Doit-on s'excuser pour des mauvaises actions ?

Discuter, bavarder de tout ce qui ne concerne pas l'ésotérisme, la voyance...

par Kinthia » Dim 07 Juin 2020, 22:26

Bonsoir,

Petite discussion que je vous propose suite à mon rêve troublant que j'ai posté dans la rubrique adéquate.

A votre avis, devons-nous nous excuser pour des mauvaises actions, un mauvais comportement même des années après ? Ou pouvons-nous considérer que le temps efface les peines et excuse potentiellement des erreurs de jeunesse ? Quel regard portez-vous sur vos erreurs ?

Dit comme ça, ça fait exercice de philosophie !

Personnellement, même des années après je me suis excusée auprès des personnes que j'ai pu blesser. Je suis "réputée" pour être trop directe. Mais les gens qui me connaissent savent que je ne le fais jamais dans l'intention de blesser. Quand je n'aime pas quelque chose, je le dis. Je ne sais pas mettre des fleurs autour ou parler avec des métaphores. Mais, j'ai commis aussi des mauvaises actions et m'en suis excusée auprès des personnes concernées. J'ai par exemple tyrannisé mes parents plus jeune, j'ai aussi été très très chiante envers ma petite sœur qui a payé beaucoup de pots cassés ce qui nous a valu pendant des années de ne pas être dans une relation saine et aimante. Aujourd'hui elle sait que je ferai tout pour elle... Heureusement j'ai des qualités :mrgreen: Quant à mes parents, je leurs en fais voir de toutes les couleurs. Mon frère a rajouté les couleurs fluo !

Mais, je reste persuadée qu'il est nécessaire de s'excuser pour le mal qu'on a commis. Intentionnellement ou pas. Le pardon est essentiel. Comprendre c'est aussi mieux donner les outils pour que l'autre vous pardonne, vous excuse. Même des années après.
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par moncoeur » Lun 08 Juin 2020, 13:08

J'adore ce genre de discution. Alors moi je suis pour s'excuser qd on a causer un tort, fait du mal à qqun, et je suis aussi pour pardonner à qqun qui est sincerement désolé pour le mal qu'il a fait.
Je ne sais pas etre rancuniere, je suis assez "rentre dedans" qd on me fait du mal. Par contre mon experience personnelle m'a un peu endurcie. J'ai bcq pardonné à des gens de ma famille qui m'ont fait du mal, bléssé etc .., pour moi je passais facilement à autre chose sans garder de rancune, ms je me suis rendue compte que pour certaines de ces personnes ça devenait normal de me froisser, ne se genait pas de profiter de ma gentillesse. Depuis je suis passée à autre chose, je me suis un peu eloignée de ces personnes, ms je reste meurtrie au plus profond de moi
Avatar de l’utilisateur
Grande fidèle
 
Messages: 4978
Inscription: Mar 30 Mai 2017, 17:29

par rouge pivoine » Mar 09 Juin 2020, 09:29

je pense qu'il faut s'excuser même longtemps après.Il y a aussi des actions que l'on fait qui ont des répercussions sur les autres,on ne voit pas le mal dans nos actes ou on fait quelque chose avec une bonne intention et pour la personne c'est négatif.On dit que l'enfer est pavé de bonnes intentions.
Kinthia tu nous en a fait voir mais on a eu beaucoup de bons moments ensemble.Tu préparais le terrain pour ton frère,heureusement sinon d'un coup il y aurait eu un trop grand choc :mdr:
carpe diem
Retrouvez-nous ici : https://www.kinthia.com/tirage-voyance/
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 82935
Inscription: Dim 27 Aoû 2006, 12:03

par jérémy choubidou » Sam 13 Juin 2020, 15:29

oui faut se pardonné mais le but la finalité de cette action , c'est de ne pas commettre la même erreur , sinon c'est un pardon ou on se voile la face , comme certain qui font les pires conneries au monde et quand vont dans un lieux religieux demande pardon est au final c'est pour recommencer quand il pense qu'il le sont
faut assumé ce qu'on a fait , pas trouvé d’excuse , ça fait partir d'un travail intérieure , ne pas refoulé sa partie sombre , lui faire face pour le transformé ou dompté , est laissé le meilleur de soi même s'exprimé par la suite
le plus important ce n'est pas attendre le pardon d'une personne a qui on fait du mal , mais se pardonné soi même , car si on attend sur cette personne le pardon ça viens de l’extérieure ,on cherche une pommade, pour ne pas culpabilisé , comme l'exemple du lieux religieux , et cela reste un travail de surface mais pas de fond
je ne détiens pas la vérité absolue, car chacun possède sa propre vérité,donc remet en question mes dires et ceux des autres, pour forger la tienne jérémy
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1633
Inscription: Mar 08 Mar 2016, 21:11

par Kinthia » Dim 14 Juin 2020, 14:24

Vos points de vue sont intéressants.

Jeremy, les Chinois disent qu'une véritable erreur c'est la reproduire. Je suis assez d'accord avec eux.
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par Ket » Sam 20 Juin 2020, 22:27

Coucou,

Si tu ressens le besoin de t'excuser alors il faut le faire, même des mois, des années après, tant que tu ressens ce besoin en toi c'est qu'il faut le satisfaire car tu es prête à ce moment là. Et parfois ça met du temps.

Si tu le fais avec le coeur, au moment où tu dois le faire, et que tu es écouté et entendu par la personne en face tant mieux. Sinon ça fait mal... mais tu auras eu ce courage de le faire et de mettre ton égo de coté.

On avance avec nos erreurs, on en a fait, on en fait et on en fera encore, le tout c'est de s'en rendre compte et d'en tirer des leçons.
"La blessure est l'endroit où la Lumière entre en vous"
Avatar de l’utilisateur
Membre curieux(se)
 
Messages: 87
Inscription: Jeu 11 Juin 2020, 21:46

par Kinthia » Dim 05 Juil 2020, 11:24

Parfaitement d'accord avec ton point de vue Ket !
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles


 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités