Anges, archanges et démons

Questions simples, demandant témoignages, conseils... Membres bienvenus pour aider.

par Vanille3 » Ven 26 Juin 2020, 12:03

Bonjour à tous :) ,

J'espère que vous allez bien.
Je m'apprête à lire une histoire sur les anges qui aborde pas mal de sujets intéressants, dont notamment l'existence d'un ange déchu qui n'est autre que Lucifer. Mais aussi de "démons" comme Satan.
Du coup, je me suis posée cette question: quelle est la différence entre Lucifer, Satan ou encore le diable? Je sais seulement que Lucifer était un ange (appelé Lucifel) qui a été déchu par Dieu et qui a été chargé ensuite de garder les enfers. La question que je m'apprête ensuite à poser est sans doute un peu délicate et il n'est pas question d'opinion personnelle, mais y a-t-il des faits sur les démons qui ont été exagérés par les hommes ou tout cela est-il bien réel? Personnellement, je crois que, comme beaucoup d'entre vous, il n'est pas question d'enfer et de paradis après la mort. Qu'il y a une autre "dimension" où chacun prend conscience de ses actes durant sa vie sur terre et en tire les conclusions nécessaires pour pouvoir continuer à avancer. Donc, je viens poser ces questions en sachant qu'il y a plein de personnes sur le forum qui possèdent certainement des connaissances sur ces sujets. L'occasion de partager tout ça :)
Merci d'avance pour vos réponses.
Passez une bonne journée.
On transforme sa main en la mettant dans une autre
~ Paul Eluard
Avatar de l’utilisateur
J'y suis, j'y reste !
 
Messages: 520
Inscription: Mar 20 Mar 2018, 13:09

par moncoeur » Ven 26 Juin 2020, 13:32

Qd j'etais enfant, je croyais (peut etre comme bcq) qu'il y avait Dieu d'un coté, et le diable de l'autre. Ms plus tard apres bcq d'interrogation, de lecture et de ressentie (peut etre une communication avec l'au-delà ?) je "sais" qu'il y a Dieu au dessus de tout, et plusieurs diables, plusieurs demons, plusieurs anges, plusieurs archanges etc... tout est hierarchisé.
Moi (et c'est uniquement mon ressenti) j'ai l'impression que l'enfer se situe ici sur la terre, que les etres reviennent pour ameliorer leur ame, et sont donc confronté +/- aux diables, demons invisibles qui reignent sur la terre. Nos anges sont autour de nous, ils sont aussi invisibles et nous guide. Parfois les diables, et demons et autre zigouigouis tentent les etres de faire de mauvaises actions, certains les ecoutes (meurtriers, pedophiles et autres dégueux de ce monde). Ce que je constate c'est que svt les gds méchants de ce monde sont aidé à faire le mal, d'où mon impression d'enfer sur cette terre.
C'est juste mon ressenti, et interrogation que je me pose depuis que je dois avoir 6 ans, precoce oui :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Grande fidèle
 
Messages: 4978
Inscription: Mar 30 Mai 2017, 17:29

par jérémy choubidou » Lun 29 Juin 2020, 12:50

coucou vanille , pour faire court

lucifer n'est pas le gardien des enfers , c'est cerbère le chien a trois tète qu'on retrouve dans la mythologie grecque

l'histoire de lucifer c’était juste un grand initié envoyé sur terre pour aidé l'homme en partageant sa connaissance , mais il a voulu être trop gourmand en voulant transmettre certaines connaissance qui n’était pas encore a porté pour l'humanité , dieu averti
lucifer en lui disant que l'homme n’était pas prêt pour les recevoir , lucifer ne voyais pas ce que dieu pouvais lui dire et lui pensais que non justement l'homme était prêt ,
c'est comme si , il disait a dieu je vois mieux que toi , et au final il n'as pas suivie son conseil ,
l'homme une fois a acquis les connaissance de lucifer , au lieu de faire évolue l'humanité dans le bon sens , ils ont commencé grâce a ces nouvelles technologie , a ceux faire la guerre et dominé leur semblable , par la suite des haute entités intrigué par ce qu'il ce passé sur terre décidèrent d’enquêté pour savoir , déjà d"une part comment l'homme avait réussi a acquérir tout cette avancé , et trouvé les responsable de tout les atrocité engendré par ces guerres , et les humains dirent que ce n’était pas leur faute ( l'homme qui se ment a lui même , et dit toujours que c'est la faute des autres de leur propre acte , pour pas culpabilisé ) mais la faute de lucifer , et lucifer en voyant toute cela compris qu'il c’était trompé et dieu avait raison

Satan qui veux dire tout ce qui s'oppose a dieu , c'est l' énergie de basse vibration

le diable signifie celui qui divise ,trompeur etc , après je sais pas son origine , mais sans doute les gens employé ce mot en tant qu'expression et non entité , il existe pas
je ne détiens pas la vérité absolue, car chacun possède sa propre vérité,donc remet en question mes dires et ceux des autres, pour forger la tienne jérémy
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1633
Inscription: Mar 08 Mar 2016, 21:11

par Ket » Lun 29 Juin 2020, 13:13

Ouh la... une belle brochette :mrgreen:
"La blessure est l'endroit où la Lumière entre en vous"
Avatar de l’utilisateur
Membre curieux(se)
 
Messages: 87
Inscription: Jeu 11 Juin 2020, 21:46

par orian » Mer 01 Juil 2020, 15:08

:D Hello Tout le monde,


Alors pour compléter ce qui a déjà été dit :

Lucifer = luxi Fero = le porteur de lumière (c'est à dire la connaissance) c'est un titre, une dénomination pas véritablement un nom d'origine greco-latine, il s'agit non pas d'une entité négative mais d'un initié trop confiant en la nature humaine qui a dévoilé aux humains certaines connaissances dont ils firent un mauvais usage qui a entrainé à terme la disparition de leur civilisation, mais plutôt que de reconnaitre que c'était eux les seuls responsables, ils ont préférés rejeter la faute sur l'initiateur (c'est pas de ma faute...c'est de la sienne) en faisant de lui un être démoniaque .

Satan = est dérivé sur mot arabe "sheitan" qui signifie "l'opposé" et non pas "l'opposant" comme on le croit généralement, cela désigne donc tout ce qui est à l'opposé de la nature divine (énergie, spiritualité etc..) autrement dit notre monde purement matériel, là encore il ne s'agit pas réellement d'une "entité" çà c'est encore une fois une pure invention des humains qui par superstition et ignorance l'ont associé à un être maléfique.

Diable = Diabole mot latin désignant ce qui détourne quelque chose de sa trajectoire initiale , là encore ce n'est pas une véritable entité mais seulement une excuse qui nous sert lorsque nous nous laissons aller a nos mauvais penchants alors que l'on est conscient qu'on ne devrai pas :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1937
Inscription: Mar 25 Aoû 2015, 17:14

par orian » Mer 01 Juil 2020, 15:33

:D Hello Vanille

Puisque l'on en est a parler de l'origine des mots, on doit préciser que "démon" vient du grec ancien "daemon" qui signifie simplement "esprit" (on retrouve exactement la même chose avec le japonais "dae-mon"), à la base cela désigne donc toutes les entités spirituelles (ange et nous compris lol) qui dispose d'un "esprit" (capacité a réfléchir, a comprendre, a agir et réagir etc...)

Pour des raisons "pratiques" les hommes ont inventés différente :mrgreen: s catégories selon qu'elles soient "positives" ou "négatives" (selon les critères des hommes) elles seront alors classées en tant qu'anges (positif) ou démons (négatifs) , parfois la même entité de départ changera de coté en fonction des peuples et des époques (ainsi le dieu bêl qui est un dieu solaire suprême (positif) dans les religion celtique dites "paganistes" est devenu le démon bââl pour les chrétiens parce qu'il fallait dénigrer l'ancienne religion et quoi de mieux que d'en faire un démon terrifiant et assoiffé du sang des enfants :mrgreen:

Alors pour répondre à ta question de savoir si il y a de l'exagération de la part des humains dans les pouvoirs qu'ils donnent aux "démons" oui bien sur et sans conteste possible :mrgreen:

car il faut faire peur pour maintenir les gens dans la crainte et la superstition, il faut faire peur pour les soumettre aux doctrines d'une religion quel qu'elle soit, il faut faire peur pour que les gens s'en détourne sans plus se poser de questions tellement les conséquences seraient terribles (sous entendu pour les religions elle même pas pour les gens :mrgreen: )

Donc quand un esprit se présente comme "un démon", comme "lucifer", "satan", "belzebuth" etc... il ment tout simplement et joue sur la peur que ces noms évoquent et font naitre dans l'esprit et le coeur des "ignorants" que nous sommes :mrgreen:
ils se servent seulement de nos superstitions contre nous pour nous manipuler rien de plus.
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1937
Inscription: Mar 25 Aoû 2015, 17:14

par Vanille3 » Jeu 09 Juil 2020, 20:23

moncoeur a écrit:Qd j'etais enfant, je croyais (peut etre comme bcq) qu'il y avait Dieu d'un coté, et le diable de l'autre. Ms plus tard apres bcq d'interrogation, de lecture et de ressentie (peut etre une communication avec l'au-delà ?) je "sais" qu'il y a Dieu au dessus de tout, et plusieurs diables, plusieurs demons, plusieurs anges, plusieurs archanges etc... tout est hierarchisé.
Moi (et c'est uniquement mon ressenti) j'ai l'impression que l'enfer se situe ici sur la terre, que les etres reviennent pour ameliorer leur ame, et sont donc confronté +/- aux diables, demons invisibles qui reignent sur la terre. Nos anges sont autour de nous, ils sont aussi invisibles et nous guide. Parfois les diables, et demons et autre zigouigouis tentent les etres de faire de mauvaises actions, certains les ecoutes (meurtriers, pedophiles et autres dégueux de ce monde). Ce que je constate c'est que svt les gds méchants de ce monde sont aidé à faire le mal, d'où mon impression d'enfer sur cette terre.
C'est juste mon ressenti, et interrogation que je me pose depuis que je dois avoir 6 ans, precoce oui :mrgreen:

Coucou moncoeur :) ,

Ton point de vue est vraiment intéressant, je trouve. Je crois bien que nous étions nombreux à croire qu'il y avait Dieu et le diable, un enfer et un paradis, lorsque nous étions enfants. Un jour, j'ai même eu l'occasion de lire un article qui relatait que cette idée pouvait aller très loin et que certains parents s'en servaient pour effrayer leurs enfants quand ils faisaient des bêtises. Un peu du genre: "attention, si tu n'es pas sage, tu iras en enfer et le diable te punira". Ca leur laissait des traces en grandissant. Heureusement, je crois que les mentalités ont changé (en tout cas je l'espère). En attendant, je n'avais jamais songé à l'image de l'enfer sur terre et quand je vois parfois ce qui s'y déroule et la méchanceté de certaines personnes, ça donne franchement à réfléchir. Personnellement, j'ai toujours vu notre vie sur terre comme une occasion d'expérimenter et d'en tirer des leçons, d'apprendre. Je pense qu'on a vraiment le choix dans cette dimension et que chacune de nos décisions a des répercussions positives ou négatives. A mes yeux, il n'y a pas d'un côté les bons et de l'autre les méchants. On a tous en nous une part d'ombre et de lumière, et on choisit celle que l'on a envie de mettre en avant. Et l'univers y répond en conséquence. Du coup, je ne serais pas étonnée que les actes malveillants attirent de mauvaises énergies, comme les bonnes actions permettent d'attirer à soi de bonnes choses. Au final, je me dis que ça rejoint un peu ton idée des multuples petits diables qui viennent s'immiscer dans l'histoire.

Passe une belle soirée :)
On transforme sa main en la mettant dans une autre
~ Paul Eluard
Avatar de l’utilisateur
J'y suis, j'y reste !
 
Messages: 520
Inscription: Mar 20 Mar 2018, 13:09

par Vanille3 » Jeu 09 Juil 2020, 20:27

jérémy choubidou a écrit:coucou vanille , pour faire court

lucifer n'est pas le gardien des enfers , c'est cerbère le chien a trois tète qu'on retrouve dans la mythologie grecque

l'histoire de lucifer c’était juste un grand initié envoyé sur terre pour aidé l'homme en partageant sa connaissance , mais il a voulu être trop gourmand en voulant transmettre certaines connaissance qui n’était pas encore a porté pour l'humanité , dieu averti
lucifer en lui disant que l'homme n’était pas prêt pour les recevoir , lucifer ne voyais pas ce que dieu pouvais lui dire et lui pensais que non justement l'homme était prêt ,
c'est comme si , il disait a dieu je vois mieux que toi , et au final il n'as pas suivie son conseil ,
l'homme une fois a acquis les connaissance de lucifer , au lieu de faire évolue l'humanité dans le bon sens , ils ont commencé grâce a ces nouvelles technologie , a ceux faire la guerre et dominé leur semblable , par la suite des haute entités intrigué par ce qu'il ce passé sur terre décidèrent d’enquêté pour savoir , déjà d"une part comment l'homme avait réussi a acquérir tout cette avancé , et trouvé les responsable de tout les atrocité engendré par ces guerres , et les humains dirent que ce n’était pas leur faute ( l'homme qui se ment a lui même , et dit toujours que c'est la faute des autres de leur propre acte , pour pas culpabilisé ) mais la faute de lucifer , et lucifer en voyant toute cela compris qu'il c’était trompé et dieu avait raison

Satan qui veux dire tout ce qui s'oppose a dieu , c'est l' énergie de basse vibration

le diable signifie celui qui divise ,trompeur etc , après je sais pas son origine , mais sans doute les gens employé ce mot en tant qu'expression et non entité , il existe pas

Coucou Jérémy :) ,

Merci pour toutes tes explications. Je trouve que Lucifer est un personnage tellement exploité dans les fictions, séries, romans, ... que c'est parfois difficile de retomber sur la vérité le concernant. Du coup, je te remercie pour toutes tes explications car ça permet d'y voir plus clair :)
Pareil pour le diable et satan. Merci beaucoup.

Passe une belle soirée :)
On transforme sa main en la mettant dans une autre
~ Paul Eluard
Avatar de l’utilisateur
J'y suis, j'y reste !
 
Messages: 520
Inscription: Mar 20 Mar 2018, 13:09

par Vanille3 » Jeu 09 Juil 2020, 20:29

Ket a écrit:Ouh la... une belle brochette :mrgreen:

Coucou Ketsya :D ,

En effet, une très belle brochette :mrgreen:

Bisous :calin:
On transforme sa main en la mettant dans une autre
~ Paul Eluard
Avatar de l’utilisateur
J'y suis, j'y reste !
 
Messages: 520
Inscription: Mar 20 Mar 2018, 13:09

par Vanille3 » Jeu 09 Juil 2020, 20:34

orian a écrit::D Hello Tout le monde,


Alors pour compléter ce qui a déjà été dit :

Lucifer = luxi Fero = le porteur de lumière (c'est à dire la connaissance) c'est un titre, une dénomination pas véritablement un nom d'origine greco-latine, il s'agit non pas d'une entité négative mais d'un initié trop confiant en la nature humaine qui a dévoilé aux humains certaines connaissances dont ils firent un mauvais usage qui a entrainé à terme la disparition de leur civilisation, mais plutôt que de reconnaitre que c'était eux les seuls responsables, ils ont préférés rejeter la faute sur l'initiateur (c'est pas de ma faute...c'est de la sienne) en faisant de lui un être démoniaque .

Satan = est dérivé sur mot arabe "sheitan" qui signifie "l'opposé" et non pas "l'opposant" comme on le croit généralement, cela désigne donc tout ce qui est à l'opposé de la nature divine (énergie, spiritualité etc..) autrement dit notre monde purement matériel, là encore il ne s'agit pas réellement d'une "entité" çà c'est encore une fois une pure invention des humains qui par superstition et ignorance l'ont associé à un être maléfique.

Diable = Diabole mot latin désignant ce qui détourne quelque chose de sa trajectoire initiale , là encore ce n'est pas une véritable entité mais seulement une excuse qui nous sert lorsque nous nous laissons aller a nos mauvais penchants alors que l'on est conscient qu'on ne devrai pas :mrgreen:

Puisque l'on en est a parler de l'origine des mots, on doit préciser que "démon" vient du grec ancien "daemon" qui signifie simplement "esprit" (on retrouve exactement la même chose avec le japonais "dae-mon"), à la base cela désigne donc toutes les entités spirituelles (ange et nous compris lol) qui dispose d'un "esprit" (capacité a réfléchir, a comprendre, a agir et réagir etc...)

Pour des raisons "pratiques" les hommes ont inventés différente :mrgreen: s catégories selon qu'elles soient "positives" ou "négatives" (selon les critères des hommes) elles seront alors classées en tant qu'anges (positif) ou démons (négatifs) , parfois la même entité de départ changera de coté en fonction des peuples et des époques (ainsi le dieu bêl qui est un dieu solaire suprême (positif) dans les religion celtique dites "paganistes" est devenu le démon bââl pour les chrétiens parce qu'il fallait dénigrer l'ancienne religion et quoi de mieux que d'en faire un démon terrifiant et assoiffé du sang des enfants :mrgreen:

Alors pour répondre à ta question de savoir si il y a de l'exagération de la part des humains dans les pouvoirs qu'ils donnent aux "démons" oui bien sur et sans conteste possible :mrgreen:

car il faut faire peur pour maintenir les gens dans la crainte et la superstition, il faut faire peur pour les soumettre aux doctrines d'une religion quel qu'elle soit, il faut faire peur pour que les gens s'en détourne sans plus se poser de questions tellement les conséquences seraient terribles (sous entendu pour les religions elle même pas pour les gens :mrgreen: )

Donc quand un esprit se présente comme "un démon", comme "lucifer", "satan", "belzebuth" etc... il ment tout simplement et joue sur la peur que ces noms évoquent et font naitre dans l'esprit et le coeur des "ignorants" que nous sommes :mrgreen:
ils se servent seulement de nos superstitions contre nous pour nous manipuler rien de plus.

Coucou Orian :) ,

Je suis une fois de plus e admiration devant toutes tes connaissances. Un tout grand merci à toi de les partager :)
Je trouve ça bien de remettre les choses dans leur contexte. Maintenir les gens dans la crainte et la superstition pour les soumettre est malheureusement quelque chose qui s'est fait de tout temps, à des degrés sans doute différents, en usant certainement de multiples méthodes et concepts (selon les époques que l'on traverse). Encore merci à toi.

Passe une belle soirée :)
On transforme sa main en la mettant dans une autre
~ Paul Eluard
Avatar de l’utilisateur
J'y suis, j'y reste !
 
Messages: 520
Inscription: Mar 20 Mar 2018, 13:09


 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités