croire ou ne pas croire en l'ésotérisme?

Questions simples, demandant témoignages, conseils... Membres bienvenus pour aider.

par mascote » Sam 31 Oct 2009, 23:49

Encore bonsoir à tous.
Tout d'abord je pense que certain d'entre vous ne vont pas aimer ce "post" mais je me lance quand même et m'excuse si jamais j'offensais quelqu'un.
Pour répondre à ma question je crois que le fait d'être sur ce forum y répond mais ma question et plus complexe.
Je suis quelqu'un qui se pose énormément de question et qui aime bien avoir des réponses concrètes.
Je veut croire en l'ésotérisme mais une question me taraude.
Si aujourd'hui je crois aux anges, sorcier, guérisseur, voyants, elfes....... si ne serait ce qu'un des ces être mystique ou mythes existe sa voudrait dire que tout le reste peut exister, il n'y aura plus de limite?
Si tous cela, ou ne serait-ce qu'une chose dans l'ésotérisme existe pourquoi les autres n'existeraient pas et dans ce cas là sa serait:"la porte ouverte à toutes les fenêtres"......
Je suis peut être un peu flou donc j'attendrais vos réponse pour continuer.
et encore merci
Membre intéressé(e)
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 24 Avr 2008, 09:53

par théodore » Dim 01 Nov 2009, 07:43

j'ai rien compris :oops: :oops: alors moi aussi je suis dans le flou pour te répondre :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par verbre » Dim 01 Nov 2009, 09:32

Tout n'est que croyance Mascote. Que tu soies cartésienne et que tes croyances s'arrêtent en les sciences, ou que tu soies spirituelle et que tes croyances s'étendent bien au-delà.
De plus, il y a aussi les croyances que t'ont inculqué le corps social, familial, culturel, historique, tes proches, tes parents.
Chacun est libre de "croire" et de voir par la fenêtre de son esprit toutes choses.
Encore faut-il l'être en pleine conscience, et c'est cela le plus difficile. :wink:
le paysage de nos vies est un champ de prières, lorsque s'exaucent nos rêves ;-)
Avatar de l’utilisateur
Bienfaiteur du forum
 
Messages: 1805
Inscription: Mar 16 Sep 2008, 10:30
Localisation: Ardèche

par briséis » Dim 01 Nov 2009, 09:40

je crois que c'est ça qui effraie le plus les gens : l'incontrolable.

croire en l'ésotérisme c'est se faire humble dans sa vision du monde, c'est imaginer que nos connaissances de l'univers est risible, c'est imaginerqu'il existe des choses qu'on ne controle pas, qu'on ne maitrise pas. et c'est cela que beaucoup ne peuvent concevoir, mais c'est bien normal, ça a été le cas pour chaque révolution tout au long de notre histoire. certaines inventions sont passées par diaboliques avant d'être scientifiques... :wink:
j'ai vu une interview d'un médecin hier qui disait justement : "dans cette cathédrale de science qu'est la médecine, il y a déjà des choses qu'on n'explique pas, et qui sont pourtant considérées comme scientifiques..."

en tout cas je ne me sens nullement offensée par quelqu'un qui se pose des questions :wink:
Bénévole
 
Messages: 4759
Inscription: Mer 28 Jan 2009, 17:44

par phiphi » Dim 01 Nov 2009, 09:41

bonjour mascote, quelles sont ces autres choses qui existeraient aussi ? dans ce que tu écris je soupçonne que tu veuilles parler de ce qui est négatif :?: :?: si tel est le cas personne ne nie que ça exsite il suffit de regarder autour de soi. perso je préfère ce qui est beau et positif.
verbre tu as été plus rapide que moi et apparemment je n'ai pas la même interprétation de ce que nous écrit mascote. peut être serait-ce bien que tu nous exprime le fond de ta pensée car je suis aussi dans le flou et j'ai peut être mal compris.
à plus
phiphi
 

par Cendre2lune » Dim 01 Nov 2009, 09:46

Le bien / le mal, le blanc / le noir sont des exemples de dualités.
Tu dois sans doute faire réference à cela, non???
La vie ne vaut d'être vécue sans amour.
Avatar de l’utilisateur
Animateur
 
Messages: 5816
Inscription: Dim 20 Jan 2008, 19:38

par genevieve » Dim 01 Nov 2009, 10:12

re bonjour mascote
j avais l habitude de dire,je suis comme st thomas
comme tu dis,si on est sur ce forum..,chacun vis,ressens a sa facon,chacun son cheminement
comme dit verbe pour les croyances
c est toi par tes questions,tes recherches qui trouvera des reponses,petit a petit ca sera peut etre moins flou,ce qui est important c est de croire en toi
..la vie c est l espoir..l espoir c est la vie..
Avatar de l’utilisateur
Membre intéressé(e)
 
Messages: 347
Inscription: Dim 16 Aoû 2009, 19:06

par mascote » Dim 01 Nov 2009, 12:44

théodore a écrit:j'ai rien compris :oops: :oops: alors moi aussi je suis dans le flou pour te répondre :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:



Je voulais simplement connaitre votre ressentit à tous, et ma question est simple: Si une chose, un être, (bien ou mauvais) existe alors pourquoi pas tous?
Membre intéressé(e)
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 24 Avr 2008, 09:53

par phiphi » Dim 01 Nov 2009, 14:08

de qui parles tu?? peux tu donner des exemples parce que là je ne vois pas. :idea:
phiphi
 

par verbre » Dim 01 Nov 2009, 18:30

Là tu abordes le "champs des possibles". Va faire un tour si ça te parle dans le post liberté/destin de Xaio_Bai où j'aborde cela :
Pour ma part je penche plutôt vers une représentation "ouverte" et quantique des phénomènes. C'est à dire qu'il ne peut y avoir de "forme". Tout est potentiellement possible et est déjà arrivé, mais n'est pas "écrit" car n'a pas besoin de l'être. C'est nous qui prélevons ces potentiels dans le champ des possibles et les inscrivons en nous, dans notre psyché, leur donnant une réalité relative (dans l'espace de la relativité).
le paysage de nos vies est un champ de prières, lorsque s'exaucent nos rêves ;-)
Avatar de l’utilisateur
Bienfaiteur du forum
 
Messages: 1805
Inscription: Mar 16 Sep 2008, 10:30
Localisation: Ardèche

par Chris08 » Lun 02 Nov 2009, 19:58

mascote a écrit:
théodore a écrit:j'ai rien compris :oops: :oops: alors moi aussi je suis dans le flou pour te répondre :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:



Je voulais simplement connaitre votre ressentit à tous, et ma question est simple: Si une chose, un être, (bien ou mauvais) existe alors pourquoi pas tous?



Désolé de ne pas pouvoir te répondre, mais soit je suis con soit c' est encore plus flou qu' au début :idea: , ou bien c' est la fatigue mais j' ai beau lire et relire je comprend vraiment pas là ...

Désolé, mascote !
Peut-etre demain, moins fatigué !
Chris08
 

par mascote » Lun 02 Nov 2009, 20:39

Chris08
Nous croyons tous avec plus ou moins de preuve à certaine chose.
Moi par exemple je croit au pouvoir de l'esprit (voyance, magnétiseur, .......)
Je vais prendre un exemple très très large pour mieux m'expliquer:
Si les sorcières(être a priori imaginaire) existe alors une "licorne", un elfe, "luke sky walker", pourrait également exister. Et c'est là que je dit sa serait un grand n'importe quoi ou l'imagination dépasserai la réalité.
Membre intéressé(e)
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 24 Avr 2008, 09:53

par verbre » Lun 02 Nov 2009, 21:37

Je sais pas si ça peut t'aider : nous sommes dans l'espace de la relativité et une chose ne peut exister indépendamment des autres.
Un être n'existera qu'en relation avec l'autre. :wink:
Car si un seul être existait, pourrait-on dire qu'il existe ?
Qu'existe-t'il : le rêve ou la réalité ? Non : le rêve ET la réalité.
Tout existe, mais tout n'apparait pas dans notre réalité, si c'était le cas, rien n'existerait. :jap:
le paysage de nos vies est un champ de prières, lorsque s'exaucent nos rêves ;-)
Avatar de l’utilisateur
Bienfaiteur du forum
 
Messages: 1805
Inscription: Mar 16 Sep 2008, 10:30
Localisation: Ardèche

par mascote » Lun 02 Nov 2009, 22:37

Verbre
Je crois que dans ces phrases tout est dit?
"Qu'existe-t'il : le rêve ou la réalité ? Non : le rêve ET la réalité.
Tout existe, mais tout n'apparait pas dans notre réalité, si c'était le cas, rien n'existerait."
Membre intéressé(e)
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 24 Avr 2008, 09:53

par Chris08 » Mar 03 Nov 2009, 10:44

Ca y est je suis bien réveillé :lol: :D
J' avais compris ce que tu voulais dire mascote avec ta dernière explication :)
Et encore mieux avec la réponse de Verbre que tu a repris ;)

Bonne journée à vous, Chris.
Chris08
 

par phiphi » Mar 03 Nov 2009, 19:00

ouaih moi aussi grace à la réponse de Verbre j'ai enfin compris ce que tu voulais nous dire mascote.
Chris les sorcières sont elles réellement à priori imaginaires....et mon mari qui me nomme sa sorcière bien aimée :mdr: je suis bien bien réelle :mdr:
phiphi
 

par mascote » Mar 03 Nov 2009, 20:09

PHIPHI
MDR pas ces sorcières là lol
Mais je savais en lançant la conversation que sa ne serait pas facile de m'expliquer mais on y arrive
Membre intéressé(e)
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 24 Avr 2008, 09:53


 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
cron