Quand l'ésotérisme sert d'explication ????

Questions simples, demandant témoignages, conseils... Membres bienvenus pour aider.

par acidia » Ven 21 Nov 2008, 11:49

Bonjour les Kinthianistes :D
Je lis beaucoup de post, je ne vise aucunement personne, je ne suis pas là pour faire le "procès" de quelqu'un mais j'ai pu remarquer certaines attitudes qui me font un peu dressé le poil sur le dos :mrgreen:
Je vois alors que certaines personnes expliquent leurs maux par l'ésotérisme, en gros pour être shématique à l'extrême " ben si je suis malade cela est dû à l'esotérisme, ou cela est dû aux personnes chargés négativement "
Je trouve que cela est navrant parce que la vie est ainsi faite et que nous avons nos propres soucis qui ne sont pas dû à l'ésotérisme...
Pour me faire bien comprendre, je prendrais aussi comme exemple quand quelque chose inexpliqué se produit face à vous, je trouve qu'il y a tendance à mettre l'explication dans l'ésotérisme et non parfois dans le rationnel qui aurait tout autant sa place comme explication.

Quel regard avez vous sur les choses, pensez vous d'emblé qu'une flamme qui "tremble " est ce vraiment un esprit, une manifestation quelconque ??
Je suis pas contre l'existence de tout ce qui concerne les anges, et les esprits , c'est pas le but de ma conversation que j'aimerais avoir avec vous mais plutôt de comprendre comment certaines personnes peuvent mettre tout sur l'ésotérisme ??
C'est à vous, comme vous prenez mon avis, je prendrais le votre avec vos mots sans le prendre mal ni le prendre comme une attaque personnelle :wink:
Au lieu de chercher la lumière vaut mieux chercher le bouton pour l'allumer :jap:

Qui s'y frotte s'y pique!!!!!!
Toujours au rendez-vous

par Trist'An » Ven 21 Nov 2008, 11:58

Souvent, dans mon lit, devant l'ordi ou la télé, j'ai une sensation de fort tapotage sur ma cuisse dans mon dos.
C'est juste musculaire et je ne prends aucunement cela pour quelque chose d'ésotérique.
Pareil pour les flammes de bougies ou de mon gaz... C'est juste que partout, toujours, il y a de l'air dans les maisons ou les appartements :lol: :wink:

Rien n'a été prouvé concernant le monde invisible, donc à partir de ce moment-là, on ne peut pas se permettre de dire : "c'est ceci" ou "c'est cela".

J'ai toujours aimé la démarche de Kinthia (la personne, pas le forum :lol: ) qui en gros disait : "Je sais que je ne sais pas". C'est plus sain.

Par ailleurs, les maladies sont des manifestations propres à la personne et je vois pas comment on pourrait mettre cela sur le dos de l'ésotérisme :?: :!: :!: :!:
Trist'An

par filouse59 » Ven 21 Nov 2008, 12:03

tout à fait d'accord, l'ésotérisme ne doit pas dicter notre vie.
C'est à nous de faire la part des choses; il faut arrêter de chercher des coupables ailleurs pour se déculpabiliser soi même!!

je pars du principe où je suis maitre de ma vie, que le négatif amène le négatif et inversement le positif amène le positif.

l'ésotérisme n'est pas un échappatoire !!!! faut faire attention, ca peut être dangereux de rentrer dans ce jeu là. On doit rester maitre de nos vies.
Qui tente rien, n'a rien!!!
J'y suis, j'y reste !

par Aurore 77186 » Ven 21 Nov 2008, 12:09

Bonjour Acidia,

Très bon sujet !!!!! Etant très cartésienne je trouve toujours une réponse "matériel " que ce soit pour des petites choses ou bien des trucs importants.
Je vous l'accorde je n'ai aucun don c'est peut être pour cela que ma TV ne s'éteint pas au milieu du film ou que mes bougies n'ont jamais fait de trucs bizarres (parfois elles s'éteignent mais à cause d'un courant d'air).
Je n'ai jamais vu d'esprit traverser mon salon mais je ne mets pas en doute les visions d'autrui, seulement parfois la fatigue et le stress peuvent jouer sur la vue.
Sur des photos (postées sur le forum) des personnes pensent voir des fantômes et la je dis attention :!: Pour qu'une photo soit nette il faut prendre en compte la quantité de lumière et le temps d'exposition. Plus la lumière est faible plus le temps d'exposition est grand (et la il n'y a qu'un appareil sur pied qui vous garantit une photo nette !!!!)
L'ésotérisme peut nous apporter certaines réponses (parfois erronées, parfois mal interprétée) et un certain bien être (j'ai bénéficié d'une séance de magnétisme à distance qui m'a vraiment soulagé et d'une séance de ressentie avec Kinthia) mais aucunement régir le monde........

Aurore

PS pour Trist'an : Désolé pour les fautes d'orthographes......
Image
Toujours au rendez-vous

par Trist'An » Ven 21 Nov 2008, 12:15

C'est pas grave :wink:

Je n'ai aucun don (à part celui d'être bougon, merci les cieux :mrgreen: ). Mais je pense avoir un sixième sens pour appréhender le caractère des gens. Je l'attribue cependant à une logique psychologique plus qu'à autre chose.
Par ailleurs, dans le noir, certains mouvements d'ombre sont certainement causés par de la fatigue oculaire plus que par des fantômes qui feraient la nouba dans ma chambre.

Ce qui n'empêche pas que je pense que certaines personnes ont un don. Pour la majeure partie des autres, je pense simplement qu'elles ont un avis et beaucoup d'auto persuasion (qui parfois les trompe d'ailleurs, mais il faut accepter de le voir !!)
Trist'An

par Audrey69 » Ven 21 Nov 2008, 12:47

C'est pas juste.. j'arrive et tout le monde a deja dit ce que je pense moi aussi. bon ben ca sers à rien que je répète alors :mdr:

En tout cas, ce qui est sûr, c'est de pouvoir faire la part des choses entre le réel et des faits qui parfois pourraient être inexplicable. Je suis de l'avis de Trist'An, il est clair que certaines personnes possèdent un "don" et je ne remets pas moi non plus cela en doute mas j'ai effectivement remarqué moi aussi de mon coté que beaucoup de personne (souvent dans la détresse) essaient de trouver dans des choses banales, un lien ésotérique qui les arrange bien pour essayer d'aller mieux...
Dans un sens, je comprends que ces personnes ont besoin de quelque chose pour se rattacher a la vie et essayer de continuer à vivre mais c'est dangereux !!!
Cela amènerai à dire que chaque évènements dans leurs vies qu'ils ne comprennent pas ou refusent d'accepter relèverai donc automatiquement de l'ésotérisme ?????
Je pense qu'il faut arreter et se rendre à l'évidence, certaines choses sont simplement des faits réels, point barre.

Il en va de même pour les maladies.. Acidia et Trist'An vous connaissez mon point de vue deja sur la question :)
Certaines personnes ont telle ou telle maladie parce que c'est ainsi, c'est la vie et ce n'est pas des choses que l'on controle malheureusement. Mais ce n'est pas non plus pour autant que l'on doit tout mettre sur le dos de l'ésotérisme.. A la limite, on pourrai peut-etre dire que cette pratique n'a pas aidé à géurir mais surement pas que la maladie est dûe en très grose partie en l'ésotérisme.. Si c'était le cas, on serai vité guéri mais certaines maladies sournoises s'installent et ne nous lache plus comme ca ..
Et là, excusez moi du peu, mais je parle en connaissance de cause ...

voili :)
Rien regretter..toujours avancer !!
Membre fidèle

par acidia » Ven 21 Nov 2008, 14:43

Ouh je suis contente que des personnes aient réagi à ce poste, d'ailleurs si des personnes ne sont pas d'accord au lieu de ne rien dire, vous devriez vous manifester, une critique est constructive tant qu'elle est motivée par la curiosité et par la compréhension plutôt que l'agressivité et le mépris :D

Je suis tout à fait d'accord avec toi Aurore sur le fait des photos, le cerveau a ses propres défauts, il voit ce qu'il veut voir, alors en soit sur une même photo orienté par le phénomène ésotérisme, plusieurs personnes ne voient pas la même chose. L'un pourra voir un visage, un autre une silhouette et encore une autre personne rien du tout ^^
Alors que la raison peut se trouver dans une poussière sur objectif ou effet de lumière comme tu dis ^^ IL faut en cela faire attention parce que nous ne sommes pas des chasseurs de fantômes :lol:, des phénomènes dits "paranormaux" ne se produisent peut être pas autant que nous le pensons !
Je suis encore plus sur les fesses quand je vois la population américaine qui balisent dès qu'elle voit une lumière dans le ciel " ça y est c'est les martiens,c'est les martiens" :lol: Ca pourrait être comique si seulement c'était dans un film mais ça ne l'est pas ! Tous les jours des gens disent avoir été enlevé par des extra-terrestres, des êtres supérieurs, qu'ils ont des pouvoirs supra-naturels :o
C'est la dérive la plus extrême mais sommes nous plus à l'abri de cela, rien n'est moins sûr :roll:
Ah c'est bien le magnétisme hein :lol: :mrgreen:

Trist'an tu touches du doigt un fait sensible, pourquoi alors les gens pourraient se persuader que c'est de l'ésotérisme? par peur ? par volonté d'avoir à soi aussi une expérience hors du commun ??
N'est pas le fait d'avoir mis l'ésotérisme au rang de domaine qui ne serait réservé qu'à une "élite" ? J'entends trop souvent dire des gens "j'ai pas de don" avec un ton de désolation "exusez du peu je suis banale moi" !! Moi je trouve cela dommage parce que la richesse de l'être n'est certainement pas sa potentielle banalité !! Nous sommes tous uniques en nos genres, de part nos histoires, nos vécus, nos visions des choses ^^ Faut il alors savoir faire voler des petites cuillères pour être "magnifique"

Je suis d'accord avec toi Audrey, il est vrai que des gens peuvent mettre des choses n'ayant aucun lien avec l'ésotérisme sur ce dernier, mais peut être plus par incompréhension :idea:. Disons que si on veut tout expliquer ce qui se passe dans une journée,
entre le fait qu'on a pris un chemin, et que de ce fait on a évité un bouchon ou encore un accident,
si on veut trouver l'explication pourquoi on a pris steack haché à la cantine plutôt que poisson à la cantine et que l'après midi même tout le monde était malade :lol: . Il est sûr que le rationnel ne suffira peut être pas à trouver la solution...
Je crois évidemment à la protection des anges , à des guides qui permettent d'éviter certaines choses (encore on peut se demander pourquoi nous évitons certaines choses et pas d'autres: humm une idée de topic :mrgreen:) mais ils ne font pas toutes notre vie, puisqu'on fait des choix par nous même
Au lieu de chercher la lumière vaut mieux chercher le bouton pour l'allumer :jap:

Toujours au rendez-vous

par Aurore 77186 » Ven 21 Nov 2008, 15:04

acidia a écrit: à des guides qui permettent d'éviter certaines choses (encore on peut se demander pourquoi nous évitez certaines choses et pas d'autres: humm une idée de topic :mrgreen:) mais ils le font pas toutes notre vie, puisqu'on fait des choix par nous même

Bah moi mon guide il me fait toujours prendre la route ou il y a des bouchons ou le RER qui reste bloqué dans les tunnels....... Ah ca ne viens pas de mon guide, pas de ma faute j'ai la scoumoune..... :mdr:

Fin du HS....... Ok je sors :mrgreen:
Image
Toujours au rendez-vous

par Cendre2lune » Ven 21 Nov 2008, 17:49

Esotérisme ou pas, ce que je sais c'est que je vais mieux depuis quelques jours et que cela coïncide justement avec une absence... 8)
Je suis quelqu'un de rationnel, mais je sais qu'il y a des choses... Car j'en ai déjà senti... Et je sais aussi que le regard (noir) de certaines personnes me rend malade comme un chien... :?
Mais vous avez tous le droit de dire "taratata, tu imagines trop de choses"... :mrgreen:
La vie ne vaut d'être vécue sans amour.
Animateur

par joliette » Ven 21 Nov 2008, 18:21

Ben je pense que c'est comme pour tout,quand c'est justement dosé...on peut voir des signes,des manifestations...de là à en voir tous les1/4 d'heure c'est peut-être exagéré...je suis aussi méga rationnelle mais tout ce qui touche à l'inexplicable m'interresse...
J'y suis, j'y reste !

par acidia » Ven 21 Nov 2008, 19:21

Aurore 77186 a écrit:
acidia a écrit: à des guides qui permettent d'éviter certaines choses (encore on peut se demander pourquoi nous évitez certaines choses et pas d'autres: humm une idée de topic :mrgreen:) mais ils le font pas toutes notre vie, puisqu'on fait des choix par nous même

Bah moi mon guide il me fait toujours prendre la route ou il y a des bouchons ou le RER qui reste bloqué dans les tunnels....... Ah ca ne viens pas de mon guide, pas de ma faute j'ai la scoumoune..... :mdr:

Fin du HS....... Ok je sors :mrgreen:

:mdr: Je suis pas mieux, je prends toujours le raccourci qui rallonge :mdr: puré quand même mon ange GPS pourrait faire mieux que ça :lol:

Toujours au rendez-vous

par acidia » Ven 21 Nov 2008, 19:23

Cendre2lune a écrit:Esotérisme ou pas, ce que je sais c'est que je vais mieux depuis quelques jours et que cela coïncide justement avec une absence... 8)
Je suis quelqu'un de rationnel, mais je sais qu'il y a des choses... Car j'en ai déjà senti... Et je sais aussi que le regard (noir) de certaines personnes me rend malade comme un chien... :?
Mais vous avez tous le droit de dire "taratata, tu imagines trop de choses"... :mrgreen:

Ce que tu oublies de dire c'est que la personne tu pouvait pas trop la voir, elle t'agacait alors est ce toujours de l'ésotérisme :idea:
Pour ce qui est des personnes aux regards ben il y a de quoi se sentir mal, mais parfois c'est bien une erreur d'appréciation, des personnes ont des visages plus qu'antipathique et pour autant c'est des vrais bout d'entrain et doté d'une chaleur humaine incroyable alors que d'autres ont un visage incarnant la douceur mais quand fait c'est un pervers doublé d'un sadique né :mrgreen:

Toujours au rendez-vous

par acidia » Ven 21 Nov 2008, 19:26

joliette a écrit:Ben je pense que c'est comme pour tout,quand c'est justement dosé...on peut voir des signes,des manifestations...de là à en voir tous les1/4 d'heure c'est peut-être exagéré...je suis aussi méga rationnelle mais tout ce qui touche à l'inexplicable m'interresse...

Je suis d'accord avec toi, c'est l'excès qui parfois peut amener à des dérives même si on est vraiment cartésien il y a certains faits qui s'imposent à nous et on se doit d'admettre les choses, mais de là à chercher de doute évidence un lien ésotérique ça devient un peu extrême !! Je ne sais ce que font les esprits quand ils sont parmi nous, mais j'espère pour eux qu'ils ont d'autres occupations que de nous envoyé moultes manifestations ou pseudo message :roll: :roll:

Toujours au rendez-vous

par Supermimie » Ven 21 Nov 2008, 20:17

Je ne suis pas très d'accord avec toi acidia,
Je pense qu'il y a deux points de vue :

- le premier sont les personnes trop à l'extrême ancrées mettant tout sur le dos de l'ésotérisme, et là je ne suis pas d'accord,
- le second, je ne sais pas si tu peux te permettre de direça si toi même tu n'es pas confronté à ça, le fait de ressentir les mêmes symptomes qu'une personne, d'absorber les ondes négatives surement car on se protège mal? as -tu un jour ressenti ça?

Je ne mets pas tout sur le dos de l'ésotérisme, mais j'ai du mal à ouvrir un forum quand il est ancré de négatif, je passe pour une folle?

Je ne pense pas, juste une personne très sujette à tout ça.
Animateur

par Cendre2lune » Ven 21 Nov 2008, 20:35

acidia a écrit: Ce que tu oublies de dire c'est que la personne tu pouvait pas trop la voir, elle t'agacait alors est ce toujours de l'ésotérisme :idea:
Pour ce qui est des personnes aux regards ben il y a de quoi se sentir mal, mais parfois c'est bien une erreur d'appréciation, des personnes ont des visages plus qu'antipathique et pour autant c'est des vrais bout d'entrain et doté d'une chaleur humaine incroyable alors que d'autres ont un visage incarnant la douceur mais quand fait c'est un pervers doublé d'un sadique né :mrgreen:

Non ce n'est pas la personne à qui tu penses qui me mettait mal à l'aise. Celle à qui tu penses je lui ai mis un petit mot!!! :mrgreen:
Ce n'est pas tant qu'ils ont des visages d'ange ou pas... Comment expliquer, il y a des gens dont le regard me met très mal à l'aise à 'en donner des angoisses et pourtant ils ont l'air tout chou!!! ^^
J'ai du mal à l'expliquer...
Animateur

par acidia » Ven 21 Nov 2008, 20:40

Merci de ton témoignage supermimie, c'est cela aussi la discution se conforté les idées sans prendre les choses pour des attaques personnelles :wink:

Je fais du magnétisme et j'ai de l'empathie ce qui me permet dans un certain sens de sentir les douleurs des gens, je ne revendique aucune compétence dans ce que je fais, ceux qui ont voulu bien que je travaille avec eux, pourront être à même de dire ce qu'ils ont ressenti et si j'ai oeuvré pour leur bien être :D Ce que je peux dire pour ma part, c'est que j'ai ressenti dans ma chair certaines douleurs physique et/ou psychique de ces personnes, c'est parfois très douloureux et très "tenaces" si je puis dire dans la sensation :?
Mais pour autant je m'oblige à faire la différence entre ma journée pourrie que tout le monde peut avoir, les problèmes de ma vie qui font écho dans celle des autres (oui faut pas se leurrer on est parfois dans des cas assez similaires où du moins la détresse d'une personne nous renvoit à nos propres souci) et ce qui n'est pas à moi, le blues de l'autre, sa douleur, sa peine.... Il est certain et je te rejoins la dessus parce que nous en avions parlé toutes les deux, et je n'oublie guère ce que je dis ( :wink: ) : quand on rentre dans un lieu et que c'est "chargé" de tristesse, de pleurs ben on devient abattu en deux secondes :( Ceci étant aussi valable dans la vie non , pas seulement sur un forum ésotérique :idea: Dans le travail par exemple, alors est ce que là aussi on dirait que c'est de l'ésotérisme :?:
Je ne voulais pas tant axé le post sur les mauvaises ondes des personnes mais surtout sur le recours systématique à l'ésotérisme quand il se produit un phénomène pris dans un contexte quelconque parait très normal mais que cependant on le rattache à l'ésotérisme (par exemple un courant d'air, une lumière qui vacille) J'ai toujours un peu peur que je ne sois pas très bien comprise et qu'on pense que je juge les gens c'est pas le cas loin de là :wink:

Cendre2lune, est ce que ces personnes t'intriguent parce qu'ils ont un visage inexpressif? Parce qu'on arrive pas à cerner du premier coup d'oeil qui ils sont ?

Toujours au rendez-vous

par Cendre2lune » Ven 21 Nov 2008, 21:04

Non ce n'est pas ça non plus... :idea:
Il y a des personnes quand tu les regardes on à l'impression qu'elles te "vampirisent", qu'elles prennent ton énergie... Et te font du "mal" par leur regard... Et d'autres par leur présence, c'est peut être comme tu dis de l'empathie je ne pense aps en avoir... Bienque, comme j'ai horreur de la foule (agoraphobe) j'ai horreurs des magasins un jour de soldes peut ^tre qe je ressens toiuts ses émotions contradictoires, je ne sais pas... Peut être que cette personne qui m' a mise mal à l'aise était juste très mal... 'Et non ce n'est pas les "aventures de ... " qui m'a mise mal à l'aise!!!)

Oui la flamme qui crépite, le bois du meuble qui claque ne sont pas foecément des esprits... Le sois se dilate, il "travaille"!!!
Animateur

par adsodemelk » Ven 21 Nov 2008, 21:45

Je suis cartésien de nature. L'ésoterisme ne fait partie de ma vie qu'avec les contacts que j'ai avec ma grand-mère et l'utilisation de mon pendule et du tarot. Mais je dis toujours à ceux à qui je le fais, que cela doit rester ludique et en aucun cas être pris pour argent comptant et guider sa vie. L'être humain doit rester maître de sa vie.
Chercher le bonheur en dehors de nous, c'est comme attendre le soleil dans une grotte orientée au nord. Adage Tibétain
Membre fidèle

par Ellaura » Ven 21 Nov 2008, 21:48

comme d habitude j arrive apres la guerre !!!( facon de parler biensur :mrgreen: )

je pense que c est tout a chacun de faire la part des choses, tout ca qui nous semble bizar ou mauvais ne peut etre associé forcement a l esoterisme. certaines personne essai d interpreter chaque phenomene alors qu il n y a rien a expliquer.peut etre pour se conforter dans l idée deja qu eux meme ont un don ou alors pour se persuader que le paranormal existe.

je crois dur comme faire par contre en une chose c est le retour du baton et je pense que certaine personne engendre la malchance qui leur arrive . attention je ne dis pas que toute les personne malheureuse le merite par leurs actions passées...
Membre fidèle

par Audrey69 » Sam 22 Nov 2008, 00:26

Oui Ellaura mais avoue quand même qu'à certaines personnes ce retour de bâton ne ferai pas de mal :)
Membre fidèle

par Trist'An » Sam 22 Nov 2008, 02:17

Cendre2lune a écrit:Non ce n'est pas ça non plus... :idea:
Il y a des personnes quand tu les regardes on à l'impression qu'elles te "vampirisent", qu'elles prennent ton énergie... Et te font du "mal" par leur regard... Et d'autres par leur présence, c'est peut être comme tu dis de l'empathie je ne pense aps en avoir... Bienque, comme j'ai horreur de la foule (agoraphobe) j'ai horreurs des magasins un jour de soldes peut ^tre qe je ressens toiuts ses émotions contradictoires, je ne sais pas... Peut être que cette personne qui m' a mise mal à l'aise était juste très mal... 'Et non ce n'est pas les "aventures de ... " qui m'a mise mal à l'aise!!!)

Oui la flamme qui crépite, le bois du meuble qui claque ne sont pas foecément des esprits... Le sois se dilate, il "travaille"!!!

Étonnant.
Je regarde toujours les gens dans les yeux et je n'ai jamais ressenti une telle chose. Il est possible par contre que ce soit moi qui ai le regard noir, ce qui expliquerait ceci :mrgreen:
Trist'An

par odyssees » Sam 22 Nov 2008, 08:39

Je suis assez d'accord avec Acidia,
Il ne faut pas systématiquement chercher une réponse dans l'inexpliqué et le ressenti, voir une réponse dans l'ésotérisme.
Nous avons tous des taux vibratoires différents, et nous ressentons les personnes de façon différente. Pour toi, Cendre2lune, une personne va être négative parce qu'elle ne te correspond pas, On ne peut pas aimer tous le monde, on ne peut pas être en harmonie avec tous le monde. De plus chaque personne sur ce forum à sa vie, ses problèmes et un chemin spirituel qui lui est propre.
Il y a bien sur des personnes négatives, il y a des personnes qui savent parfaitement jouer le jeux de la séduction, des personnes qui sont guidées par la haine et non par l'amour. Le ressenti que nous avons d'une personne nous est propre, et même si je ressens ne pas être en harmonie avec une personne cela ne veut pas dire que cette personne est nécessairement mauvaise.
Depuis une centaine d'année, nous avons fait un bon en avant concernant l'étude des comportements humains, psychologie, psychiatrie... beaucoup d'aspect négatif d'une personne s'explique par les souffrances intérieures. Les souffrances intérieures que nous ressentons chez les autres sont parfois le parfait miroir de nos propres souffrances, de nos peurs et nous ramène à nous même.
Avant de me demander si une personne que je n'aime pas est "ésotériquement parlant" négative, je me pose la question de savoir ce que je n'aime pas chez elle (déformation professionnelle sans doute). Il m'est arrivé souvent de me rendre compte (avec le temps) que ces personnes me ramenaient à mes propres démons...
Beaucoup de rèves par exemple s'expliquent d'un point de vue psychologique et non ésotérique. Les rèves ne sont que le reflet de nos désirs secrets. Les rèves prémonitoires ou karmiques sont rares : pour en faire la différence c'est très simple, les rèves karmique et prémonitoires n'ont pas de censure, ils sont logiques, limpides et la symbolique est clair, très clair.
Il y a des esprits qui vont à l'erreur par toutes les vérités ; il en est de plus heureux qui vont aux grandes vérités par toutes les erreurs.
(Joseph Joubert - Extrait de Carnets)
Membre intéressé(e)

par Cendre2lune » Sam 22 Nov 2008, 10:00

Trist'An a écrit:Étonnant.
Je regarde toujours les gens dans les yeux et je n'ai jamais ressenti une telle chose. Il est possible par contre que ce soit moi qui ai le regard noir, ce qui expliquerait ceci :mrgreen:

:mdr: Ca doit être ça oui !!! :mdr:
Animateur

par acidia » Sam 22 Nov 2008, 15:37

Je suis malgré tout très contente de la participation de tous :D
Les points de vue sont complémentaires bien qu'on ne soit pas tous d'accord, il en ressort un point essentiel, que j'aimerais notifié parce que sinon on va se foutre sur la tête alors qu'on parle de la même chose :mrgreen:
Il faut pouvoir faire la part des choses dans ce que nous vivons, que certaines peuvent s'expliquer par le rationnel d'autres par l'irrationnel ! Que la sensibilité de chacun fait que cette balance entre les deux poles penchent plus d'un côté que d'un autre :wink:
Je suis d'accord avec Toi Odyssee, quand tu dis que la souffrance de l'autre est parfois le miroir de la notre ^^
C'est vrai qu'on est plus sensible à quelqu'un qui souffre dont on connait la souffrance, elle nous rappelle notre passé (plus ou moins entre présent en nous) donc cela remonte des choses en nous, sans pour autant dire mettre en cause un aspect ésotérique :wink:
J'aime aussi lire ce que tu dis pour les rêves, ils sont aussi le reflet de nos angoisses, de nos blessures profondes, ce sont bien des messages à notre intention pour comprendre ce qui se passe en nous : les mutations, les douleurs, les peines et angoisses associées.
Dernière édition par acidia le Sam 22 Nov 2008, 17:52, édité 1 fois.

Toujours au rendez-vous

par Cendre2lune » Sam 22 Nov 2008, 16:43

Oui Odysée, tu as raison: pour ma part j'aime ou je n'aime pas de suite. En scorpy, je tranche: manichénne.
Ce que je voulais dire c'est que certaines personnes me metent mal à l'aise physiquement. Peut être que oui elles ne sont pas mauvaises, mais en ressentant ça je n'ai pas envie d'aller plus loin car je ne les "sent" pas: questions de chimie tout simplement...

Je suis d'accord pour toi pour les rêves: moi j'essaie de les interpréter avec ce que les symboles représenttent pour moi, par rapport à mon vécu, car il est vrai que les livres sur les interprétations des rêves me déçoivent... Si je me fiais à eux je serai riche et très heureuse!!! :mdr:

Il y a des choses, là j'acquiesse avec Acidia, quie relèvent du rationnel, d'autres de l'irrationnel.
Par exemple pour moi: poids de la main et chaleur sur mon genou le soir de l'enterrment de mon grand père, je n'ai pas rêvé... et à l'époque moi je ne croyais pas à ces phénomènes!!!

Ce besoin de tout justifier par l'irrationnel est un besoin de se rassurer, comme peut être de voir des "signes" pour nous, que nous interprétons comme tels mais qui ne le sont pas...
Un exemple: en ce moment sur l'autoroute il y a un panneau pour inciter les conducteurs à modérer leur vitesse lorsque les agents chargés de l'entretien de l'autoroute interviennent. Eh bien l'un d'un, en photo, porte le prénom de l'homme de mon coeur... Je pourrais prendre ça pour un signe :mrgreen: : "c'est l'homme qui m'est destiné!!!" Son prénom est juste répandu!!!

En résumé: ne cherchez pas des réponses partout dans l'éso, soyez rationnels, même si parfois ça relève de l'éso
Animateur

par Kinthia » Sam 22 Nov 2008, 18:00

j'ai déplacé le sujet ! :wink:
Pour des consultations privées, RV ici

Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici

Image
Administrateur

par Kinthia » Sam 22 Nov 2008, 18:04

désolée j'ai oublié le sujet traceur :oops:

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici

Image
Administrateur

par acidia » Sam 22 Nov 2008, 18:13

Kinthia a écrit:désolée j'ai oublié le sujet traceur :oops:

Non c'est plutôt comique en fait, j'édite un de mes messages et le sujet disparait du café :mdr:
Je me suis dit " ça y est j'ai fait l'huitre sur ce coup là " :mdr:

Toujours au rendez-vous

par Kinthia » Sam 22 Nov 2008, 18:16

:lol:
surtout que je crois quand tu le supprimes il y a plus moyen de le récupérer. C'est dommage on aurait perdu un bon sujet je trouve !

Image
Administrateur

par Audrey69 » Sam 22 Nov 2008, 18:18

:mdr: :mdr:
Membre fidèle

par acidia » Sam 22 Nov 2008, 18:22

:lol: :lol:
Ben oui je crois que c'est le cas une fois supprimé mais jamais récupéré
De là à dire bon topic bon topic, c'est quand un même sujet sensible, j'en ai tout conscience et essaie au moins de faire comprendre aux gens que ce n'est pas contre eux mais pour eux :wink:

Toujours au rendez-vous

par Kinthia » Sam 22 Nov 2008, 18:30

si je peux "rebondir" je pense que c'est un sujet assez "sensible" dans le sens où l'ésotérisme n'est pas une science exacte (et je préfère que ça soit ainsi!)

Je disais tout à l'heure, que c'est comme la religion (attention je ne critique pas la religion!) il y a des personnes qui partent aux extrêmes en disant que Dieu (pas forcément religion catholique entendons-nous bien là-dessus) peut guérir les maladies incurables, peut guérir du cancer et co. J'ai été jusqu'à lire que si vous êtes malades c'est parce que vous avez trompé Dieu, et qu'il vous le rend. Je trouve que c'est profondément alarmiste mais là n'est pas la question.
Je pense que comme partout certaines personnes déforment la réalité et la mettent à leur sauce. Ces personnes peuvent être dangereuses.

Comme pour l'ésotérisme, certaines personnes voient tout le temps de l'ésotérisme parfois même où il n'y en a pas. Je me souviens d'une fois où une personne était persuadée qu'on voyait parfaitement bien un fantôme sur une photo. Je ne l'ai jamais vu. A mon avis c'était juste un problème de l'appareil photo qui avait laissé une trace visible mais non prise pour un fantôme... Dans ce cas là, on ne peut pas forcer la personne à reconnaître qu'il n'y a pas de fantôme sur la photo. Elle peut se protéger comme ça, dire que c'est son défunt mari qui lui a envoyé ce signe. Dans ce cas, la personne se rassure, et a la conviction ferme et définitive. Que faire ? :cpo: Je pense qu'il n'y a rien à faire, si la personne se fait du bien à elle même et n'est pas dangereuse.
Tant que la personne n'est pas extrémiste et veut faire croire à l'Apocalypse dans 6 mois 5 semaines 2 jours et 14h24mn...

L'ésotérisme n'est ni une science exacte, ni une science tout court. La personne qui se dira tout savoir sur ça me fera peur tout simplement parce que c'est insaisissable et non mathématique. Non logique. Acceptons ça et puis il y a parfois des signes merveilleux ^^

Image
Administrateur

par acidia » Sam 22 Nov 2008, 18:46

Quoi dans 6 mois c'est la fin du mois, c'est pas possible que Paco Rabanne soit sorti de sa grotte pour dire des trucs pareils :mdr:
Plus sérieusement, j'admets que cela peut être source de bonheur pour certaines personnes, comme il est de penser que nos proches sont dans un monde meilleur ou du moins en paix quand ils nous quittent ! On ne peut bien sûr pas vivre avec l'idée de dire que son proche défunt vis encore plus un calvaire que l'a été sa propre vie. Bien que dans le fond on n'en sait vraiment rien :roll:

Moi ce qui me fait peur, c'est cette illusion qu'on peut se faire, pour être plus explicite, je me suis longtemps bercée de quelques douces illusions puisque la réalité me semblait si aigre, si dûre, si mal faite et si douloureuse !! Mais mon réveil n'en fut que plus douloureux malheureusement, parce que là où je me disais protégé et à l'abri par quelques protections divines ou plus généralement supérieure; et bien je ne l'étais pas et je ne le serais jamais parce que ça ne peut être comme ça !! Là où je me disais toujours accompagné, et bien non il faut vivre certaines choses même les plus dures :roll:

Toujours au rendez-vous

par Kinthia » Sam 22 Nov 2008, 19:06

tu ne crois pas aux protecteurs ?

Image
Administrateur

par acidia » Sam 22 Nov 2008, 19:28

Ah si bien sûr mais je prends le fait de dire aussi qu'ils me protègent pas de tout, que je ne suis pas à l'abri de quoique ce soit pour autant , l'ésotérisme n'est en soi donc pas partout :roll:

Toujours au rendez-vous

par Kinthia » Sam 22 Nov 2008, 19:32

non c'est sûr il ne faut pas se reposer entièrement dessus en attendant que tout nous tombe tout cuit dans la bouche.

Image
Administrateur

par Audrey69 » Sam 22 Nov 2008, 19:34

C'est d'ailleurs bien pour ca que quand on consulte un médium et que par exemple il nous dit : dans tant de mois, il va arriver ca ou ca, c'est pas forcé que ca arrive..

Tout simplement parce que tu as raison sur ce que tu dis Acidia, on ne peut etre a l'abri de tout d'autant plus que nous avons notre libre arbitre et ca personne ne peut le controler sauf nous :)
Membre fidèle

par chispa » Dim 23 Nov 2008, 16:01

bonjour à tous,

cette fameuse distinction entre le réel et l'imaginaire est purement insaisissable! Je ressens des choses réellement, cela veut-il dire qu'elles existent extérieurement? Chacun nous avons fait un choix, croire, pas croire, s'ouvrir, se fermer, intérpréter ou pas..
c'est à la fois passionnant et obsédant de Savoir enfin..si on ne lache pas prise sur le fait de vouloir des réponses sures c'est à devenir fou! Fondamentalement, personne ne peut affirmer savoir ce qui appartient à l'ésotérisme et ce qui ne lui appartient pas!

Finalement, quelle que soit la manière dont on perçoit les choses, c'est de toutes façons un travail sur soi à réaliser pour comprendre ce que nous pouvons faire de nos ressentis, de nos expériences heureuses ou malheureuses..c'est vrai en ce qui concerne l'ésotérisme et le reste, non?

On a besoin de lacher prise et de donner du sens aux choses mais on ne sait pas toujours le faire justement, à bon escient. Personne ne peut nous dire qui a tort et qui a raison, on doit vivre avec!le lacher prise peut-être..!maintenant que faire de nos ressentis??quel sens leur donner..chacun choisit selon son histoire et ce qu'il est..
qu'en pensez vous?
A la découverte du site

par Kinthia » Dim 23 Nov 2008, 19:27

d'accord avec vous chispa.
Je pense que c'est surtout un choix personnel et une conviction personnelle. On n'a pas besoin des autres pour une approbation des expériences ésotériques que nous vivons.

Ce qui peut paraître purement ésotérique pour quelqu'un peut paraître à l'opposé pour une autre. En parler peut être intéressant surtout de confronter ses idées.

Image
Administrateur

par ludo13 » Dim 23 Nov 2008, 20:36

Bonsoir,

En fait, ce que vous décrivez, (il me semble), c'est le combat entre le mental et l'inné.
Notre société, notre culture, nous éduque, nous formate en utilisant uniquement le mental.
Certes le mental est utile (c'est claire) pour inventer des choses, pour la culture etc...

Dans d'autre société, c'est plutôt le contraire, on se fit bien plus à notre ressenti (l'inné) et moins au mental.
Parce que, il faut bien comprendre un truc : Le mental, lui ne s'arrête jamais, c'est un puit sans fond qui tourne et tourne et tourne encore : Une réponse amène 10 questions et chaque réponse amenent 1000 autres questions...c'est le reflet de la discutions actuelle qui montre bien cela ...enfin il me semble ! :lol:

Si nous avions juste l'humilité de dire que nous ne comprenons pas grand chose...et faire confiance ne serais ce que un peu à notre ressenti.

Le plus dure alors est de relâcher progressivement le mental pour faire placer à l'inné, à quelque chose de non descriptible avec des mots, de non palpable : "On sait. Point". C'est "la", dans le ventre, pas besoin d'autre justification.

Une autre chose, qu'il me semble important !
Du moment où vous dites "ceci fonctionne parceque ...", vous avez certes une satisfaction intellectuelle mais d'une autre coté, vous vous limitez considérablement, vous limitez , on va dire "l'univers" (j'ai bien compris que les croyances était un sujet brulant :wink: ) à une petite boite avec une jolie petite étiquette dessus et de ce fait, vous vous limitez vous même.

N'ayons pas peur.

Ludovic
Ce qui ne changera jamais, c'est que tout change toujours tout le temps !
Bénévole

par chispa » Dim 07 Déc 2008, 22:19

Re bonjour!

Pour réagir avec ce que dit Ludovic, je ne pense pas en terme de combat entre l'inné et le "socialement acquis", d'une part parceque l'ésothérisme a aussi une part d'initiatique, de socialement acquis, d'autre part parceque c'est une question profondément personnelle, et que ce qui est bon pour l'un ne l'est pas nécéssairement pour l'autre, à mon sens.

Je pense que nous avons tous des ressentis différents, et des opinions différentes et que nous n'avons pas à nous convaincre les uns les autres. Si quelqun a une sensibilité forte qui lui ouvre certains ressentis, nul n'a à le convaincre qu'ils n'existent pas, pas plus que celui qui a ces ressentis n'a à convaincre celui pour qui ils n'existent pas..c'est pas bien dit mais j'éspère que l'idée y est! :wink:

c'est une question de respect de l'autre pour ce qu'il est de mon point de vue..

C'est parfois difficile à réaliser parceque tout le monde ne lâche pas toujours prise, à commencer par soi, mais c'est bien de l'avoir en tête je pense. C'est décidément très intime comme question, chacun fait comme il peut avec ce qu'il a, non?
A la découverte du site

par ludo13 » Mer 10 Déc 2008, 17:10

Bonsoir,

Si Chispa tu ne ressens aucune dualité avec tes ressentis et ton mental (le coté cartésien et l'acquis), tu as une grande chance mais je pense que beaucoup (et le fil de la discutions le montre, à mon avis) sont dans ce cas. On peut remarquer qu'avec le mental, si on recherche des explications (c'est le théme du sujet : Esotérisme et explication) on peut discuter pendant des siècles :D .

De plus ce qui était irrationnel hier est scientifique aujourd'hui; il n'y a qu'à voir les progrès et les découvertes actuelles. Ce qui était impensable par nos parents est une réalité de nos jours.

Par rapport à nos croyances respectueuse, biensure qu'ils faut les respecter. Chercher à persuader l'autre ne sert à rien. Chacun va ) son rythme , ...biensure.

Bonne soirée.
Ludovic
Bénévole

par Trist'An » Ven 12 Déc 2008, 00:43

Kinthia a écrit:tu ne crois pas aux protecteurs ?

Personnellement, je n'ai aucune preuve, donc non.
Trist'An

par Trist'An » Ven 12 Déc 2008, 00:45

ludo13 a écrit:Bonsoir,

En fait, ce que vous décrivez, (il me semble), c'est le combat entre le mental et l'inné.
Notre société, notre culture, nous éduque, nous formate en utilisant uniquement le mental.
Certes le mental est utile (c'est claire) pour inventer des choses, pour la culture etc...

Dans d'autre société, c'est plutôt le contraire, on se fit bien plus à notre ressenti (l'inné) et moins au mental.
Parce que, il faut bien comprendre un truc : Le mental, lui ne s'arrête jamais, c'est un puit sans fond qui tourne et tourne et tourne encore : Une réponse amène 10 questions et chaque réponse amenent 1000 autres questions...c'est le reflet de la discutions actuelle qui montre bien cela ...enfin il me semble ! :lol:

Si nous avions juste l'humilité de dire que nous ne comprenons pas grand chose...et faire confiance ne serais ce que un peu à notre ressenti.

Le plus dure alors est de relâcher progressivement le mental pour faire placer à l'inné, à quelque chose de non descriptible avec des mots, de non palpable : "On sait. Point". C'est "la", dans le ventre, pas besoin d'autre justification.

Une autre chose, qu'il me semble important !
Du moment où vous dites "ceci fonctionne parceque ...", vous avez certes une satisfaction intellectuelle mais d'une autre coté, vous vous limitez considérablement, vous limitez , on va dire "l'univers" (j'ai bien compris que les croyances était un sujet brulant :wink: ) à une petite boite avec une jolie petite étiquette dessus et de ce fait, vous vous limitez vous même.

N'ayons pas peur.

Ludovic

Le ressenti, ok, mais il y a une part de hasard. Rien que pour les énigmes, certains sont à côté de la plaque complet : alors de là à se dire "j'entends des choses" ou de ton côté dire "faites confiance à votre ressenti", c'est parfois un peu dangereux, et faux non ? Il faut aussi de la raison, du rationnel.
Trist'An

par chispa » Ven 12 Déc 2008, 19:25

Je suis d'accord avec toi Ludovic mais j'éssaye de proposer un axe différent que cette dualité entre le ressenti et le rationnel. Certes, beaucoup pensent que l'on ne peut se fier à ses ressentis, que des explications concrètes physiquement sont infaillibles..
C'est une question d'appropriation personnelle de ces diverses explications je pense.

Si pour toi, Trist'An, il te faut une preuve pour croire, soit. C'est une vraie richesse d'avoir de quoi expliquer rationnellement les choses, mais je ne crois pas que cela nous permette d'écarter d'autres explications, comme si nous étions sûrs de détenir les capacités de maîtriser l'ensemble de notre environnement. Je peux retourner la question: apporte moi la preuve que cela n'existe pas? qui peut le dire? Si pour toi ça n'existe pas, moi ça me va tant qu'il ne s'agit pas d'une affirmation. Je ne me permettrai pas d'ailleurs de faire de mes opinions une vérité. Et pour le coup, scientifiquement, la question reste en suspend.

Pour moi, je ne sais pas si mes ressentis sont vraiment réels, je n'écarte pas que cela provienne de tout un tas d'explications rationnelles..mais je n'écarte pas non plus que cela provienne de quelque chose d'autre.. Au final, j'ai choisi de croire que si ça existe pour moi alors ça existe tout court, je n'aurai pas le fin mot de l'histoire de toutes façons. Je vais là où je me sens le mieux..j'éspère être claire!!

Je crois que chacun se fie à ce qu'il croit juste, et c'est bien comme ça. Ce n'est que mon avis, tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien!! :wink: !

Bonsoir à tous :D
A la découverte du site

par ludo13 » Sam 13 Déc 2008, 20:16

Bonsoir à tous,

Décidément c'est un sujet passionnant et passionné! :D

Nous sommes dans un forum de discussion et c'est fait pour discuter, échanger, le but n'est pas d'être d'accord ou pas sur telle ou telle point. Ce qui est intéressant c'est de connaitre les différentes visions de chacun et d'expliquer en quoi on croit. Je ne revendique aucune vérité mais simplement exposer mon expérience et ce que je crois.

Tristan, je n'ai jamais dis que le rationnel était bon à jeter à la poubelle et qu'il ne servais à rien. C'etait un peu plus nuancé :D . Je disais que dans notre société, on ne fesait pas assez appel à notre ressentie, c'est notre culture.
Le ressentie comme le mental, c'est quelque chose qui se travail et il faut des années et des années pour affiner se ressentie. Cela tombe pas du ciel comme cela un beau matin, il faut le travailler. Même travaillé ce n'est pas du "sur" à 100%, biensure! D'ailleurs je ne connais pas beaucoup de certitude où 100% des scientifique sont d'accord.
Mais si tu ne fais pas confiance au bout d'un moment (aprés travail) à ton ressentie, tu n'ira pas bien loin...Cela passe par la confiance. Amour et confiance sont lié, non? :wink:
Je te prend un exemple concret, il y a quelque jour une dame viens me voir pour un problème de migraine (debut de crise). Le coté rationnel m'aurait dit, "ben tu magnétise la tête, biensure!" mais mon ressentie, mes mains se sont posées sur ces reins. Gros besoin de ce coté. Je te passe les détails. A la fin de séance, je lui pose la question concernant de ses reins. Elle me répond "oui c'est vrai je ne l'ai pas dis mais j'ai tél et tél problème de ce cotés".
Tu me diras que j'ai sans doute eu de la chance et que le "hasard" a fait le reste...
Deux jours aprés, elle me contact, elle n'avait plus de douleur au rein (le lendemain de la séance), sans doute une "coincidence" :wink:...Une de plus :D
C'est sur que ce ressentie n'est pas venu du jour au lendemain et il va se développer encore...et que je suis loin de promettre quoi que ce soit et je pense que je ne le pourrai un jour et que parfois les résultats ne sont pas la.
Est ce dangereux de faire confiance à son ressentie? C'est sur qu'il faut avoir le tête sur les épaules et les pieds sur terre. L'un empêche pas l'autre. Il ne faut pas dire un truc du genre : "vous avez quelque chose de pas normal de ce cotés"...Il faut être prudent biensure avec ce que l'on dit et ne rien affirmer et en cas de doute de conseiller de voir son medecin.

Chispa : Je comprend tout à fait ce que tu dis. Je pense qu'en travaillant, tu vas certes te tromper et te disperser et douter au début mais au fur et à mesure, tu peux remarquer, au bout d'un certain temps que quand même toutes ces "coïncidences" et ces "hasard", cela commence à faire beaucoup et une confiance peut s'installer mais il faut du temps, c'est sur.
C'est intéressant tout ces avis... :D

Bonne soirée
Bénévole

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message