et si on pouvait choisir notre époque...

Discuter, bavarder de tout ce qui ne concerne pas l'ésotérisme, la voyance...

par Ellaura » Ven 01 Juil 2011, 09:36

bonjour a tous ^^

voila je me suis souvent posé la question " et si je pouvais choisir mon époque qu est ce que je choisirais dans la frise du temps?"

moi j aurais choisi la renaissance , la découverte de l art , les tenue des dames de la cours que je trouve superbes, l ouverture au monde^^
c est un monde neuf qui s ouvrait au gens .. oui moi ca serait cette epoque la !

et vous alors jusqu ou remonteriez vous le temps ??????
Avatar de l’utilisateur
Membre fidèle
 
Messages: 2923
Inscription: Lun 16 Juil 2007, 19:29
Localisation: montlucon 03

par candy » Ven 01 Juil 2011, 10:06

Ben en fait je suis constament attirée par les années avant la 1ere guerre et les années aprés la 2 nde.
Toutes mes lectures oisives, portent sur ces années la. Beaucoup de romans relatant les vies paysannes d'autrefois.
De romans du terroir.
Je ne comprends pas mon attrait pour ces années difficiles des fermiers de l'époque. Je suis fascinée par ces vies pourtant ingrates et rassurée en meme temps bizarre non?
Sinon je trouve que les femmes des années 30, 50 avaient une élégance que j'envie beaucoup.
Un reste, une nostalgie de vie antérieure? :nsorry:
Quand la raison s'en mêle, la pensée s'emmêle ...
Grande fidèle
 
Messages: 3673
Inscription: Sam 20 Mar 2010, 11:28

par rouge pivoine » Ven 01 Juil 2011, 13:52

les robes de la cour bien-sûr mais faut tomber du côté de celle qui la porte pas celle qui la nettoie! :?
Le moyen-âge m'attire beaucoup comme les années fin 60,années de liberté à tout point de vue.
carpe diem
Retrouvez-nous ici : https://www.kinthia.com/tirage-voyance/
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 82949
Inscription: Dim 27 Aoû 2006, 12:03

par théodore » Ven 01 Juil 2011, 13:55

rouge pivoine a écrit:les robes de la cour bien-sûr mais faut tomber du côté de celle qui la porte pas celle qui la nettoie! :?


:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

rouge pivoine a écrit:Le moyen-âge m'attire beaucoup comme les années fin 60,années de liberté à tout point de vue.


c'est marrant, c'est très opposées comme époques.

de mon côté, j'aime bien l'époque Renaissance et avant 1ère GM
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par rouge pivoine » Ven 01 Juil 2011, 13:59

par extension la Renaissance m'a séduite,c'est vrai que je fais le grand écart!
carpe diem
Retrouvez-nous ici : https://www.kinthia.com/tirage-voyance/
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 82949
Inscription: Dim 27 Aoû 2006, 12:03

par briséis » Ven 01 Juil 2011, 14:07

l'antiquité !
fin XIX ème !
et l'entre deux guerres au XX ème siècle !
et les années 60-70 !
Bénévole
 
Messages: 4759
Inscription: Mer 28 Jan 2009, 17:44

par théodore » Ven 01 Juil 2011, 14:08

rouge pivoine a écrit:par extension la Renaissance m'a séduite,c'est vrai que je fais le grand écart!


quelle souplesse :mdr: :mdr: :mdr:
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par rouge pivoine » Ven 01 Juil 2011, 14:12

et pourtant je n'ai jamais fait de danse,plutôt très mauvaise en gym
carpe diem
Retrouvez-nous ici : https://www.kinthia.com/tirage-voyance/
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 82949
Inscription: Dim 27 Aoû 2006, 12:03

par Ellaura » Ven 01 Juil 2011, 14:31

briséis a écrit:l'antiquité !
fin XIX ème !
et l'entre deux guerres au XX ème siècle !
et les années 60-70 !



l antiquité oui belle periode mais je pense que la ca depend de la zone geographique

certain endroit etaient plus evolué que d autres , la vie etait differente d un pays a l autre
Avatar de l’utilisateur
Membre fidèle
 
Messages: 2923
Inscription: Lun 16 Juil 2007, 19:29
Localisation: montlucon 03

par briséis » Ven 01 Juil 2011, 14:47

bah à choisir....en grèce ou à rome...en plus j'ai fais 10 ans de latin et 4 de grec ancien ! :lol: je suis parée ! lancez la machine à remonter le temps !! :lol:
Bénévole
 
Messages: 4759
Inscription: Mer 28 Jan 2009, 17:44

par Ellaura » Ven 01 Juil 2011, 14:51

si tu aimes tout ca tu dois etre incollable sur la mythologie non ?

c est aussi une période qui me fascine , tu me fais une tite place avec toi ? juste pour voir :)
Avatar de l’utilisateur
Membre fidèle
 
Messages: 2923
Inscription: Lun 16 Juil 2007, 19:29
Localisation: montlucon 03

par briséis » Ven 01 Juil 2011, 14:54

Ellaura a écrit:si tu aimes tout ca tu dois etre incollable sur la mythologie non ?

c est aussi une période qui me fascine , tu me fais une tite place avec toi ? juste pour voir :)


non :oops: ma licence est loin derrière moi..j'ai beaucoup perdu !! :oops: :oops: :? mais ça me fascine toujours autant !! :D allez viens je t'emmène !
Bénévole
 
Messages: 4759
Inscription: Mer 28 Jan 2009, 17:44

par Ellaura » Ven 01 Juil 2011, 15:01

attend j enfile une toge des spartiate et c est parti pour la grèce antique ^^ :lol:
Avatar de l’utilisateur
Membre fidèle
 
Messages: 2923
Inscription: Lun 16 Juil 2007, 19:29
Localisation: montlucon 03

par théodore » Ven 01 Juil 2011, 15:03

:mdr: :mdr: :mdr:
c'est excfellent de vous lire toutes les 2 !
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par Ellaura » Ven 01 Juil 2011, 15:06

allez on t emmene? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Membre fidèle
 
Messages: 2923
Inscription: Lun 16 Juil 2007, 19:29
Localisation: montlucon 03

par théodore » Ven 01 Juil 2011, 15:08

why not ! tout ne me séduit pas dans ces époques, mais il y avait de bonnes choses qui en sont sorties.
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par Ellaura » Ven 01 Juil 2011, 15:11

en gros moi ce qui risque de me gener le plus c est le manque d hygiene... moi je beni celui qui a inventé les toilettes ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Membre fidèle
 
Messages: 2923
Inscription: Lun 16 Juil 2007, 19:29
Localisation: montlucon 03

par théodore » Ven 01 Juil 2011, 15:15

bah détrompes toi, les thermes (bains publiques), ce sont les latins de l'antiquité qui les ont inventé, idem pour les égouts. c'est après que l'hygiène s'est dégradée, surtout chez les gens pauvres, parce que même au moyen-age ou à la renaissance, on se lavait régulièrement chez les nobles... bon, sous l'ancien-régime, ok, c'est de notoriété publique qu'on se parfumait plutôt que de se laver car l'eau était considérée comme malpropre et facteur de maladies mortelles.
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par Ellaura » Ven 01 Juil 2011, 15:20

je ne sais pas d ou je tiens ca , est ce que je l ai entendu petite ou est tout simplement une idée qui a grainée dans ma tete mais pour moi les odeurs qui inondaient les villes a l époques etaient fortes et pas agreables du tout..

apres je ne dis pas que les grecs n etaient eux pas propre au contraire ils etaient tres appreté j ai l impression , et les femmes coquettes
Avatar de l’utilisateur
Membre fidèle
 
Messages: 2923
Inscription: Lun 16 Juil 2007, 19:29
Localisation: montlucon 03

par briséis » Ven 01 Juil 2011, 15:51

théodore a écrit:bah détrompes toi, les thermes (bains publiques), ce sont les latins de l'antiquité qui les ont inventé, idem pour les égouts. c'est après que l'hygiène s'est dégradée, surtout chez les gens pauvres, parce que même au moyen-age ou à la renaissance, on se lavait régulièrement chez les nobles... bon, sous l'ancien-régime, ok, c'est de notoriété publique qu'on se parfumait plutôt que de se laver car l'eau était considérée comme malpropre et facteur de maladies mortelles.



:jap:
Bénévole
 
Messages: 4759
Inscription: Mer 28 Jan 2009, 17:44

par théodore » Ven 01 Juil 2011, 16:56

Ellaura a écrit:en gros moi ce qui risque de me gener le plus c est le manque d hygiene... moi je beni celui qui a inventé les toilettes ! :lol:


bah remercies les latins de l'antiquité, ça vient d'eux aussi :lol: :lol: :lol: comme quoi, aujourd'hui, on n'invente pas le principal :roll: :roll: :roll:

tiens, je viens de trouver cela. donc je me suis quand même un peu planté dans les mesures d'ygiène qui s'estompent à la fin du moyen age et non pas plus tard, sous l'ancien régime comme je le pensais :

L'hygiène au fil du temps

La préhistoire : rien ne vaut l'expérience
Il est difficile de faire le point sur la notion d'hygiène en ces temps reculés mais on peut penser que seule l'expérience comptait. Les survivants faisaient les déductions utiles à leur sauvegarde : le précepte "ne pas manger tout ce qui tombe sous la main" devait être appliqué à la lettre, donnant naissance aux prémisses de l'hygiène alimentaire. Quant aux autres types d'hygiène, ils apparaîtront bien plus tard.

L'antiquité : Bains, crèmes et volupté
Bains à température variable, massages, crèmes parfumées et rince-doigts : l'hygiène des grecs et des romains avait un sens purificateur mais évoquait aussi la volupté. Attentifs aux soins corporels, les romains passaient beaucoup de temps à se baigner dans les thermes collectifs. Cela sous les bons auspices de la Déesse Hygie, protectrice de la santé, et à qui nous devons le mot actuel "hygiène". Ces coutumes s'étendaient jusqu'en Orient avec les bains turcs ou les hammams qui aujourd'hui encore mêlent rite de purification religieux, plaisir et hygiène.

Moyen âge : propre sur soi et "tout-à-la rue"
A cette époque, le pot de chambre, qui est apparu sous les romains, est encore de rigueur et on fait ses besoins parfois devant tout le monde ! On se baigne beaucoup en ville où l'hygiène corporelle est très présente. Les bains publics ou étuves permettent aux hommes de se retrouver et de se détendre dans un réel lieu de plaisir. On en dénombrait 25 pour 250 000 habitants, à Paris en 1292. De même, partout en Europe, on voit fleurir la mode du bain, et les latrines, vestiges de la présence romaine. Mais petit à petit, les bains publics deviennent des lieux mal fréquentés... En ville, on se parfume, on se coiffe, et il existe des blanchisseurs. Dans [b]la rue, l'hygiène est moins flagrante [/b]: c'est l'époque du "tout-à-la rue" ! Excréments et eaux usées s'y mêlent et nagent dans les rigoles se trouvant au centre des rues...

Renaissance : le corps "protégé" sous la crasse
L'hygiène marque une pause en particulier à cause d'une perception différente du corps - il est tabou - et de l'apparition de maladies très graves telles que la syphilis, qui se propagent sans qu'aucun scientifique ne puisse réellement expliquer pourquoi. On croit alors que l'eau pénètre dans le corps par les pores de la peau et transmet la maladie. La peste fait aussi beaucoup de ravage en occident. Aussi pensait-on qu'une couche de crasse assurerait une protection contre les maladies. La toilette corporelle devient donc sèche. On utilise uniquement un linge propre pour frotter les parties visibles du corps ! L'hygiène vestimentaire se développe : plus on est riche, plus on change de vêtements. Un habit blanc qui était devenu noir était bien perçu : il avait capté la saleté... Donc, plus besoin de se laver...! Cette évolution semble s'appliquer à l'occident en général. Paradoxalement, l'eau est utilisée à des fins thérapeutiques: associée à des plantes pour le bain ou en décoction...

Le XVIIIème siècle voit réapparaître les latrines collectives dans les maisons, et l'interdiction de jeter ses excréments par la fenêtre, chose qui était devenue pratique courante ! De même, on incite les habitants des villes à jeter leurs ordures dans les tombereaux affectés à cet effet. Parallèlement la chimie avance : en 1774, le chimiste suédois Carl Wilhem Scheele découvre le chlore. Les scientifiques découvriront plus tard que mélangé à l'eau, il blanchit les objets (Claude Berthollet) et mélangé à une solution de soude, il désinfecte (Antoine Labarraque). L'eau de Javel vient de faire son apparition !

XIXème siècle : urbanisme et sciences sont à l'œuvre
C'est le siècle du renouveau de l'hygiène :
- Les travaux d'urbanisme se développent. Ils intègrent la création de fosses sceptiques et prévoient un mécanisme d'évacuation des eaux usées jusqu'à l'égout pour toute nouvelle construction. C'est le début du tout-à-l'égout.
- Les eaux usées, riches en azote, sont utilisées pour faire fructifier la terre tout en se purifiant (principe de nitrification).. C'est l'apparition des premiers champs d'épandage.
- Alors que les "water-closet" anglais fleurissent dans toute l'Europe, les premières expositions sur l'hygiène ouvrent leurs portes.

Du côté des sciences, les progrès sont considérables et relèguent au placard les vieilles croyances, en premier lieu celle de la "génération spontanée" grâce aux expériences de Louis Pasteur.
A mesure que l'on découvre de nombreuses bactéries et leur rôle clé dans les infections connues, on comprend qu'il est possible de s'en protéger.

En filigrane se dessinent les premières mesures d'hygiène : le lavage des mains et la toilette quotidienne à l'eau et au savon. Elles seront relayées à l'échelle internationale par les médecins et les politiciens de l'époque, qui se retrouvent lors de congrès. Un but essentiel : vaincre les maladies contagieuses, peste, choléra, typhoïde, typhus, fièvre jaune. C'est l'époque des quarantaines. Ce sont aussi les médecins, personnages influents, qui observent les comportements, les infrastructures (marché, abattoir, caniveaux...) et qui proposeront d'en améliorer l'hygiène. En 1847, Ignac Semmelweis constate que des mesures d'hygiène limitent la mortalité par fièvre puerpérale (post-accouchement) et l'écossais Joseph Lister inspiré par les travaux de Pasteur, utilise l'antisepsie en chirurgie. L'hygiène synonyme de prévention est lancée. Toilette et vaccination en seront les maîtres mots.

XXème siècle : hygiène rime (presque) avec comportement
Les conférences internationales de la fin du 19ème aboutissent à la mise en place d'un office international d'hygiène publique, qui s'installe à Paris en 1907, et qui deviendra l'OMS (Organisation mondiale de la santé) en 1946.
Une lutte et une coopération s'engagent contre les maladies infectieuses.

Doucement, la notion d'hygiène s'ancre dans les esprits grâce notamment à son introduction dans les écoles. Cela permet que cette notion s'étende à toutes les couches de la société.

Le changement est lent car il faut lutter encore et toujours contre les croyances et les habitudes, l'idée du propre et du sale...
Les progrès en biologie vont permettre de démonter les mécanismes de contaminations, d'infection...
Selon les pays, les habitudes varient mais l'hygiène s'imposera partout. Il semble encore aujourd'hui que des progrès restent à faire : le lavage des mains au sortir des toilettes ne semble pas toujours aller de soi !!
En outre, si les mesures d'hygiène ont permis de circonscrire de terribles maladies comme la syphilis, la peste, le choléra ou la tuberculose, l'époque moderne voit resurgir d'anciens fléaux (la tuberculose) ou en apparaître de nouveaux (le SIDA).
Une hygiène nouvelle ou renouvelée reste donc à inventer pour le XXIème siècle.

source : -http://www.hygiene-educ.com/fr/profs/histoire/sci_data/temps.htm
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par Flowerssss » Ven 01 Juil 2011, 17:19

moi j'aurais aimé vivre au Moyen Age
"C'est toujours par des hasards que l'on accomplit son destin."

Pour des voyances plus complètes, contactez Kinthia et Rouge Pivoine sur :
http://www.kinthia.com/tirage-voyance/
Bénévole
 
Messages: 3684
Inscription: Mar 01 Mar 2011, 21:19

par Naturaliane » Ven 01 Juil 2011, 17:38

Ah j'adore théodore ton cours sur l'hygiène!!

Rien que pour ça je préfère vivre au 21e siècle avec ma douche :oops: les bactéries m'horrifient, ça fait partie de mes névroses obsessionnelles :lol:

Sinon question époque j'aurais aimé les 50/60's aux US, le 19e siècle romantique, l'antiquité.
Avatar de l’utilisateur
Membre intéressé(e)
 
Messages: 316
Inscription: Mer 23 Fév 2011, 16:55

par TheCat » Ven 01 Juil 2011, 19:57

Le temps du blues, jazz (au usa) .............euh , la nouvelle orléans quitte à choisir un endroit...........
.................par contre, je peux avoir l'option langue étrangére incorporée car moi et l'anglais/américain, ca fait 2.

Et je viens juste de m'apercevoir que la bas, je pourrais rester ds le domaine éso lol
"Si l'on peut envoyer un homme sur la lune, pourquoi ne pas tous les y envoyer ???"
Rona Jaffe

Avatar de l’utilisateur
Membre fidèle
 
Messages: 2203
Inscription: Dim 03 Déc 2006, 14:56
Localisation: là, où mon coeur m'emméne...

par Ellaura » Ven 01 Juil 2011, 21:37

je t imagine bien autour d un chaudron faisant des mélanges bizarres :wink:
Avatar de l’utilisateur
Membre fidèle
 
Messages: 2923
Inscription: Lun 16 Juil 2007, 19:29
Localisation: montlucon 03

par TheCat » Ven 01 Juil 2011, 22:37

pfffff Ellaura...... faut être moderne..........je les fait au micro ondes mes mixtures, voyons :twisted:
"Si l'on peut envoyer un homme sur la lune, pourquoi ne pas tous les y envoyer ???"
Rona Jaffe

Avatar de l’utilisateur
Membre fidèle
 
Messages: 2203
Inscription: Dim 03 Déc 2006, 14:56
Localisation: là, où mon coeur m'emméne...

par Ellaura » Sam 02 Juil 2011, 06:11

ca perd de son charme le micro ondes ! ne me dis pas que tu utilise des crapauds congelés quand meme !? :zarbi:
Avatar de l’utilisateur
Membre fidèle
 
Messages: 2923
Inscription: Lun 16 Juil 2007, 19:29
Localisation: montlucon 03

par adsodemelk » Sam 02 Juil 2011, 14:43

J'aime l'époque que je vis, car ma vie est belle. Merci à ceux qui m'entourent de me l'embellir :coeur:
Chercher le bonheur en dehors de nous, c'est comme attendre le soleil dans une grotte orientée au nord. Adage Tibétain
Membre fidèle
 
Messages: 2926
Inscription: Mer 12 Nov 2008, 10:25
Localisation: Ile de France

par lise » Sam 02 Juil 2011, 19:40

moi ce serait les années folles !
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1459
Inscription: Ven 22 Juin 2007, 23:29
Localisation: dans la lune


 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités