BESOIN de conseils pour choix option pour etude medecine svp

Discuter, bavarder de tout ce qui ne concerne pas l'ésotérisme, la voyance...

par SABRINA » Mer 16 Mai 2007, 13:53

coucou Cathie,là je dirais oui de suivre SVT,enfin c est ce que je pense :oops: après faut voir avec des personnes qui sont dans cette situation,voilà bisous
je vous adore!!!!
Avatar de l’utilisateur
Membre fidèle
 
Messages: 2113
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 17:41

par tigresse » Mer 16 Mai 2007, 13:56

Coucou Ma catoulin, en fait moi ma belle soeur est en terminale et passe son bac là en fin d'année, elle va faire medecine apres et avait pris SVT effectivement, avec option maths aussi!
Un acte est moral quand il est effectué indépendamment des conséquences qu'il peut avoir, c'est donc par sincérité qu'un acte est moral et non par intérêt!

Ma Kin bravo pr ce site, je l'adore, je t'adore, je vous adore!
Avatar de l’utilisateur
Membre fidèle
 
Messages: 2218
Inscription: Jeu 08 Fév 2007, 12:27
Localisation: Côte d'Azur - Nice

par pitchoune88 » Mer 16 Mai 2007, 15:27

une amie fait la fac de medecine et ma cousine fait la fac option kine
elles ont passer un Bac SVT et l'autre un bac S
ensuite tu as les bac SMS mais pour la fac cest un peu plus dur dans les specialité la !

bizzzz
pitchoune88
 

par pitchoune88 » Mer 16 Mai 2007, 16:19

ah oui désolee javais mal vu ! mille excuse :wink:

apres je sais pas trop cetait pas ma branche au lycee jai fait SMS :D


bizzzz
pitchoune88
 

par plenitude » Mer 16 Mai 2007, 17:54

Alors en fait , j ai fait S. La physique chimie est l option la plus facile. Pour la médecine je pense qu'il vaut mieux choisir mathématiques ou svt. Mais si le professeur conseille SVT il doit avoir raison.
Plenitude
Membre intéressé(e)
 
Messages: 384
Inscription: Lun 04 Sep 2006, 20:07

par caramelia » Mer 16 Mai 2007, 18:59

coucou cathie,

en effet je pense aussi que l'option svt serait peut etre la plus adaptée à la poursuite de ses etudes.. il me semble que la premiere année de concours de medecine, ils etudient pas mal de chose concernant le corps humain, la physiologie.. je ne veux pas trop m'avancer car je ne suis pas vraiment au courant.. :?

les options c'est pas facil à choisir surtout qu'apparement ta fille est douée dans une matiere mais qui ne serait peut etre pas la mieux pour ses etudes futures..
j'espere que trouvera ce qu'elle souhaite en tout cas

bisous cathie
une pure merveille!!
Avatar de l’utilisateur
J'y suis, j'y reste !
 
Messages: 720
Inscription: Sam 20 Jan 2007, 16:32
Localisation: ouest

par caramelia » Jeu 17 Mai 2007, 10:08

de rien cathie :wink:

ta fille prendra la bonne solution, tu as raison le bac s offre tout plein de possibilités pour les etudes superieures, elle retombera sur ses pattes lol

j'aimerais etre en repos mais je travaille cet après midi.. :) c'est pas grave le weekend est proche.. :wink:
bon repos à toi, mais il me semble que tu fait le pont tous les jours, c'est ca que tu as dit sur un autre post, jspr pas me trompé de personne lol :D

alors profite bien de ta famillle,
gros bisous cathie
une pure merveille!!
Avatar de l’utilisateur
J'y suis, j'y reste !
 
Messages: 720
Inscription: Sam 20 Jan 2007, 16:32
Localisation: ouest

par plenitude » Jeu 17 Mai 2007, 11:10

Il y a encore des math mais c'est intégré à d'autres matières.
Mais faire physique chimie ne lui ferme aucune porte ! Alors qu elle fasse physique chimie, qu elle cartonne et qu elle continue en médecine. Quoiquil en soit pour faire médecine , il faut juste avoir le bac , tout le monde est remis au meme niveau en 1ere année et ce sont leurs differents concours qui les départagent.
Plenitude
Membre intéressé(e)
 
Messages: 384
Inscription: Lun 04 Sep 2006, 20:07

par caramelia » Dim 20 Mai 2007, 12:17

coucou cathie,

alors ca fille a rendu son choix? qu'a t elle pris du coup?

bisous
une pure merveille!!
Avatar de l’utilisateur
J'y suis, j'y reste !
 
Messages: 720
Inscription: Sam 20 Jan 2007, 16:32
Localisation: ouest

par caramelia » Dim 20 Mai 2007, 18:40

mais de rien cathie, c normal :wink:

c'est ce qui compte qu'elle est ^pris du temps pour son futur, mm si c'est pas l'option qu'il faut avec son bac elle ira ou elle veut, elle est assurer d'un avenir scolaire :wink:

merci cathie,
bonne semaine à toi aussi
à bientot, bisous
une pure merveille!!
Avatar de l’utilisateur
J'y suis, j'y reste !
 
Messages: 720
Inscription: Sam 20 Jan 2007, 16:32
Localisation: ouest

par sassane » Dim 20 Mai 2007, 18:48

en tout cas bon courage à ta fille, ce sont des études longues et difficiles!
Avatar de l’utilisateur
Membre de qualité
 
Messages: 5057
Inscription: Ven 01 Sep 2006, 15:15

par caramelia » Lun 21 Mai 2007, 10:04

cathie,

ca va bien?

ta fille a fait anglais en classe européeune?
je l'ai fait mais seulement lors de ma 4e et 3e, c'était sympa, la prof nous faisait decouvrir des coutumes anglaises, j'ai bien aimé..

voila c'était juste en aparté :D
bonne journée à toi
bisous
une pure merveille!!
Avatar de l’utilisateur
J'y suis, j'y reste !
 
Messages: 720
Inscription: Sam 20 Jan 2007, 16:32
Localisation: ouest

par Lulu » Lun 21 Mai 2007, 14:25

Bonjour cathie! je suis en premiere année de médecine cette année, j'avais pris SVT au bac, mais des amis a moi avaient pris physique chimie et on était très bien classé au concours de médecine. La spécialité n'influence pas vraiment les études médicales par la suite. Ce qui compte en médecine c'est énormément de travail et de la motivation, mais les spécialités au lycée ne jouent pas beaucoup. Rien de ce qu'on voit en médecine n'a été véritablement développé au lycée!
Avatar de l’utilisateur
Membre curieux(se)
 
Messages: 55
Inscription: Dim 28 Jan 2007, 19:35

par Lulu » Lun 21 Mai 2007, 15:09

Je suis sur Nancy, j'ai raté ma premiere année, je n'avais pas compris comment bien travailler, il faut de la régularité, beaucoup de rigueur et je ne l'avais pas. A nancy, il est préférable de s'inscrire dans une prépa privée en + de la fac car ca aide énormément. Donc l'année prochaine je m'inscris!!

La première année se fait généralement en deux ans sachant que seulement 15% réussissent (c'est a peu près pareil pour toute les fac), mais j'ai des copains qui ont réussis des la premiere fois.

Il faut travailler énormément, je dirais 10heures par jour en + des cours, mais c'est tellement intéressant que si la motivation est la, il est possible d'y arriver. Moi cette année je n'étais pas assez motivé, la sortie du lycée est dure et se retrouver dans un monde qui nécessite tant de rigueur ma un peu destabilisé.

Je dis tout ca absolument pas pour fair peur, c'est juste que moi, en entrant a la fac, je n'y étais pas préparé, et je pense qu'il faut l'être pour mettre toutes les chances de son coté. La PCEM1 est une année un peu de sacrifices finalement, mais ca en vaut tellement le coup!!
Avatar de l’utilisateur
Membre curieux(se)
 
Messages: 55
Inscription: Dim 28 Jan 2007, 19:35

par Lulu » Lun 21 Mai 2007, 15:22

Moi aussi je restais la bas la semaine, et je revenais chez mes parents le week end, en revanche l'année prochaine je ne rentrerai plus, ca me faisait perdre trop de temps l'année derniere surtout que une fois chez mes parents je travaillais moins, ils m'avaient beaucoup manqué alors je profitais d'eux!!

Merci beaucoup pour tes encouragement l'année prochaine je ferais tout pour avoir le concours!!

Au fait, ta fille sait déja ce qu'elle veut en médecine ? (médecine, dentaire, kiné, ergo ou sage femme?)
Avatar de l’utilisateur
Membre curieux(se)
 
Messages: 55
Inscription: Dim 28 Jan 2007, 19:35

par Lulu » Lun 21 Mai 2007, 15:38

Moi je veux être sage femme

Oui elle y travaillera en fait c'est PCEM1-PCEM2 puis DCEM1-2-3 et au bout de la DCEM1 ou 2 on est externe mais c payé par exemple 100 euros le mois, ce n'est rien du tout et c'est partout pareil.
En DCEM3 a la fin il y a le concours national (donc au bout de 6 ans détude) : il classe tous les étudiants en médecine de france. Les meilleurs feront chirurgiens, gynéco, radiologue par exemple, les moins bons feront medecine du travail. et Médecine générale c'est au milieu je crois, je ne me souviens plus. Donc apres le concours national on choisit notre spécialité suivant le classement, puis on passe en internat (environ 4/5 ans), là on est payé mais c'est pas loin du smic, ce n'est pas grand chose. C'est seulement au bout des 11 ans d'étude, on rédige une thèse, on devient docteur en médecine et voila!!!

Attend je récapitule ^^

PCEM1
concours numérus clausus
PCEM2
DCEM1
DCEM2==> externat
DCEM3==> externat
concours national - choix de spécialité
INTERNAT (de 4 a 5 ans)
THESE
docteur en médecine.
Avatar de l’utilisateur
Membre curieux(se)
 
Messages: 55
Inscription: Dim 28 Jan 2007, 19:35

par Lulu » Lun 21 Mai 2007, 15:44

j'ai oublié qu'il y a le DCEM4 !! avant le concours national

c'est tellement long comme étude que je m'embrouille !!

POur etre clair : http://www.medecine.uhp-nancy.fr/pages/ ... tml#cursus
Avatar de l’utilisateur
Membre curieux(se)
 
Messages: 55
Inscription: Dim 28 Jan 2007, 19:35

par jtmtusais » Lun 21 Mai 2007, 16:24

Je suis désolé ma tite Cathie mais je ne sais pas t'aider :(

Courage en tt cas!


Bisous!!
Le début de notre histoire d'amour le 12.12.2002 Notre mariage le 07.06.2008 et la naissance de notre fille : 13.01.2011 !! Que du bonheur!! Je vous aimes!
Avatar de l’utilisateur
Grande fidèle
 
Messages: 3079
Inscription: Lun 04 Sep 2006, 19:13
Localisation: Belgique


 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités