Fautes d'orthographe

Discuter, bavarder de tout ce qui ne concerne pas l'ésotérisme, la voyance...

par Trist'An » Mer 12 Nov 2008, 10:16

Bonjour,

j'aimerais ici sensibiliser les posteurs à un point qui me paraît important.

Devant la perte de certaines de nos valeurs, il me semble important de défendre des choses qui nous tiennent à coeur.

Pour ma part, et par mon métier, mes yeux me piquent lorsque je lis dans la même phrase quatre ou cinq fautes d'orthographe.
Certes, tout le monde n'a pas les mêmes capacités. Certains ont quitté l'école il y a plusieurs décennies et d'autres sont encore baignés dans un système universitaire.

Je vous fais une demande toute simple, par respect pour mes yeux : veuillez éviter les fautes d'orthographe évitables. Je ne vous demande pas de vous creuser la tête pour des verbes pronominaux ou des terminaisons de verbes conjugués avec avoir qui peuvent être difficilement écrits, mais un minimum serait vraiment appréciable et rendrait la lecture de certains posts plus intéressante, moins crispante !!

En somme, merci de respecter notre chère culture commune qu'est la langue française, son orthographe, sa conjugaison et sa richesse :D

Baune geournai lè zammyes
Trist'An

par falinette » Mer 12 Nov 2008, 10:20

J'adopte à 1000 % Trist'an

mais je regrette que beaucoup de jeunes gens au sortir du Primaire ne savant ni lire ni écrire alors que fait l'éducation nationale et font les parents ?
tout une système à revoir peut être........

quoiqu'il en soit vive notre belle langue même complexe mais si riche

bonne journée
falinette

par Trist'An » Mer 12 Nov 2008, 10:30

Merci.

Certains enfants ne savent certainement pas ce qu'ils écrivent et cela donne des adultes qui écrivent sait au lieu de c'est.

C'est affolant !

Pour les fora, il existe des correcteurs automatiques et un brin de réflexion peuvent aider à éviter certaines erreurs flagrantes. :)
Trist'An

par menadel » Mer 12 Nov 2008, 11:26

coucou trist'an

je pense ke tu a tou a fé rézon, l'ortografe é importent, c'é un minimom de respé envers le lekteur... :mrgreen: :zarbi:

je pense que tu as tout a fait raison, c'est important de bien écrire, ne serais ce que pour la personne qui lis, c'est aussi une marque de respect, si vous écrivez comme je viens de le faire sur la première ligne honnêtement le lecteur perd tu temps pour lire et comprendre, en plus il y a un super outil qui est le correcteur d'orthographe :mrgreen:
Membre fidèle

par Trist'An » Mer 12 Nov 2008, 11:35

menadel a écrit:coucou trist'an

je pense ke tu a tou a fé rézon, l'ortografe é importent, c'é un minimom de respé envers le lekteur... :mrgreen: :zarbi:

je pense que tu as tout a fait raison, c'est important de bien écrire, ne serais ce que pour la personne qui lis, c'est aussi une marque de respect, si vous écrivez comme je viens de le faire sur la première ligne honnêtement le lecteur perd tu temps pour lire et comprendre, en plus il y a un super outil qui est le correcteur d'orthographe :mrgreen:

Oserai-je te défier de trouver les fautes d'orthographe et de conjugaison dans le dernier paragraphe ? :mrgreen: Un indice, il y en a trois :P :P
Trist'An

par menadel » Mer 12 Nov 2008, 11:44

ha ba non, là c'est pas juste, j'ai une bonne excuses heu.... il n'y a pas de correcteur de conjugaison :mrgreen:

je pense que tu as tout a fait raison, c'est important de bien écrire, ne serais ce que pour la personne qui lis, c'est aussi une marque de respect, si vous écrivez comme je viens de le faire sur la première ligne honnêtement le lecteur perd tu temps pour lire et comprendre, en plus il y a un super outil qui est le correcteur d'orthographe

je prense que tu as tout àfait raison, c'est important de bien écrire, ne serai ce[i](là je ne sais pas trop) pour la personne qui lie(pas sûr encore :mrgreen: ),c'est aussi une marque de respect, si vous évriviez(je crois)comme je viens de le faire sur la première ligne honnêtement le lecteur perd du temps pour lire et comprendre, en plus il y a un super outil qui est le correcteur d'orthographe

moralité ça m'apprendra à me la ramenée :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Membre fidèle

par Trist'An » Mer 12 Nov 2008, 11:46

A me la ramener :mrgreen:

Alors correction :

ne serait-ce
qui lit
du au lieu de tu

le écrivez était bon :wink:

:mdr: J'vais m'amuser je sens :brossage: :brossage: :brossage: :brossage:
Trist'An

par menadel » Mer 12 Nov 2008, 11:48

ne serait-ce
qui lit
du au lieu de tu

le écrivez était bon

ok je trouve une autre excuse....., je ne parle pas français moi :mrgreen:

J'vais m'amuser je sens
:pleurs: je sent que je vais subir :zarbi:
Membre fidèle

par Trist'An » Mer 12 Nov 2008, 11:50

:mrgreen: :mrgreen:
Tu ne seras pas la seule.
Tu ne seras pas la seule :twisted: :twisted: :twisted: .
Trist'An

par falinette » Mer 12 Nov 2008, 11:52

Menadel je te couvre

tu veux jouer Trist'an on va jouer :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah
vive les fautes :zarbi: :zarbi: :zarbi: :zarbi: :zarbi:
falinette

par menadel » Mer 12 Nov 2008, 11:53

pssttt trist'tan

J'vais (je vais)m'amuser je senss'écrit (sent) :twisted: :mrgreen:
Membre fidèle

par menadel » Mer 12 Nov 2008, 11:54

merci falinette, je conte sur toi :mrgreen: :mrgreen: (falinette tu me sauves la vie :lol: )
Membre fidèle

par falinette » Mer 12 Nov 2008, 11:59

Toujours au rdv

1 point pour nous
falinette

par Trist'An » Mer 12 Nov 2008, 12:22

menadel a écrit:merci falinette, je conte sur toi :mrgreen: :mrgreen: (falinette tu me sauves la vie :lol: )

Je compte :mrgreen:
Trist'An

par Trist'An » Mer 12 Nov 2008, 12:24

menadel a écrit:pssttt trist'tan

J'vais (je vais)m'amuser je senss'écrit (sent) :twisted: :mrgreen:

Indicatif
Présent
je sens
tu sens
il sent
nous sentons
vous sentez
ils sentent

:wink: J'vais pas tout te corriger :lol:
Trist'An

par menadel » Mer 12 Nov 2008, 12:27

:evil: tris'tan à la moindre occasion, je te louperais pas pour les fautes d'orthographe :twisted: :lol: et en plus je vais relire tous tes postes :twisted:

morte de rire, pourquoi j'ai répondue sur le post :lol:
Membre fidèle

par Trist'An » Mer 12 Nov 2008, 12:28

menadel a écrit::evil: tris'tan à la moindre occasion, je te louperais (sans S c'est un futur, pas un conditionnel) pas pour les fautes d'orthographe :twisted: :lol: et en plus je vais relire tous tes postes :twisted:

morte de rire, pourquoi j'ai répondue (pas de e) sur le post :lol:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: T'es fichuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuueeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

:grimaces: :grimaces: :grimaces: :lol: :lol: :lol: :lol: :wink: :wink: :wink:
Trist'An

par menadel » Mer 12 Nov 2008, 12:32

:punch: S.O.S. falinette :heho: , tris'tan me fait des misères :pleurs: :mrgreen:
Membre fidèle

par Leloraan » Mer 12 Nov 2008, 13:47

Moi aussi les fautes d'orthographe m'agressent (enfin j'exagère :roll: ), mais j'ai une énorme excuse :D J'ai l'orthographe héréditaire du côté des femmes :D Ma grand'mère était déjà instit entre les 2 guerres, ma mère l'était (je ne suis pas si vieille, mais ma grand'mère a eu ses enfants après 40 ans et ma mère tard) et je suis une grande lectrice, ce qui entretient l'orthographe. Ce qui n'évite pas les fautes d'attention ou de frappe quand même :D
Toujours au rendez-vous

par falinette » Mer 12 Nov 2008, 15:39

menadel a écrit::punch: S.O.S. falinette :heho: , tris'tan me fait des misères :pleurs: :mrgreen:

N'embêtes pas ma petite Menadel sinon je mords :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

ne t'inquiètes pas je mène l'enquête aussi nous trouverons les fautes :zarbi: :zarbi: :zarbi:

Nous le vaincrons :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
falinette

par falinette » Mer 12 Nov 2008, 15:41

eloraan a écrit:Moi aussi les fautes d'orthographe m'agressent (enfin j'exagère :roll: ), mais j'ai une énorme excuse :D J'ai l'orthographe héréditaire du côté des femmes :D Ma grand'mère était déjà instit entre les 2 guerres, ma mère l'était (je ne suis pas si vieille, mais ma grand'mère a eu ses enfants après 40 ans et ma mère tard) et je suis une grande lectrice, ce qui entretient l'orthographe. Ce qui n'évite pas les fautes d'attention ou de frappe quand même :D

Eloraan je suis tout à fait d'accord et oui les fautes d'attention ou de frappe parfois nous poursuivent :roll: :roll:
mais nous ne pouvons le nier la langue française est tout même bien belle
falinette

par théodore » Mer 12 Nov 2008, 15:50

bravo pour ce post grand maître Trist'an !!! (mais non, je fayote pas avec les gentils modérateurs !!!) :nsorry: :nsorry: :nsorry: :nsorry: :nsorry:

C'est vrai que c'est pénible de lire des posts bourrés de fautes de frappe (on va dire ça comme ça pour être diplomate !!! :lol: :lol: :lol: )... et encore, ici, on n'a pas trop à subir les posts en langage sms qui sont les pires je pense !!!

C'est aussi vrai que parfois, sous le coup de l'émotion, on envoie un message sans se relire, parce qu'on a besoin de se confier, de se soulager de problèmes plus ou moins graves... et tout ça fait qu'on ne pense pas aux autres, à leur confort de lecture...

Je suis sûre que ton post va permettre au plus grand nombre de prendre conscience que ce confort de lecture apportera peut être davantages de réponses et d'intérêt de la part des membres les plus actifs.

Mais il y a un truc, en tant que parents, qu'on devrait systématiquement offrir à ses enfants : un bon dico... mais encore faut-il que nos galopins n'est pas de crampes aux coudes pour tourner les pages et rechercher la bonne orthographe des mots !!! :roll: :roll: :roll: :roll:

Bonne journée

Théo
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole

par Trist'An » Mer 12 Nov 2008, 17:47

Tout à fait Théo, le dictionnaire est le livre du savoir, le plus beau et le plus intéressant !!
Il y a des milliers d'histoires, nous ne le connaîtrons jamais par cœur, et tous les mots (par essence :lol:) y figurent !

Aujourd'hui, le net permet de répondre instantanément sur l'orthographe d'un mot et il ne faut pas hésiter à le faire :)

Falinette = méchante bouh :cry: :mrgreen: :mrgreen:
Trist'An

par adsodemelk » Mer 12 Nov 2008, 19:01

Voilà une position bien agréable dans un forum. Je promets de faire mon maximum pour éviter les fautes et ainsi préserver votre plaisir.
Chercher le bonheur en dehors de nous, c'est comme attendre le soleil dans une grotte orientée au nord. Adage Tibétain
Membre fidèle

par Trist'An » Mer 12 Nov 2008, 20:55

Ravi que cette initiative plaise :P
Trist'An

par menadel » Jeu 13 Nov 2008, 01:46

Falinette = méchante bouh
même pas vrai, falinette est très gentille et adorable :non: (falinette t'inquiète pas je te protège aussi :wink: :mrgreen: )
Membre fidèle

par marinette » Jeu 13 Nov 2008, 11:42

bhon daccor je fairrai atencion mintenan... :roll:

supceptible le tristan je trouves :mrgreen:

* :grimaces: Mouhahahaha se ke jaime t'enbeté twoi! :mrgreen: :brossage: *
en progrés mais reste nulle... Chianlie chronique...!

hé keument qu'on met des smileys dans la signature?
J'y suis, j'y reste !

par joliette » Jeu 13 Nov 2008, 12:12

Je peux comprendre que ce soit douloureux pour toi qui est journaliste donc littéraire tristan mais je ne pense pas que ce soit le plus important dans ce forum...les gens n'ont pas tous un bagage scolaire,ni une culture,on a assez de brimade dans la société pour ne pas en retrouver ici,faire un effort si çà peut te faire plaisir mais bon,ce n'est pas si grave...qui ne fait pas de fautes? :wink:
J'y suis, j'y reste !

par Trist'An » Jeu 13 Nov 2008, 14:32

joliette a écrit:Je peux comprendre que ce soit douloureux pour toi qui est journaliste donc littéraire tristan mais je ne pense pas que ce soit le plus important dans ce forum...les gens n'ont pas tous un bagage scolaire,ni une culture,on a assez de brimade dans la société pour ne pas en retrouver ici,faire un effort si çà peut te faire plaisir mais bon,ce n'est pas si grave...qui ne fait pas de fautes? :wink:

Ce n'est pas question de brimades :) C'est juste pour la compréhension du texte. Quand je lis : "Il paraît que sait dur" au lieu de c'est dur, je dois y relire à deux fois avant de comprendre.

Qu'on mette trois r à la terrre ou un l à appeler, c'est différent car comme tu dis : "qui ne fait pas de faute(s) ?" :wink:
Trist'An

par joliette » Jeu 13 Nov 2008, 16:10

nous allons tous faire attention "maitre capello",tu dois pas connaitre,trop jeune :grimaces:
J'y suis, j'y reste !

par Trist'An » Jeu 13 Nov 2008, 18:58

joliette a écrit:nous allons tous faire attention "maitre capello",tu dois pas connaitre,trop jeune :grimaces:

Maître Capelovici, sisi, je connais et je remets cents francs dans le nourrin !
Trist'An

par joliette » Jeu 13 Nov 2008, 19:26

:mrgreen: phrase culte!
J'y suis, j'y reste !

par Trist'An » Jeu 13 Nov 2008, 19:36

Culte et de bon aloi :mrgreen: :mrgreen:
Trist'An

par joliette » Jeu 13 Nov 2008, 19:54

qui dit mieux??? :lol:
J'y suis, j'y reste !

par falinette » Mar 18 Nov 2008, 14:36

menadel a écrit:
Falinette = méchante bouh
même pas vrai, falinette est très gentille et adorable :non: (falinette t'inquiète pas je te protège aussi :wink: :mrgreen: )

Qui s'y frotte s'y pique Trist'an
nous t'aurons :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

en tant que personne sensée tu comprendras aisément notre position de filles :D :D :D :D :D :D :D :D
falinette

par menadel » Mar 18 Nov 2008, 14:38

il faut surtout que sache tris'tan que un rassemblement de filles c'est pire qu'une meute de louves :mrgreen: :fouet:
Membre fidèle

par Ellaura » Mer 19 Nov 2008, 08:38

je viens de prendre connaissance de ce post, et bien trist'an tu as du t arracher les cheveux sur mes posts!! je tape au plus vite et ne fais pas spécialement attention à l orthographe et encore moins à la conjugaison. mais bon vu que tout le monde fait des effort je vais m y mettre aussi . il va falloir que je reprenne l habitude de me relire , pire qu au boulot !!!!! :lol:

menadel je te suis, une meute de femmes il n'y a rien de pire !!!!! :mrgreen:
Membre fidèle

par Trist'An » Mer 19 Nov 2008, 10:50

Merci les filles.

Même pô peur Falinette :P
Trist'An

par Jade4 » Mer 19 Nov 2008, 12:15

Coucou !

Je suis tout à fait d'accord !!!
Il est vrai que cela dissuade parfois de lire les messages; je dirais la même chose du langage SMS, super pratique sur un telephone portable, mais carrement rhedibitoire sur un forum.... surtout quand le message est long :non:
Tout juste arrivé(e)

par Trist'An » Jeu 20 Nov 2008, 14:55

Il faut les espaces aussi.

Cela aère le texte, c'est moins lourd à lire.
Trist'An

par falinette » Jeu 20 Nov 2008, 15:04

Le problème est que nous ne pouvons pas refaire le monde
falinette

par Ellaura » Jeu 20 Nov 2008, 15:28

Trist'An a écrit:Il faut les espaces aussi.

Cela aère le texte, c'est moins lourd à lire.

jamais content !!! :lol:
Membre fidèle

par prêtresse nicole » Jeu 20 Nov 2008, 15:38

la faute aux sms!!!!!!!!!!!!!

depuis que les sms existent, les gens préfèrent écrire comme ça ça va plus vite.
mais quand je vois mon collocataire écrire ses devoirs de cette façon j'ai les poils qui s'hérrissent. :evil: je suis une littéraire moi.. voyons!
mais bon, faut vivre avec son temps...

regardez moi j'aime pas mettre des majuscules en début de phrase, c'est mon défaut.
Tout juste arrivé(e)

par menadel » Jeu 20 Nov 2008, 15:41

:mrgreen: alors moi je n'écris pas genre "sms" mais j'écris comme je parle :nsorry: mais le principale c'est que se soit compréhensif ce que j'écris :D
Membre fidèle

par Ellaura » Jeu 20 Nov 2008, 15:43

j ai toujours reussi a te comprendre menadel !!! :)
Membre fidèle

par bérengère » Jeu 20 Nov 2008, 18:12

[quote="prêtresse nicole"]la faute aux sms!!!!!!!!!!!!!

depuis que les sms existent, les gens préfèrent écrire comme ça ça va plus vite.
mais quand je vois mon collocataire écrire ses devoirs de cette façon j'ai les poils qui s'hérrissent.

tu as raison moi j'ai 3 ados à la maison et je bataille, je réclame un minimum dans la maison, un texto en français sinon pas de texto pour moi..donc pas de réponse pour eux à une demande
genre "Maman je peux aller voir mes copains après les cours" ou tata tu peux venir me chercher au Rer" (celui là c'est mon préférée à 23h30 du soir en hiver ) :mrgreen:
Qui élargit son coeur rétrécit sa bouche
Membre intéressé(e)

par Trist'An » Jeu 20 Nov 2008, 18:22

bérengère a écrit:... ou tata tu peux venir me chercher au Rer" (celui là c'est mon préférée à 23h30 du soir en hiver ) :mrgreen:

:mrgreen: D'où l'indispensable bouton off du téléphone après certaines heures gelées :mrgreen:
Trist'An

par bérengère » Jeu 20 Nov 2008, 18:58

Trist'An a écrit:
bérengère a écrit:... ou tata tu peux venir me chercher au Rer" (celui là c'est mon préférée à 23h30 du soir en hiver ) :mrgreen:

:mrgreen: D'où l'indispensable bouton off du téléphone après certaines heures gelées :mrgreen:

oui mais je sais pas faire, j'ai besoin que les 7 personnes qui vivent avec moi soit tous à la maison quand je vais faire dodo....pas mère poule la nana!!! :lol: mon mari c'est facile il est toujours avec moi (pour mon grand bonheur) :)
mais à la base tu as raison...
Qui élargit son coeur rétrécit sa bouche
Membre intéressé(e)

par Trist'An » Jeu 20 Nov 2008, 19:40

bérengère a écrit:
Trist'An a écrit:

oui mais je sais pas faire, j'ai besoin que les 7 personnes qui vivent avec moi soit tous à la maison quand je vais faire dodo....pas mère poule la nana!!! :lol: mon mari c'est facile il est toujours avec moi (pour mon grand bonheur) :)
mais à la base tu as raison...

Non mais moi non plus je l'éteins pas. Sauf quand vraiment, j'ai besoin de sommeil. Mais c'est rare :wink:
Trist'An

par Ellaura » Jeu 20 Nov 2008, 21:12

le mieux c est carrement de ne pas donner son numero de telephone , comme ca au moin t es pas derangé !!!! :mrgreen:
Membre fidèle

par menadel » Jeu 20 Nov 2008, 21:19

:twisted: moi j'ai carrément banni le téléphone portable :twisted:
Membre fidèle

Suivante

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message