Hello Ela
Oui je suis de la Côte d'Ivoire.
Je n'ai pas beaucoup vu mon grand-père de son vivant... J'ai grandi en ville dans la capitale économique Abidjan. Quelques fois mes parents m'emmenaient passer mes vacances scolaires au village

c'est très chouette le village

j'ai toujours adoré. Et puis l'islam et le christianisme on amené presque tous les villageois à diaboliser les pratiques ancestrales, rarement sont donc les parents qui transmettent les connaissances ou initient leurs descendants.
3 ans après la mort de mon grand-père, mon oncle m'a dit que sur son lit de mort, il m'avait réclamé à plusieurs reprises voulant me voir une dernière fois mais ma mère a fait semblant de venir me chercher en ville

. En réalité ma mère a toujours eu peur que mon grand-père m'initie à la "grande sorcellerie" comme on le dit chez nous. Elle était une pieuse musulmane qui voulait m'éviter l'Enfer Djahin après ma mort. Ne la voyant pas arriver avec moi au bout d'une semaine, mon grand-père l'a menacé lui disant qu'il n'accepterait pas que ma mère continue de m'élever après ce mauvais comportement. Elle est décédée 40 jours après celui de mon grand-père

.
Chose étrange, il l'a demandé de ne pas le mettre en terre après sa mort, mais les notables du village l'on cas-même enterré (vu que c'est la coutume), mais un grand vent est survenu juste après son enterrement faisant fuir tout le monde du cimetière

Et pendant que chacun courait s'abriter, il y eut une grande détonation qui a fait vibrer tout le village et environnant

Lorsque les villageois sont retournés au cimetière après le terrible vent, ils ont découvert un trou béant dans le tombeau, le sol était fendu, le corps s'était volatilisé laissant là le linceul et les objets décoratifs et funéraires
Tel était mon grand-père.
À cause de ses pouvoirs mystiques il s'est toujours raconté des tas de légendes extraordinaires qui sont en grande partie fausse.
Les générations d'aujourd'hui n'ont pas reçu une bonne image de leurs ancêtres c'est pourquoi je ne cherche pas à lui ressembler... Mon oncle en question est chargé de garder un œil sur moi, il m'a fait chrétien de gré ou de force afin, dit-il, pour ne pas que le diable m'emporte en devenant comme mon grand-père

.
Voilà

tu sais presque tout maintenant.
Merci pour ton temps que tu m'accordes.