Pour vous qu'est-ce qu'un bon prof ?

Discuter, bavarder de tout ce qui ne concerne pas l'ésotérisme, la voyance...

par Kinthia » Jeu 07 Fév 2008, 14:13

Suivant les dernières actualités un prof va être jugé pour avoir giflé un élève qui l'avait insulté de c****... C'est le monde à l'envers, mais quand le papa est gendarme ça change toute la donne ! Tant pis pour le professeur qui n'a pas d'amis avocat ! Trouvez-vous cette histoire normale ? Qu'un professeur soit jugé de la sorte ?

Qui est le professeur qui vous a le plus marqué ? En bien ? Et en mal ?
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par Cendre2lune » Jeu 07 Fév 2008, 14:22

Etre professeur aujourd'hui n'a rien à voir avec être professeur il y 20, 15 ou même 10 ans.
Un enseignant aujourd'hui ne fait pas qu'enseigner: il éduque, il forme les futurs citoyens et ce n'est pas facile car les jeunes ne sont plus les mêmes. Certains manquent de repères, limites. Les parents sont absents: les uns vont les gater, pourrir pour compenser leur absence, d'autresne sauront pas poser de limites. Or un enfant a besoin de limites: les parents doivent savoir dire "non!" quand il le faut!
Quant au respect dû au professeur il est bien loin pour certains jeunes! (je dis certains car il y a encore des jeunes respectueux!) Ils ne voient pas le prof comme une "autorité".
Le père a dépassé ses fonctions: il n'avait pas à se présenter en uniforme. Certes le prof n'avait pas à le gifler mais qu'aurions nous fait devant un jeune irrespectueux qui n'a de cesse que de nous pousser à bout?
C'est un problème d'éducation: certains parents sont démissionnaires, les jeunes, sans repères, donc tout peu dégénérer...

Quant au prof qui m'a marqué je dirais plusieurs! En primaire mon instit Mme Glaesser et son bâton "Rosalie" pour punir les mauvais élèves. Mr Schneider, mon prof d'histoire en Terminale. Mr Anclin, prof d'éco de la 2 à la Terminale et ses expressions!: "peu ou prou". Et tant d'autres! Je n'aurais pas fini la liste!
La vie ne vaut d'être vécue sans amour.
Avatar de l’utilisateur
Animateur
 
Messages: 5816
Inscription: Dim 20 Jan 2008, 19:38

par Kinthia » Jeu 07 Fév 2008, 14:51

certains parents sont démissionnaires ça c'est vrai cendrelune !

Je pense qu'il faut considérer aussi la problématique de l'enseignant.
mais aussi certains profs ne devraient pas faire profs... Par exemple je me souviens d'une prof en primaire une vraie folle hystérique qui gueulait sur tout ce qui bougait une vraie dingue qui n'avait pas sa place à l'école primaire. A cette heure-ci je crois qu'elle est à la retraite, et ça je pense que c'est une une très bonne nouvelle, une folle en moins dans le système éducatif. D'autres prennent un malin plaisir à détruire les élèves et à leur dire qu'il n'y a pas de travail et qu'ils feraient mieux de dealer parce que ça serait plus rentable. Certains coulent les élèves et les plombent. L'élève se demande à quoi bon travailler puisque je n'y arriverais pas ? Ces profs là sont écervelés et n'ont pas du tout la fibre professionnelle. Ils souhaitaient faire plonger les élèves dans un cercle vicieux. Véridique... C'est comme des poux, ça gratte, c'est chiant et puis ça veut pas partir.
Je me souviens de 2 profs en particulier qui avaient une problématique très spéciale. Pour eux, les élèves étaient tous des bonnets d'âne et il fallait à tout prix tous les casser pour pas qu'ils aient un statut social supérieur à eux. Aux dernières nouvelles une des deux prof a eu des démêlés avec la justice, a fait une grave dépression. Et l'autre... bah il est toujours aussi c*** et je pense pas qu'il s'en rende compte.

Un bon prof doit transmettre son savoir de façon souple mais en donnant des limites. Si le prof n'en a rien secoué, qu'il vient juste lire son texte qu'il a préparé et qu'il lit chaque année de la même voix fatiguée autant ne pas venir puisque ça ne donne pas aux élèves l'envie d'apprendre.
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par Cendre2lune » Jeu 07 Fév 2008, 15:20

Hélas tu dis vrai: certains profs n'aiment pas le métier, ni les jeunes. Or on ne peut pas être un bon enseignant sans aimer les jeunes et vouloir le meilleur pour eux...
Je vais vous raconter une anecdote qui est arrivée à une copine prof:
Une mère lors de la réunion parents prof lui a dit: "Mais ma fille n'a pas besoin de travailler à l'école. Pour faire quoi? Prof et gagner un salaire de m*** comme vous? Elle fera comme moi" (je précise: péripatéticienne, vendre ses charmes...). Ce à quoi ma copine a répondu "moi je prostitue mes connaissances madame et je me sens digne quand je me regarde dans la glace"
Cette anecdote vraie je la mets là pour dire que si certains profs sont bargeots certains parents ne le sont pas moins!
Cette société où tout va vite et où seuls les meilleurs semblent avoir la place (la meilleure) déstabilise, désenchante bien du monde...
La vie ne vaut d'être vécue sans amour.
Avatar de l’utilisateur
Animateur
 
Messages: 5816
Inscription: Dim 20 Jan 2008, 19:38

par Kinthia » Jeu 07 Fév 2008, 15:22

:shock: bah dites donc !
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par Cendre2lune » Jeu 07 Fév 2008, 15:24

Comme tu dis! Et c'est vrai, c'est ça le pire! comment une mère peut elle dire que sa fille sera... Ce n'est pas par choix que ces femmes font ... Enfin je pense!
La vie ne vaut d'être vécue sans amour.
Avatar de l’utilisateur
Animateur
 
Messages: 5816
Inscription: Dim 20 Jan 2008, 19:38

par Leloraan » Jeu 07 Fév 2008, 18:50

J'étais encore prof il y a quelques années (arrêté pour raison de santé), donc, j'ai une vue interne et externe aussi puisque j'ai des en fants qui ont maintenant 26 et 28.
D'abord, c'est un métier de plus en plus difficile, peu payé c'est vrai pour le stress permanent et le travail demandé.
Si les profs ne sont plus respectés, c'est parce que les parents ne les respectent lpus non plus et c'est général pour les autres acteurs sociaux (médecins etc.)
Si bien que ces études sont plus ou moins évitées par des étudiants "qui en veulent". Donc, manque de profs et abaissement de la difficulté des formations pour être enseignant pour attirer des candidats.. Beaucoup choisissent maintenant ce métier pour gagner leur vie, sans motivation autre.

Donc, il y a de plus en plus de "mauvais" profs, avec des élèves de plus en plus "difficiles" et des parents de plus en plus exigeants qui veulent que l'enseignant "éduque" (ce sont les parents qui doivent éduquer) alors que l'enseignant doit enseigner! Ce qu'il n'a plus beaucoup le temps de faire, puiqu'on lui demande aussi de faire du travail social, de la gestion de conflit etc.
exemple vécu: fin de 1ère primaire (CP), je dis: l'année prochaine, chacun doit pouvoir faire ses lacets tout seul...vous apprendrez pendant les vacances. (je donnais sports entr'autres). Une petite fille me répond: maman a dit que j'apprendrais à l'école :(

Au secours l'enseignement!
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1361
Inscription: Sam 21 Juil 2007, 11:35

par acidia » Jeu 07 Fév 2008, 18:58

Je trouve que l'éducation nationale comme bien d'autre domaines , ayant remarquer que les punitions corporelles étaient d'un autre temps a passé carrément de l'autre côté ! De la terreur du prof on est passé au laxisme ! Et on en paye les conséquences maintenant !
Je ne suis pas pour l'humiliation (je l'ai trop vécu pour savoir ce que cela fait ) mais je la à se faire insulter et dire rien moi ça me dépasse !
Je veux faire ce métier mais la tournure que cela prends me désole un peu !
Il est vrai que l'enseignant prends maintenant toutes les casquettes entre faire l'assistance social jusqu'a a faire apprendre les bonnes manières !

Ma pire professeur était en primaire, j'étais gravement malade a l'époque et au lieu de m'aider, elle me prenait pour une attardé mental ! Je subissait ces remarques devant tout le monde hilare et j'étais bien souvent privé de récré toute l'année ! Devant ma mère, elle disait que tout allait bien en appuyant bien son regard sur moi, histoire que je la ferme ! Elle m'a fait redoubler une fois prétextant que mes bases n'étaient pas assez solides ! La deuxième fut pire encore au bout de cette dernière, elle voulait encore me faire redoubler mais ma mère me voyant fondre en larmes en allant a l'école et que la maîtresse dise toujours "mai ça va bien !!" . La suite fut pédopsychiatre et inspecteur académique, elle s'en est sortie très bien sans même devoir s'exuser ni auprès de mes parents ni auprès de moi !!
Mais preuve que cela ne m'a dégouté tant que ça car je veux en faire, plus que tout au monde, mon métier !!!
Au lieu de chercher la lumière vaut mieux chercher le bouton pour l'allumer :jap:

Qui s'y frotte s'y pique!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1935
Inscription: Jeu 13 Déc 2007, 16:49
Localisation: cher

par Kinthia » Jeu 07 Fév 2008, 21:20

dans ce cas il faudrait remettre les anciennes règles en place. Je trouve que la discipline manque. il faudrait limite faire une école pour les parents.

Justemment acidia c'est bien de devenir prof, vous savez ce qu'il ne faudra pas répéter et vous aurez les paroles réconfortantes.
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par acidia » Jeu 07 Fév 2008, 23:10

Il est vrai que si les parents ne sont pas très règlo envers les professeurs je ne vois pas comment un enfant pourrait l'être !!
Je vois bien mes parents qui me disent " quand on rentrait a la maison et que les parents savaient qu'on avait pris une claque par l'instituteur ni une ni deux on a prenait une deuxième " Le professeur avait alors la place de l'éducateur moral dont la parole ne pouvait être remis en cause ( ce qui n'était pas forcément la meilleure chose a faire ) Maintenant c'est l'inverse, si l'enfant se plaint d'une punition les parents montent en pression et cris au malheur d'un enfant "blessé", la crédibilité de l'enseignant n'est donc plus assurée et son pouvoir d'autorité non plus !!

J'aime profondément ce métier même si je sais que je vais au devant de problèmes autant physiques que moraux ( et s'il vous plait ne dite pas que la violence est seulement dans les bas fonds des grandes villes, elle est aussi dans les petites villes , a des degrés différents mais présente quand même )
Au lieu de chercher la lumière vaut mieux chercher le bouton pour l'allumer :jap:

Qui s'y frotte s'y pique!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1935
Inscription: Jeu 13 Déc 2007, 16:49
Localisation: cher

par Trist'An » Ven 08 Fév 2008, 01:08

Un bon pauvre, c'est un prof malade et donc absent :mrgreen:
Trist'An
 

par Trist'An » Ven 08 Fév 2008, 01:09

Trist'An a écrit:Un bon pauvre, c'est un prof malade et donc absent :mrgreen:


J'ai pas édité, j'ai préféré autoquoter mon joli lapsus... :lol: :lol:
Trist'An
 

par Kinthia » Ven 08 Fév 2008, 09:15

un bon lapsus révélateur !
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles


 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités