devenir bénévole spa ?

Discuter, bavarder de tout ce qui ne concerne pas l'ésotérisme, la voyance...

par briséis » Dim 21 Fév 2010, 22:03

coucou à tous

je m'adresse à vous (et je pense que si falinette passe ds le coin, elle saura me répondre... :mrgreen: ) pour savoir comment devenir bénévole à la SPA ?
j'ai déménagé, et je me retrouve près d'une SPA, et je voudrais y accorder un peu de mon temps, notamment pour aller promener les chiens du refuge .

certains parmi vous savent comment s'y prendre ?

merci et des bisous !
Bénévole

par falinette » Lun 22 Fév 2010, 08:02

Bonjour Briséis

ravie de te voir ma chérie :D

il te faut tout simplement te rendre au refuge, leur expliquer ton souhait
de là tu auras un entretien avec un responsable car ce qui est important à retenir c'est ta disponibilité
par exemple : 1h par ci par là risque de ne pas convenir
ou bien : une après midi chaque samedi est correct

en fait le refuge de chez moi m'a clairement expliquer que les animaux (ce qui est normal en soi) s'habituent à toi et si tu ne peux venir régulièrement l'animal sera "déstabilisé"
c'est un investissement important tu le sais et tu sais au combien ces toutous t'en seront reconnaissants

le mieux est effectivement te rendre au refuge
tu peux prendre un premier contact téléphonique par exemple mais dans tous les cas tu auras un entretien avec un personnel pour connaitre tes disponibilités.... puis un petit dossier à remplir et leur remettre

tiens nous au courant :wink:

gros bisous ma douce
Falinette

:coeur:
falinette

par Chinallia » Lun 22 Fév 2010, 08:09

Quelle générosité Briséis :coeur:

Perso,je ne saurais pas :oops:

Quand j'ai été chercher ma chienne à la spa,je suis sortie de là déprimée,presque en pleurs: je m'en voulais de ne prendre qu'un chien et laisser les autres à leur sort :?

Encore bien que tout le monde ne pense pas comme moi et qu'il existe des personnes prête à donner de leur temps et amour pour ces bêtes ♥♥
Ne fait pas à autrui ce que tu ne veux que l'on te fasse
Membre intéressé(e)

par falinette » Lun 22 Fév 2010, 08:25

Bonjour chinallia

il ne faut pas culpabiliser au contraire
tu as eu le courage de t'y rendre et d'adopter un toutou
tes larmes montrent que tu as du cœur tout simplement

tu sais on ne peut pas tous les adopter à mon grand désespoir
ils sont mieux là que dehors livrés à eux même
mais il est évident qu'ils seraient mieux dans une famille
mais au moins on s'occupe d'eux et ils ne manquent de rien

plein de câlins à ton toutou
bisous
falinette

par Chinallia » Lun 22 Fév 2010, 08:54

Je sais qu'on ne peut pas tous les adopter...mais ils te regardent d'une façon :(

C'est clair par contre que j'ai fait une heureuse...ma chienne!!Une vrai tornade,pleine de vie,qui me suit partout et veut toujours jouer avec moi :lol:

Par contre,elle ne veut pas que je mette une fessée à mes enfants...elle se met à aboyer sur moi comme si elle m'engueulait :shock: :lol:

Bisous aussi Falinette ♥♥
Ne fait pas à autrui ce que tu ne veux que l'on te fasse
Membre intéressé(e)

par Kinthia » Lun 22 Fév 2010, 10:40

Coucou !

C'est vrai que ça serait bien d'être bénévole ! C'est bien de donner de ton temps Briséis, c'est tout à ton honneur ! :jap:

Ils n'emploient pas des salariés à la SPA ? ils ne tournent qu'avec des bénévoles ?
Pour des consultations privées, RV ici

Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici

Image
Administrateur

par falinette » Lun 22 Fév 2010, 10:41

Chinallia a écrit:C'est clair par contre que j'ai fait une heureuse...ma chienne!!Une vrai tornade,pleine de vie,qui me suit partout et veut toujours jouer avec moi :lol:

elle sait ce que tu as fait pour elle
je passe souvent pour folle quand j'en parle mais je suis certaine qu'elle te remercie a sa façon
:D

Chinallia a écrit:elle se met à aboyer sur moi comme si elle m'engueulait :shock: :lol:

:lol: :lol:
elle est très proches d'eux c'est une bonne chose

bisous
falinette

par falinette » Lun 22 Fév 2010, 10:48

Bonjour Kinthia

Kinthia a écrit:Ils n'emploient pas des salariés à la SPA ? ils ne tournent qu'avec des bénévoles ?

cela est possible d'être salarié mais très difficile
le mieux est toujours de parler directement avec les responsables du refuge voire le directeur
bénévole ou salarié c'est un engagement peu commun et très difficile parfois
c'est une démarche que j'admire et respecte comme beaucoup d'autres
falinette

par Kinthia » Lun 22 Fév 2010, 11:23

coucou ma douce !

merci pour ce renseignement ;)

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici

Image
Administrateur

par falinette » Lun 22 Fév 2010, 11:29

coucou ma chérie !

un ami avait commencé tout un dossier pour ouvrir une pension
il avait super bien travaillait mais s'est fait volé la "vedette"
bref ce n'est que partie remise

tout ça pour dire que oui la SPA est faite de salarié et bénévoles
mais parfois il est plus "simple" de créer son propre refuge
le dialogue rien de tel pour avancer

Kinthia a écrit:merci pour ce renseignement ;)

si je peux aider :D
falinette

par Kinthia » Lun 22 Fév 2010, 11:30

mais ça doit coûter pépette !! Non ?
J'avoue que je serais très très intéressée par l'idée de créer un refuge (tiens tiens j'entends des gros chiens) mais sinon ça impliquerait que je m'endette ! :evil:

Image
Administrateur

par falinette » Lun 22 Fév 2010, 11:38

oui il faut des fonds mais l'investissement dépend de la situation

soit reprendre la gérance et là c'est tout un dossier qu'il faut monter et pas forcément besoin de fonds propres hormis pour racheter le "commerce"
soit effectivement créer son propre refuge ce qui implique un investissement financier et donc un prêt pour créer l'établissement, les chenils, les installations...

nous ne sommes pas rentières malheureusement
après tout dépend du but de cet investissement
si c'est un commerce l'apport financier sera différent si c'est un refuge

tout est question d'utilité
enfin là il faut bien se renseigner
falinette

par Kinthia » Lun 22 Fév 2010, 12:40

:idea: merci encore ma douce !

Image
Administrateur

par falinette » Lun 22 Fév 2010, 14:33

de rien
de toute façon rien ne vaut un conseil avéré d'une association par exemple ou d'un banquier ou tout autre professionnel compétent (en 1 mot de préférence) :wink:
falinette

par célestine » Lun 22 Fév 2010, 18:33

Bonsoir,

je suis bénévole dans la SPA de ma ville depuis 5 ans maintenant c'est un pur bonheur même si bien sûr il y a des moments tristes quand on arrive pas à soigner une bête, mais franchement pouvoir aider ses pauvres animaux qui ont été maltraités, délaissés cela vous procure une joie immense qu'aucun argent du monde ne pourrait remplacer...on leur donne de l'amour et eux nous le rendent au centuple.

Je m'occupe du service chatterie pour ma part et mon dieu que j'aimerais pouvoir y passer toutes mes journées, j'y vais tous les samedis pour aider à nettoyer, distribuer les rations, aider aux soins, j'ai une formation d'assistante vétérinaire qui m'aide bien à ce niveau et bien sûr leur donner des milliers de caresses....là justement les responsables aimeraient me faire un CDI mais les fonds j'ai bien peur ne vont pas être suffisants pour créer ce nouvel emploi...tanpis je continuerais en tant que bénévole c'est un besoin pour moi d'être au près d'eux !
Sage

par falinette » Mar 23 Fév 2010, 08:12

bonjour Célestine
:heho:

merci pour ton témoignage
peux tu nous parler un peu du déroulement de tes journées au sein de la SPA
comment y es tu entrée ?...

tu dis que la SPA souhaiterait te faire un CDI mais les fonds risquent de ne pas le permettre
peux tu nous en dire plus sur le fonctionnement à ce niveau là?

merci pour ce que tu fais c'est génial
même si parfois c'est difficile mais comme tu dis ils te le rendent au centuple

bonne journée
Falinette
:D
falinette

par célestine » Mar 23 Fév 2010, 18:19

Bonsoir Falinette,

il n'y a aucun mérite j'aime les animaux et être au près d'eux est pour moi une véritable source de joie, c'est plutôt moi qui devrait les remercier d'exister grâce à eux je me sens utile, aimée, ils nous font oublier tous nos soucis...vivre sans animaux est pour moi inconcevable !

Et bien en fait la première fois j'y suis allée pour me prendre un minou, j'ai donc ramené chez moi le jour même Grisouille qui est aveugle le pauvre :cry: en fait j'étais partie dans l'optique d'emmener avec moi le chat le plus malade ou en tout cas qui avait le moins de chance d'être adopté, et j'ai vu Grisouille en boule dans un coin et les dames m'ont dit qu'il avait été opéré par leur soin à la SPA car le pauvre avait été ramené dans un triste état, Grisouille a été sauvé mais il était aveugle, donc là je n'ai pas hésité une seconde c'était une évidence....et mon Grisouille est un chat adorable, qui a pris ses marques et se débrouille comme un chef, à le voir on ne croirait pas qu'il est aveugle....

Un an plus tard j'y suis retournée pour trouver un copain à Grisouille et là je vois Capsule petite minette clopinant sur 3 pattes, elle avait été tamponnée par une voiture certainement et donc la SPA a du lui amputer la patte arrière gauche pour sa survie, et là pareil aucun moment d'hésitation c'était elle que je devais ramener....et en parlant avec les dames de la chatterie je leur ai dis que je les enviais de travailler dans un tel endroit, que j'aimerais bien être à leur place et elles m'ont de suite proposé de faire du bénévolat, ce que j'ai accepté dans la seconde...et là donc cela fait 5 ans que je suis bénévole :wink: et on s'est toutes liées d'amitié, elles viennent d'ailleurs rendre visite de temps en temps à ma Capsule et mon Grisouille :D
Sage

par falinette » Mer 24 Fév 2010, 08:06

bonjour Célestine

je suis admirative et t'en remercie énormément pour ce que tu fais
tout comme ceux qui agissent pour aider les animaux :oursmimi:

je me suis "retrouvée" avec deux toutous alors qu'au départ c'était un choix commun
depuis ce jour, et bien qu'auparavant j'avais eu l'occasion de vivre un peu avec (par le fait d'oncles et tantes) je ne conçois pas ma vie sans animaux
ce qui me bloque pour le moment d'en prendre c'est le manque d'espace (petit appartement et pas de jardin)
mais ce n'est pas la question du jardin en soi qui me bloque car je suis plus dehors avec mes toutous que dedans :lol: c'est que je pense tout de même qu'avoir plusieurs toutous n"nécessite un peu d'espace pour eux
pour qu'ils puissent se défouler même lorsque je suis à la maison et non en balade avec eux
quant aux chats j'attends également mais au vu d'une expérience dernière vécue avec mes toutous je me dis qu'avec un peu d'adaptation ça devrait le faire
chaque chose en son temps

en tout cas c'est génial ce que tu fais
et je comprends ce que tu dis quand tu parle d'aller à la SPA et prendre celui dont personne ne voudrait
il y a une chienne que j'ai en mémoire (3 pattes aussi suite à un accident)
si j'avais cet espace je l'aurais prise
j'espère dans peu de temps en tout cas je retournerai à ce refuge pour voir si elle y est... :oops:

merci de ton témoignage
et gros câlins à tes deux chats de ma part :D
falinette

par célestine » Mer 24 Fév 2010, 15:18

Il n'y a pas de quoi être admirative :wink: tous ceux qui aiment profondément les animaux ont envie d'être au près d'eux tout simplement, faire quelque chose qu'on aime par dessus tout n'est pas un mérite mais un cadeau le plus précieux, j'aurais du mérite si je devais trimer toute ma vie pour un métier que je n'aime pas et ou faire des choses que je n'aime pas, là ce n'est pas le cas bien au contraire c'est un bonheur d'être entouré par ses petites bêtes à poils :D

Tu es bénévole toi aussi Falinette ? biz
Sage

par falinette » Mer 24 Fév 2010, 15:29

et on se sent super bien parmi eux
pas de complexe pas de regard inquisiteur ou moqueur
juste une bouille qui nous regarde avec amour et n'attend que nous pour jouer et faire des papouilles
j'adore :D
falinette

par briséis » Mer 03 Mar 2010, 10:53

je vous admire ts beaucoup !
et merci à tous pr vos témoignages et vos conseils !
je pense effectivement qu'étant donné le chaos de mon organisation en ce moment, je préfère ne pas me lancer. je n'avais pas pensé au fait qu'ils puissent s'attacher, je pensais qu'ils voyaient tellement de monde qu'ils ne s'attachaient pas à ts les bénévoles.
c'étaient surtt pr rendre service, et promener les chiens en l'occurrence, il y en a tellement, je voulais les aider à voir autre chose que leur cage.
mais vu que je suis partie un week end sur deux (tu sais pkoi falinette... :mrgreen: ) , j'ai beaucoup de boulot même les week end et que je ne sais pas si je serai encore dans la région dans moins d'un an selon le poste que je trouve, je risque d'avoir un profil trop instable, pas assez sur pr faire une bénévole à long terme.
:cry:
merci à tous, je vais voir quand même s'ils acceptent du ponctuel ou pas.
Bénévole

par falinette » Mer 03 Mar 2010, 11:17

bonjour

tu sais on fait ce qu'on peut avec nos possibilités
des dons du bénévolat ce qu'on peut quand on peut

je t'invite à te rendre sur ce lien
-http://www.30millionsdamis.fr/agir-pour-les-animaux/actions-sur-le-terrain/devenir-benevole.html-
tout est bien expliqué

De la bonne volonté, de l'énergie, de la persévérance, le sourire et bien évidemment l'amour des animaux, sont les principales qualités du bénévole dans un refuge.

en tout merci à toi
je te fais des bisous
falinette

par falinette » Jeu 04 Mar 2010, 17:24

Kinthia a écrit:mais ça doit coûter pépette !! Non ?
J'avoue que je serais très très intéressée par l'idée de créer un refuge (tiens tiens j'entends des gros chiens) mais sinon ça impliquerait que je m'endette ! :evil:

plus simple pour te répondre
-http://www.30millionsdamis.fr/agir-pour-les-animaux/actions-sur-le-terrain/creer-un-refuge.html-

bisous
falinette

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message