Droit du travail...

Discuter, bavarder de tout ce qui ne concerne pas l'ésotérisme, la voyance...

par hinageshi » Mer 29 Oct 2008, 21:01

Je met un poste ici à tout hasard, parce que j'aurais besoin de quelques informations sur le droit du travail et plus précisément concernant les stages et leurs conventions.

Je m'explique...

J'ai terminé mes études en juin en e-commerce et je suis actuellement à la recherche d'un emploi dans le domaine en Alsace. N'ayant encore que trop peu d'expérience dans le domaine, je me vois refuser la plupart de mes candidatures pour ce motif.
Mais la semaine dernière j'ai postulé pour un stage de 3 mois pile poil dans mon domaine et qui me permettrait de me faire une expérience béton. Le courant est très bien passé durant l'entretien et l'employeur est prêt à me prendre sous réserve que j'ai une convention de stage. J'ai aussitôt contacté l'Anpe pour avoir une convention et là, surprise ils n'en donnent que pour 2 semaines maximum ! Mon conseiller m'explique que c'est pour éviter que les entreprises ne prennent des stagiaires plutôt que des salariés. Me voilà donc prise au piège d'un cercle vicieux : sans stage pas d'emploi et sans convention pas de stage... L'anpe n'est-elle pas sensée aider les gens à toruver du travail plutôt que de les en empêcher ?

Je voulais donc savoir si parmi vous il y aurait une personne susceptible de connaître un autre moyen pour moi d'obtenir une convention de stage. Parce que je souhaite vraiment faire ce stage qui pourrait m'apporter beaucoup professionnellement.

Merci à tous ceux qui pourraient m'orienter à ce niveau :multifleurs:
J'y suis, j'y reste !

par Audrey69 » Mer 29 Oct 2008, 21:03

Ca fait un moment que je n'ai plus ce genre de problèmes mais as-tu pensé aux missions locales de ta ville ou bien d'autres associations de ce genre?

Il sont souvent en contact avec l'anpe et quand ils voient qu'un dossier en vaut la peine, il l'appuie auprès de l'anpe ;)

Voilà, désolée mais pour le moment je ne vois que ca :oops:
Rien regretter..toujours avancer !!
Membre fidèle

par Malichka » Jeu 30 Oct 2008, 10:31

Personnellement, je pense que l'ANPE sert à rien et ne se fatigue pas pour un sous!
ça fait plu d'un an que j'ai fini les études... au début tout comme toi, je ne décrochais aucun poste car pas assez d'expériences! évidemment sortant d'école! Après... j'ai joué à la vicieuse comme c'est boîte... j'ai changé l'organisation de mon cv. En mettant tout mes stages en expériences professionnelle/Ecole. Le mot stage je l'ai viré et depuis j'ai décroché deux postes... Enfin deux... le second... ils m'ont lâchés... il y a deux jours soit disant que je ne leur convenais pas alors que j'ai bien fait mon boulot tout le long de ma période d'essai!
Aussi j'ai remarqué que l'ANPE se donnait un mal à plaisir de descendre les jeunes... je m'en souviendrai toujours à mon premier RDV. Je n'avais même pas commencer à chercher que le mec me disait de changer de voix et de reprendre mes études à 24ans! :twisted: évidemment je suis photographe c'est pas simple à trouver en ce moment... mais de là... à jouer dans la facilité et de me mettre dans une filière formaté non merci.

POur ce qui est des conventions... je ne savais pas que l'ANPE pouvait en délivrer... mais ça crains deux semaines de convention c'est rien! Ils font vraiment n'importe quoi! C'est comme les places limités dans les trains... lorsque tu as des entretiens en dehors de ta région... il faudrait réserver deux semaines à l'avance alors... que la plupart du temps... un enretien tombe le lendemain. :roll: :lol:

Bon courage... j'espère que tu trouvera une solution. :)

:calin:
Photographe et Infirmière
Grande fidèle

par hinageshi » Jeu 30 Oct 2008, 18:01

je suis bien d'accord avec toi Malichka : l'ANPE ne sert à rien ! Je ne compte pas sur eux pour m'aider à trouver un travail de toute façon...
Enfin bon il semblerait qu'il soit possible de faire une simple convention entre l'entreprise et moi meme... Mais bon ça reste à prouver...

Je vais continuer de chercher à me renseigner...

Merci pour ton soutien en tout cas.

Je te souhaite à toi aussi bien du courage pour retrouver un nouveau poste où tu ne seras pas virée pour un motif bidon (j'ai déjà eu droit à ça moi aussi...)

J'y suis, j'y reste !

par Trist'An » Jeu 30 Oct 2008, 18:56

J'dis peut-être une bêtise mais la convention est une sorte de décharge.

Tu peux leur donner une décharge signée en ton nom. Renseigne-toi...
Trist'An

par hinageshi » Ven 31 Oct 2008, 11:07

Bon finalement, après m'être renseignée un peu partout et que mon potentiel "employeur" ait fait la même chose me revoilà à la case départ... Pas moyen de faire ce foutu stage. Et sans stage je ne trouverai jamais aucune entreprise pour me donner une chance car je manque d'expérience... C'est un cercle vicieux...
J'en ai vraiment ras la casquette de chercher du boulot en vain...
J'y suis, j'y reste !

par Malichka » Ven 31 Oct 2008, 12:43

Je te comprends tout à fait... :roll: :roll:
Je vis un peu ça en ce moment aussi... ils font chiés ces boîtes de ne pas laisser la chance à ceux qui débutent. évidemment nous n'avons pas beaucoup d'expériences... mais c'est normal sortant d'études... faut qu'ils arrêtent de demander l'impossible! C'est à dire diplômes et expériences en même temps!

Bon courage.

Je suis sûre que tu trouvera une boîte... Vise sur les contrats saisonniers et CDD ils accepteront plus. ;)
Grande fidèle

par Malichka » Ven 31 Oct 2008, 12:58

Faut surtout pas se décourager surtout en ce moment la France est en crise... le chômage en hausse.
Tu trouvera bien un jour ou l'autre un emploi. ça fait combien de temps que tu cherches? Je te demande ça car... la moyenne pour un jeune qui sort d'étude est de un an pour trouver leur premier emploi.
En attendant c'est sûre... c'est pas gaie de se retrouver du jour au lendemain sans rien à faire... :roll: :roll:
Essaie les petits boulots sinon en attendant? Sur Strasbourg ça doit être plus faisable que chez moi malheureusement. :roll: :lol: Sinon inscrit toi dans une association... devient bénévole... ce n'est pas payé mais eu moins tu restes en contact avec la société. C'est ce que j'ai fais moi... vu que ça n'allait pas fort. Je suis devenu bénévole au resto du :coeur: ça m'a fait un grand bien.
Grande fidèle

par sassane » Sam 01 Nov 2008, 11:57

Je suis peut-être à l'ouest mais il n'existe pas d'école qui puisse délivrer des conventions de stage?
Membre de qualité

par célestine » Sam 01 Nov 2008, 12:33

hinageshi, dans quelle structure souhaites-tu faire ce stage ? car pour se procurer une convention cela dépend du domaine dans lequel tu recherches.
Par exemple, pour tout ce qui dépend de l'Education nationale c'est à l'inspection académique de ton département qu'il faut t'adresser etc....
Sage

par hinageshi » Dim 02 Nov 2008, 17:01

Merci pour tous tes encouragements Malichka.

Sassane, il existe bien sûr des écoles délivrant des conventions de stage mais je ne suis plus scolarisée. Ca voudrait donc dire que je devrais m'inscrire dans une école pour bénéficier d'un stage. Et je ne connais pas d'école ou je pourrais m'inscrire sans payer de frais et qui me permettrait de partir 3 mois en stage à temps plein sans suivre aucun cours...

Célestine, je cherche à faire mon stage dans le domaine privé, dans une agence de communication pour être précise. Donc il n'existe apparemment pas de convention précise possible pour ce domaine...

De toute façon, c'est mort alors je continue mes recherches d'emploi...
J'y suis, j'y reste !

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message