par lasorcier » Jeu 13 Mai 2010, 21:18
plusieurs chemins sont à étudier. Il se peut qu'il y ai eu des personnes chinoises ds sa famille, même de trés trés vieille date. Le savoir est passé ds les genes, et là....
Cela s'est passé, à un ordre trés different, bien sur, pour ma fille. Ses grand parents sont réunionnais.
Dés qu'elle a su parlé, on ne comprenait rien , mais rine. Lorsqu'elle est allée à l'école, l'instit (2Ans 1/2) m'a convoqué trouvant que ma fille avait des troubles du language. On avait même programmé d'aller chez un ortho pour faire des examens...en attente.
Vers ses 3ans, sa grand mère est venue ns rendre visite (1er fois qu'on la voyait. Ns n'avions aucun lien avec) Et là, scotchés ! Elle ns annonce au bout de 15 minutes : mais F......parle le créole !!!!! et d'un parfait épatant !!!!!!""
En fait, F...... ne parlait tout simplement pas le français, mais le créole, alors que j'avamis elle l'avait entendu. Je lui ai expliqué. Petit à petit, elle l'a remplacé par le français, l'apprentissage de la lecture ly aidant bien. Maintenant, elle a malheureusement oublier totalement le créole, elle ne le parle plus, et le comprend presque plus, mais et trés trés douée en français....
On m'a expliqué que parfois, la langue ancestrale passe ds les genes, au même titre que la couleur de peau, et ressort des generations aprés.
Peut être que ces histoires sont du me^me ordre