Des professeurs qui vous ont marqué ?

Discuter, bavarder de tout ce qui ne concerne pas l'ésotérisme, la voyance...

par Kinthia » Sam 24 Oct 2020, 07:23

Bonjour,

En soutien à Samuel Paty, je pensais vous demander des témoignages sur des professeurs qui ont pu vous marquer lors de votre scolarité.

Personnellement, je pense beaucoup à mes différents professeurs de français (sauf une qui était complètement perverse et une autre qui n'avait aucune empathie ni bienveillance), à un professeur d'histoire aussi. Un professeur m'a aussi beaucoup marqué par sa proximité avec ses élèves qu'il écoutait même pour des problèmes personnels, il cherchait toujours à nous valoriser, à nous tirer vers le haut... Ou encore un professeur tout juste sorti de sa formation et qui débarquait dans un lycée en zone d'éducation prioritaire. Le choc pour lui ! On le sentait fragile et pas assez affirmé. Du coup il a pris cher dans les premiers mois et après naturellement la classe s'est adoucie avec lui quand il a réussi à s'affirmer à travers nos notes. J'avais un niveau catastrophique mais il a toujours cherché à m'encourager. Ou encore mon professeur de philosophie... Excellent ! Il m'a aidé dans mes difficultés et m'a marqué parce que grâce à lui j'ai réussi à développer mon esprit critique. Ce professeur aussi m'a beaucoup soutenu indirectement juste avant mon bac. Lors des dernières vacances avant le bac, j'ai passé une semaine à enterrer deux membres de ma famille, décédés à quelques jours d'intervalle. Je voulais réviser mais ma tête était complètement ailleurs... Ça ne m'a pas empêché d'obtenir mon bac mais non sans difficultés...

Les profs sont nécessaires et indispensables à notre éducation, au développement de nos compétences. Certains sont plus que des professeurs et font plus que leur job. On sent que c'est une passion... Ces professeurs me laissent toujours aujourd'hui un souvenir ému.
Pour des consultations privées, RV ici

Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici

Image
Administrateur

par Odysseus » Sam 24 Oct 2020, 13:03

Oh oui il y a des profs qui m'ont marqué,en mal ou en bien... Je ne manque pas cette occasion d'évoquer le souvenir de mon vieux prof de latin, Louis P..., quelqu'un de réellement extraordinaire ; mais je rappelle aussi que j'ai eu comme prof de maths une ex miss-France qui était la pire peau de vache que j'aie jamais rencontrée... ainsi que mon institutrice de CE1 qui collait des chewing-gums dans les cheveux, tapait sur les doigts avec joie et règle en fer (cette figure de style s'appelle un zeugma, au fait), et ressortait le fameux "bonnet d'âne" en 1967 alors qu'il était interdit depuis la fin du XIX° siècle (ce que nous ignorions)
Bénévole

par Timea » Sam 24 Oct 2020, 15:39

Coucou
j espere avoir marqué positivement mes eleves.
En tt cas, je pense à 3 eleves qui m ont fait bcp de mal...et eux je ne les oublierai jamais... :nan:
J ai eu plusieurs professeurs marquants qui ont cru en moi plus que moi je ne pourrai jamais le faire.
J espere guider au mieux ceux qui m entourent...jusqu à ce que je trouve une autre voie professionnelle...
Bisous à tous
Membre fidèle

par Ket » Sam 24 Oct 2020, 17:43

Coucou

J'ai eu un prof de français qui m'a beaucoup marqué, déjà par le fait de recevoir jusqu'à des -21/20 lors de dictée :mrgreen: je ne faisais vraiment aucun effort :nsorry: :mdr:
A coté de ça, il était super sympa, on parlait de tout, il était proche de ses élèves, il habitait même en plein coeur de la cité.
Puis un jour... il s'est fait tué (même si à ce moment je n'étais plus une de ses élèves, la date de sa mort reste marquée et j'ai toujours une pensée pour lui.)
Cette tuerie a été énormément médiatisée à cette époque, et même si aujourd'hui on n'en parle plus, je profite de ce post, pour avoir encore une pensée pour lui.
"La blessure est l'endroit où la Lumière entre en vous"
Membre curieux(se)

par Kinthia » Sam 24 Oct 2020, 20:13

Timea a écrit:Coucou
j espere avoir marqué positivement mes eleves.
En tt cas, je pense à 3 eleves qui m ont fait bcp de mal...et eux je ne les oublierai jamais... :nan:
J ai eu plusieurs professeurs marquants qui ont cru en moi plus que moi je ne pourrai jamais le faire.
J espere guider au mieux ceux qui m entourent...jusqu à ce que je trouve une autre voie professionnelle...
Bisous à tous

Timea je t'imagine bien être une professionnelle qui sait tirer le meilleur de chacun de tes élèves et faire jaillir le meilleur d'eux.

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici

Image
Administrateur

par Kinthia » Sam 24 Oct 2020, 20:15

Odysseus a écrit:Oh oui il y a des profs qui m'ont marqué,en mal ou en bien... Je ne manque pas cette occasion d'évoquer le souvenir de mon vieux prof de latin, Louis P..., quelqu'un de réellement extraordinaire ; mais je rappelle aussi que j'ai eu comme prof de maths une ex miss-France qui était la pire peau de vache que j'aie jamais rencontrée... ainsi que mon institutrice de CE1 qui collait des chewing-gums dans les cheveux, tapait sur les doigts avec joie et règle en fer (cette figure de style s'appelle un zeugma, au fait), et ressortait le fameux "bonnet d'âne" en 1967 alors qu'il était interdit depuis la fin du XIX° siècle (ce que nous ignorions)

Whaouh une ex miss-France ! Peut-être qu'elle en est ressortie fragilisée de cette expérience...

Image
Administrateur

par Timea » Dim 25 Oct 2020, 05:10

Coucou Kinthia,
j essaie mais je pense que certains élèves ont mal compris les intentions et ne voulaient pas sortir de leur zone de confort.
J ai déjà eu peur pour ma vie ayant été agressée alors que j etais enceinte...
Les agressions sont monnai courante même si on cherche tjrs le meilleur pour nos élèves...on peut aller à l inverse de ce qui est prôné à la maison...et du coup, l ecole cristallise les différences et les fautifs sont les enseignants...ainsi va la vie ... :roll:
Membre fidèle

par Kinthia » Ven 30 Oct 2020, 11:29

Coucou Timea

Une prof disait que les parents se mêlent de plus en plus du contenu pédagogique et de la façon d'enseigner. Elle disait que les parents doivent faire confiance à l'enseignant qui connaît ses outils et son métier.

Si le parent est aussi bon qu'il le dit, dans ce cas, qu'il fasse cours à son gosse à la place... Avant, la parole de l'enseignant était respectée. Maintenant, elle est discréditée.

Image
Administrateur

par Timea » Ven 30 Oct 2020, 17:36

Coucou Kinthia,
en lisant mes fautes de frappe...mes compétences de PE en prennent un coup..mdr
Étant parent, je les comprends. On a envie d' être présent et à l'écoute pour nos chérubins...mais c est vrai que le confinement a permis de comprendre que chacun doit rester à sa place pour le meilleur du monde.
Peut-être que l'heure d un nouveau métier d enseignant aussi doit être mis à jour ...
On doit tous s'adapter à un nouveau monde pour vivre mieux :coeur:
Membre fidèle

par Kinthia » Lun 02 Nov 2020, 11:05

Je suis d'accord avec toi !

Image
Administrateur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message