Avez-vous un sentiment d'infériorité?

Discuter, bavarder de tout ce qui ne concerne pas l'ésotérisme, la voyance...

par Kinthia » Sam 03 Mar 2007, 15:20

tout est dit !
Pour des consultations privées, RV ici

Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici

Image
Administrateur

par sassane » Sam 03 Mar 2007, 15:22

oh que oui!

surtout au travail ou en cours quand on se retrouve face à des gens qui en savent bien plus que nous, on se sent tous petits et on manque de confiance.
Membre de qualité

par 435 » Sam 03 Mar 2007, 15:26

plus maintenant...
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles". - Sénèque -
Sage

par Kinthia » Sam 03 Mar 2007, 15:27

quelle est ta recette 435 ?

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici

Image
Administrateur

par Sab0611 » Sam 03 Mar 2007, 15:30

Oui, je suis bien d'accord Sassane!
moi ce qui m'a aidé c'est depuis que je fais ce métier (assistante de direction). Avant, je rougissais dès que je devais m'adresser à quelqu'un, je me sentais nulle quoi que je fasse. Maintenant, ça va mieux même si je n'ai pas complètement confiance en moi. Dans mon métier, je suis souvent au téléphone et au contact des gens, donc je suis obligée de m'extérioriser un peu, j'arrive maintenant à prendre la parole en réunion (j'éprouve quand même un malaise mais j'arrive à prendre sur moi)
c'est pas facile, il m'a fallu des années pour y arriver
Membre intéressé(e)

par caramelia » Sam 03 Mar 2007, 15:41

malheureusement oui...
ca arrive parfos ou je me sens confiante mais c'est très rare...
moi aussi je suis d'accord avec Sasane.. il faudrait que je m'affirme un peu plus mais c'est pas facile quand on a pas le caractère comme ca, pourtant je fais des efforts..;
J'y suis, j'y reste !

par Kinthia » Sam 03 Mar 2007, 16:02

pour ma part j'ai aussi un gros sentiment d'infériorité. Je trouve que je n'ai pas assez de connaissances, pas assez de culture, pas assez de tact aussi, pas assez toujours pas assez !

Par rapport à mon expérience le plus dur c'est être confondue ! Etant plus jeune sassane et moi nous avons été aux même écoles. Très souvent j'avais le droit au prénom de ma soeur au lieu du mien, mon moniteur d'auto école m'appelle comme ma soeur... Pleins de petites choses comme ça qui font que des fois j'ai envie de taper une bonne gueulante et dire moi c'est moi point barre. C'est la faute de personne en même temps ! Mais j'aime bien du coup marquer la différence c'est difficile. Vivre dans l'ombre de quelqu'un c'est pas pratique, je devrais peut-être consulter :lol:

Image
Administrateur

par tigresse » Sam 03 Mar 2007, 16:06

moi ça m'est deja arrive lorsuqe je ne suis aps sur de moi, par ex ds un boulo que tu commence a peine, car le moi maintenant au contraire je suis rodée si il y a bien une chose ou l'on ne peu me repprocher c bien mon taff! Mais sinon oui ça m'arrive de tps en tps.
Un acte est moral quand il est effectué indépendamment des conséquences qu'il peut avoir, c'est donc par sincérité qu'un acte est moral et non par intérêt!

Ma Kin bravo pr ce site, je l'adore, je t'adore, je vous adore!
Membre fidèle

par 435 » Sam 03 Mar 2007, 16:21

Kinthia a écrit:quelle est ta recette 435 ?

nfant chez mes parent tout ce que je faisais pouvait être mieux fait..... Plus tard dans mes activités professionnelles j'ai surmonté mon sentiment d'inferiorité mais dans la vie extra professionnelle il guettait....

Mon mari et nos enfants m'ont appris à porter un regard different sur moi, sur les autres. Les jours qui passent me permettent de m'approcher de ce que je suis : un humain actif, qui aime la vie, responsable, capable d'évolution et qui ne regrette pas les expèriences faites. Les erreurs maintenant je les regardes comme des entrainements pour avancer, elles ne me gachent plus la vie. Je les analyse sachant que j'ai des lacunes et que je suis perfectible comme tout un chacun.

Au fait avez-vous un bébé qui apprend à marcher sans tomber ? Nous sommes encore des bébés dans certains domaines.

Kinthia, ne soit pas trop exigeante avec toi-même : les Déesses n'existent que dans la mythologie et la vie est un merveilleux champ d'expériences.

Dis a chacun, tranquillement, fermement et aimablement ce qui te dérange, sans attendre l'explosion !

A+ Wink
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles". - Sénèque -
Sage

par Kinthia » Sam 03 Mar 2007, 16:23

435 tu as tellement raison ! J'ai tellement de manque de sagesse... Un jour je serais sage et réfléchie du moins j'essayerais !

Les erreurs doivent nous aider à aller plus loin et à ne pas les répéter. 435 tu es une sage ! merci pour ce message qui m'apprend encore une fois beaucoup :jap:

Image
Administrateur

par 435 » Sam 03 Mar 2007, 16:29

Kinthia a écrit:435 tu as tellement raison ! J'ai tellement de manque de sagesse... Un jour je serais sage et réfléchie du moins j'essayerais !

Les erreurs doivent nous aider à aller plus loin et à ne pas les répéter. 435 tu es une sage ! merci pour ce message qui m'apprend encore une fois beaucoup :jap:

SI tu me trouves sage.... pense que je suis souvent tombée mais le miracle c'est que je me suis toujours relevée....

;-)
Sage

par Supermimie » Sam 03 Mar 2007, 16:31

Beau message 435, réellement apaisant et surtout vrai !

Je pense qu'on apprend beaucoup en grandissant,
Pour répondre à ta question : moi j'ai souffert d'un gros manque de confiance en moi, pourtant ce n'était pas mon éducation ni par rapport à mon frère, je ne sais pas trop quand j'y pense,
Animateur

par keyaa » Sam 03 Mar 2007, 17:11

salut à toutes,

moi aussi je doute de tout et constamment, et je me rend compte que finalement c'est aussi fatiguant pour moi que ça l'est pour les autres.
Membre intéressé(e)

par caramelia » Sam 03 Mar 2007, 17:29

c'est zolie ce que tu dis 435..j'y penserais aussi
keyaa, je suis bien d'accord avec toi svt cette situation de manque de confiance en soi est très fatiguante, appréhender tout en demandans si one est capable est très lassant..
J'y suis, j'y reste !

par keyaa » Sam 03 Mar 2007, 17:38

oui, et les gens autour ( même les amis) finissent par se lasser. Mais même moi je me lasse de certaines personnes qui doutent constamment d'elles mêmes, alors que je fais pareil !!! :toctoc: :toctoc: :toctoc:
Membre intéressé(e)

par caramelia » Sam 03 Mar 2007, 17:54

ba ecoute je suis un peux pareil :wink:
mais en meme temps ca m'oblige à faire des efforts et devoir prendre sur moi..
une pure merveille!!
J'y suis, j'y reste !

par mimine64 » Sam 03 Mar 2007, 17:59

Oh que oui ! gros manque de confiance en moi ! Je pense que c un problème qui a toujours été là, ça fait plusieurs années que je fais un travail sur moi pour combattre ce problème et surtout essayer de comprendre ! grâce à ce travail et à mon fort caractère je pense avoir pas mal évolué à ce niveau mais il reste encore du boulot !!!
En fait j'accorde beaucoup d'importance au regard des autres, un peu trop ! Il faut essayer de se détacher de ça et apprendre à vivre aussi pour soi, être en accord avec soi même, comme on dit il faut s'aimer soi même pour que les autres puissent nous aimer à leur tour ! Mais pour ma part c'est ce qu'il ya de plus difficile a faire ! En espérant qu'un jour je réussirai à ne plus trop douter de moi et que je réussirai à écouter mes propres désirs pour pouvoir être épanouïe et être le plus possible bien dans mon corps et mon esprit...
Membre fidèle

par keyaa » Sam 03 Mar 2007, 18:02

des amis m'ont souvent dit que je devrais m'aimer un peu plus, mais j'avoue que je ne sais pas trop ce que ça veux dire ... ni comment y parvenir !!!
Membre intéressé(e)

par mimine64 » Sam 03 Mar 2007, 18:24

Je pense que s'aimer un peu plus est directement lié à la confiance en soi. Ca passe par le fait de moin se remettre en quesion, moins douter de ses propres capacités, réussir a se trouver des qualités autant physiques (ce qui est trés dur pour moi comme beaucoup de filles je pense) que morales, moins agir en fonction des autres et plus pour soi même.
Comment faire? Je pense que ca demande un travail de longue haleine mais que ca commence par le fait de s'écouter un peu plus, de s'autoriser certains plaisirs, d'apprendre a lâcher prise plus souvent etc... mais c clair que c'est loin d'être évident, perso je suis en plein dans cette démarche et cé assez difficile à faire, mais ça vaut le coup, le bien être est au bout alors ça mérite quelques épreuves et des "auto prises de tête" !
Membre fidèle

par sassane » Sam 03 Mar 2007, 18:39

on veut toujours agir en obtenant l'approbation de tout le monde. on a l'impression qu'il faut constamment faire ses preuves.

pourtant je crois qu'il faut arreter de vivre en pensant constamment au regard et au jugement des autres! qui sont ces personnes qui se permettent de critiquer ce que l'on fait? elles n'ont donc jamais commis d'erreurs?

ya un moment ou on en aura tous marre de se prendre la tete en s'imaginant ce que les autres pensent de nous... ce jour là on aura fait un grd pas en avant.
Membre de qualité

par mimine64 » Sam 03 Mar 2007, 20:50

je n'ai qu'un mot a dire : tout a fait Sassane, suis entierement d'accord avec toi (euh, ca fait 15 mots en fait g un peu débordé comme d'ab)
Membre fidèle

par TheCat » Sam 03 Mar 2007, 20:56

d'infériorité humm pas vraiment du moins niveau travail et ds la vie de tout les jours... attention, j'ai encore beaucoup de choses a apprendre mais de ce point de vue disons que j'ai confiance, que si je m'en donne la peine, je peux comprendre tres vite et agir en consequence

par contre niveau.... euh sentiment, on va dire que oui, aucune confiance ni en moi ni en les autres :oops:

donc reponse mitigée lol
Membre fidèle

par filouse59 » Dim 04 Mar 2007, 09:50

et oui moi aussi j'ai un sentiment d'infériorité. POurtant je me soigne! Dans ma vie de tous les jours, non ca va c'est surtout dans mon boulot. C'est bizarre, j'ai peur du regard des autres, de leur jugement. J'ai envie de faire bien et j'ai peur de les "engueuler" quand ils font des erreurs. Je n'ai pas assez de répondant et je rougis facilement c'est galère.
Je fais un travail sur moi depuis quelques temps, je vois certaines améliorations mais ya du boulot!!!!!
J'y suis, j'y reste !

par filouse59 » Dim 04 Mar 2007, 10:08

oui je pense aussi
J'y suis, j'y reste !

par 435 » Dim 04 Mar 2007, 12:51

mariblanche a écrit:bon ben moi je suis comment dire je me sens comme un tit poid quand je suis avec une de mes belle soeur
elle c'est tout
moi je c'est rien
elle retiens tout mais tout
moi rien faut me dire les choses 20 fois
elle a fait des études poussé ses paretns avait plus que les moyens
moi mes parents n'avais pas les sous et mon pére ne c'est jamais occupé de s'avoir comment j'atais en classe en plus il déménageais tous les ans et en plienne annés scolaire juste par se que il en avais envie alors aqu'il étais toujours chez le même patron ( c'est un aute cas)
donc quand je suis avec elle je me sens comme une sourie qui veut se caché dans son trou alors que avec l'autre belle soeur je suis moi même
et je suis assé timide mais je montre pas mais par moment je deviens rouga écarlatte alors je me fais discrété surtout quand nous somme nombreux
quand nous somme a des repas d'amies si mon mari est là tout va bien mais je reste timide mais alors si mon mari n'est pas je suis trés bloqué
voilà pour moi je crois que cj'ai tout dit

Hello Mariblanche.

Si tu peux oublier le regard que les autre pose sur toi, oublie le! Il est impossible de les satisfaire tous dans le meilleur des cas tu peux en satisfaire 50%, c'est peu. Change de coiffure et écoute ce qui t'est dit il y a les personnes qui preferent ta nouvelle coiffure et les autres....

Pense à toi, fais ce en quoi tu crois, analyse ce que tu fais tu peux faire ca chaque semaine ou chaque soir dans le calme (par exemple quand tu te couches). Corrige les points ou tu penses que tu peux faire mieux... et dans quelque temps tu sera fière de toi.

Quant aux parents, leur situation n'est pas simple non plus : il n'y a pas d'ecole des parents souvent ils font ce qu'ils peuvent avec les moyens dont ils disposent (connaissance, instruction, amour...) ils sont eux aussi sur un chemin d'évolution à leur propre rythme.

L'important c'est toi! Le matin dans ta salle de bain face a ta glace souris toi et dis toi Bon Jour ! (en te souhaitant une Bonne Journée).

Lis les biographies des hommes ou femmes qui t'impressionnent et tu verras qu'ils sont souvent issu d'un milieu modeste... ils ont simplement évolué..... et sont souvent arrives a des niveaux superieurs a leur contemporains bien nés...

a++
:-)
Sage

par 435 » Dim 04 Mar 2007, 17:22

mariblanche a écrit:...et là çà fera en mai 20 ans de mariages et je suis contente de ma famille !!!

Pense qu'une famille cela se construit, être heureuse de sa famille c'est une belle réussite dont tu peux être fière!!

Bon dimanche.
Sage

par nathalie251 » Dim 04 Mar 2007, 21:48

merci 435, c est très enrichissant. :jap:
Sage

par sassane » Lun 05 Mar 2007, 11:54

et beh! c typiquement féminin le sentiment d'infériorité ou quoi? apparemment on manque toutes de confiance en nous ici...

va falloir qu'on travaille ça les filles ;-)
Membre de qualité

par 435 » Lun 05 Mar 2007, 12:06

sassane a écrit:et beh! c typiquement féminin le sentiment d'infériorité ou quoi? apparemment on manque toutes de confiance en nous ici...

va falloir qu'on travaille ça les filles ;-)

Pourrait-il y avoir des influences de societe judeo-chretienne en relation avec ce sentiment ?
je pense a la surprotection de la petite fille et à son manque de liberté d'expression.

Mais cela change je crois et c'est bon signe.

a++
Sage

par sassane » Lun 05 Mar 2007, 13:22

je ne sais pas, je pense que c surtout une question de caractère. peut etre un peu d'éducation aussi...
Membre de qualité

par 435 » Lun 05 Mar 2007, 15:04

mariblanche a écrit:...mais si l'enfants sort avec ses parents qu'ont l'éveille se sera un enfants épanouie
c'est se que je panse aussi par mon expérience !!!

j'aime bien ce aue tu dis Mariblanche, et cela me fait penser à cette phrase : L'enfant n'est pas un vase qu'on remplit mais un feu qu'on allume. -
Montaigne.

a+
Sage

par caramelia » Lun 05 Mar 2007, 18:32

marie blanche je pense que tu as tout à fait raison car c'est ce qu'il se produit autour de moi...mais je pense toute de meme que le caractère à un role la dedans...lol
:fullamour:
une pure merveille!!
J'y suis, j'y reste !

par jess » Lun 05 Mar 2007, 19:00

comme marge

je n'es pas confiance en moi :?

bisous
Image
J'y suis, j'y reste !

par sassane » Lun 05 Mar 2007, 20:42

un enfant qui n'apprend rien par lui même et à qui on ne confie pas de responsabilité ne sera pas confiant non plus...
Membre de qualité

par BrokenHearted1 » Lun 05 Mar 2007, 20:54

Kinthia a écrit:tout est dit !

Quand j'étais plus jeune oui... mais maintenant, non :shock: Il y a des moments ou je me sens inférieure mais ca n'arrive pas assez souvent et c'est pas assez fort que je perde toute ma confiacne en moi ou pour que je me dénigre
BrokenHearted1

par BrokenHearted1 » Lun 05 Mar 2007, 20:57

Quand on se fait souvent valoriser c'est la que la confiance remonte, et quand on sent que les gens croient en nous

Ya beaucoup de gens qui ne se sont pas assez fait dire qu'on les appréciaient (ou quand on leur disait, ils ne sentaient pas que la personne pensait ce qu'elle disait) , c'est probablement pour ca qu'ils manquent de confiance en eux
BrokenHearted1

par BrokenHearted1 » Lun 05 Mar 2007, 20:58

sassane a écrit:un enfant qui n'apprend rien par lui même et à qui on ne confie pas de responsabilité ne sera pas confiant non plus...

Oui, il faut que la personne fasse des choses par elle-meme aussi pour qu'elle gagne sa confiance
BrokenHearted1

par BrokenHearted1 » Lun 05 Mar 2007, 20:59

BrokenHearted1 a écrit:

Quand on se fait souvent valoriser c'est la que la confiance remonte, et quand on sent que les gens croient en nous

Ya beaucoup de gens qui ne se sont pas assez fait dire qu'on les appréciaient (ou quand on leur disait, ils ne sentaient pas que la personne pensait ce qu'elle disait) , c'est probablement pour ca qu'ils manquent de confiance en eux

quand on a échoué beaucoup de fois aussi, cest la qu'on perd confiance en nous

mais ce qui n'aide pas, c'est quand les autres nous critiquent et nous rabaissent

ils peuvent nous rabaisser et ca ne nous touchera pas, mais si on leur montre nos faiblesse.. c'est la qu'ils vont réussir a faire baisser notre estime... il ne faut jamais montrer ses faiblesses aux gens (ca jlai trop bien appris lol ^^')
BrokenHearted1

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message