité).

La souffrance provient souvent de l'idée que nous aurions pu faire "autrement" puisque tout serait écrit et prévisible. Ce qui nous empêche de voir que les "phénomènes" n'ont aucun sens, autre que celui que nous leur donnons personnellement ou collectivement. Nous "inventons" le sens des phénomènes qui se produisent. C'est pour cela que j'ai écris cette phrase "le paysage de nos vies est un champ de prières".
le paysage de nos vies est un champ de prières, lorsque s'exaucent nos rêves ;-)
Avatar de l’utilisateur
Bienfaiteur du forum
 
Messages: 1805
Inscription: Mar 16 Sep 2008, 10:30
Localisation: Ardèche

par passager du vent » Jeu 15 Oct 2009, 01:18

un champs de prières est-il un champs des possibles ?
passager du vent
 

par verbre » Jeu 15 Oct 2009, 09:19

Pour moi oui car un champ de prières est ce qu'exprime notre esprit, consciemment ou inconsciemment, ce qu'il demande à l'univers. Et l'univers répond toujours. En vertu de cela nous sommes toujours les créateurs de notre réalité relative, que ce soit en pleine conscience ou pas.

Un exemple fort simple est la peur. Combien de gens ont peur d'être volés ou cambriolés et ferment à double tour leur chez eux, vivant dans l'inquiétude. Et pourtant ils sont volés et cambriolés. D'autres gens vivent sans cette peur et laissent leur chez eux ouvert sans surveillance, et aucun vol n'y a lieu.
Combien de gens ont peur d'une chose, et dès lors cette chose se produit ?
C'est valable sur le plan personnel et collectif. Ce qui explique qu'une personne peut rencontrer des phénomènes qui ne sont pas une réponse personnelle à ses prières, mais des phénomènes générés par les prières du collectif qui l'entoure. Donc ce qui nous protège est la "conscience" vive de qui nous sommes, et surtout de "qui nous ne sommes pas". Une acuité de chaque instant.
Sur le plan énergétique cela correspond à la meilleure protection aurique, car les chakras restent harmonisés dans le meilleur "'accord de soi à l'univers". On ne se ment pas, on est éveillé et il n'y a pas confusion en soi.

Un autre exemple est la morale. Parce que nous acceptons une "morale", nous sommes souvent en conflit avec nous-même et le monde tel qu'il nous "advient". N'importe quelle personne reconnaît que la culpabilité qui est toujours lié aux notions de morale. Or la morale n'est qu'une tentative de mettre le monde "en ordre" afin d'en éliminer la souffrance, par les jugements de valeur qu'elle opère. C'est comme essayer de soigner la maladie, plutôt que d'en éliminer les causes.
Le champ de prières opère dans "l'intention". Par l'intention se réalise l'attention, et donc la discipline personnelle. Ainsi nous n'appelons pas de phénomènes qui n'auraient pas d'autres sens que la réponse à notre demande de morale.
le paysage de nos vies est un champ de prières, lorsque s'exaucent nos rêves ;-)
Avatar de l’utilisateur
Bienfaiteur du forum
 
Messages: 1805
Inscription: Mar 16 Sep 2008, 10:30
Localisation: Ardèche

par genevieve » Jeu 15 Oct 2009, 17:59

bonjour
quand le cerveau entend le "mot juste",la realite se remet dans son contexte,la croyance tombe...
faire nos propres choix devient possible,il y a aussi une relation avec la pensee conditionnee,les sentiments negatifs(le positif de la priere,meditation..
l education,milieu social...famille(le comportement),les croyances
ce qui etait une realite pour nos aieux..
la conscience,la comprehension.. :?
..la vie c est l espoir..l espoir c est la vie..
Avatar de l’utilisateur
Membre intéressé(e)
 
Messages: 347
Inscription: Dim 16 Aoû 2009, 19:06

par hezoteric » Dim 18 Oct 2009, 22:52

Sommes nous réellement libres ? notre impression de libre arbitre n'est elle qu'une illusion ? Même les philosophes sont dubitatifs
La tendance actuelle est de considérer que le libre arbitre et la liberté existent réellement, et en effet avec cette hypothèse notre monde est bien plus compréhensible qu'avec l'hypothèse opposée, mais aussi que libre arbitre et liberté sont improuvables. Ils doivent être considérés comme des axiomes tout aussi improuvables que ceux de la géométrie ou de l'arithmétique :
Si je n’ai pas de pouvoir sur les choses, je peux les juger et en tirer les conséquences qui interviendront sur l’orientation de ma vie.
hezoteric
 

par genevieve » Lun 19 Oct 2009, 05:37

bonjour
au dela du je et du moi,...
non ils se sont pas libres,de pouvoir vivre,penser, etre...jusqu a en perdre la vie,que ce droit meme leurs "freres" leur enleve
..la vie c est l espoir..l espoir c est la vie..
Avatar de l’utilisateur
Membre intéressé(e)
 
Messages: 347
Inscription: Dim 16 Aoû 2009, 19:06


 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités