Le prénom

Discuter, bavarder de tout ce qui ne concerne pas l'ésotérisme, la voyance...

par SaphirBleu » Mar 06 Sep 2016, 12:46

Bonjour,
À notre naissance nos parents nous ont choisi un prénom, peut être même plusieurs. Les générations précédentes se voyaient souvent affublées du prénom d'un ancêtre, on aimait bien qu'il y ait une continuité de ce côté là . Aujourd'hui cela a un peu évolué, chaque parent ayant ses propres critères de choix alors ....... Plusieurs questions me viennent
- Aimez vous votre prénom ?
- Aimeriez vous un autre prénom ? Si oui , lequel ?
- Si vous avez des enfants comment votre choix s'est il fixé ? Étiez vous d'accord de suite ( papa/maman) ou y a t-il eu discussion pour trancher :mrgreen:
- Quels sont les prénoms - fille/garcon- que vous aimeriez donner à vos enfants aujourd'hui ?
Naître, mourir, renaître et progresser sans cesse, telle est la Loi ( Allan Kardec )
Bienfaiteur du forum

par rouge pivoine » Mar 06 Sep 2016, 16:30

Mon mari n'ayant pas la même culture le choix a été particulier.Ses clients lui donnaient des exemples vieillot exprès,des prénoms horribles.C'est une question qui fait débat.Mes enfants n'aiment pas leur prénom.Ils ont une connotation ciblée sur une époque.Celui de ma fille ainée que je voulais lui donner quand j'étais petite ne me plait plus maintenant.Avec le nom de famille j'ai dû réduire le choix.Ce qui est drôle c'est que ma 3ème fille porte un prénom qui était familial et je ne le savais pas.Il a été donné pour la dernière fois il y a plus de 100 ans.Dans la famille ce prénom est transmis celle qui le porte le donne à sa fille en 2ème position et l'enfant le donne à sa fille en 1ère position etc.Comme je m'intéresse à la généalogie je l'ai retrouvé.

Quand j'étais petite je préférais mon 2ème prénom (celui de ma mère) maintenant je préfère le mien.
Ma soeur n'aime pas son prénom,j'aurais aimé m'appeler comme elle.
carpe diem
Retrouvez-nous ici : https://www.kinthia.com/tirage-voyance/
Administrateur

par jérémy choubidou » Mar 06 Sep 2016, 16:50

- Aimez vous votre prénom ?
oui j'aime mon prénom

- Aimeriez vous un autre prénom ? Si oui , lequel ?
non

Si vous avez des enfants comment votre choix s'est il fixé ? Étiez vous d'accord de suite ( papa/maman) ou y a t-il eu discussion pour trancher

on c’était mis d'accord que vu qu'elle désiré une fille et moi un garçon , que si c’était une fille elle choisirais le prénom , et vice versa mais bon vu que je savait ressentais a l'avance que cela serait un garçon j'ai gagné le choix de choisir .

et pour le choix du prénom ce fut simple, vu qu'il était venue me voir en entité avant de se réincarnée pour me le dire .

Quels sont les prénoms - fille/garcon- que vous aimeriez donner à vos enfants aujourd'hui ?

il porte bien son prénom ,cela lui va comme un gant, donc voili voilou
je ne détiens pas la vérité absolue, car chacun possède sa propre vérité,donc remet en question mes dires et ceux des autres, pour forger la tienne jérémy
Toujours au rendez-vous

par orian » Mar 06 Sep 2016, 17:55

Le choix de mon prénom à été en quelque sorte "imposé" par les circonstances à mes parents, j'avais une soeur qui portait le prénom de Dominique (qui est en plus mon second prénom) et qui tout au long de la grossesse n'a cesser de dire qu'il fallait que son petit frêre porte le nom de "gilles".. elle fut malheureusement emportée par une méningite foudroyante à l'âge de 3 ans et demi.. 2 mois avant ma naissance.

Donc pour respecter les désirs de ma soeur...mes parents décidérent donc de m'appeler Gilles et Dominique (je vous dis pas la claque quand j'ai appris çà :cry: )

aurai je aimer m'appeler autrement ?..oh que oui je me dis parfois que si je n'avais pas commencer ma vie en portant un prénom synonyme de malheur et de tristesse pour mes parents...ma vie aurai sans doute pu être complètement différente.

Quel prénom ?

Eh bien à part Orian, je crois que celui qui me collerait bien à la peau c'est Serge tout simplement parce que de nombreuses personnes me le donnent d'instinct (je dois avoir une tête de serge sans doute :mrgreen: )
Toujours au rendez-vous

par SaphirBleu » Mar 06 Sep 2016, 21:13

Merci pour ces partages tres personnels Rouge, Jeremy, Orian :jap:
Naître, mourir, renaître et progresser sans cesse, telle est la Loi ( Allan Kardec )
Bienfaiteur du forum

par TheCat » Mar 06 Sep 2016, 22:53

mon prénom a été choisi par mon père.

Le changer? bof, c'est que j'y suis plutôt habituée eheh

mon 2eme prénom est celui que mes sœurs voulaient ( je ne pense pas qu'en 1er prénom, cela aurait été moi dc merci papa)

Pour des enfants, oui, bien sur j'y ai pensé un jour....pour une fille, j'aimerais un prénom rappelant celui de ma mère mais sans être identique ( 1erement pour qu'elle ai son identité propre et 2ement car il est un peu vieillot à mon goût)
Mais bon, pour ça, il parait qu'il faut aussi un truc du genre masculin donc....
"Si l'on peut envoyer un homme sur la lune, pourquoi ne pas tous les y envoyer ???"
Rona Jaffe

Membre fidèle

par Kinthia » Mer 07 Sep 2016, 20:37

Superbe idée de post !

Personnellement, je ne suis pas fan de mon prénom. Comme j'ai un "i" tréma, mon prénom est systématiquement écorché ou carrément modifié... :roll: J'aime beaucoup les prénoms mixtes et je ne sais pas pourquoi. J'aime beaucoup le prénom "Yannick", "Frédéric", "Camille"...

Quand j'étais petite je voulais un prénom plus "passe-partout" mais au final, maintenant, j'apprécie de ne plus être dans le "lot" !

Le choix de ma fille s'est fait d'instinct. C'est le papa qui l'a trouvé. Au départ c'est un nom féminin, qu'on a détourné en prénom : type Rose, Blanche... Mais on n'a pas choisi de couleur :mrgreen: Le papa a laissé parler son intuition et je pense qu'il en est très satisfait même encore aujourd'hui. On voulait un prénom original sans non plus tomber dans "Batman", "Jésus-Power", "Cerise" (déjà vu à l'état civil et accepté semble-t-il !) :shock:

Pour la deuxième (parce que je pense que ça sera une fille) on n'a pas trouvé, mais ça viendra quand elle se présentera sans doute... Et puis ça n'est pas d'actualité encore ! On préfère terminer de morfler un minimum avec la première !
Pour des consultations privées, RV ici

Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici

Image
Administrateur

par orian » Jeu 08 Sep 2016, 00:08

:mrgreen: Hello Kinthia

Eh bien aussi étonnant que cela puisse paraître "cerise" fait effectivement partie des prénoms anciens qui ne sont plus guère utilisé (ou fort peu ) de nos jours et qui se composait surtout de fruits et de fleurs comme : cerise, prune, marguerite, iris, rose, muguette, jacinthe (devenue maintenant yacinthe le plus souvent) et même "fleur" :mrgreen:

c'est donc juste une réapparition d'un vieux prénom du temps jadis, que tout le monde pense être "moderne" :mdr:
Toujours au rendez-vous

par christine07 » Jeu 08 Sep 2016, 07:22

bonjour
je vous recommande un film "Le prenom" qui resume bien le choix et les consequences sur le choix d un prenom
excellent!!
Bienfaiteur du forum

par SaphirBleu » Jeu 08 Sep 2016, 20:25

Kinthia a écrit:Superbe idée de post !

Personnellement, je ne suis pas fan de mon prénom. Comme j'ai un "i" tréma, mon prénom est systématiquement écorché ou carrément modifié...
Adélaïde ! :lol: hum :idea:
mon fils aussi a un prénom rare avec un tréma. Quand nous avons choisi son prénom je ne voulais pas un prénom commun, du genre à être 3 ou 4 dans la salle de classe à avoir le même prénom. ....et pour le coup c'est réussi :mrgreen:
Je n'ai jamais demandé à mes enfants s'ils aimaient leur prenom.
Bienfaiteur du forum

par ingrid007 » Jeu 08 Sep 2016, 20:56

Bonsoir tout le monde :D
Aujourd'hui je peux dire que j'aime mon prénom, il n'est pas courant, original mais pas dans la surenchère.
Je sais que c'est mon père qui l'a choisis.
Je n'aimerais pas en changer aujourd'hui, mais lorsque j'étais enfant, comme il est difficile à prononcer, je me retournerais dès que j'entendais grincer ou couiner, qu'est ce qu'on l'a écorché.... :lol:
Pour mes enfants, nous avons choisi d'un commun accord, mais ce n'était pas mes prénoms préférés, j'aurais aimé les appeler Eva et Romane. Du coup c'est leur second prénom :)
Bienfaiteur du forum

par Kinthia » Ven 09 Sep 2016, 08:33

SaphirBleu a écrit:
Kinthia a écrit:Superbe idée de post !

Personnellement, je ne suis pas fan de mon prénom. Comme j'ai un "i" tréma, mon prénom est systématiquement écorché ou carrément modifié...
Adélaïde ! :lol: hum :idea:
mon fils aussi a un prénom rare avec un tréma. Quand nous avons choisi son prénom je ne voulais pas un prénom commun, du genre à être 3 ou 4 dans la salle de classe à avoir le même prénom. ....et pour le coup c'est réussi :mrgreen:
Je n'ai jamais demandé à mes enfants s'ils aimaient leur prenom.

C'est l'occasion de leur demander ;) !

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici

Image
Administrateur

par Kinthia » Ven 09 Sep 2016, 08:34

ingrid007 a écrit:Bonsoir tout le monde :D
Aujourd'hui je peux dire que j'aime mon prénom, il n'est pas courant, original mais pas dans la surenchère.
Je sais que c'est mon père qui l'a choisis.
Je n'aimerais pas en changer aujourd'hui, mais lorsque j'étais enfant, comme il est difficile à prononcer, je me retournerais dès que j'entendais grincer ou couiner, qu'est ce qu'on l'a écorché.... :lol:
Pour mes enfants, nous avons choisi d'un commun accord, mais ce n'était pas mes prénoms préférés, j'aurais aimé les appeler Eva et Romane. Du coup c'est leur second prénom :)

Romane qu'est-ce que c'est joli !!! J'adore aussi le prénom Roxane ! Je voulais appeler ma fille comme ça mais le papa n'était pas pour... :roll: Manque de goût !

Image
Administrateur

par reinesagem » Dim 18 Sep 2016, 00:21

Image

D'emblée je peux vous dire que je suis vernie et surtout j'adore mon prénom.
Simple, court, rare et parlant.
Il me va comme un gant.
Maman l'a choisi, en hommage à une femme qui composait de la musique classique, peu connue du grand public.

Pour mon fils, nous avons choisi le prénom que notre fils nous avait donné.
J'ai su à 3 mois sans écho que j'attendais un garçon, et il m'a dit son prénom à 5.
Donc un prénom très ancien (un empereur romain) suivi des prénoms des 2 arrières grands pères. Des êtres emblematiques, exceptionnels (donc un prénom de Pape et un autre empereur)
Hadrien, porte son prénom avec fierté.
Je vois, je regarde, je m'imprègne de la vie, mais surtout j'écoute...et j'apprends
Toujours au rendez-vous

par Kinthia » Mar 20 Sep 2016, 13:10

reinesagem a écrit:Image

Il me va comme un gant.
Maman l'a choisi, en hommage à une femme qui composait de la musique classique, peu connue du grand public.

Pour mon fils, nous avons choisi le prénom que notre fils nous avait donné.
J'ai su à 3 mois sans écho que j'attendais un garçon, et il m'a dit son prénom à 5.
Donc un prénom très ancien (un empereur romain) suivi des prénoms des 2 arrières grands pères. Des êtres emblematiques, exceptionnels (donc un prénom de Pape et un autre empereur)
Hadrien, porte son prénom avec fierté.

Comment il te l'a dit reine ?

Image
Administrateur

par reinesagem » Mar 20 Sep 2016, 20:14

Ha ca c'est incroyable

J'avoue que j'ai vécue cette période comme un rêve.

Pour le sexe, cela s'est joué sur une brutale certitude.
Un matin, je suis partie faire mes courses et il y avait une promotion sur les tours de lit et douillettes. Etant à trois mois de grosses, ne sachant le sexe, en toute logique j'aurais du prendre du jaune, du vert, non j'ai pris bleu. Sans hésiter une seconde, je savais que j'attendais un garçon. La veille j'étais encore en train de prier pour que ca soit une fille...

A cinq mois, d'instinct j'ai commencé à appeler mon fils Hadi. En arabe cela veut dire Hé toi!!!
Quelque jours plus tard, en lisant le livre des prénoms ( :mdr: je crois qu'on l'a tous dans notre bibliothèque), je suis tombée sur Hadrien, et la c'était une révélation. Une certitude, et a ce moment précis, mon fils s'est mis à taper de toute ses forces dans mon ventre. J'ai compris que ce prénom lui plaisait. A chaque fois que je l'appelais Hadrien, il se manifestait. Nous avons tenté d'autres prénoms, il ne réagissait pas. Hadrien, Hop c'était radada et compagnie.

Voilà!!! :oops:
Je vois, je regarde, je m'imprègne de la vie, mais surtout j'écoute...et j'apprends
Toujours au rendez-vous

par Odysseus » Mar 20 Sep 2016, 20:34

Il me va comme un gant.

Germaine Tailleferre ? :mrgreen:

Cécile Chaminade ?

Nadia Boulanger ?
Bénévole

par reinesagem » Mer 21 Sep 2016, 00:03

Odysseus a écrit:

Il me va comme un gant.

Germaine Tailleferre ? :mrgreen:

Cécile Chaminade ?

Nadia Boulanger ?

Non, en latin, se traduit par lumière, clarté...
Toujours au rendez-vous

par Odysseus » Mer 21 Sep 2016, 06:19

Ah, Mme Robert-Diessel, alors... Effectivement ce n'est pas la plus connue !
Bénévole

par Kinthia » Jeu 22 Sep 2016, 10:07

Hadrien c'est jouliiiiiii !!!

Image
Administrateur

par reinesagem » Lun 26 Sep 2016, 22:51

Et le garçon qui le porte est jouli aussi. :mdr:
Toujours au rendez-vous

par Kinthia » Mar 27 Sep 2016, 13:20

Il a de qui tenir ;)

Image
Administrateur

par reinesagem » Jeu 29 Sep 2016, 17:57

C'est un croisement entre clown :balance: Et farfadet... :grimaces:
Toujours au rendez-vous

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message