Orthographe

Discuter, bavarder de tout ce qui ne concerne pas l'ésotérisme, la voyance...

par SaphirBleu » Jeu 10 Nov 2016, 09:23

Bonjour à tous,

Le constat est là et encore là meme je dirais, car depuis 1987 c'est la chute vertigineuse.En effet, les élèves français en fin d'école primaire , c'est à dire CM2, font de plus en plus de fautes d'orthographe, que par le passé.
Une meme dictee a ete presentee en 1987 aux eleves, puis en 2007, puis en 2015 et selon une étude publiée mercredi par le ministère de l'Education, les élèves de CM2 ont moins bien réussi que leurs aînés au même âge :shock:

La dictee en question, le même texte d'une dizaine de lignes (67 mots et 16 signes de ponctuation) a été dicté en 2015 à des élèves de CM2.
Resultat: non seulement les résultats ne s'améliorent pas, mais ils empirent: l'année dernière, ces écoliers ont ainsi fait en moyenne 17,8 erreurs, contre 14,3 en 2007 et 10,6 en 1987, indique l'étude de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP).

Presque un élève sur cinq (19,8%) a fait 25 fautes ou plus en 2015, alors qu'ils n'étaient que 11,3% en 2007 et de 5,4% en 1987.

Ainsi en 2015, seuls 25,7% des élèves ont accordé correctement au pluriel l'adjectif "inquiets". Ils étaient 46,3% en 1987.

C'est l’orthographe des élèves de tous les milieux sociaux qui se détériore. Les enfants de "cadres et professions intellectuelles supérieures" font en moyenne deux fois plus d’erreurs en 2015 (13,2) qu'en 2007 (6,6). Les enfants d'ouvriers font eux en moyenne 19,2 erreurs en 2015 contre 17,4 en 2007.

A noter que les élèves qui réussissent le moins bien cette dictée sont aussi ceux qui réussissent le moins bien en lecture.

"Cette évaluation porte sur des enfants qui ont commencé leur école primaire en 2010, avant l'entrée en vigueur des nouveaux programmes de français en cette rentrée 2016", a réagi Najat Vallaud-Belkacem selon le ministère de l'Education.

"Grâce à la recherche scientifique, ces nouveaux programmes ont été pensés pour être plus cohérents, plus progressifs, et surtout mettre véritablement l'accent sur l'apprentissage et la consolidation du français", a déclaré la ministre, qui réunit mercredi après-midi des chercheurs sur le thème de l'enseignement de la langue française.

Perso je suis sceptique sur les nouveaux programmes...
Et vous, que pensez vous de tout ça ?
Naître, mourir, renaître et progresser sans cesse, telle est la Loi ( Allan Kardec )
Avatar de l’utilisateur
Bienfaiteur du forum
 
Messages: 2280
Inscription: Mar 19 Avr 2011, 19:53
Localisation: France

par Kinthia » Jeu 10 Nov 2016, 10:19

Bonjour,

Les résultats ne m'étonnent carrément pas... Il y a moins de lecture, les réformes en veux en voilà ont beaucoup perturbé l'apprentissage de nos chers bambins. Bref, la panade !
Ca serait bien qu'au ministère de l'enseignement, ils s'interrogent quant aux méthodes éducatives. Un retour en arrière pourrait sans doute être pour eux trop inenvisageable, il faut aller vers le progrès dit-on ! Mais parfois, c'est dans le passé que les meilleures méthodes ont été trouvées et appliquées donc pas besoin de chercher midi à quatorze heures !
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par reinesagem » Jeu 10 Nov 2016, 21:43

Moi tout ce que je constate c'est que mes grands-parents qui n'avaient que le certificat d'études et qui ont travaillé à l'âge de 12 ans ne faisaient pas une faute d'orthographe.
Ma mère idem.
Moi je m'en sors très honorablement.
Mon fils est très loin de ce niveau.
Donc revenons à la méthode ancestrale, le b à ba. Donc la méthode syllabique..
Je vois, je regarde, je m'imprègne de la vie, mais surtout j'écoute...et j'apprends
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1303
Inscription: Mer 23 Mar 2016, 12:32

par SaphirBleu » Ven 11 Nov 2016, 08:50

La méthode syllabique, complètement d'accord avec toi Reine mais complet !
Ma grand mère m'en parlait encore y a pas longtemps, elle me disait qu'a l'école elle avait toujours " zéro faute très bien " avec certificat à 12 ans où ils apprenaient et savaient moult choses que nos enfants à 12 ans ignorent, mais ça c'est un autre débat .

La lecture est aussi un pilier. Je me rappelle en cours de CM1 , nous étions obligés un jour par semaine de lire en classe.
je me rappelle encore la salle de classe, c'était le matin aussitôt en arrivant, chacun avait son livre, le même pour tous, et on devait lire un certain temps en silence et j'aimais beaucoup ce moment, car l'ambiance était calme, feutrée, on entendait que le bruit des pages qui se tournaient. ...... mais au moins on était obligé de lire.
Aujourd'hui les enseignants leur choisissent une oeuvre, et faut lire le bouquin dans un temps imparti chez soi. Et bien je peux te dire que le gamin qui n'aime pas lire il va pas se forcer, il lira pas.
j'en ai un à la maison, la première chose qu'il regarde quand il voit arriver un bouquin , c'est son épaisseur, son nombre de pages :lol: et à côté son frère s'achete des livres avec son argent de poche.....
Comme quoi je pense que certains enfants seront réceptif malgré tout à la lecture et d'autres beaucoup moins....mais à l'école on n'impose rien et surtout ce que j'ai pu constater dans le primaire avec mes enfants c'est que l'orthographe passait au second plan !! La prof ne corrigeait pas les fautes car dixit ses paroles " l'important c'est que l'élève fasse une production d'écrits cohérente "
En somme qu'il y ait une faute à chaque mot n'était pas la priorité de l'éducation nationale, fallait juste arriver à faire des phrasesbien construites ! Mais l'un n'empêche pas l'autre !
je me suis battue longtemps contre des moulins à vents ....pffffffff
Naître, mourir, renaître et progresser sans cesse, telle est la Loi ( Allan Kardec )
Avatar de l’utilisateur
Bienfaiteur du forum
 
Messages: 2280
Inscription: Mar 19 Avr 2011, 19:53
Localisation: France

par Kinthia » Ven 11 Nov 2016, 12:26

On fait moins de rédaction, moins de dictée...
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par SaphirBleu » Ven 11 Nov 2016, 19:20

Alors pour ceux qui sont curieux de voir à quoi ressemble cette fameuse dictée, la voici

" Le soir tombait. Papa et maman, inquiets se demandaient pourquoi leurs quatre garçons n'étaient pas rentrés.
- Les gamins se sont certainement perdus, dit maman. S'ils n'ont pas encore retrouvé leur chemin, nous les verrons arriver très fatigués à la maison.
- Pourquoi ne pas téléphoner à Martine? Elle les a peut-être vus !
Aussitôt dit, aussitôt fait ! À ce moment, le chien se mit à aboyer. "

Je trouve hallucinant de faire ( en moyenne) 17 fautes sur ce petit texte :shock:
Même les étrangers connaissent et maîtrisent mieux la langue française que nous.
Naître, mourir, renaître et progresser sans cesse, telle est la Loi ( Allan Kardec )
Avatar de l’utilisateur
Bienfaiteur du forum
 
Messages: 2280
Inscription: Mar 19 Avr 2011, 19:53
Localisation: France

par orian » Ven 11 Nov 2016, 21:01

:mrgreen: çà c'est normal que les étrangers connaissent mieux le français que nous...eux ne l'ont pas appris avec notre éducation nationale :mdr: :mdr: :mdr:

Dans ces pays on utilise l'apprentissage syllabique comme jadis en france. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1937
Inscription: Mar 25 Aoû 2015, 17:14


 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron