Etes-vous formés aux gestes de premiers secours ?

Discuter, bavarder de tout ce qui ne concerne pas l'ésotérisme, la voyance...

par Kinthia » Mar 20 Sep 2016, 13:24

Si oui depuis combien de temps ? Qu'en avez-vous pensé ?
Si non avez-vous pour projet de le faire ?
Pour des consultations privées, RV ici

Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici

Image
Administrateur

par TheCat » Mar 20 Sep 2016, 18:52

oui depuis 1994 ( c'est précis hein eheh).
j'ai fait une remise à niveau quelques années après puis suis devenu SST ( sauveteur secouriste du travail) donc cela a revalidé ma formation fait à titre privé ( en tant que SST, on avait une remise à niveau tout les 2ans).
Actuellement, j'ai toujours mon attestation valide ( celle fait en 1994) et je me suis inscrite pour la formation d'agent de prévention ( le SST de la fonction publique).
En tant que membre d'une asso, cela me sert aussi à ce titre là.

Je ne regrette absolument pas mon initiative.
Toutefois attention car toutes les formations ne se valent pas.
Je conseille de faire la 1ere soit avec la croix rouge ou avec les pompiers ( je l'ai faite avec eux).
Certaines formations sont plus "light" ou plutôt disons que certaines la valident trop facilement.
Ne pas hésiter à participer lors des cas pratiques, c'est assez drôle et c'est ainsi que l'on apprends.

Sincèrement, c'est une bonne expérience et cela peut être un plus dans un cv ( selon le poste auquel on postule).
Mais surtout ne pas croire qu'avec la formation, on sait réagir à toutes les situations car lorsqu'il s'agit d'une personne qui nous est proche, on a tous tendance à bloquer un peu.

Si e n'est pas déjà le cas, je ne peux que t'encourager à le faire kinthia.
"Si l'on peut envoyer un homme sur la lune, pourquoi ne pas tous les y envoyer ???"
Rona Jaffe

Membre fidèle

par SaphirBleu » Mar 20 Sep 2016, 19:18

non, du tout
Naître, mourir, renaître et progresser sans cesse, telle est la Loi ( Allan Kardec )
Bienfaiteur du forum

par cathyfon » Mar 20 Sep 2016, 21:17

Moi oui de part ma formation d'aide médico psychologique (je travaille auprès de personnes handicapées), on apprend à réagir en cas de fausse route etc que j'ai passé en 1995?
Mais aussi, j'ai le SST comme l'explique the cat avec une remise à niveau. je l'ai revalidé il y a quelques mois.
Je conseille fortement aux personnes de le faire. Mon fils a fait une fausse route avec un aliment un jour j'ai pratiqué les gestes appris( tape dans le dos et méthode d'heimlich) et mon fils est revenu , je le voyais partir. Au travail, j'ai pratiqué plusieurs fois aussi.

je conseille fortement de le faire , on peut sauver une vie.
Bienfaiteur du forum

par jérémy choubidou » Mer 21 Sep 2016, 11:04

Oui par un des mes anciens métiers ou la formation. L exigé.

Après j avais fait rire tout le monde avec le massage cardiaques sur mannequin ou je ne fait jamais semblant je me donne a fond

Donc vu j'y suis allez d une manière très énergétiques. Tout le monde a pensé vaut mieux pas tombé sur lui si tu veux pas de retrouvé avec une cage thoracique en moins lol .
je ne détiens pas la vérité absolue, car chacun possède sa propre vérité,donc remet en question mes dires et ceux des autres, pour forger la tienne jérémy
Toujours au rendez-vous

par rouge pivoine » Mer 21 Sep 2016, 11:32

Pas encore mais si c'est pour un proche je crois que je serais paralysée par la peur.
carpe diem
Retrouvez-nous ici : https://www.kinthia.com/tirage-voyance/
Administrateur

par Kinthia » Jeu 22 Sep 2016, 09:45

TheCat a écrit:oui depuis 1994 ( c'est précis hein eheh).
j'ai fait une remise à niveau quelques années après puis suis devenu SST ( sauveteur secouriste du travail) donc cela a revalidé ma formation fait à titre privé ( en tant que SST, on avait une remise à niveau tout les 2ans).
Actuellement, j'ai toujours mon attestation valide ( celle fait en 1994) et je me suis inscrite pour la formation d'agent de prévention ( le SST de la fonction publique).
En tant que membre d'une asso, cela me sert aussi à ce titre là.

Je ne regrette absolument pas mon initiative.
Toutefois attention car toutes les formations ne se valent pas.
Je conseille de faire la 1ere soit avec la croix rouge ou avec les pompiers ( je l'ai faite avec eux).
Certaines formations sont plus "light" ou plutôt disons que certaines la valident trop facilement.
Ne pas hésiter à participer lors des cas pratiques, c'est assez drôle et c'est ainsi que l'on apprends.

Sincèrement, c'est une bonne expérience et cela peut être un plus dans un cv ( selon le poste auquel on postule).
Mais surtout ne pas croire qu'avec la formation, on sait réagir à toutes les situations car lorsqu'il s'agit d'une personne qui nous est proche, on a tous tendance à bloquer un peu.

Si e n'est pas déjà le cas, je ne peux que t'encourager à le faire kinthia.

TheCat ta réponse m'intéresse !

La formation auprès de la Croix Rouge et des pompiers est malheureusement payante... Ce qui fatalement rebute ! Je n'ai trouvé aucun organisme qui le proposait gratuitement ! Pas étonnant qu'on dise que peu de gens y soient formés !

As-tu eu déjà eu besoin de "pratiquer" en situation réelle ?

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici

Image
Administrateur

par Kinthia » Jeu 22 Sep 2016, 09:46

SaphirBleu a écrit:non, du tout

Et ça t'intéresserait de le faire ?

Image
Administrateur

par Kinthia » Jeu 22 Sep 2016, 09:47

cathyfon a écrit:Moi oui de part ma formation d'aide médico psychologique (je travaille auprès de personnes handicapées), on apprend à réagir en cas de fausse route etc que j'ai passé en 1995?
Mais aussi, j'ai le SST comme l'explique the cat avec une remise à niveau. je l'ai revalidé il y a quelques mois.
Je conseille fortement aux personnes de le faire. Mon fils a fait une fausse route avec un aliment un jour j'ai pratiqué les gestes appris( tape dans le dos et méthode d'heimlich) et mon fils est revenu , je le voyais partir. Au travail, j'ai pratiqué plusieurs fois aussi.

je conseille fortement de le faire , on peut sauver une vie.

Ca doit être impressionnant !

Image
Administrateur

par Kinthia » Jeu 22 Sep 2016, 09:48

La Befana a écrit:Ayant été formée pour travailler dans le milieu hospitalier, j'ai suivi cette formation à la croix rouge en 2013 appelée l'AFGSU (attestation de formation aux gestes et soins d'urgence)

Formation qui selon moi devrait être dispensée le plus tôt possible au sein de tous les établissements scolaires.., pour ouvrir les esprits et faire prendre conscience aux enfants et futurs adultes, l'importance de ces gestes qui peuvent aider à sauver des vies

Je pense également qu'une mise à niveau régulière reste indispensable

un conseil foncez !

Je partage totalement ton avis La Befana ! Nous ne sommes pas assez formés et effectivement, je pense que ça devrait être obligatoire à l'école... Il n'y a que depuis les attentats où, personnellement, je trouve qu'on s'y intéresse davantage.

Image
Administrateur

par Kinthia » Jeu 22 Sep 2016, 09:50

jérémy choubidou a écrit:Oui par un des mes anciens métiers ou la formation. L exigé.

Après j avais fait rire tout le monde avec le massage cardiaques sur mannequin ou je ne fait jamais semblant je me donne a fond

Donc vu j'y suis allez d une manière très énergétiques. Tout le monde a pensé vaut mieux pas tombé sur lui si tu veux pas de retrouvé avec une cage thoracique en moins lol .

:lol:
Ca montre ton niveau d'implication ! J'aime !

Image
Administrateur

par Kinthia » Jeu 22 Sep 2016, 09:51

rouge pivoine a écrit:Pas encore mais si c'est pour un proche je crois que je serais paralysée par la peur.

Tout dépend c'est pourquoi. Si c'est parce qu'il s'étouffe, ton intuition de maman passera par-dessus toute ta peur. Si par contre c'est arrêt cardiaque, là ça serait plus dur effectivement !

Image
Administrateur

par TheCat » Jeu 22 Sep 2016, 20:57

Kinthia a écrit:

TheCat ta réponse m'intéresse !

La formation auprès de la Croix Rouge et des pompiers est malheureusement payante... Ce qui fatalement rebute ! Je n'ai trouvé aucun organisme qui le proposait gratuitement ! Pas étonnant qu'on dise que peu de gens y soient formés !

As-tu eu déjà eu besoin de "pratiquer" en situation réelle ?

Je ne suis pas du genre "panique à bord" et mes anciens collègues le savaient donc en général, j'étais celle que l'on appelait même si une fois,je n'en menais pas large .
J'ai eu le droit à des bobos classiques ( saignement de nez, étourdissement, petites coupures) mais aussi à un gros malaise en direct avec perte de conscience ou encore un morceau de doigt happé par une machine. Le plus grave était une main aspirée dans une machine avec entaille au niveau d'une veine, impossible d’arrêter le saignement par compression ( c'est là que je n'en menais pas large, la compresse se remplissait aussitôt) , 1er garrot que je faisais bien que cela soit déconseillé à présent mais c'était soit ça soit il se vidait de son sang ( déjà qu'il y en avait pas mal parterre). et le pire est que j'ai du nettoyer ensuite car la secrétaire faisait un malaise à la vue du sang grrrr

J'ai aussi eu le classique, tu sors de boite tranquille et là oups, une voiture dans le fossé. Tu vas voir et heureusement plus de peur que de mal.
ou encore une jolie crise d’épilepsie ( chose que je sais gérer puisqu'il y en a dans ma famille, c'est impressionnant comme type de crise quand tu ne connais pas) et un accident de cheval lors de manifestation de l'asso.

En début de semaine, j'ai eu un petit jeune du boulot qui est arrivé avec une entaille un peu au dessus du genou.... le taille haie a été plus vite que lui lol. Pas trop de bobo, mais au vue de la plaie, pour moi, ça méritait des points de sutures. il voulait juste des strips mais j'ai eu le dernier mot... résultat, doc en urgence, 3 points de sutures et 8 jours d’arrêt.

J'ai aussi assistée à une réanimation cardio respiratoire et à des oedemes de quicke.

Je fais aussi les piqures si tu en veux eheh ( pas les intraveineuses, hein, c'est pas mon métier mais les intramusculaires, pas de souci)

Pinaizeeeeeeeeeeeeeeee, je crois que finalement, c'est moi qui porte la poisse :mdr: ou j'ai raté ma vocation :nsorry:

Voici longtemps, quelqu'un m'avait dit sur un forum qu'elle me voyait dans le paramédical...tout faux mais je pense que d'une certaine façon, elle a du voir cette partie de moi.
"Si l'on peut envoyer un homme sur la lune, pourquoi ne pas tous les y envoyer ???"
Rona Jaffe

Membre fidèle

par Kinthia » Lun 26 Sep 2016, 08:59

:shock:
Paramédical non, mais quand même, quand tu racontes ça, ça montre quand même que tu y es sans trop y être ! Ca fait peur tous ces accidents !

Image
Administrateur

par TheCat » Lun 26 Sep 2016, 21:34

Cela parait beaucoup mais quand tu y réfléchis c'est peu.

Cela fait 22 ans que j'ai fait la 1er formation, j'étais au lycée.
je travaillais dans une entreprise d'une cinquantaine de personnes en lien avec des machines automatisées donc propices aux bobos de tout genre.
je fais partie d'une asso depuis 14 ans donc à environ 8 manifestations par an , ça en fait beaucoup avec du public où tout peut arriver.
j'habite un petit village où tout le monde se connait donc en général, le 1er réflexe en cas de bobos, c'est le voisin.
et pour finir, j' appartiens à une grande famille et comme on dit, plus on est nombreux plus ya des bobos.

Des situations similaires, tu as dû en rencontrer...la personne qui ne se sent pas bien , que tu fais asseoir et à qui tu offres un verre d'eau , la personne qui se coupe et à qui tu donnes un pansement tout en pensant que cela ne suffira pas...etc
Après, il y a des situations que j'aurais préférée éviter mais c'est ainsi.

Je trouves que l'on devrait apprendre certaines notions au collège ou lycée..... A quoi ça sert d'avoir des défibrillateurs à portée de main dans les villes en cas de problème si on ne sait pas s'en servir ou encore si on ne sait pas alerter les secours correctement.
Combien d'ados te répondent le 18 quand tu demandes le numéro du samu....
Et puis dans mon monde utopique, je me dis que si plus de monde avait des notions, peut être que certaines conséquences d' accidents pourraient être éviter.
Rona Jaffe

Membre fidèle

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message