Les Oracles Tibétains

Discussions sur les supports divinatoires.

par Yeshe Dorje » Jeu 11 Mai 2017, 21:55

Bonjour à toutes et tous
Je lance ce sujet en espérant que quelqu'un ou quelqu'une en saura plus et pourra apporter ses lumières.

Les Oracles Tibétains est un livre, accompagné de 60 cartes, édité chez De Vecchi et dont l'auteur est Stephen Skinner.
Il se base sur un manuscrit tibétain du XVIIe siècle pour la représentation des cartes et les commentaires associés.
Mais c'est un savoir qui trouve son origine, comme il l'explique dans le livre, dans la Chine ancienne. Cet art aurait presque 5 millénaires et serait passé au Tibet où il aurait été conservé pratiquement tel quel depuis.

Le principe est l'horoscope chinois avec les 12 animaux, couplés aux 5 éléments.

Les 12 animaux sont :
Le rat
Le bœuf
Le tigre
Le lapin
Le dragon
Le serpent
Le cheval
Le bouc
Le singe
Le coq
Le chien
Le cochon

Les 5 éléments sont :
La terre
L'eau
Le feu
Le bois
Le métal

Les 12 animaux couplés aux 5 éléments donnent 60 combinaisons, d'où les 60 cartes.
Chacune des cartes représente une année, et le cycle se répète tous les 60 ans.
Ainsi, cette année 2017 nous sommes dans une année Coq Eau.

Chaque animal a une personnalité bien précise, des particularités, qualités et défauts qui caractérisent l'année en question.
Chaque éléments colore cette personnalité avec ses propres particularités.

Dans chaque carte nous avons l'animal qui porte un habit. La couleur de l'habit donne l'élément de l'année (celui de la Destinée).
Nous avons aussi la couleur de peau de l'animal qui représentent aussi un élément (celui de la Vitalité). Sur la partie haute de la carte on a aussi une représentation très symbolique d'un élément (celui du Corps, de la santé) et l'animal chevauche un 4eme élément (celui de la Chance).
Il y a donc finalement un animal et 4 éléments représentés... pfuii...

En plus nous retrouvons sur les cartes, la tête d'une autre animal, avec sa couleur de peau (élément) et une autres représentation symbolique - et ceci n'est pas du tout expliqué dans le livre.

On peut trouver aisément la carte de notre année de naissance, c'est facile, c'est marqué dessus :-)
et grâce à des recoupements et petits calculs, on trouve les cartes du mois, du jour et de l'heure de notre naissance.
Ces 4 cartes sont appelées les 4 piliers de la destinée.

En observant les rapports entre les animaux de ces 4 cartes et en répertoriant le nombres d'éléments présents on peut évaluer ce qui nous manque le plus ou ce que nous avons en trop dans notre personnalité.

C'est tout pour l'instant. Je reviendrai plus tard pour la suite et notamment exposer les relations des éléments entre eux qui est une des clés de la compréhension.
J'espère sincèrement que quelqu'un qui connait bien cette divination pourra éclairer un peu le sujet.
Dernière édition par Yeshe Dorje le Dim 04 Juin 2017, 12:29, édité 2 fois.
La lucidité pour seul moyen, la bienveillance pour seul remède
Membre curieux(se)
 
Messages: 55
Inscription: Ven 05 Mai 2017, 14:07

par rouge pivoine » Ven 12 Mai 2017, 06:19

bonjour Yeshe Dorje
je connais le principe de l'horoscope Chinois qui associe l'animal à l'élément.J'avais acheté un livre pour mon mari et un pour moi de notre animal respectif.Il ne s'agissait pas de cartes,juste l'horoscope.Par contre je ne connais pas l'oracle Tibétain.
carpe diem
Retrouvez-nous ici : https://www.kinthia.com/tirage-voyance/
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 82935
Inscription: Dim 27 Aoû 2006, 12:03

par Yeshe Dorje » Ven 12 Mai 2017, 10:44

Merci pour ton retour Rouge Pivoine

Les animaux de l'horoscope chinois sont assez connus oui, les éléments un peu moins.

D'après ce que j'ai compris, le jeu de carte dont je parle n'en était pas un à l'origine puisque l'auteur stipule qu'il a eu accès à un ancien manuscrit tibétain, non à des cartes.
C'est pour l'édition du livre qu'il a opté pour ce moyen plus facile à manipuler à priori. Il a travaillé avec un artiste qui a reproduit sous forme de cartes les illustrations du manuscrit.
Il y a surement d'autres ouvrages qui parlent de cet art divinatoire, en chinois ou en anglais...

j'ai trouvé cette image sur le web, du bouquin et des cartes

Image
Dernière édition par Yeshe Dorje le Ven 12 Mai 2017, 14:15, édité 1 fois.
La lucidité pour seul moyen, la bienveillance pour seul remède
Membre curieux(se)
 
Messages: 55
Inscription: Ven 05 Mai 2017, 14:07

par Yeshe Dorje » Ven 12 Mai 2017, 11:13

Je trouve les éléments dans leur approche chinoise très intéressants.
On en trouve 5 : la terre, le feu, l'eau (comme dans notre système occidental) avec le bois et le métal.

Ils représentent chacun un symbolisme précis qui porte déjà à interprétation.

La terre est solide, elle est le socle, l'immuabilité, la stabilité et la fécondité.
En médiation bouddhique, le calme mental, Shamatha, elle représente le premier stade (ou Samadhi). Lorsqu'on atteint une vrai stabilité d'Esprit.
L'abus de terre, comme dit mon instructeur, c'est le balais dans le c... Il faut faire attention à ne pas devenir trop sec, trop raide. La rigidité n'est pas forcément un avantage.
La couleur de la terre est le jaune, sa direction est le centre, aucune saison ne lui est associée.

L'eau se répand, mais toujours vers le bas. Elle représente une continuité dans la stabilité. C'est une force tranquille mais qui peut détruire d'une manière irrévocable, impossible à maîtriser. C'est aussi un symbole d'équanimité car elle ne choisi pas, elle va là où l'espace est disponible et lorsqu'elle est au repos sa surface est lisse et égale.
L'abus d'eau, c'est un forme de torpeur subtile, on se laisse aller à la douce inertie, une léthargie.
L'eau c'est l'immobilité et l'imprégnation.
Sa couleur est le bleu (ou le noir), sa direction est le nord, sa saison est l'hiver.

Le feu lui c'est le dynamisme, il peut détruire bien entendu s'il n'est pas maîtrisé et tout consumer, mais s'il est bien régulé il chauffe simplement. Il faut plus penser thermostat qu'incendie pour comprendre.
C'est aussi l'intellect et la vivacité d'esprit. Il se dirige vers le haut.
Le feu est la passion qui peut être destruction.
Sa couleur est le rouge, sa direction, le sud, sa saison est l'été.

Le bois pousse et enserre, il se dirige vers l'intérieur. C'est lui aussi une force tranquille, lente mais déterminée. C'est la nature et tous les végétaux, depuis son premier stade, la mousse, jusqu'à son dernier, l'arbre immense. C'est la croissance, la création, la vitalité et la mobilité.
Sa couleur est le vert, sa direction, l'est, sa saison est le printemps.

Le métal tranche, coupe, il se dirige vers l'extérieur. Il est très solide et perdure longtemps sans trop changer et c'est aussi une forme d'immuabilité. Il est par contre froid et dangereux voir colérique, associé aux armes et à la violence malgré lui. Il est lié lui aussi à l'intellect et à la sagesse, comme une épée à double tranchant qui fait la part des choses et ne prend pas un parti plus qu'un autre. Le métal c'est la décision et c'est aussi la séparation et le rigidité.
Sa couleur est le blanc, sa direction l'ouest, sa saison est l'automne.

C'est en grande partie mon interprétation, mais ces 5 éléments représentent des symboles que nous comprenons tous assez communément.
Dernière édition par Yeshe Dorje le Ven 12 Mai 2017, 17:39, édité 1 fois.
La lucidité pour seul moyen, la bienveillance pour seul remède
Membre curieux(se)
 
Messages: 55
Inscription: Ven 05 Mai 2017, 14:07

par Yeshe Dorje » Ven 12 Mai 2017, 14:14

Les éléments sont reliés entre eux par des rapports positifs, négatifs et neutres.

En premier lieu :
L'eau crée le bois (on arrose les plantes)
Le bois crée le feu (un feu de bois)
Le feu crée la terre (les cendres)
La terre crée le métal (le minerai)
Le métal crée l'eau (la condensation)
C'est une relation dite Mère, très positive

En second :
L'eau soumet le feu
Le bois soumet la terre
Le feu soumet le métal
La terre soumet l'eau
Le métal soumet le bois
C'est une relation dite Ennemi, très négative
A noter que c'est une relation Grand père aussi. l'eau crée le bois, qui crée le feu et l'eau soumet le feu.

En troisième :
Le feu est l'ami de l'eau
La terre est l'ami du bois
Le métal est l'ami du feu
L'eau est l'ami de la terre
Le bois est l'ami du métal
Ainsi l'élément soumis est l'ami de celui qui le soumet.
C'est la relation Ami, positive.
Quand on y réfléchit c'est logique. Si la relation n'est pas totalement destructive, l'élément qui soumet transforme et finalement enrichit l'élément soumis. On sculpte le bois avec le métal pour créer quelque chose de beau. L'eau tempère le feu pour qu'il ne consume pas tout et reste équilibré. La terre filtre l'eau. Le feu forge le métal. Le bois nourrit la terre.

En quatrième, c'est la relation Fils, entre l'élément créé et son élément créateur.
C'est une relation neutre.

En cinquième, c'est la relation d'Identité, d'un élément avec lui même.
Pour la terre et pour l'eau c'est positif.
Pour le bois, le feu et le métal, c'est négatif.

Ainsi, on peut comparer les cartes entre elles en regardant la relation entre les éléments de chaque partie des cartes.
La lucidité pour seul moyen, la bienveillance pour seul remède
Membre curieux(se)
 
Messages: 55
Inscription: Ven 05 Mai 2017, 14:07

par Yeshe Dorje » Ven 12 Mai 2017, 17:58

Les animaux forment des traits de caractère de base.

Le livre de S. Skinner met en garde sur la différence d'interprétation qu'il peut y avoir entre notre culture et la culture asiatique sur certains animaux. Il donne l'exemple du rat qui chez les tibétains est admiré pour son intelligence et son sens de l'entreprise. Alors que chez nous le rat a plutôt mauvaise réputation.

Je remets la liste avec quelques mots qui décrivent le caractère de chacun (copié/collé du livre) :
Le rat - Très intelligent et vif d'esprit
Le bœuf - Grogne souvent mais est très généreux et robuste
Le tigre - Tient ses promesse mais se fâche quand les autres renient les leurs
Le lapin - Ingénieux, talentueux et d'un grand secours
Le dragon - Plein d'énergie et très franc
Le serpent - Toujours à l'affut de nouvelles occasions
Le cheval - Travailleur et noble
Le bouc - Calme, paisible, patient et doux
Le singe - Plein d'énergie et de plans
Le coq - Toujours ponctuel
Le chien - Réservé, préfère suivre que diriger
Le cochon - Prospère et aime rester chez lui

Il y a dans le livre tout un paragraphe détaillé pour chaque animal.
Chacun est associé à une année sur un cycle de 60 ans, dans l'ordre de la liste ci-dessus.

Dans leur relation entre eux, il existe un "barème" de 7 notes allant du plus compatible au plus incompatible.

Ils sont associés à 4 éléments par groupe de 3.
Eau : Rat, Dragon, Singe
Bois : Lapin, Bouc, Cochon
Métal : Serpent, Coq, Boeuf
Feu : Tigre, Cheval, Chien
(la terre est un élément un peu à part à priori)
Ces triades s'entendent à merveille dit-on.

Ce que l'on peut penser à prime abord, c'est que comme un animal et son caractère est associé à une année, cela voudrait dire que chaque personne née cette année là a ce caractère ? Un peu facile.
Mais cela ne donne qu'une tendance qui pourra être modifiée ensuite par d'autres éléments, voir radicalement changée.
Dernière édition par Yeshe Dorje le Ven 12 Mai 2017, 21:07, édité 1 fois.
La lucidité pour seul moyen, la bienveillance pour seul remède
Membre curieux(se)
 
Messages: 55
Inscription: Ven 05 Mai 2017, 14:07

par Yeshe Dorje » Ven 12 Mai 2017, 18:31

Voici un exemple de carte présent sur le net
Image
On voit en premier lieu, dans la partie la plus large, l'animal qui chevauche un élément. Ce dernier correspond à la Chance. L'élément principal de la carte, contrairement à ce que l'on peut penser à prime abord, est l'élément représenté par la couleur de l'habit de l'animal.
Ici c'est Lapin/Feu (Lapin et couleur rouge de l'habit), l'année 1987 (ou 1927).
Les personnes nées en 87 ont donc une tendance de base du caractère du Lapin et du Feu : Ingénieux comme un Lapin avec un tempérament encore plus fougueux, facétieux.
La carte se nomme "Le lapin qui rêve de la Lune".

La couleur de la tête de l'animal donne l'élément de vitalité, ici le bois
La couleur du vêtement donne l'élément de destinée - associé aux finances - ici le feu
L'élément que l'animal chevauche donne l'élément de la chance, ici le feu

La barre supérieure représente l'élément du corps - la santé, ici, encore le feu.

Puis il y a deux grilles de neuf chiffres, correspondant à chacune des deux années. Mais je n'ai pas encore bien compris à quoi cela peut servir.
En dessous, il y deux symboles et là, le livre n'en parle pas ou très peu.
Pareil pour les deux chiffres en haut à droite de la carte, l'auteur indique comment s'en servir pour trouver les cartes associées à celle de l'année, mais n'en explique pas la logique.
Dernière édition par Yeshe Dorje le Dim 04 Juin 2017, 12:39, édité 1 fois.
La lucidité pour seul moyen, la bienveillance pour seul remède
Membre curieux(se)
 
Messages: 55
Inscription: Ven 05 Mai 2017, 14:07

par Yeshe Dorje » Sam 13 Mai 2017, 19:22

A partir de là, on peut tirer quelques infos des cartes.

D'abord en lisant le caractère de chaque carte de naissance décrit dans le livre. Mais comme je le disais, il ne faut pas le prendre au pied de la lettre sinon cela voudrait dite que tous ceux qui sont né cette année là on le même...
Toujours sur la carte de naissance, on peut répertorier tous les éléments présent, corps, vitalité, destinée et chance. Les éléments qui sont en majorité ou en minorité devront être équilibrés. Par exemple sur la carte 4 du Lapin qui rêve de la Lune on voit que le feu est très présent, la personne née cette année aura intéret à s'entourer d'eau, vivre près de l'eau, avoir une fontaine dans son jardin...
C'est très lié au Feng Shui, l'art chinois d'équilibrer sa vie, son habitat, son environnement.

Le livre donne les moyens de déterminer à partir de la carte de naissance, les cartes du mois, du jour et de l'heure de naissance. On obtient 4 cartes appelé les 4 piliers de la destinée. En comptabilisant les éléments de ces 4 cartes on obtient une idée plus précise de ce qui nous manque ou de ce qu'on a en trop.

Mais je trouve que le livre n'explique pas suffisamment, notamment le rapport qu'il pourrait y avoir entre les éléments et les animaux de ces 4 cartes.
C'est une de mes principales questions.

Ensuite, on peut sur une même carte regarder les relations qui existent entre l'élément de chaque partie par rapporte aux autres et regarder le rapport entre les points négatifs et positifs des différentes relations.

Il est expliqué que l'on peut comparer deux cartes. Par exemple, mettre en relation sa carte de naissance à celle de l'année en cours.

Image
Prenons cet exemple d'une personne née en 1951 (carte de droite) qui veut analyser pour lui l'année 2018 (à gauche).
Pour apprécier la relation on regarde comment la carte 2018 influence la carte de naissance et non le contraire, et pour les différente parties.

Ici pour la santé, le corps (bande supérieure) on a la relation Bois-Bois. Identité plutôt négative, marquée X
Pour la vitalité : Terre-Bois (jaune-vert), relation Ami (le Bois soumet la Terre donc la Terre est l'ami du Bois). Très bonne, marquée OO
Pour la destinée (les finances) : Terre-Métal (jaune-blanc), relation Mère, excellent, marquée OOO
Pour la chance : Métal-Feu (blanc-rouge), relation Ami, très bonne, marqué OO
L'année 2018 sera donc bonne pour cette personne avec 7 O pour 1 X.

Mais doit on, peut on analyser chaque partie indépendamment ? Par exemple ici la personne en 2018 aura un bon moral (vitalité ?), une excellente trésorerie, une très bonne chance, mais bof au niveau santé ?
Il y a t'il des déductions à faire à partir de la relation entre les deux animaux ?
Ca aussi le livre ne l'explique pas vraiment.

Pour info, on peut comparer aussi les cartes de naissance de deux personnes pour voir leur compatibilité, pour une union par exemple.

Un dernier truc aussi que j'ai essayé, c'est de déterminer à partir de la carte de l'année en cours les cartes du mois et du jour (voir de l'heure) de mon choix (demain par exemple) et de les comparer avec mes 4 piliers de la destinée.
Mais je ne sais pas si cela se fait.

Bref, j'ai fini mon explication, j'espère sincèrement que cela créera un peu de contenu sur le sujet sur le net et qu'il y aura à la fois des retours (un jour :-)) et que cela peut être aidera un peu ceux qui s'y intéresse.
La lucidité pour seul moyen, la bienveillance pour seul remède
Membre curieux(se)
 
Messages: 55
Inscription: Ven 05 Mai 2017, 14:07

par Kinthia » Mer 17 Mai 2017, 15:14

Enorme merci pour ton post très complet et qui donne envie de creuser le sujet ! J'adore le graphisme des cartes et ce qui s'en dégage.

Par contre j'ai peur que l'analyse sur l'Oracle Tibétain soit longue et trop complexe pour ma part même si je sais que c'est en l'utilisant régulièrement qu'on s'approprie le support !
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par jérémy choubidou » Ven 19 Mai 2017, 11:57

merci pour ce début de nous faire découvrir cette oracle méconnu je comprend pourquoi il n'es pas populaire comme la dit kinthia il a l'air complexe au premier abord mais doit devenir passionnant une fois maitrisé
j’attends la suite avec impatience lol
je ne détiens pas la vérité absolue, car chacun possède sa propre vérité,donc remet en question mes dires et ceux des autres, pour forger la tienne jérémy
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1633
Inscription: Mar 08 Mar 2016, 21:11

par Yeshe Dorje » Sam 20 Mai 2017, 17:02

Merci Jérémy pour tes encouragements. Comme tu disais, lorsqu'on sait ce n'est pas si compliqué.
Les animaux, il suffit d'apprendre leur caractère je pense et celui ci est souvent assez logique, c'est une observation simple au départ des animaux réels et de leur symbolisme ancestral. Les éléments c'est un peu pareil et quand on garde à l'esprit les relations que j'ai décrites plus haut, on les compare, c'est tout.

Sur les éléments je ne résiste pas à vous parler d'un truc assez étonnant.
Je vous ai dit déjà que l'Eau descend, le Feu monte, le Bois enserre, le Métal va vers l'extérieur, coupe et la Terre reste droite et immuable.
C'est un principe que l'on retrouve dans le Tai chi, le Kung fu et le Qi Gong. Les gestes sont en général construits sur ce principe même si peu de gens le savent.
Cela a perduré dans les arts martiaux en général, même lorsque ceux ci sont devenu plus des arts de combat que des arts internes d'équilibre.
Dans le Kung fu issu du Tai chi on retrouve les animaux (la boxe du tigre, du singe, du serpent...) et les 5 éléments.
Dans "l'art" de la guerre aussi. Par exemple, vous avez surement vu des films chinois ou japonais sur les conflits médiévaux ? Dans ces films, durant les batailles on voit des gars agiter des drapeaux pour transmettre à distance les ordres du général aux unités sur le terrain. C'est en lien aussi avec les éléments. Le drapeau est agité en forme de 8 horizontal, le signe de l'infini. Si le mouvement va de l'intérieur vers l'extérieur, c'est le métal, cela veut dire dispersez vous. Si c'est vers l'intérieur, le bois, le message est regroupez vous. Vers le haut, le feu, "en avant", vers le bas, l'eau, "retraite", et si c'est neutre cela veut dire "gardez vos positions".

Même la boxe occidentale aujourd'hui garde ce principe méconnu. Il faut dire que la boxe a été influencé dans les années 1930 par des boxeurs philippins qui eux même avaient mélangés les arts martiaux asiatiques et l'art de combat issus de l'escrime (domination portugaise).
Ainsi, le direct correspond à la terre, le crochet au bois, l'uppercut au feu, le revers au métal et ce que l'on appelle le "coup du buffle" à l'eau (un coup qui vient du haut vers le bas, même si ce dernier n'est pas très usité dans la boxe moderne).

Tout cela est chinois certes, mais je crois surtout que c'est extrêmement ancien.
La lucidité pour seul moyen, la bienveillance pour seul remède
Membre curieux(se)
 
Messages: 55
Inscription: Ven 05 Mai 2017, 14:07

par Yeshe Dorje » Dim 21 Mai 2017, 12:23

J'ai trouvé une vidéo sur Youtube d'une passionnée de divination qui explique assez bien l'oracle

[url]-https://www.youtube.com/watch?v=VQmhZcODcCQ[/url]




Edit de rouge pivoine,merci de mettre un tiret avant le http.
La lucidité pour seul moyen, la bienveillance pour seul remède
Membre curieux(se)
 
Messages: 55
Inscription: Ven 05 Mai 2017, 14:07

par Petite étoile » Dim 21 Mai 2017, 17:34

Merci pour ces très intéressant. Cet oracle est vraiment très complet et riche.
Tout juste arrivé(e)
 
Messages: 23
Inscription: Lun 08 Mai 2017, 17:36

par Yeshe Dorje » Mar 26 Sep 2017, 09:23

Bonjour !
Me revoilà avec mon Oracle Tibétain.

Même si je n'ai pas trouvé d'enseignements ou d'informations nouveaux sur le sujet, j'ai avancé de mon coté et progressé (j'espère) dans la pratique de ce jeux divinatoire qui me plait toujours autant.

Il est particulièrement intéressant pour cerner la personnalité des personnes que l'on étudie. Ensuite, on peut pousser un peu plus loin pour apprécier les tendances sur une année, un mois ou même un jour particulier dans l'avenir.
Pour l'instant, c'est établir les thèmes des gens qui m'intéresse.
Hors, comme je ne suis pas voyant établi (et que ce ne sera jamais le cas) j'ai trop peu de personnes que je ne connais pas autour de moi. Le truc, c'est que comme je connais bien entendu particulièrement bien mon entourage l'établissement du thème est biaisé par cette connaissance. Même si je connais juste un peu cette personne, cela reste biaisé.
Ce n'est en soi pas un problème car cela permet de vérifier ce que dit l'Oracle en regard de la connaissance que j'ai de mes proches.
Mais je cherche à travailler maintenant en aveugle, sur des personnes que je ne connais pas du tout et de livrer mes projections à quelqu'un qui les connait parfaitement afin de vérifier si j'ai bon ou si je me plante complètement et ainsi peut être savoir comment je me plante et progresser grâce à cela.

J'espère être clair ?
Ce que je voudrais proposer, sous couvert de l'approbation des administrateurs de ce forum bien entendu, c'est que les membres qui seraient intéressés à m'aider dans cette démarche, m'envoient les données de gens qu'ils connaissent très bien pour que j'établisse leur thème, leur fasse part de mes conclusions sur la personnalité de ces personnes et qu'ils me disent si je tombe juste et dans le cas contraire, à quel point je me plante. Il ne faut pas non plus me dire quel lien vous avez avec ces personnes (enfant, père, mère, vous même...).

J'espère que cette démarche ne vous parait pas déplacée et encore une fois, comme je ne leur en ai pas parlé en amont, Kinthia et Rouge Pivoine peuvent tout à fait m'interdire cette pratique, je comprendrai tout à fait.
Si elles sont ok, cela peut se faire en MP ou dans un fil, à elles de dire aussi :oops:
Comme je découvre tout juste l'univers de la voyance, je ne sais pas si ce genre de démarche se fait.

Quoi qu'il en soit, pour établir un thème j'ai besoin de la date et de l'heure de naissance de la personne concernée.
Il est important que l'heure soit précise. Par exemple, si vous m'indiquez 13h, il ne faut pas que ce soit 12:58, mais bien 13h révolues.

Voilà, je vous remercie toutes et tous par avance quelle que soit votre retour.

YD
La lucidité pour seul moyen, la bienveillance pour seul remède
Membre curieux(se)
 
Messages: 55
Inscription: Ven 05 Mai 2017, 14:07

par Kinthia » Mer 27 Sep 2017, 10:15

Bonjour Yeshe Dorje

Votre proposition est-elle sur la durée ou vous ne prendriez que quelques personnes ? Le mieux est de nous mpter ma maman et moi.
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par Yeshe Dorje » Sam 30 Sep 2017, 09:35

Suite à des échanges MP avec Kinthia et Rouge Pivoine, j'ai créé un fil dans cette même rubrique.
Merci merci !
La lucidité pour seul moyen, la bienveillance pour seul remède
Membre curieux(se)
 
Messages: 55
Inscription: Ven 05 Mai 2017, 14:07

par Yeshe Dorje » Mer 03 Juin 2020, 19:00

Hello toutes et tous

J'ai finalement le fin mot de l'histoire concernant les Oracles Tibétains.
Je n'ai rien trouvé pendant longtemps. C'est normal car Oracles Tibétains n'est qu'uniquement le titre du livre/jeu de S. Skinner et n'est utilisé nul part ailleurs.
En fait il s'agit d'un vieux manuscrit tibétain du 17e qui présente une approche légèrement différente de l'Astrologie Chinoise.
Cette astrologie, aussi appelée Ba Zi (qui signifie 8 mots en chinois) ou "quatre piliers de la destinée", a été introduite à cette époque par une princesse chinoise promise à un prince ou roi au Tibet.

L'astrologie chinoise est appelée ainsi par défaut, par rapport à la notre, mais cela n'a rien à voir ou très peu avec les astres. C'est très concret, très terrien (les chinois sont des cultivateurs avant tout).

Vous savez, lorsqu'on dit qu'on est née une année Chèvre Métal par exemple ? Et bien il s'agit d'un des piliers et il en a 3 autres, le mois, le jour et l'heure de notre naissance. Chaque pilier est composé d'un des 5 éléments (Eau, Bois, Feu, Terre, Métal), polarisé yin ou yang et d'un des 12 animaux (qui repésente aussi un élément mais pas de la même manière).
Ce qui fait effectivement 8 caractères chinois en tout.

Il ne s'agit pas à proprement parler d'une divination, mais d'une analyse énergétique mettant en évidence la manière dont le Qi circule en la personne, où il bloque et se met en trop plein, où il se trouve en vide. Cela permet ensuite d'agir pour rééquilibrer le tout, se sentir mieux physiquement, psychologiquement, dans nos relations avec l'extérieur et les autres.
Il est possible néanmoins d'analyser les événements à venir en rapport avec le thème d'une personne et de définir les périodes fastes ou celles qui peuvent présenter des soucis ou des danger.
Mais ce n'est pas une divination.
Il y a 5 arts majeurs chinois : Les montagnes (le spirituel comme le Taoisme, le Bouddhisme ou le Confusianisme), la médecine et toutes ses branches, la physionomie (le Feng Shui par exemple), la Divination (le Yi King par exemple) et la Destinée dont fait partie le Ba ZI.

Voilà, j'étudie la question maintenant depuis 3 ans avec différents ouvrages et je viens de commencer sérieusement une formation à distance qui va me prendre plusieurs mois. Je commence un peu à maitriser les choses même si je reste un débutant.

Donc ce livre "Les Oracles Tibétains" de S. Skinner que je présente dans ce fil de discussion au départ, n'est qu'un petit aperçu de l'immensité de cet science et art passionnant.
Je dis ça sans aucune forme de mépris car il m'a permis de découvrir cet art et j'utilise toujours la méthode à base de cartes (que j'ai refait à ma façon) présentée dans le livre pour définir les 4 piliers. Méthode qui à priori n'est pas du tout connue dans le monde du Ba Zi, ce qui fait de ce livre un sujet très intéressant. Mais pour étudier sérieusement cette discipline il faut largement dépasser ce qui est décrit dans le livre au niveau de l'analyse et de l'interprétation.
La lucidité pour seul moyen, la bienveillance pour seul remède
Membre curieux(se)
 
Messages: 55
Inscription: Ven 05 Mai 2017, 14:07


 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron