Bonne fête à toutes les femmes

Discuter, bavarder de tout ce qui ne concerne pas l'ésotérisme, la voyance...

par Chinallia » Lun 08 Mar 2010, 13:24

Et oui,aujourd'hui,le 8 mars,c'est la journée international de la femme :)

Nous,qui avons le droit de voter,de parler,de penser,de s'habiller comme nous le voulons.

Savons-nous la chance que nous avons?

Entendons-nous ces femmes qui hurlent intérieurement,qui n'ont aucun droit?

_Pas le droit de voter
_Pas le droit de travailler
_Pas le droit de choisir leur mari
_Pas le droit de ne pas avoir envie de rapports sexuelles avec leur mari
_Pas le droit de prendre la pilule
_Pas le droit de donner son avis,de s'habiller selon ses envies,pas le droit de parler,pas le droit de vivre,tout simplement


J'ai cherché sur internet l'origine de cette journée mais souvent,les textes se contredisent.

Néamoins,le plus gros se tient un peu partout.

Voici donc un texte que j'ai trouvé sur -http://portal.unesco.org/shs/fr/ev.php-URL_ID=4008&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html-


L'histoire de la Journée internationale de la femme


La journée internationale de la femme, officialisée en 1977 par les Nations Unies, est là pour nous rappeler ces victoires mais aussi pour nous inviter à réfléchir sur la condition de la femme dans le monde entier.

L'histoire de la Journée internationale de la femmeEn un siècle, les femmes ont conquis l'égalité juridique et législative dans la plupart des pays du monde. Reste à conquérir l'égalité dans les faits. La journée internationale de la femme, officialisée en 1977 par les Nations Unies, est là pour nous rappeler ces victoires mais aussi pour nous inviter à réfléchir sur la condition de la femme dans le monde entier.

C'est l'occasion idéale de dresser le bilan des progrès accomplis en vue de promouvoir l'égalité des femmes. C'est aussi l'occasion d'identifier les difficultés que les femmes doivent surmonter dans la société et de se pencher sur les moyens à prendre pour améliorer la condition féminine.

Origines

Comme toutes les dates symboliques, la journée internationale de la femme n'a pas ses origines dans un seul fait historique. Elle symbolise, d'une part, les fruits d'un large processus de luttes, de revendications et de débats et, d'autre part, les parcours silencieux des millions des femmes dans le monde entier.

La référence historique principale de la journée internationale de la femme remonte aux grèves ouvrières déclenchées en 1857 et 1911 à New York alors que les travailleuses du textile protestaient contre leurs piètres conditions de travail. Un événement, en particulier, aurait marqué fortement les manifestations : le 25 mars 1911, un groupe de travailleuses qui manifestait dans une usine de textile à New York, trouve la mort lors d'un incendie. Elles n'ont pas pus échapper à temps. Les portes étaient fermées pour que les travailleurs ne sortent pas avant la fin de la journée de travail.

Une autre référence historique importante c'est la IIe Conférence Internationale des femmes socialistes, en 1910, à Copenhague, au Danemark. La leader socialiste allemande, Clara Zetkin, a proposé la création d'une journée internationale de la femme, afin de reconnaître les luttes menées par les femmes partout dans le monde.

Une autre référence intrigante concerne la liaison entre la date du 8 mars et la participation des femmes ouvrières à la Révolution Russe. Le 23 février 1917, date du calendrier russe, ou le 8 mars dans le calendrier grégorien, des femmes travailleuses sont sorties dans les rues pour déclencher une grève générale que, plus tard, s'aurai insérer dans des actions révolutionnaires qui ont inauguré la Révolution Russe.

En 1977, soit deux ans après l'Année internationale de la femme, les Nations Unies ont adopté une résolution invitant les pays à consacrer une journée à la célébration des droits des femmes et de la paix internationale. Le 8 mars est ainsi devenu cette journée de reconnaissance dans de nombreux pays.
Ne fait pas à autrui ce que tu ne veux que l'on te fasse
Avatar de l’utilisateur
Membre intéressé(e)
 
Messages: 370
Inscription: Lun 02 Fév 2009, 13:50

par agualoca » Lun 08 Mar 2010, 14:13

Bonne journée à toi Chinallia :D

L'idéal ce serait que tous les jours soit la journée de la femme :wink: : que les femmes n'aient pas à se battre pour le travail, la vie de famille (et notamment les corvées), le droit d'étudier, de se vêtir selon ses goûts, etc, etc... Cela impliquerait que ce soit aussi les journées de l'homme...

Bon... Comme toujours,je suis utopiste...:oops: :)

Mais remercions toutes ces femmes qui se sont battues et qui continuent à se battre pour leurs consoeurs ! :fleurs: :fleurs: :sauter: :sauter: :topcool: :topcool: :blabla: :D
Avatar de l’utilisateur
Bénévole
 
Messages: 1389
Inscription: Mer 21 Mai 2008, 13:00
Localisation: Hautes alpes

par falinette » Lun 08 Mar 2010, 14:24

bonne journée mesdames

le chemin est long pour une égalité totale
mais il est bien commencé

"ce we c'était l'anniversaire de la première femme aviatrice
100 ans !!
et lors du reportage le journaliste a dit quelque chose dans ce genre : les femmes sont payées à même salaire, même responsabilité que les hommes dans cette catégorie....
ce qui m'a fait sourire car l'exemple pris est bien arrêté - le journaliste avait peu de risques de se tromper (une femme et un homme a grade égale et même boulot avec la même ancienneté sont payés de la même manière ...)"

enfin que c'est beau l'utopie au moins ça nous fait rêver :D


agualoca a écrit:Mais remercions toutes ces femmes qui se sont battues et qui continuent à se battre pour leurs consoeurs !


tout est dit :fleurs:
falinette
 

par Pâquerette » Lun 08 Mar 2010, 19:49

oh merci d'y avoir pensé :P

Pouur la blague, chaque année, je m'aperçois que c'est la fête de la femme en fin de journée...j'arrive décidemment pas à me mettre au point :lol: qu'importe la pensée est là...

Merci à toutes les femmes qui se sont battues pour nous et pour celles qui continuent... oui il y a encore du boulot :wink:
"La vérité n'a pas de sentier. Elle est vivante, c'est cela sa beauté." Krishnamurti
Animateur
 
Messages: 5952
Inscription: Mar 02 Mar 2010, 20:46

par lasorcier » Lun 08 Mar 2010, 22:55

Oui, merci de le mettre ici. Ns avions un gros programme à la journée ici, mais tout est annulé à cause de la neige (50 CM en 15 H !!!!, tous un peu bloqués....)

Ce qui me fait hurler, c'est le nombre de femmes....jeunes, voir trés jeunes (entre 25 et 50) qui, encore sont soumises à l'homme ds le ménage, ne peuvent rien dire, rien faire sans leur avis, ne peuvent pas aller travailler, ou justement vont travailler pour couper cette soumission.
Je vous promets qu'il y en a....enormement, et ce pas que ds les campagnes....
Il faut en discuter autour de vous, ouvrir les mots, vous seres surpris. Certaines prennent conscience suite à des échanges....et en general, cela finis par un divorce. Ce n'est pas mieux....mais elles vivent au moins pour elles, et sont plus heureuses. Du coup, les enfants, plus épanouis aussi. :wink:
Avatar de l’utilisateur
J'y suis, j'y reste !
 
Messages: 749
Inscription: Dim 23 Nov 2008, 23:04
Localisation: sous le ciel d'ardeche

par Chinallia » Mar 09 Mar 2010, 09:14

Bonjour à vous :D

Je pense que beaucoup de mentalités ont évolués.

Je prends exemple de ma famille: je suis italienne et la petite dernière de mes parents (la seule fille).

J'ai été chouchouté par mon père jusqu'à ce que je devienne une ado rebelle :lol:

Je suis partie de chez mes parents pour aller vivre seule et j'ai eu un enfant des années plus tard,en étant toujours seule....j'ai été un sujet de scandale dans la famille,j'étais la première à faire ça!!Mon père ne voulait plus me parler...Jusqu'à ce que l'amour pour sa fille surmonte la honte vis-à-vis de la famille.

C'est pas que je veux parler juste de moi,ici c'est une petite histoire pour démontrer que les mentalités changent...tout doucement.Que chaque fois qu'un homme change,c'est un petit ruisseau qui se forme.

Je ne dis pas que le changement est pour demain,on en est loin,très loin même...en disant cela,je pense particulièrement à ces petites filles excisées,ces femmes lapidées pour un crime qu'elles n'ont pas commis,des femmes défigurées pour avoir voulu savourer un peu de liberté.

J'ai la chance d'avoir un homme adorable qui m'aide en tout,lui-même a eu une mère qui lui a appris le respect des femmes.A mon tour,je veux élever mon fils dans le respect de la femme,qu'une femme ne lui est ni supérieur ni inférieure mais juste sa moitié.

Il a 5 ans et je lui demande de ranger sa chambre,de débarrasser la table :lol: Qu'il sache dès son plus jeune âge qu'un chacun participe à la tenue de la maison.Pour moi,c'est une façon d'apporter ma pierre à l'édifice :D

Maintenant,je ne suis pas une féministe qui veut absolument soumettre son homme: il travaille,je suis femme au foyer,il est normal pour moi de faire le plus gros du ménage,de lui préparer le souper,de m'occuper des enfants.

falinette a écrit:

"ce we c'était l'anniversaire de la première femme aviatrice
100 ans !!
et lors du reportage le journaliste a dit quelque chose dans ce genre : les femmes sont payées à même salaire, même responsabilité que les hommes dans cette catégorie....
ce qui m'a fait sourire car l'exemple pris est bien arrêté - le journaliste avait peu de risques de se tromper (une femme et un homme a grade égale et même boulot avec la même ancienneté sont payés de la même manière ...)"

enfin que c'est beau l'utopie au moins ça nous fait rêver :D




Nous sommes encore loin d'à travail égal= salaire égal :| Sans oublier la dIscrimination quand il faut engager du personnel.Une femme,c'est bien connu,a ou aura des enfants,donc des problèmes d'absentéisme car enfant malade (dixit le patron,hein,pas moi ^^).


Et puis,n'oublions pas aussi le harcèlement sexuel au travail: pour x femmes qui en sont victimes,combien y a-t-il d'hommes?
agualoca a écrit:Bonne journée à toi Chinallia :D

L'idéal ce serait que tous les jours soit la journée de la femme :wink: : que les femmes n'aient pas à se battre pour le travail, la vie de famille (et notamment les corvées), le droit d'étudier, de se vêtir selon ses goûts, etc, etc... Cela impliquerait que ce soit aussi les journées de l'homme...

Bon... Comme toujours,je suis utopiste...:oops: :)

Mais remercions toutes ces femmes qui se sont battues et qui continuent à se battre pour leurs consoeurs ! :fleurs: :fleurs: :sauter: :sauter: :topcool: :topcool: :blabla: :D



Alors,je suis une utopiste aussi :lol: parce que je crois fortement au changement...il est là,en cours!Malheureusement,trop lentement!


Et comme vous,merci à toutes ces femmes qui se sont battues et qui continuent à le faire,certaines au péril de leur vie :fleurs:
Ne fait pas à autrui ce que tu ne veux que l'on te fasse
Avatar de l’utilisateur
Membre intéressé(e)
 
Messages: 370
Inscription: Lun 02 Fév 2009, 13:50

par Kinthia » Mar 09 Mar 2010, 09:16

Bonne idée Chinallia que de faire ce post !
Bonne fête à toutes les femmes du forum et à toutes les visiteuses (euh ça se dit ? :idea: :lol: ) même en retard.

Et bientôt il va falloir aller voter, alors pensons à toutes les femmes qui ne peuvent pas aller voter, et qui se sont battues pour avoir le droit de voter comme les hommes ! Je suis une féministe convaincue.

Pouvoir au femmes !!! :balancoire:
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par Pâquerette » Mar 09 Mar 2010, 10:50

coucou tout le monde

:mdr: YES Kinthia allons toutes voter ! Pouvoir aux femmes ... la Force est féminine :P

Bonne journée
"La vérité n'a pas de sentier. Elle est vivante, c'est cela sa beauté." Krishnamurti
Animateur
 
Messages: 5952
Inscription: Mar 02 Mar 2010, 20:46

par Kinthia » Mar 09 Mar 2010, 10:53

Clairement vi pouvoir aux femmes !!!

Allez, je veux voir toutes les femmes du forum allez votez hein :fouet: même si c'est pour voter blanc
En tout cas je suis prête, j'ai ma carte électorale presque pleine mais pas encore les programmes ! :lol:
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles


 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités