La télépathie & la médecine

Questions simples, demandant témoignages, conseils... Membres bienvenus pour aider.

par Kinthia » Lun 08 Fév 2010, 09:24

Un homme en état végétatif communique par la pensée

Claire Legros - publié le 05/02/2010

Une étude révèle qu’un homme dans un coma profond après un accident de voiture a répondu aux questions de ses médecins uniquement grâce à la pensée. Une découverte qui va influencer le débat sur l’euthanasie.
Un homme en état végétatif communique par la pensée

La nouvelle paraît tout simplement incroyable. Et pourtant, elle est rigoureusement scientifique. Un homme dans un état végétatif après un accident de voiture a pu communiquer avec des médecins par la simple action de sa pensée. Publiée dans le très sérieux New England journal of medecine, l’information va bousculer la prise en charge de ces patients qui représentent un véritable mystère pour la médecine.

Les médecins ont utilisé un appareil d’IRM fonctionnelle, qui permet de visualiser les zones du cerveau lorsqu’elles sont activées. "On a d’abord testé la fiabilité de notre méthode chez des sujets sains, en leur demandant de penser très fort à la pratique de leur sport favori, nous explique le dr Steven Laureys, neurologue à l’hôpital de Liège, qui a mené l’étude en partenariat avec une équipe de l’université de Cambridge (Grande-Bretagne). Sur l’image du cerveau, la région motrice est alors activée. Cela marche à tous les coups! Puis on leur a demandé d’imaginer qu’ils cherchent leur chemin lors d’une promenade, dans une maison, par exemple ; là, c’est la zone de l’hippocampe qui est activée, une région du cerveau très développée chez les chauffeurs de taxi", continue le médecin.

La technique a ensuite été testée sur 23 personnes inconscientes avec lesquelles aucune communication n’était possible. "Nous leur avons expliqué notre méthode : lorsqu’elles voulaient répondre oui, elles devaient penser à leur sport favori, et pour 'non', elle devait penser à chercher leur chemin", explique le dr Laureys. Chez quatre d’entre elles, des signes de conscience ont été détectés. Un seul patient, un homme de 29 ans, a pu donner des réponses précises à des questions simples telles que "Votre père s’appelle-t-il Thomas ? Votre mère s’appelle-t-elle Yolande ?". Après vérification, les réponses étaient justes.

Déjà en novembre 2009 , l’équipe du dr Steven Laureys avait révélé l’histoire de Rom Houben, un homme de 46 ans, considéré en état végétatif pendant 23 ans après un accident de voiture, avant que le médecin ne découvre qu’il était conscient. Le Dr Laureys se veut néanmoins prudent. "Il ne faut pas susciter de faux espoirs chez les familles concernées par ces situations dramatiques, et nous devons éviter les amalgames, car le mot 'coma' est utilisé à tort pour qualifier des états très différents : à la fois la mort cérébrale, qui est irréversible, définie par l’absence de toute activité du tronc cérébral. Mais aussi l’état végétatif, lorsque le patient se réveille du coma, respire souvent spontanément mais semble inconscient. Dans ce deuxième cas seulement, les techniques d’exploration du cerveau peuvent contribuer à affiner le diagnostic."

Ces découvertes vont aussi relancer le débat sur l’euthanasie. En 2005, puis en 2009, les cas de Terry Schiavo et d’Eluana Englaro, deux femmes dans un état végétatif depuis 14 et 7 ans, avaient suscité de vives controverses, aux Etats-Unis et en Italie, afin de savoir si l’on pouvait suspendre leurs traitements, et en particulier la nutrition et l’hydratation. Le Vatican avait alors dénoncé un "meurtre". En France, la loi de 2005 sur la fin de vie autorise l’arrêt des traitements chez les personnes dans un état végétatif mais elle suscite la polémique dans les équipes médicales dont certaines refusent l’arrêt de l’alimentation.

Comment la mesure de l’activité du cerveau pourra-t-elle intervenir dans de telles situations ? "Je pense que dans le futur, ces tests vont faire partie de notre panoplie décisionnelle, estime le dr Laureys. Ils viendront confirmer l’examen clinique réalisé au bord du lit et étayer le diagnostic sur l’état de conscience de la personne. Ce sera un grand plus de disposer d’informations objectives, même si la décision restera difficile."

Source : -http://www.lavie.fr/actualite/societe/un-homme-en-etat-vegetatif-communique-par-la-pensee-05-02-2010-2889_7.php

Et vous qu'en pensez-vous ? On dirait que la médecine débarque dans le domaine de la force de la pensée alors que l'ésotérisme le clame depuis tant de siècles !
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38814
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par lasorcier » Lun 08 Fév 2010, 09:35

Le monde commence peu à peu à avancer sur ce chemin. Il lui faut du temps car il est trop immense. Mais gardons espoir : il fait des progrets de jour en jour..... :wink:
Avatar de l’utilisateur
J'y suis, j'y reste !
 
Messages: 749
Inscription: Dim 23 Nov 2008, 23:04
Localisation: sous le ciel d'ardeche

par mandradred » Lun 08 Fév 2010, 11:35

Retour aux sciences anciennes ?!!! Enfin il était temps ...quand on pense par exemple au mode de conservation égyptien du aux ondes de formes , il y a encore quelques siècles à remonter mais ça progresse. :wink:
mandra
mandradred
 

par alain bouthelou » Lun 08 Fév 2010, 13:23

.
Tout juste arrivé(e)
 
Messages: 23
Inscription: Jeu 04 Fév 2010, 20:25


 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité