Consulter un psy par skype

Discuter, bavarder de tout ce qui ne concerne pas l'ésotérisme, la voyance...

par Kinthia » Ven 13 Jan 2017, 20:33

Bonsoir !

Avez-vous déjà consulté un psy ? Psychologue ? Psychiatre ? Psychanalyste ? Psychothérapeute ? Si oui, qu'en avez-vous tiré ? En bien comme en mal éventuellement ?

Seriez-vous prêt aujourd'hui à consulter un psychologue par Internet ? Que pensez-vous du concept ?
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par orian » Sam 14 Jan 2017, 02:32

:D Personnellement non jamais et je n'envisage pas de le faire :D

Néanmoins je pense que je le ferai encore moins par internet, car compte tenu des risques de piratages informatique, je n'apprécierai pas de voir un jour tout ce que j'ai pu dire ou écrire à un "psy" être révélé publiquement par un hackeur, car rien ne dit que le site ne serai jamais "visité" par quelques indélicats personnages.

On risquerai alors comme dans le cas des "photos intimes et personnelles" de les voir étalées au grand jour sur la toile.

Imagine un peu qu'un employeur tombe sur le dossier de l'un de ses employés ou qu'en cas de rupture avec un conjoint (ou conjointe) celui ci par vengeance balance le dit dossier de son ex sur le net ?

Le concept semble de prime abord intéressant et utile, mais en creusant on se dit que dans les conditions actuelles de sécurité des systèmes informatiques même prétendument "inviolables" (car rien ne dit qu'ils le seront toujours) c'est quand même une chose qui pourrait s'avérer dangereuse pour ceux et celles qui l'utiliseraient (un manipulateur pervers disposant du dossier de sa proie saurai tout ce qu'il y a a savoir sur elle pour la manipuler et la contrôler encore plus facilement).

Suffit de voir que la moindre chose que tu écris sur les réseaux sociaux comme facebook ou twitter, même si tu l'efface de ta page reste néanmoins en mémoire quelque part et que des petits malins savent comment les récupérer et s'en servir contre toi même 20 ou 30 ans après que tu les aient écris.. je me dis MEFIANCE...

Perso je pense qu'il y a quand même certaines choses qui ne peuvent et ne doivent être faites qu'en relation directe d'humain à humain avec un thérapeute en qui l'on a confiance, ce qui me semble impossible avec un moyen technologique (donc purement déshumanisé) comme internet.

Qu'en penses tu ?
bonne soirée
Orian
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1937
Inscription: Mar 25 Aoû 2015, 17:14

par christine07 » Sam 14 Jan 2017, 17:48

bonsoir
pour avoir pour ma part deja consulté une psychanalyste , qui m aapporté beaucoup
il me serait impossible de consulté par skype , il me manquerait quelque chose
le divan surement , !le coté cocon , un endroit securisant
apres cela depend de chacun
bonne soiree
Avatar de l’utilisateur
Bienfaiteur du forum
 
Messages: 1536
Inscription: Lun 06 Oct 2014, 09:36

par Timea » Jeu 19 Jan 2017, 04:50

Bonjour Kinthia
Félicitations pour ton livre :D
J'ai consulté un psy mais je suis restée sur ma fin parce que je n'étais pas prête à me livrer totalement.
Si je t'écris c'est qu'en lisant tes posts une idée me reste en tête pourquoi n'essaierais-tu pas le concours de "psychologue scolaire" ?
Il n'y a en a pas assez dans l'éducation nationale et tu as la sécurité de l'emploi. Dans mon secteur la psychologue est surchargée de travail mais est une aide incroyable.
Voilà, une petite idée si ça peut t'intéresser.
Bonne journée ensoleillée
Timea
Avatar de l’utilisateur
Membre fidèle
 
Messages: 2787
Inscription: Mar 03 Jan 2017, 17:26

par Kinthia » Jeu 19 Jan 2017, 12:59

Orian : tout à fait, on peut conserver certaines données. Encore plus sur facebook qui considère qu'à partir du moment où tu publies (photo ou même juste quelques mots) tu es d'accord pour qu'ils les conservent. Reste à savoir ce qu'ils en font. Perso, je ne mets quasiment jamais de photos. En plus, je trouve que ça dénature la relation humaine et s'exposer non merci. Je dois avoir en tout et pour tout 40 contacts. Que des privés que je connais bien. Le reste m'importe. J'ai eu des invitations de gens que je ne connais même pas ! :zarbi:
Par skype néanmoins, on ne peut pas récupérer l'échange vidéo qui s'y construit.

Christine : la psychanalyse oui à mon sens ne peut se faire que sur le divan du praticien. Mais la thérapie je me demande si on peut accessoirement la faire via skype ? On se modernise tous. Certaines consultations médicales se font même par Internet, par vidéo interposées. Il n'y a que la présence de l'infirmière pour prendre les constantes du patient...

Timea : merci pour tes félicitations ;) On m'a parlé rapidement des psychologues scolaires. Mais ça n'est pas ma "tranche de population préférée". Je préfère travailler avec les adultes. Je n'aurais pas la patience de m'occuper des enfants/adolescents car trop en lien avec ce que pourrait traverser ma fille. Je n'aurais sans doute pas assez de distance. La psychologue scolaire fait du suivi ? Par contre, pour la sécurité de l'emploi, je ne cracherai carrément pas dessus. Je suis en CDD et j'avoue que ça me pèse. J'ai besoin de poser mes valises quelque part.
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par Timea » Jeu 19 Jan 2017, 14:05

Bonjour Kinthia,
le métier de psychologue scolaire concerne les enfants de 3 ans à 11 ans de la maternelle à l'école primaire.
Les enfants qui sont orientés vers la psychologue scolaire sont des enfants qui ont des difficultés scolaires ou qui ont des handicaps et qui doivent avoir un suivi avec la MDPH ou autre institut de suivi. Et, j'oublie trop souvent les enfants qui sont "précoces"
Ce sont les enseignants qui orientent les enfants vers la psychologue, rare sont les gros problèmes comme les enfants battus ou ...pire...mais c'est aussi une possibilité.
Moi, je suis enseignante et je vois la psychologue pour faire le point sur mes élèves en difficulté, elle me donne des pistes pour mieux les aider.
Pour les élèves autistes, elle les voit deux fois l'an pour faire un bilan de progression.
Les élèves en très grande difficulté sont orientés vers elle pour faire des tests et être orienté vers des collèges comme la SEGPA, c'est-à-dire "professionnelle".
Il n'y a pas vraiment de psychanalyse.
Fais des recherches, c'est peut-être une voie... :wink:
Moi, j'adore mon métier et avoir des enfants n'est qu'un plus pour mieux comprendre "ce monde"... :lol:
Beaucoup de bonnes choses à toi
Timea
Avatar de l’utilisateur
Membre fidèle
 
Messages: 2787
Inscription: Mar 03 Jan 2017, 17:26

par Kinthia » Jeu 19 Jan 2017, 15:47

Merci Timea ! A méditer...
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles


 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités