je ne crois pas au libre arbitre. ...

Questions simples, demandant témoignages, conseils... Membres bienvenus pour aider.

par candy » Sam 10 Oct 2015, 12:28

Bonjour,
non je n'y crois pas du tout. J'ai toujours eu des doutes mais maintenant je sais que non nous n'en avons pas.
Du moins pas une fois incarné. .. :zarbi:
on veut y croire sinon à quoi bon si tout est tracé hein? Ben on doit vivre certaines épreuves qu'on ne peut éviter. On peut retarder repousser mais changer ce qu'on doit vivre ça. ... :roll:
Quand la raison s'en mêle, la pensée s'emmêle ...
Grande fidèle
 
Messages: 3673
Inscription: Sam 20 Mar 2010, 11:28

par SaphirBleu » Sam 10 Oct 2015, 12:56

Bonjour Candy,
Et oui, c'est bien comme ça que ça se passe :nsorry:
Nous sommes toujours guidés suivant notre "plan d'action" du départ, même si nous n'en n'avons pas connaissance une fois ré incarnés mais nos guides, oui...et ils mettront toujours sur notre route les éléments nécessaires pour qu'on arrive aux buts qu'on s'était fixés. ...
Donc le libre arbitre il est minime, extrêmement minime
parce que quoi qu'on choisisse, même si nous avons toujours le choix en apparence, et bien quoi qu'on choisisse, il faudra quand même arriver à notre objectif suprême !
on peut utiliser plein de chemin détournés pour cela, des chemins plus longs que ceux prevus au depart car ça nous plaira pas peut être de passer par certaines cases, mais au final faudra quand même "passer à la casserole " :)
Quant à changer ce qu'on doit vivre, ça, ça ne fait pas partie des options du départ :mrgreen:

On passe souvent pour des dingos quand on soumet cette idée que notre vie est toute tracée et qu'on est juste un pantin pour ainsi dire, une marionnette....
en apparence chacun dira qu'il contrôle sa vie et décide de tout, que personne ne l'oblige à faire quoi que soit
en apparence oui ...


SaphirBleu
Naître, mourir, renaître et progresser sans cesse, telle est la Loi ( Allan Kardec )
Avatar de l’utilisateur
Bienfaiteur du forum
 
Messages: 2280
Inscription: Mar 19 Avr 2011, 19:53
Localisation: France

par orian » Sam 10 Oct 2015, 14:09

:D Bonjour Candy,

Peux tu me dire exactement ce que tu entends par "libre arbitre" ?

non pas la définition du terme, mais ce que toi tu comprends en l'utilisant, ce que c'est pour toi exactement
Saphirbleu aussi peux nous le dire si elle le veut

merci
Orian
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1937
Inscription: Mar 25 Aoû 2015, 17:14

par SaphirBleu » Sam 10 Oct 2015, 16:17

Bonjour Orian,

Voici mon point de vue

On a l'impression d'avoir son libre arbitre, car on décide de ce tout qu'on veut ou qu'on ne veut pas dans sa vie mais en fait ce que veux dire Candy, je pense, c'est que par le biais de nos choix on ne fait que suivre le "destin " qu'on s'est tracé avant de se reincarner... donc libre arbitre pas vraiment
on choisit de tout, certes, mais on est guidés pour le faire ainsi
Le libre arbitre on le possède avant, on choisit ce qu'on veut travailler en Soi, ce qu'on veut développer. ...etc mais quand on est sur Terre, on ne peut que suivre ce qu'on a choisi là haut, on n'à plus aucun libre arbitre ... la messe est dite :lol:

Voyons ce que Candy va nous dire ... comment elle voit les choses
saphirbleu
Naître, mourir, renaître et progresser sans cesse, telle est la Loi ( Allan Kardec )
Avatar de l’utilisateur
Bienfaiteur du forum
 
Messages: 2280
Inscription: Mar 19 Avr 2011, 19:53
Localisation: France

par orian » Sam 10 Oct 2015, 21:00

:D Merci Saphirbleu,

Donc si j'ai bien compris ta manière de voir nous choisissons ce que nous voulons vivre comme expérience avant de venir et ensuite une fois incarné nous n'avons pas d'autres choix que de faire ce pour quoi nous sommes venus au départ :mrgreen:

En fait tu dois voir l'incarnation comme une longue expédition qui se prépare à l'avance, on sait où l'on veut aller, on sait parfois par où passer, mais au final la manière dont on y arrivera et le chemin que l'on empruntera réellement ne se dessinera qu'au fils de l'avancement de l'expédition.

Bien sur qu'en nous incarnant nous avons choisit de vivre tel ou tel expérience de vie, qu'y a t'il donc d'étonnant à ce que dans notre vie le "destin" nous conduise exactement là où au départ nous avons décidé d'aller ? :mrgreen:

Le "libre-arbitre" ne joue que dans notre manière de décider le moyen par lequel nous parviendrons à arriver jusque là.

On ne nous impose rien, c'est uniquement nous qui avons librement choisit de vivre cette expérience.

Au départ nous décidons de ce que nous voulons vivre et ensuite quand nous sommes dans l'incarnation nous sommes amener à rencontrer la chose pour laquelle précisément nous sommes venus et nous la rencontrerons tant que l'expérience ne sera pas réussie.

voila, qu'en penses tu ?
bonne soirée
Orian
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1937
Inscription: Mar 25 Aoû 2015, 17:14

par SaphirBleu » Dim 11 Oct 2015, 08:48

Bonjour Orian,

Je te remercie pour ta réponse :) tu as effectivement bien cerné ma façon de penser

orian a écrit:En fait tu dois voir l'incarnation comme une longue expédition qui se prépare à l'avance, on sait où l'on veut aller, on sait parfois par où passer, mais au final la manière dont on y arrivera et le chemin que l'on empruntera réellement ne se dessinera qu'au fils de l'avancement de l'expédition.


On sait ce qu'on veut obtenir chez soi: ceci dit ....ni la manière d'y arriver, ni le nombre d'échecs avant d'y arriver ne sont "écrits" avec certitude à mon avis. L'essentiel étant la réussite, le but atteint
Par exemple, nous sommes confrontés à une difficulté ( donc un point à travailler ) nous avons alors soit le choix de la zapper car elle nous prend la tête, soit d'y faire face...
En sachant que si on la zappe elle reviendra par un autre biais:nous serons alors confrontés à une autre personne qui fera rejaillir ce problème avec peut être encore plus de force.
Il faudra de toutes façons y faire face et trouver les ressources en soi :idea: pour passer au-delà et non pas la squizzer. ça rejoint exactement ton idée ci-dessous
orian a écrit:Au départ nous décidons de ce que nous voulons vivre et ensuite quand nous sommes dans l'incarnation nous sommes amener à rencontrer la chose pour laquelle précisément nous sommes venus et nous la rencontrerons tant que l'expérience ne sera pas réussie


Puis aussi quand tu dis....
orian a écrit:On ne nous impose rien, c'est uniquement nous qui avons librement choisit de vivre cette expérience.

Tout à fait d'accord avec toi Orian. Beaucoup de personnes pensent qu'ils subissent une punition quand ils sont confrontés à des difficultés ou des drames, qu'on les punit pour ce qu'ils auraient fait de pas très correct dans d'autres incarnations: c'est bien de rappeler que c'est nous-même qui avons choisi notre propre cheminement et alors la pilule passe beaucoup mieux ( du moins en ce qui me concerne, depuis que j'ai acquis cette certitude j'ai bien relativiser mon cheminement) : si on les a choisi c'est qu'on peut y faire face,on est aidés et guidés pour ça, rien ne nous est impossible
Un problème de résolu est un soucis de moins pour demain :D

Punition = on décide pour nous , on nous impose de, que ça nous plaise ou pas
Choix = libre arbitre , on décide de
Je fais toujours référence aux enfants pour expliquer cette notion de punition ou de choix. On ne vit pas de la même façon une punition imposée et un choix personnel

Mais je voulais revenir sur la dernière phrase de Candy
candy a écrit:On peut retarder repousser mais changer ce qu'on doit vivre ça. ...

Une fois incarnés je ne pense pas qu'on puisse changer ce qu'on doit vivre: pas de libre arbitre pour le faire: on a validé notre voyage et l'avion ne va pas changer de trajectoire juste parce qu'on préfère les Antilles au Brésil finalement :mrgreen: Il va bien falloir arriver au Brésil
Et les guides là haut nous disent " Nous vous souhaitons un agréable voyage, mais attention nous serons peut être amenés à traverser quelques zones de turbulences"

Très bon WE à tous, profitez bien du voyage et sachez que les turbulences ne vont empêcherons pas d'arriver à destination :)

SaphirBleu
Naître, mourir, renaître et progresser sans cesse, telle est la Loi ( Allan Kardec )
Avatar de l’utilisateur
Bienfaiteur du forum
 
Messages: 2280
Inscription: Mar 19 Avr 2011, 19:53
Localisation: France

par candy » Dim 11 Oct 2015, 12:31

Bonjour à tous :)

merci orian et saphirbleu.
que dire de plus, vous retracez exactement ce que je pense et c'est très appréciable car quand autour de moi je veux exprimer mon point de vue sur ce sujet, je passe pour une extra terrestre :grimaces: :mrgreen: ce que j'assume ceci dit.
Tout arrive toujours à point nommé comme ça doit arriver. Même si on râle et pleure car bon on est humain malgré tout. .. ça devrait sûrement être plus facile du coup de travailler nos épreuves ....je dis bien "devrait"....
:fleurs:
Quand la raison s'en mêle, la pensée s'emmêle ...
Grande fidèle
 
Messages: 3673
Inscription: Sam 20 Mar 2010, 11:28

par orian » Dim 11 Oct 2015, 17:37

:D Hello Candy,

Eh bien étant donné que les épreuves que nous traversons dans la vie, sont en réalité NOS épreuves, celles que NOUS avons choisies de vivre et que nous ne venons ici spécifiquement que pour cela, ce qui peut te faciliter la tâche quand tu devras les rencontrer c'est de te souvenir que si tu es venue exprès dans cette vie pour la vivre et la surmonter, si tu n'y parviens pas alors tu la retrouvera dans les autres vies suivantes et ce jusqu'à ce que tu parviennes à l'affronter, la surmonter et surtout en tirer les enseignements qu'elle est chargée de t'apporter.

Ce que tu ne feras pas dans cette vie, tu le feras dans une autre :mrgreen:

Après c'est à toi de voir si tu veux que cela continue ou si tu veux résoudre le problème pour pouvoir passer ensuite a autre chose.

Voila, qu'en penses tu ?
bonne soirée
Orian
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1937
Inscription: Mar 25 Aoû 2015, 17:14

par candy » Dim 11 Oct 2015, 21:11

Oui complètement d'accord orian. Je ne le sais/sens que trop bien. Aie aie aie. .. :twisted:
Quand la raison s'en mêle, la pensée s'emmêle ...
Grande fidèle
 
Messages: 3673
Inscription: Sam 20 Mar 2010, 11:28


 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron