Pourquoi le temps ne guérit-il pas ?

Discuter, bavarder de tout ce qui ne concerne pas l'ésotérisme, la voyance...

par Trist'An » Mar 22 Juil 2008, 02:09

Kinthia voudra-t-elle m'excuser, mais je me permets un "off"divan, pour vous poser une question, aborder un thème, qui, durant en cette période difficile pour moi, m'interroge.

Généralement, amis, famille, confidents aiment à répéter cette éternelle phrase quand une mésaventure arrive : "Il y aura des jours meilleurs : en attendant, mon brave, laisse le temps faire son oeuvre"

Oui, mais quand le temps, par fainéantise, ou gêné par quelque embouteillage, ne fait pas son travail, celui d'effacer avec les grains du sablier les histoires du passé, comment peut-on considérer sereinement l'avenir ?
Si un an ne suffit pas, pourquoi deux feraient-ils effet ?

Au départ, j'écoutais les diverses formules du type "heureusement que vous n'aviez pas d'enfant", "bon sang, mais vous n'étiez pas faits l'un pour l'autre (pas faux)", "le temps efface tout", "tu rencontreras vite quelqu'un qui te fera oublier tes peines", etc.

Je sais une chose, c'est que je suis le déclic de cette dépression. Mais je ne peux me mentir, ni aux autres, ce serait leur faire du mal, et j'en ai déjà assez fait, avant et récemment.

Je ne saurai conclure ce post sans rappeler qu'à certains égards, mon chagrin pourrait paraître relatif. Néanmoins, c'est une peine que je n'arrive pas à consoler, une plaie ouverte qui saigne encore et qui, même si elle ne pleurera plus de sang, gardera à vie les séquelles d'une vilaine cicatrice.

Edit : post déplacé au café
Trist'An

par agualoca » Mar 22 Juil 2008, 12:46

bonjour Trist'an

Le temps n'efface pas tout. Il range dans un coin de ta mémoire et de ton coeur, tes souffrances. Je pense qu'on oublie rien, et parfois un parfum, une image, une musique, te rappelle tout. Mais, avec le temps , on apprends à moins réagir, à surmonter.
Il faut longtemps. Je crois que cela dépend des gens. Il y a des choses que j'ai surmonté en 2 ans, d'autres en 6 ans...et d'autres auxquelles je pense encore 20 ans après...
Les commentaires n'aident pas, je le sais. Cependant, ces personnes font tout pour t'aider, à leur manière. :)
Il faut essayer de diriger tes pensées vers autre chose, vers quelqu'un d'autre, avoir une nouvelle passion... Et petit à petit, tes souffrances iront se nicher dans un tiroir de ta mémoire, et puis, elles reviendront, et ensuite, de moins en moins souvent...
Je te souhaite beaucoup de patience et de courage, Trist'an
Bisous
Bénévole

par TheCat » Mar 22 Juil 2008, 20:43

on n'oublie pas, on apprends a vivre avec jusqu'a ce que quelque chose d'autre nous chamboule à nouveau ........
"Si l'on peut envoyer un homme sur la lune, pourquoi ne pas tous les y envoyer ???"
Rona Jaffe

Membre fidèle

par menadel » Mar 22 Juil 2008, 21:21

bonjour tristan,

il ne faut pas oublié, mais ne pas avancer la tête retournée non plus, on dit que avec le temps ça passe, je dis non, mais juste pas le choix et faut pas oublié que nous on dois également aller de l'avant, avancer dans notre chemin de vie. C'est aussi cette souffrance, peut être se dur passer qui fait se que nous sommes des êtres humains a par entière, avec le bon comme le mauvais.

mille bisous et courage a toi.
Membre fidèle

par sylvie07690 » Jeu 24 Juil 2008, 21:24

the cat toi tu a tous compris on oublie pas jamais on vie avec des fois c est plus dure des fois c est mieu mais on oublie pas se qui nous a toucher au coeur
Membre intéressé(e)

par SANDY » Dim 27 Juil 2008, 07:06

bonjour,
Quelques petits mots de réconfort quant à ta situation; nous avons tous vécu ce genre de passage "a vid" ou la vie n'a plus le meme gout...............L'important est d'aller vers l'avenir, tu dois vivre en ce moments avec des souvenirs, et le passé.........sois patiente, nous "guérissons" tous à notre rythme, et je te conseille de vraiment t'occuper de toi.
Je te donne mon exemple; j'ai rompu l'année derniere av un homme avec qui j'ai vécu 6 ans et ns avons essayé d'avoir un enfant. ET puis il m'a annoçé qu'il me trompait depuis 6 mois; désespoir, trahison, mensonges, je suis tombée ds la dépression; je me suis prise en main de suite avec medecine, à toi de voir vers quoi tu veux t'orienter, et j'ai consulté une VICTIMOLOGUE; 2 sceances, elle a réussi à m'enlever ce poids de tristesse et de desespoir en travaillant sur ts les moments qui pouvaient me bloquer pour avancer, c'est une suggestion, ne sais pas si tu le souhaites, mais je t'assure, le résultat fut extraordinaire.
Le temps guérit, oui, tu garderas en toi des cicatrices, qui changeront ta façon de voir sur la vie et les relations, mais si ton mental se veut fort tu y arriveras, iln'y apas de raison
Je te souhaite bcq de courage et n'hésite pas à me contacter si tu veux pr plus de détails
biz, sandy :P
A la découverte du site

par patsyd » Dim 27 Juil 2008, 09:52

Coucou Tristan
Jacques Brel à dit dans l'une de ses chansons "... on n'oublie rien de rien, ou s'habitue, c'est tout..."
C'est ma foi vrai. Un jour on se réveille (cela peu prendre beaucoup de temps), le coeur plus léger, envie d'ouvrir grand la fenêtre. On voit que le printemps est là , il a toujours été là, mais on ne le regardait plus, trop tourné vers un seul nuage...
Personne ne peut prendre ta peine, et toujours, il subsistera, dans un recoin, une "petit quelque chose". Désolée, je ne sais pas trop consoler, je ne pourrais pas te dire, t'en fais pas, ça passera ... Pas trop mon truc, en plus, je sais que cela ne passe pas forcément.. Donc, il faut vivre avec, mais créer un chemin parrallèle, ouvrir une autre porte, te donner de l'oxygène, et regarde... Franchement, la vie est belle. Sourit lui, et tu te rendras compte que les autres s'ouvriront à toi, et tu te surprendras à sourire, sinon à rire de nouveau.
iUne très grosse pensée pour toi Tristan, et je vais mettre une bougie pour que s'éclaire ton chemin
Amicalement
La vie est ce que tu en fait
Membre intéressé(e)

par Roxane2406 » Dim 27 Juil 2008, 20:58

Bonjour Trist'an. Je pense que le temps ne guérit pas mais il nous apprend à vivre avec certaines choses.
Cela ne veut pas dire qu'on reste malheureux toute sa vie. J'espère vraiment que tu verras bientôt le bout du tunnel.

Bisous
J'y suis, j'y reste !

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message