Comment l'aider ?

Discuter, bavarder de tout ce qui ne concerne pas l'ésotérisme, la voyance...

par nounouchat » Jeu 14 Mai 2015, 23:36

Bonsoir tout le monde,

Voilà je voudrais vous demander vos avis, vos conseils.
C'est pour aider le mieux possible ma fille âgée bientôt de 18 ans. Elle est perdue,se sens seule. Elle n'a qu'une amie. Et elle me dit tout le temps que les autres ne lui parlent pas, trouvent qu'elle est....je ne sais pas comment vous l'expliquer. Elle est isolée. Personne ne lui parle. Ne s'intéresse à elle.
Je lui ai conseillé de lâcher prise mais je sais pertinemment que cela n'est pas simple. Elle me dit maman je dois être mauvaise pour que personne ne veuille de moi.
Ca me fait beaucoup de peine. Elle est très réservée mais n'est pas méchante.
Au lycée, la même chose...Le soir quand elle rentre elle va dans sa chambre et ne sort pas. Je voulais lui faire une petite fête pour sa majorité elle me dit à quoi bon je ne vais pas faire une fête sans amis.
Qu'en pensez vous ?

Bonne nuit
Nounouchat
Tout juste arrivé(e)

par Kays. » Ven 15 Mai 2015, 18:31

J'ai vécu un peu ce que ta fille a vécu. Pendant toute ma jeunesse je me suis sentie seule, incomprise, isolée et en colère. Ma vie d'adulte est beaucoup plus heureuse et épanouissante aujourd'hui.

Les enfants vivent des épreuves à la hauteur de ce qu'ils connaissent. Dire de lâcher prise avec notre regard d'adulte n'aidera absolument en rien, mais ne fera qu'accentuer sa détresse et son sentiment de solitude.

La solitude est un sentiment humain qui a des impacts peu importe l'âge auquel nous le vivons ;-) Et nous les adultes, avant tendance à oublier comment nous nous sentions lorsque nous avions le même âge!

Et c'est particulièrement à cet âge que les jeunes forgent leur image d'eux-mêmes ainsi que leur confiance en eux, c'est donc une période crucial et ce qu'elle exprime n'est pas à prendre à la légère.

Tu peux tout simplement lui dire que tu es désolée de cette situation, que tu sympathises avec elle et que tu comprends qu'elle se sente seule. Seulement lui refléter les émotions qu'elle vit est une façon pour qu'elle se sente écoutée et comprise!

Une chose qui m'a beaucoup aidée : faire du bénévolat. Je me suis impliquée dans diverses associations qui m'intéressaient à l'adolescence et ça m'a permis de faire des rencontres, de rencontrer des gens avec des intérêts similaires au mien en plus de faire avancer la société. Il existe aussi des sites webs comme MeetUp qui permettent de se réunir dans des lieux publics avec des personnes ayant des intérêts divers aux siens (par exemple lecture, cuisine, cinéma, apprentissage d'une langue, etc.). Il y a aussi des maisons de jeunes et les centres communautaires par exemple (ça existe au Québec, je ne sais pas ce qu'il en est en France). Travailler et occuper un emploi permet également de bâtir de nouvelles relations aussi.

Voilà, j'espère que ça a pu t'aider!
Kays.

par Tristan » Ven 15 Mai 2015, 20:33

Bonsoir,

Extrêmement difficile de donner un avis quand on ne connaît pas ton adolescente.
Tu dis ne pas arriver à exprimer ce que les camarades de classe de ta fille ressentent à son égard.
C'est une des clés à comprendre.

Comment ta fille en est-elle arrivée à se sentir isolée ?
Que désire-t-elle ? pour quelle raison ?

Elle a une amie, c'est très bien. Comment son amie trouve-t-elle ta fille ? Cette amie a-t-elle d'autres amies ? Si oui, pourquoi la relation ne s'étend-elle pas ?

Ce qui serait pertinent, c'est de savoir si ta fille trouve intéressants ses camarades, s'ils ont les mêmes intérêts ou si ta fille s'ennuie vite des discussions qu'elle entend.

En tant que maman, quelles belles qualités lui reconnais-tu ? Montre lui qu'elle est pleine de ressources, qu'elle a des richesses à faire partager.
Si elle a des centres d'intérêts pointus, elle trouvera d'autres passionnés.

Si au contraire, rien ne l'attire, cela signifie sans doute que c'est le bon moment pour commencer.

Elle se sentirait épanouie avec sa seule amie, il n'y aurait pas de souci. Si elle avait dit qu'un voyage lointain la comblerait pour son anniversaire, c'eut été parfait également.

Seulement, il semble vraiment que le fait de ne pas être populaire la rende triste.
C'est autour de cet axe qu'il faut aussi travailler.
La génération actuelle vit sur des stéréotypes physiques, culturels et sociaux discutables.

Bref, cela peut être une étape transitoire dans sa vie. Elle se construit. Tu veux l'aider.
Toujours au rendez-vous

par louna23 » Mar 19 Mai 2015, 08:30

C'est bien triste de te lire mais je pense également qu'il faudrait qu'elle trouve une activité où elle puisse se sentir utile et non jugée! En effet comme le propose la Befana, ça peut être une association en rapport avec les animaux dans un premier temps. Je pensais également à des cours de théâtre car ça aide beaucoup!

Je suis également d'avis de lui fêter son anniversaire, c'est important et il n'y a pas forcément besoin d'avoir des dizaines d'amis, 1 seule suffit ainsi que les membres de sa famille qu'elle aime.

Je comprends ton désarroi, ce n'est pas évident car tu ne peux pas prendre de décision à sa place.
J'y suis, j'y reste !

par Kinthia » Mer 27 Mai 2015, 08:48

J'aime beaucoup la réponse de Tristan, très posée, très cadrée, très pertinente !

Peut-être y a-t-il la possibilité de l'inscrire à un sport/une activité particulière ? Il y a un site qui existe pour tisser du lien social entre personnes d'une même région ou d'un même département, si vous le souhaitez, je peux vous communiquer le lien.

Il faudrait savoir où sont ses difficultés.

Apprenez lui aussi à se faire plaisir, à prendre soin d'elle, à ne pas s'attacher à l'image que les autres lui renvoient. Se faire confiance est tout un art !
Pour des consultations privées, RV ici

Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici

Image
Administrateur

par Tristan » Sam 06 Juin 2015, 22:57

Kinthia a écrit:J'aime beaucoup la réponse de Tristan, très posée, très cadrée, très pertinente !

Peut-être y a-t-il la possibilité de l'inscrire à un sport/une activité particulière ? Il y a un site qui existe pour tisser du lien social entre personnes d'une même région ou d'un même département, si vous le souhaitez, je peux vous communiquer le lien.

Il faudrait savoir où sont ses difficultés.

Apprenez lui aussi à se faire plaisir, à prendre soin d'elle, à ne pas s'attacher à l'image que les autres lui renvoient. Se faire confiance est tout un art !

Merci.
J'aimerais avoir des nouvelles de cette histoire...
Toujours au rendez-vous

par nounouchat » Dim 07 Juin 2015, 09:16

Bonjour à tous

merci pour vos commentaires tous très intéressants
j'essaye de vous expliquer mieux
ma fille a fait du bénévolat avec moi dans une association de sport pendant 6 ans. Elle était gymnase avant mais s'est blessé, du coup elle est venue avec moi pour encadrer les tous petits, elle termine cette année
là elle va passer le bac demain et après demain
elle s'entend bien avec son amie, très bien, mais cette amie est aussi isolée que ma fille, les autres filles ne leur parlent pas, elles sont comment dire sans être vulgaire ??? on dira pimbêche, l'ambiance dans ce lycée n'est pas superbe.
Emilie ne souhaite pas être populaire Tristan, elle ne comprends pas pourquoi les autres ne viennent pas vers elle tout simplement. Elle n'aime pas se mettre en avant et a un naturel super réservé
quand elle est à l'aise avec les personnes, elle parle, rigole, participe mais c'est avec peu de personne.

en fin de compte nous allons fêter son anniversaire entre amis (à nous) qu'elle adore, et son amie
nous serons 8. On va se faire une folie et aller au restaurant pour une fois, mais on n'a pas tous les jours 18 Ans. Du coup j'ai fait quelques magasins et je lui ai trouvé des "bêtises", un mini ours avec son prénom et la médaille des 18 ans, et un peu de maquillage.

voilà en tous cas merci à tous de votre aide si gentille

bisous Nounouchat
Tout juste arrivé(e)

par Kinthia » Mer 10 Juin 2015, 09:08

Comment s'est passé le bac pour ta fille nounouchat ?

C'est une question de caractère aussi, je la comprends. L'environnement joue aussi. Quand on ne se sent pas à l'aise, on n'a pas envie de s'ouvrir, ni d'aller vers les gens. C'est normal. Encore plus à 18 ans avec toutes les questions qui nous trottent dans la tête ! Il lui faut peut-être le déclic, ou tout simplement un meilleur environnement scolaire pour se sentir valorisée et ainsi s'épanouir.

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici

Image
Administrateur

par candy » Jeu 11 Juin 2015, 20:41

ça me paraît un fait de société. .. ma fille aura 18 ans dans plus d'un mois et se sent décalée de tous. Celle s'est forcée et s'est plantée. elle est devenue quelqu'un d'autre. résultat mal dans sa peau, difficulté à l'école. ...son bac lui paraît une montagne et à peu d'idée d'orientation puisque tant qu'àffaire refusée dans le bts qui lui paraissait une porte de sortie. ....
rien n'est simple en ce moment pour bien des gens. et nos enfants en souffre aussi. ...
Quand la raison s'en mêle, la pensée s'emmêle ...
Grande fidèle

par vanillee » Jeu 11 Juin 2015, 21:15

Et les petits copains ?en a t elle déjà eu?
Comment était elle petite?
Bienfaiteur du forum

par Kinthia » Mer 17 Juin 2015, 14:11

candy a écrit:ça me paraît un fait de société. .. ma fille aura 18 ans dans plus d'un mois et se sent décalée de tous. Celle s'est forcée et s'est plantée. elle est devenue quelqu'un d'autre. résultat mal dans sa peau, difficulté à l'école. ...son bac lui paraît une montagne et à peu d'idée d'orientation puisque tant qu'àffaire refusée dans le bts qui lui paraissait une porte de sortie. ....
rien n'est simple en ce moment pour bien des gens. et nos enfants en souffre aussi. ...

Hééééé ! Mais courage pour ta fille candy ! De grosses pensées pour elle. J'espère qu'elle n'est pas trop stressée ?

Image
Administrateur

par Tristan » Mer 17 Juin 2015, 18:39

Le fait d'être réservé aujourd'hui n'aide pas.
On a le sentiment de voir beaucoup de jeunes beaucoup plus expansifs qu'avant. Du coup, il est plus aisé d'étouffer ceux qui sont plus en retrait.

Peu importe le nombre d'invités, c'est l'amour qu'il y a autour de ta fille qui compte.
Toujours au rendez-vous

par Kinthia » Lun 22 Juin 2015, 11:10

Je suis bien d'accord... Le nombre d'invités bof bof, ça ne présage rien de la qualité. Mais le fait d'être entouré d'amour, ça, ça n'a pas de prix... Y a rien de mieux qu’être entourée de ceux qu'on aime. Parce que les personnes qu'on aime seraient bien souvent capables de déplacer des montagnes ! C'est sans doute cet amour que tu as pour ta fille nounouchat !

Image
Administrateur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message